mardi 7 novembre 2017

Tripmastaz - Tripmastaz 05 (Tripmastaz)

Tripmastaz - Tripmastaz 05 (Tripmastaz)

Le Dj/producteur russe Tripmastaz publiait en Septembre dernier sur Invade Records l'EP BCN4. Appliquant la même recette qui consiste à combiner sonorités tech-house percutantes ("Gruv101") et groove deep-house brulant et funky ("Nauchniy Stil’ Feat. BMB Spacekid & Mr. Pepper"), il nous revient sur son propre label avec Tripmastaz 05, un recueil de 3 titres captivants dont le dernier ravira surement beatmakers et B-boys amateurs de belles instrumentations, en effet "G1" tranche avec les deux productions précédentes, imposant sa rythmique hip-hop et son kit de samples à la saveur analogique, habitée de motifs jazzy délicats et inspirés.









Snax - Shady Lights (Random Records)

Snax - Shady Lights (Random Records)

C'est via Random Records que le chanteur et musicien Paul Bonomo alias Snax nous présentait en Septembre dernier le single "Turn It", titre viral et funky à souhait, doté d'une ligne de basse groovy, de claviers accrocheurs et de vocaux fédérateurs. Originaire de Washington mais maintenant basé à Berlin, il publiait le 27 Octobre 2017 son 4ième long format baptisé Shady Lights, un disque engagé et réaliste, censé remettre un peu d'ordre dans sa vie personnelle, affligée par une série d'évènements douloureux et par une année 2016 notamment marquée par la disparition d'immenses musiciens dont Prince, (son idole tout comme George Clinton ou Sly Stone), et l'arrivée au pouvoir des Etats-Unis d'un personnage peu recommandable.
Malgré tout, les 17 titres de Shady Lights intègrent dans ces thèmes sombres et pessimistes, une dose d'espoir et une lueur de positivisme, mêlant un tas d'influences musicales allant de la musique concrète au R&B en passant par la house, le dark funk et l'abstract pop...
Snax nous invite à pénétrer son univers musical attachant, sulfureux, complexe et sophistiqué, où le groove règne en maître absolu.

The Hempolics - Boss Clock Me Style (Single) (Shark Free Records)

The Hempolics - Boss Clock Me Style (Single) (Shark Free Records)


The Hempolics nous présentait en Juillet dernier "Boss Clock Me Style", titre aux sonorités reggae dépoussiérant l'esprit roots des années 70. Il est extrait de son premier album Kiss, Cuddle & Torture, Vol. 1, dans lequel la formation anglaise a œuvré auprès de prestigieux collaborateurs, dont les fameux Paolo Nutini et Maxi Jazz. Outre son aura jamaïcaine old-school plus qu'explicite, ce dernier affiche diverses influences, toutes captivantes et fédératrices, dont le hip hop, le trip-hop, la soul et le funk. Sa touche organique et lo-fi, omniprésente dans le single présenté ici, accroche l'auditeur dès la première mesure, il se laisse ensuite bercer par l'ambiance caribéenne nonchalante et chaloupée, orchestrée par le claviériste/producteur et ingénieur du son, Robin "Grippa" Laybourne (Marlone Roudette, Faithless, Incognito...), lui même épaulé par une section rythmique de haut vol, constituée entre autres par le batteur Craig Boorman, le bassiste Lorenzo et le guitariste dub Leon King. S'y illustre la voix sensuelle et enivrante de la divine Nubiya Brandon, véritable rayon de soleil irradiant un "Boss Clock Me Style" réaliste qui, malgré son ton fleuri et délicieusement pop, résonne pourtant d'une façon toute particulière au regard du récent hashtag balance ton porc et autres conséquences du scandale Weinstein aux Etats-Unis.


Kiss, Cuddle & Torture, Vol. 1 est sorti le 06 octobre dernier, il réserve bien sûr de nombreuses autres surprises, on y découvre par exemple la prestation soulful d'Harry Collier (guitare et chant) dans "Early In The Morning" ou celles plus ragga/sound system de son frangin, Dandelion, qui dépose son flow racé sur "High & Gritty" et "Me Love To Sing"...
Un must have!
 

 

lundi 6 novembre 2017

Littlelake - Shelter For A Song (200 Records)

Littlelake - Shelter For A Song (200 Records)

Le producteur allemand Jens Harloff alias Der kleine Kiel et Littlelake nous livre pour ses débuts sur 200 Records - label basé à Cologne et fondé en 2009 par Kai Sasse et Dirk Middeldorf - son dernier EP baptisé Shelter For A Song, un recueil captivant de 3 pépites taillées pour lea scène club, clairement élaborées pour animer une before ou accompagner un after. Mêlant habilement sonorités deep-house entrainantes et ambiances techno jubilatoires, chaque morceaux racontent une histoire, ne remplissant pas seulement le rôle de fond sonore purement décoratif.

"New Moon" est une interpretation du standard de jazz "Lover, Come Back to Me", thème principal de l'opérette The New Moon, jouée à l'Imperial Theater de Broadway en 1928. La délicieuse Kasia y dépose son chant ensorceleur dont la patine, nostalgique d'une époque révolue, enivre l'auditeur, se prêtant à merveille à l'univers musical immersif du producteur, que la "Dub Version" ne met que plus en valeur. "Rumble" incarne une lutte de gang un peu comme dans la comédie musicale West Side Story, l'atmosphère y est urgente et les claviers tranchants. Poursuivant sa progression vers une musique plus rythmée et aliénante, l'EP aligne enfin l'excellent "Nightingale", qui raconte l'histoire d'un amant solitaire parlant à un petit oiseau; il s'agit là du point d'orgue de l'effort, déployant un groove au son chaud et fédérateur, parfaitement équilibré et orchestré.


La Payara - Conciencia EP (Big In Japan)

La Payara - Conciencia EP (Big In Japan)

Après nous avoir livré les derniers travaux de Dani Boom et Cero39, l'excellent label Big In Japan nous présente, pour sa troisième réalisation, Conciencia, un EP produit par le colombien Claudio Tantimonaco, caché sous le pseudonyme de son dernier projet, La Payara. Influencé par une constellation d'artistes comme Nicola Cruz, Dengue Dengue Dengue et El Remolon, il mêle savamment les sonorités folkloriques d'Amérique du Sud à des textures electronica sophistiquées. "Bogota" et "Pez Psiclodélico" sont deux titres courts qui combinent accents latins, cumbia et psychédélisme dans des ambiances hypnotiquespercussions traditionnelles, échantillons vocaux et synthés distordus évoluent dans des ambiances plutôt chill, aux cadences down-tempo pour le premier et deep-house pour le second.

mardi 31 octobre 2017

Lucky Sun - Olive Street (Lucky Sun Recordings)

Lucky Sun - Olive Street (Lucky Sun Recordings)

Le producteur londonien Tom Lown nous présente le premier opus long format de son nouveau projet down-tempo baptisé Lucky Sun. Ce dernier succède à l'EP Dreamin paru en Mars 2016.
Clairement taillé pour les après-midi coquins en bord de mer, Olive Street délivre à travers ses 12 ballades électroniques, un cocktail sucré d'ambiances estivales envoutantes et accrocheuses, habitées de sonorités electronica, chill, smooth jazz, quiet storm et deep house. On remarquera la belle prestation vocale tout en spoken word de la poète Deborah ‘Debris’ Stevenson accompagnant le groove contagieux d'"I Wanna Live" (titre initialement sorti en 2014 et remixé par Ourra), ainsi que celles de la sulfureuse Deniz Reno dans l'entrainant "Sometimes (Lucky Sun Mix)" et le sexy "Blue Eyes (Lucky Sun Mix)", plage langoureuse éminemment lounge, hantée par le spectre de Sade.
Un album sensuel qui vous plongera en état d'apesanteur.

Smooth Operators Vol.1: Charlie Smooth (Smooth Operators)

Smooth Operators Vol.1: Charlie Smooth (Smooth Operators)

Le Dj/producteur Charlie Smoothartiste emblématique de la scène house berlinoise reconnu notamment pour ses sonorités disco habitées d'une énergie 'baléaric' fédératrice, publie sur Smooth Operators, sous-label qu'il a cofondé sous l'égide de l'excellent Berlin Bass Collective, le premier volume d'une série d'EPs accrocheurs à la chaleur analogique, Smooth Operators Vol.1: Charlie Smooth. Avec son esthétique rétro et son grain vintage, l'effort semble être une collection de titres disco/soul poussiéreux, comme échappés du catalogue obscur d'une vieille signature underground aujourd'hui oubliée. Affichant un groove funky ravageur et ce 'je ne sais quoi' d'attachant et de nostalgique, Smooth Operators Vol.1 s'adresse autant aux collectionneurs de raretés en mal de nouveautés qu'aux afficionados exigeant d'un son racé, amateur d'un dancefloor décalé, flirtant avec le kitsch et la bonne humeur.