Le tandem, associant la diva anglaise Harleighblu aux producteurs californiens Starkiller,accouchait fin 2016 d'un long format baptisé Amorine. Une collaboration fructueuse qui sera relayée par le single "Killing My Heart" etl'EP Save Me, dont parlions en Février dernier.
Tru Thoughts sortait le 12 Avril dernier une nouvelle rencontre au sommet de ce trio de choc, en effet C.E. Garcia et Alfredo E. Fratti se sont penchés sur le morceau "Tell 'Em" que la chanteuse soul nous présentait en Mai 2016 dans son EP Futurespective Pt.3 et dans lequel elle œuvrait auprès du multi-instrumentiste J-Felix.
Les américains basés à L.A.nous en livrent une version complètement "ré-imaginée" où la voix racée et vibrante d'Harleighblu demeure, mais où l'orchestration vintage y est beaucoup plus cinématique et psychédélique, rappelant l'atmosphère rétro d'une bande-son d'un François de Roubaix ou la signature de leur illustre complice, Adrian Younge.
Le duo suédois basé à Solna, Grand Mal x, nous offre son nouvel EP au titre éponyme à paraître le 15 Mai prochain sur Kess Kill Records. Karl Rydby et Mattias Ivarsson publiaient en 2014 leur maxi Life et l'année d'après le 7 titres Before Life distribués au format cassette via Beläten. En même temps sortait Back Alley Road chez Black Horizons, suivi en 2016 de Shamanik Frequency (compilant des inédits), toujours sur ce même support de prédilection au look vintage.
Composé de 4 étranges plages pressées sur disque vinyle (une première pour le tandem), ce nouvel effort exprime un univers électronique narcoleptique et cinématique, aux ambiances sombres et aux atmosphères moites, habitées de sonorités ambient ("The Trip") et drone ("Rabbit"), italo disco ("Late Night Call"), synth pop et electro punk ("Speed Of Light").
Pas forcément accessible dès la première écoute, Grand Mal x accroche tout de même son auditeur en élaborant des textures hybrides, mêlant viscosité organique et mélancolie synthétique.
Le producteur français ancré à Besançon Sorg s'apprête à publier courant Juin 2017 son dernier EP baptisé Push. Alchimiste du rythme, acrobate de l'échantillonnage jazzy, équilibriste de l'electro et maître des claviers, il développe à travers 5 nouveaux titres instrumentaux d'une rare finesse de savantes textures aux sonorités captivantes, nous rappelant parfois celles d'un certain Guillermo Scott Herren alias Prefuse 73. Mêlant brillamment les univers du hip-hop et de l'abstract, c'est en véritable orfèvre que le beatmaker/musicien diffuse son groove accrocheur et hypnotique, tantôt radieux tantôt empreint de mélancolie, mais toujours incrusté de samples cuivrés ou de vocaux soul précieux savamment découpés. Un très très bel objet musical!
Tyler Yarema and His Rhythm - Gotta Bran' New Suit (Radioland)
Le label Radioland publie la réédition du disque Gotta Bran' New Suit du pianiste, compositeur et chanteur basé à Toronto, Tyler Yarema. Produit par le regretté guitariste Jeff Healey (qui s'illustre ici à la trompette), l'opus nous propose à ses 12 titres une immersion dans les sonorités festives du jazz des big-band et du boogie-woogie du Chicago des années 30 et 40. Ce mode d'expression bluesy au dynamisme enthousiaste et au swing accrocheur convoque forcément les spectres des immenses Louis Prima et Benny Goodman, qui flottent au dessus de la reprise du brulant "Sing Sing Sing",ou de Louis Armstrong sur le standard "I'm Confessin' That I Love You".
Le jeu précis, frais et virtuose au piano de Tyler nous fait évidemment songer à celui des pionniers de ce style dont le rythme explosif influença plus tard le rock'n'roll: Meade Lux Lewis, Albert Ammons et Pete Johnson, puis Sammy Price, Memphis Slim, Lloyd Glenn, Jay McShann.
Le Dj/producteur italien basé à Copenhague Andrea Martini nous revient sur son propre label Emotive Sounds avec un nouvel EP aux sonorités deep-techno baptisé Purity. Composé de 3 titres absolument captivants, il exprime l'immense soin apporté par le producteur à l'élaboration d'ambiances mélodiques nébuleuses et hypnotiques ("Purity", "Just To Release Your Heart") et de rythmiques accrocheuses qui savent montrer leurs muscles ("Temporary Relief"). A grands renforts d'arpégiateurs obsédants et de nappes astrales, Andrea dessine les contours d'une techno sophistiquée, profonde et organique, orientée dancefloor mais aussi propice à une écoute au casque.
Defected presents House Masters - Jazz-N-Groove (Defected)
Après Todd Terry, Junior Jack ou encore Heller & Farley, c'est au tour du mythique duo Jazz-N- Groove de voir leur catalogue être célébré dans la fameuse collection Defected Presents House Masters. Les piliers de l'industrie musicale Marc Pomeroy et Brian Tappert, tous deux dirigeants du célèbre site de téléchargement dédié aux DJs, Traxsource (2004), se sont associés au milieu des années 90 pour fonder entre autres, l'une des entités house les plus reconnues dans ce milieu, considéré encore à leur époque comme underground. Publiant leurs productions sur les plus prestigieux labels comme Bassline, Suburban et bien sûr Strictly Rhythm, ils fondèrent leur propre plateforme baptisée Soulfuric Records (1996), véritable institution qui vit éclore de sacrées pointures dont Copyright, Hardsoul et même Axwell (qui, le premier, lança l'idée de faire du business autour du MP3). L'histoire unissant le tandemà Defected ne date pas d'hier, puisque c'est sous l'un de ses illustres alias, Soulsearcher, que Marc sortit en 1999 le premier titre relayé par la maison de disques anglaise dirigée depuis sa création par Simon Dunmore, il s'agissait alors du classique "I Can't Get Enough", qui fut d'ailleurs classé n°5 dans les charts en Angleterre.
Depuis leur première collaboration sous le nom de Urban Blues Project avec l'immense "Deliver Me" adoubé par Frankie Knuckles, leur signature soulful exigeante et parfaitement ficelée (grâce à deux parcours complémentaires: Marc comme ingénieur du son et musicien, Brian comme DJ en club) est entrée dans les anales et Defected presents House Masters - Jazz-N-Groove retrace, à travers 30 morceaux anthologiques, l'ampleur de leur carrière. S'y côtoient évidemment les standards cités plus haut, mais aussi l'énorme tube "All I Do" signé sous un autre de leurs pseudos Cleptomaniacs ou le succès "We Can Make It" du projet Moné piloté par Brian. La compilation rassemble aussi une série de remixes remarquables orchestrés sur les thèmes de Loleatta Holloway ("Dreamin"), Donna Allen ("He Is The Joy"), Louie Vega ("Mozalounge") et Shakedown ("At Night").
Bref, un must-have!
Le label de Brighton Tru Thoughts nous présente le nouveau single du producteur japonais basé à Londres Anchorsong, extrait de son dernier album Ceremonial (classé numéro 5 au BBC 6Music’s Albums of the Year 2016). En effet après "Expo", "Ceremony" et "Gyotens Kalimba", c'est au tour de "Mother" d'être mis en avant, titre qui pourrait à lui seul exprimer toute la richesse de l'opus, avec ses percussions racées d'inspiration afro, ses échantillons de chants tribaux et sa mélodie accrocheuse caractéristiques de la signature sonore d'un Masaaki Yoshida au sommet de son art.
Le morceau est accompagné d'un inédit tout fraichement sorti du studio, il s'agit de "Slider". Ce dernier affiche une ambiance moins roots et plus atmosphérique que ses précédents travaux, avec son groove entraînant la guitare y joue un rôle prépondérant, à l'instar de la rythmique up-tempo contagieuse animée par des percussions stimulantes et une ligne de basse dodelinante. Nappes de cordes et de synthés habillent le tout avec grâce et élégance, maintenant un climat world radieux et subtil.
Excellent!