Smooth Operators Vol.1: Charlie Smooth (Smooth Operators)
Le Dj/producteur Charlie Smooth, artiste emblématique de la scène house berlinoise reconnu notamment pour ses sonorités disco habitées d'une énergie 'baléaric' fédératrice, publie sur Smooth Operators, sous-label qu'il a cofondé sous l'égide de l'excellent Berlin Bass Collective, le premier volume d'une série d'EPs accrocheurs à la chaleur analogique, Smooth Operators Vol.1: Charlie Smooth. Avec son esthétique rétro et son grain vintage, l'effort semble être une collection de titres disco/soul poussiéreux, comme échappés du catalogue obscur d'une vieille signature underground aujourd'hui oubliée. Affichant un groove funky ravageur et ce 'je ne sais quoi' d'attachant et de nostalgique, Smooth Operators Vol.1 s'adresse autant aux collectionneurs de raretés en mal de nouveautés qu'aux afficionados exigeant d'un son racé, amateur d'un dancefloor décalé, flirtant avec le kitsch et la bonne humeur.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mardi 31 octobre 2017
Borai - Dark of the Sun EP (Halocyan Records)
Borai - Dark of the Sun EP (Halocyan Records)
Frappé de plein fouet par la déferlante jungle dans les années 90, le Dj/producteur de Bristol Borai a, au cours de ces 15 dernières années, produit et joué un vaste panel de sonorités, allant du dancehall au dubstep en passant par la house et la techno, toujours avec une même exigence analogique. Il publie son nouvel EP Dark of the Sun sur le très hétéroclite Halocyan Records, label basé à Los Angeles et fondé en 2010 par l'exigeant Dimitri Fergadis. Habité d'ambiances 90's sombres et psychédéliques, l'effort affiche des colorations électroniques diverses et variées, empruntant tour à tour les codes d'une tech-house accrocheuse comme dans "Wetware" et "Smart Water" (titre uniquement présent dans la version digitale), d'une UK rave immersive et tapageuse, "Dark Of The Sun", ou d'une deep-techno hypnotique, "On The Horizon".
Frappé de plein fouet par la déferlante jungle dans les années 90, le Dj/producteur de Bristol Borai a, au cours de ces 15 dernières années, produit et joué un vaste panel de sonorités, allant du dancehall au dubstep en passant par la house et la techno, toujours avec une même exigence analogique. Il publie son nouvel EP Dark of the Sun sur le très hétéroclite Halocyan Records, label basé à Los Angeles et fondé en 2010 par l'exigeant Dimitri Fergadis. Habité d'ambiances 90's sombres et psychédéliques, l'effort affiche des colorations électroniques diverses et variées, empruntant tour à tour les codes d'une tech-house accrocheuse comme dans "Wetware" et "Smart Water" (titre uniquement présent dans la version digitale), d'une UK rave immersive et tapageuse, "Dark Of The Sun", ou d'une deep-techno hypnotique, "On The Horizon".
Al Bradley - Malandro EP (Midnight Social Recordings)
Al Bradley - Malandro EP (Midnight Social Recordings)
Le Dj/Producteur anglais Al Bradley, boss du label deep/tech house 3am, fondé en 2003 à Manchester et aujourd'hui basé à Leeds, publie sur Midnight Social Recordings son EP Malandro, 50ième réalisation de l'écurie lancée en 2011 par Carlo Gambino. Définitivement ancrées dans un registre house sophistiqué et racé, les 4 productions de l'effort nous plongent dans des ambiances deep accrocheuses et hypnotiques ("Malandro"), influencées par les sonorités acid de Chicago ("Smoked Ribs"), minimal/tech de Berlin ("Cloudy With A Chance Of Acid") et retro-house 90's de Manchester ("Midnight Shakedown").
Le Dj/Producteur anglais Al Bradley, boss du label deep/tech house 3am, fondé en 2003 à Manchester et aujourd'hui basé à Leeds, publie sur Midnight Social Recordings son EP Malandro, 50ième réalisation de l'écurie lancée en 2011 par Carlo Gambino. Définitivement ancrées dans un registre house sophistiqué et racé, les 4 productions de l'effort nous plongent dans des ambiances deep accrocheuses et hypnotiques ("Malandro"), influencées par les sonorités acid de Chicago ("Smoked Ribs"), minimal/tech de Berlin ("Cloudy With A Chance Of Acid") et retro-house 90's de Manchester ("Midnight Shakedown").
jeudi 26 octobre 2017
Sly5thAve - Let Me Ride feat. Jimetta Rose (Single) (Tru Thoughts)
Sly5thAve - Let Me Ride feat. Jimetta Rose (Single) (Tru Thoughts)
Après Composite, EP présenté sur Tru Thoughts en Juin dernier, le producteur multi-instrumentiste Sylvester Uzoma Onyejiaka II alias Sly5thAve publie le premier single de son album à venir, "Let Me Ride", invitant au chant la puissante diva soul basée à L.A. Jimetta Rose. Enregistrée avec un orchestre symphonique, cette reprise majestueuse réinvente l'un des moments phares de l'album mythique que Dr. Dre a produit en 2001, The Chronic.
Pas de samples ici, chaque note est interprétée par les musiciens, l'esprit hip-hop West Coast demeure certes, mais il est passé au crible des arrangements jazzy et groovy d'un artiste qui a déjà œuvré pour le New Power Generation de Prince ou Stevie Wonder, et qui s'est frotté à Rihanna, Kendrick Lamar ou encore Drake, dans des covers luxueux réalisés en collaboration avec son ClubCassa Chamber Orchestra. En 2015, avec Jesse Fischer, il s'attaquait au répertoire d'Herbie Hancock avec l'EP Vein Melter, célébrant l'illustre Headhunters (1973), et plus tôt cette année Sly5thAve invitait Will "Quantic" Holland à la guitare dans "Early Morning".
De retour avec "Let Me Ride feat. Jimetta Rose", un titre engagé et profondément funky, il poursuit son exploration des rythmes et des courants musicaux qui l'ont guidé depuis son enfance, du funk de Parliament et Funkadelic au jazz de The Dave Brubeck Quartet, en passant par les patrons du gangsta rap... A grand renfort de sonorités cuivrées et de cordes classiques, il rendra peut-être curieux certains auditeurs jusqu'ici hermétiques au hip-hop.
Après Composite, EP présenté sur Tru Thoughts en Juin dernier, le producteur multi-instrumentiste Sylvester Uzoma Onyejiaka II alias Sly5thAve publie le premier single de son album à venir, "Let Me Ride", invitant au chant la puissante diva soul basée à L.A. Jimetta Rose. Enregistrée avec un orchestre symphonique, cette reprise majestueuse réinvente l'un des moments phares de l'album mythique que Dr. Dre a produit en 2001, The Chronic.
Pas de samples ici, chaque note est interprétée par les musiciens, l'esprit hip-hop West Coast demeure certes, mais il est passé au crible des arrangements jazzy et groovy d'un artiste qui a déjà œuvré pour le New Power Generation de Prince ou Stevie Wonder, et qui s'est frotté à Rihanna, Kendrick Lamar ou encore Drake, dans des covers luxueux réalisés en collaboration avec son ClubCassa Chamber Orchestra. En 2015, avec Jesse Fischer, il s'attaquait au répertoire d'Herbie Hancock avec l'EP Vein Melter, célébrant l'illustre Headhunters (1973), et plus tôt cette année Sly5thAve invitait Will "Quantic" Holland à la guitare dans "Early Morning".
De retour avec "Let Me Ride feat. Jimetta Rose", un titre engagé et profondément funky, il poursuit son exploration des rythmes et des courants musicaux qui l'ont guidé depuis son enfance, du funk de Parliament et Funkadelic au jazz de The Dave Brubeck Quartet, en passant par les patrons du gangsta rap... A grand renfort de sonorités cuivrées et de cordes classiques, il rendra peut-être curieux certains auditeurs jusqu'ici hermétiques au hip-hop.
Rhi - Cherry Glow (Single) (Tru Thoughts)
Rhi - Cherry Glow (Single) (Tru Thoughts)
Le 13 Octobre dernier paraissait chez Tru Thoughts le premier single "Cherry Glow" extrait du nouveau projet autoproduit (à paraître courant Novembre 2017) de la chanteuse, auteure et productrice américaine Rhi. Cette dernière, basée à Londres, nous avait fait déjà forte impression avec "The Same" publié dans la compilation Shapes : Kaleidoscope. Sortie en Aout dernier, elle était orchestrée par le boss Robert Luis en personne et rassemblait 35 titres représentant l'éclectisme et la vivacité artistique de l'écurie de Brighton.
Cette nouvelle production révèle l'univers sensuel et envoutant de l'artiste. Privilégiant un lyrisme romantique et intimiste, elle élabore de sublimes orchestrations nébuleuses, faites de nappes de claviers hypnotiques suspendues à une rythmique néo-soul narcoleptique. La ligne de basse vrombissante et enivrante accompagne tendrement une mélodie nocturne incandescente, propice à la luxure et à l'amour, dans le secret d'un espace tamisé et retiré.
Le 13 Octobre dernier paraissait chez Tru Thoughts le premier single "Cherry Glow" extrait du nouveau projet autoproduit (à paraître courant Novembre 2017) de la chanteuse, auteure et productrice américaine Rhi. Cette dernière, basée à Londres, nous avait fait déjà forte impression avec "The Same" publié dans la compilation Shapes : Kaleidoscope. Sortie en Aout dernier, elle était orchestrée par le boss Robert Luis en personne et rassemblait 35 titres représentant l'éclectisme et la vivacité artistique de l'écurie de Brighton.
Cette nouvelle production révèle l'univers sensuel et envoutant de l'artiste. Privilégiant un lyrisme romantique et intimiste, elle élabore de sublimes orchestrations nébuleuses, faites de nappes de claviers hypnotiques suspendues à une rythmique néo-soul narcoleptique. La ligne de basse vrombissante et enivrante accompagne tendrement une mélodie nocturne incandescente, propice à la luxure et à l'amour, dans le secret d'un espace tamisé et retiré.
Space Captain - All Flowers In Time (Tru Thoughts)
Space Captain - All Flowers In Time (Tru Thoughts)
Le collectif de Brooklyn, Space Captain nous revenait le 1er Septembre dernier avec un nouveau titre extrait de son premier album All Flowers In Time à paraître demain (27 Octobre 2017) sur Tru Thoughts. Ses précédents "Easier" et "Remedy" parus en 2013 et 2015, avaient captivés l'attention avec ses ambiances accrocheuses, combinant subtilement sonorités R&B, hip-hop, soul et électronica. Sorti en Janvier 2016, l'Ep In Memory devait rallier les derniers récalcitrants à sa cause, laissant s'échapper la délicieuse voix de Maralisa Simmons-Cook et les délicats arrangements du bassiste Alex Pyle, tous deux têtes pensantes du projet.
Le premier single "Sycamore" raconte avec un lyrisme envoutant une histoire d'amour compliquée, la voix mélodieuse de la chanteuse et compositrice s'entremêle avec la ligne de basse hypnotique du producteur, les guitares enivrantes de Gray Hall et Mike Haldeman, ainsi que les synthés inspirés de Joy Morales. Le tout évolue sur la rythmique néo-soul hybride de Joey Ziegler, combinant éléments live et numériques, enrichie d'une fanfare de cuivres funky du trompettiste Lessie Vonner.
"Blue", second extrait livré le 27 Septembre, est une approche intimiste et mélodique du sentiment d'engourdissement face à un traumatisme émotionnel. Avec ses vocaux vibrants et sensuels, ses accords de guitares planants, ses touches lointaines de trompette et ses nappes de claviers nébuleuses, cette production magnifiquement conçue porte Space Captain vers de nouveaux sommets.
On l'aura deviné, All Flowers In Time s'articule, avec une pincée d'amertume et de trahison, autour des thèmes centraux de l'amour et de la nostalgie. Il développe de splendides mélodies aériennes à l'efficacité pop, s'alimentant d'influences plus que respectables allant de Thundercat à Bon Iver, en passant par Amy Winehouse.
Le collectif de Brooklyn, Space Captain nous revenait le 1er Septembre dernier avec un nouveau titre extrait de son premier album All Flowers In Time à paraître demain (27 Octobre 2017) sur Tru Thoughts. Ses précédents "Easier" et "Remedy" parus en 2013 et 2015, avaient captivés l'attention avec ses ambiances accrocheuses, combinant subtilement sonorités R&B, hip-hop, soul et électronica. Sorti en Janvier 2016, l'Ep In Memory devait rallier les derniers récalcitrants à sa cause, laissant s'échapper la délicieuse voix de Maralisa Simmons-Cook et les délicats arrangements du bassiste Alex Pyle, tous deux têtes pensantes du projet.
Le premier single "Sycamore" raconte avec un lyrisme envoutant une histoire d'amour compliquée, la voix mélodieuse de la chanteuse et compositrice s'entremêle avec la ligne de basse hypnotique du producteur, les guitares enivrantes de Gray Hall et Mike Haldeman, ainsi que les synthés inspirés de Joy Morales. Le tout évolue sur la rythmique néo-soul hybride de Joey Ziegler, combinant éléments live et numériques, enrichie d'une fanfare de cuivres funky du trompettiste Lessie Vonner.
"Blue", second extrait livré le 27 Septembre, est une approche intimiste et mélodique du sentiment d'engourdissement face à un traumatisme émotionnel. Avec ses vocaux vibrants et sensuels, ses accords de guitares planants, ses touches lointaines de trompette et ses nappes de claviers nébuleuses, cette production magnifiquement conçue porte Space Captain vers de nouveaux sommets.
On l'aura deviné, All Flowers In Time s'articule, avec une pincée d'amertume et de trahison, autour des thèmes centraux de l'amour et de la nostalgie. Il développe de splendides mélodies aériennes à l'efficacité pop, s'alimentant d'influences plus que respectables allant de Thundercat à Bon Iver, en passant par Amy Winehouse.
Libellés :
Chill,
Electronica,
Groove,
NuSoul,
Pop,
R&B,
Soul,
TruThoughts
The Grasso Brothers present: We Know How To Boogie (BBE Records)
The Grasso Brothers present: We Know How To Boogie (BBE Records)
Sortis des oubliettes par l'étonnant tandem The Grasso Brothers, fratrie italienne formée par les diggers Gino et Federico, les 14 titres de cette collection baptisée We Know How To Boogie nous téléportent à la grande époque du boogie des années 70 et 80, pas celui des paillettes et des cotillons, mais celui de Moods ou Kenny Pearce, Sharon Johnson ou Araby, tous élevés à la soul et gavés de funk.
BBE Records nous propose ainsi une compilation dont beaucoup de titres sont devenus des classiques incontournables pour des piliers de la house music, tels que Phil Asher, Sadar Bahar, Joe Davis, Ltj X-perience et Daniele Baldelli.
Alignant 2 éditions exclusives orchestrées par les frangins eux-mêmes, les G&D Edits de "Free Blow" (1983) (du compatriote T.B. Funk) et de "Plastic People" (1974) (de l'américain Living Color), We Know How To Boogie réunit des trésors qui raviront à coup sûr les amateurs exigeants, des raretés sorties des écrans radar et dépoussiérées pour notre plus grand plaisir, comme "Ain't No Doubt About It" (1977) de William Barlak, "Love Ain't Just (A Physical Thing)" (1979) de Carol Meriwether ou encore "Le Love" (1980) de Black Sun, titre franco-canadien obscur et génial... Bref une célébration post-disco comme on les aime, faite avec amour, passion et goût du partage.
Sortis des oubliettes par l'étonnant tandem The Grasso Brothers, fratrie italienne formée par les diggers Gino et Federico, les 14 titres de cette collection baptisée We Know How To Boogie nous téléportent à la grande époque du boogie des années 70 et 80, pas celui des paillettes et des cotillons, mais celui de Moods ou Kenny Pearce, Sharon Johnson ou Araby, tous élevés à la soul et gavés de funk.
BBE Records nous propose ainsi une compilation dont beaucoup de titres sont devenus des classiques incontournables pour des piliers de la house music, tels que Phil Asher, Sadar Bahar, Joe Davis, Ltj X-perience et Daniele Baldelli.
Alignant 2 éditions exclusives orchestrées par les frangins eux-mêmes, les G&D Edits de "Free Blow" (1983) (du compatriote T.B. Funk) et de "Plastic People" (1974) (de l'américain Living Color), We Know How To Boogie réunit des trésors qui raviront à coup sûr les amateurs exigeants, des raretés sorties des écrans radar et dépoussiérées pour notre plus grand plaisir, comme "Ain't No Doubt About It" (1977) de William Barlak, "Love Ain't Just (A Physical Thing)" (1979) de Carol Meriwether ou encore "Le Love" (1980) de Black Sun, titre franco-canadien obscur et génial... Bref une célébration post-disco comme on les aime, faite avec amour, passion et goût du partage.
Inscription à :
Articles (Atom)