En 2015 paraissait Sou Kono, second opus du combo electro-mandingue franco-malien Midnight Ravers. Il s'agissait alors pour le batteur lyonnais Dominique Peter alias Dino (membre du groupe dub High Tone) et son acolyte, le dessinateur Emmanuel Prost, de poursuivre les aventures musicales et graphiques engagées en 2013 à Bamako, lors de l'enregistrement de leur premier Triomphe du Chaos. Rencontrés à cette époque, la chanteuse Fatim Kouyaté, le joueur de kora Madou Sidiki Diabaté et le griot Assaba Dramé allaient de nouveau faire parti de ce projet protéiforme et singulier, mêlant musique traditionnelle, art visuel et production électronique. Les atmosphères de Sou Kono (qui se traduit par "Oiseaux de Nuit") sont chargées d'émotions intenses, parfois festives comme dans l'hypnotique "Dabora" et l'entraînant "Koroni Foli", mais le plus souvent planantes et contemplatives à l'instar du titre éponyme, de "Diarabi" ou de "Yamariyo". Composé de 11 titres envoutants, l'album est une éloge aux échanges et aux télescopages inhérents aux rapprochements de deux cultures diamétralement opposées. On ne parle pas ici de choc mais plutôt de lien, de dialogue et de métissage.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mercredi 8 mars 2017
Midnight Ravers - Sou Kono (Jarring Effects)
Midnight Ravers - Sou Kono (Jarring Effects)
En 2015 paraissait Sou Kono, second opus du combo electro-mandingue franco-malien Midnight Ravers. Il s'agissait alors pour le batteur lyonnais Dominique Peter alias Dino (membre du groupe dub High Tone) et son acolyte, le dessinateur Emmanuel Prost, de poursuivre les aventures musicales et graphiques engagées en 2013 à Bamako, lors de l'enregistrement de leur premier Triomphe du Chaos. Rencontrés à cette époque, la chanteuse Fatim Kouyaté, le joueur de kora Madou Sidiki Diabaté et le griot Assaba Dramé allaient de nouveau faire parti de ce projet protéiforme et singulier, mêlant musique traditionnelle, art visuel et production électronique. Les atmosphères de Sou Kono (qui se traduit par "Oiseaux de Nuit") sont chargées d'émotions intenses, parfois festives comme dans l'hypnotique "Dabora" et l'entraînant "Koroni Foli", mais le plus souvent planantes et contemplatives à l'instar du titre éponyme, de "Diarabi" ou de "Yamariyo". Composé de 11 titres envoutants, l'album est une éloge aux échanges et aux télescopages inhérents aux rapprochements de deux cultures diamétralement opposées. On ne parle pas ici de choc mais plutôt de lien, de dialogue et de métissage.
En 2015 paraissait Sou Kono, second opus du combo electro-mandingue franco-malien Midnight Ravers. Il s'agissait alors pour le batteur lyonnais Dominique Peter alias Dino (membre du groupe dub High Tone) et son acolyte, le dessinateur Emmanuel Prost, de poursuivre les aventures musicales et graphiques engagées en 2013 à Bamako, lors de l'enregistrement de leur premier Triomphe du Chaos. Rencontrés à cette époque, la chanteuse Fatim Kouyaté, le joueur de kora Madou Sidiki Diabaté et le griot Assaba Dramé allaient de nouveau faire parti de ce projet protéiforme et singulier, mêlant musique traditionnelle, art visuel et production électronique. Les atmosphères de Sou Kono (qui se traduit par "Oiseaux de Nuit") sont chargées d'émotions intenses, parfois festives comme dans l'hypnotique "Dabora" et l'entraînant "Koroni Foli", mais le plus souvent planantes et contemplatives à l'instar du titre éponyme, de "Diarabi" ou de "Yamariyo". Composé de 11 titres envoutants, l'album est une éloge aux échanges et aux télescopages inhérents aux rapprochements de deux cultures diamétralement opposées. On ne parle pas ici de choc mais plutôt de lien, de dialogue et de métissage.
mardi 7 mars 2017
Tobi Kramer - Donnaiolo EP (Formatik Records)
Tobi Kramer - Donnaiolo EP (Formatik Records)
Le Dj/producteur allemand Tobi Kramer revient sur le label electro Formatik avec un nouvel EP aux sonorités tech house baptisé Donnaiolo. Animé d'une rythmique bien grasse nous rappelant les années fastes du big beat, le titre éponyme dans lequel Tobi s'est associé à son compatriote Kaj Marx, impose sa ligne de basse discoïde étourdissante et ses accords de guitare électrique acérée. Taillé pour les clubs avec ses montées en puissance hypnotiques, "Donnaiolo" est remixé par Daniel Reteuke qui, bien que respectant l'esprit général de la version originale, nous en délivre une vision plus hard tech au groove plus soutenu.
Dans "Vendetta", Tobi Kramer nous montre l'étendue de son pouvoir sur le dancefloor, élaborant dès les premières secondes une bassline accrocheuse, rehaussée d'échantillons vocaux dynamiques, de glitchs et de synthés typés progressive house.
Le Dj/producteur allemand Tobi Kramer revient sur le label electro Formatik avec un nouvel EP aux sonorités tech house baptisé Donnaiolo. Animé d'une rythmique bien grasse nous rappelant les années fastes du big beat, le titre éponyme dans lequel Tobi s'est associé à son compatriote Kaj Marx, impose sa ligne de basse discoïde étourdissante et ses accords de guitare électrique acérée. Taillé pour les clubs avec ses montées en puissance hypnotiques, "Donnaiolo" est remixé par Daniel Reteuke qui, bien que respectant l'esprit général de la version originale, nous en délivre une vision plus hard tech au groove plus soutenu.
Dans "Vendetta", Tobi Kramer nous montre l'étendue de son pouvoir sur le dancefloor, élaborant dès les premières secondes une bassline accrocheuse, rehaussée d'échantillons vocaux dynamiques, de glitchs et de synthés typés progressive house.
SP1DER & Joe Red - Music All Night EP (DFTD)
SP1DER & Joe Red - Music All Night EP (DFTD)
Les jeunes producteurs basés à Majorque en Espagne SP1DER et Joe Red publient via le label DFTD deux nouvelles bombes tech house rassemblées dans un EP baptisé Music All Night. Le titre éponyme, joué pour la première fois chez Danny Howard à la BBC radio 1, est une véritable arme à la puissance de frappe incontestable, aussi bien calibrée pour la radio que pour le dancefloor, avec ses montées rythmiques vertigineuses, ses vocaux et synthés hypnotiques accompagnés d'une ligne de basse simple mais efficace. "Mighty Bad" est du même acabit, avec son enchaînement de drops toujours plus puissants et entrainants. Voilà donc deux productions aux sonorités underground que nous retrouverons d'ici peu sur les dancefloors les plus exigeants de la scène house internationale.
Les jeunes producteurs basés à Majorque en Espagne SP1DER et Joe Red publient via le label DFTD deux nouvelles bombes tech house rassemblées dans un EP baptisé Music All Night. Le titre éponyme, joué pour la première fois chez Danny Howard à la BBC radio 1, est une véritable arme à la puissance de frappe incontestable, aussi bien calibrée pour la radio que pour le dancefloor, avec ses montées rythmiques vertigineuses, ses vocaux et synthés hypnotiques accompagnés d'une ligne de basse simple mais efficace. "Mighty Bad" est du même acabit, avec son enchaînement de drops toujours plus puissants et entrainants. Voilà donc deux productions aux sonorités underground que nous retrouverons d'ici peu sur les dancefloors les plus exigeants de la scène house internationale.
Daryl Yahudy - Virtuous (Single)
Daryl Yahudy - Virtuous (Single)
Daryl Yahudy, auteur, poète et chanteur à la voix de velours originaire d'Atlanta en Géorgie nous offrait en Octobre 2016 un premier single orienté néo soul intitulé "Virtuous".
Précédant "Joy of Yah" qui allait paraître un mois plus tard, cette subtile ballade allie avec sensualité et délicatesse sonorités jazzy et R&B, combinant la poésie revendicative du spoken word à la légèreté d'une soul acoustique aux rondeurs accrocheuses digne des premiers enregistrements de Dwele.
Encore trop peu d'informations et de matériels à se mettre sous la dent à son sujet, mais une chose est sûre, Daryl a tout intérêt à développer son projet musical...
Daryl Yahudy, auteur, poète et chanteur à la voix de velours originaire d'Atlanta en Géorgie nous offrait en Octobre 2016 un premier single orienté néo soul intitulé "Virtuous".
Précédant "Joy of Yah" qui allait paraître un mois plus tard, cette subtile ballade allie avec sensualité et délicatesse sonorités jazzy et R&B, combinant la poésie revendicative du spoken word à la légèreté d'une soul acoustique aux rondeurs accrocheuses digne des premiers enregistrements de Dwele.
Encore trop peu d'informations et de matériels à se mettre sous la dent à son sujet, mais une chose est sûre, Daryl a tout intérêt à développer son projet musical...
vendredi 3 mars 2017
Annéke Laurent - 20 Inches (Sound & Object)
Annéke Laurent - 20 Inches (Sound & Object)
Le jeune producteur berlinois Annéke Laurent présente via le label germano-canadien Sound & Object son nouvel EP intitulé 20 Inches. Installé à Stuttgart depuis 2009, ce fin artisan d'une deep house élégante et méditative aux contours délicats nous offre 3 perles habitées de nappes électroniques ambient des plus envoutantes. Orfèvre d'un beat accrocheur élaboré tout en retenu, Annéke maîtrise l'art du groove et tamise ses ambiances minimal à la perfection, qu'elles soient radieuses et estivales comme dans l'hypnotique "Me and My Son" ou plus sombres et organiques comme dans l'abyssal "j8U2". On retiendra également la ligne de basse étourdissante et jazzy du très profond "Senop", autre point fort de l'EP avec le très respectueux remix de "Me and My Son" orchestré par Mikaere.
Le jeune producteur berlinois Annéke Laurent présente via le label germano-canadien Sound & Object son nouvel EP intitulé 20 Inches. Installé à Stuttgart depuis 2009, ce fin artisan d'une deep house élégante et méditative aux contours délicats nous offre 3 perles habitées de nappes électroniques ambient des plus envoutantes. Orfèvre d'un beat accrocheur élaboré tout en retenu, Annéke maîtrise l'art du groove et tamise ses ambiances minimal à la perfection, qu'elles soient radieuses et estivales comme dans l'hypnotique "Me and My Son" ou plus sombres et organiques comme dans l'abyssal "j8U2". On retiendra également la ligne de basse étourdissante et jazzy du très profond "Senop", autre point fort de l'EP avec le très respectueux remix de "Me and My Son" orchestré par Mikaere.
Wrongtom Meets The Ragga Twins - Bacchanal (Single) (Tru Thoughts)
Wrongtom Meets The Ragga Twins - Bacchanal (Single) (Tru Thoughts)
Nous parlions du producteur londonien Wrongtom à la fin de l'été 2015 lorsqu'il sortait chez Tru Thoughts son EP Possessed, extrait de l'album In East London paru 2 ans plus tôt. Il nous revient aujourd'hui avec un nouveau single intitulé "Bacchanal". Tiré de sa série Wrongtom Meets, il illustre sa collaboration avec le célèbre duo ragga/jungle basé Hackney, The Ragga Twins (David et Trevor Destouche), pionnier et vétéran de la scène UK Sound System.
Ensemble ils reviennent à leurs racines reggae et dancehall, nous offrant un titre radieux aux sonorités caribéennes gorgées de soleil. Les deux MCs s'y expriment avec un flow racé, typique des joutes verbales échangées lors des battles ragga.
Le single est remixé par Lost Midas dans un rework à la production skank-hop-electro-pop léchée, où est accentuée la furie délivrée par les deux frangins. Bodykit le métamorphose, quant à lui, en une bombe jungle dans un "Refit" musclé et véloce.
Outre les versions "Instrumental" et "A Cappella", le pack digital qui sortira le 24 Mars prochain inclus l'hymne pacifiste "CND (Extended Mix)", un message d'espoir aux reflets dub en forme d'invitation à la paix, à l'unité et à l'amour.
Nous parlions du producteur londonien Wrongtom à la fin de l'été 2015 lorsqu'il sortait chez Tru Thoughts son EP Possessed, extrait de l'album In East London paru 2 ans plus tôt. Il nous revient aujourd'hui avec un nouveau single intitulé "Bacchanal". Tiré de sa série Wrongtom Meets, il illustre sa collaboration avec le célèbre duo ragga/jungle basé Hackney, The Ragga Twins (David et Trevor Destouche), pionnier et vétéran de la scène UK Sound System.
Ensemble ils reviennent à leurs racines reggae et dancehall, nous offrant un titre radieux aux sonorités caribéennes gorgées de soleil. Les deux MCs s'y expriment avec un flow racé, typique des joutes verbales échangées lors des battles ragga.
Le single est remixé par Lost Midas dans un rework à la production skank-hop-electro-pop léchée, où est accentuée la furie délivrée par les deux frangins. Bodykit le métamorphose, quant à lui, en une bombe jungle dans un "Refit" musclé et véloce.
Outre les versions "Instrumental" et "A Cappella", le pack digital qui sortira le 24 Mars prochain inclus l'hymne pacifiste "CND (Extended Mix)", un message d'espoir aux reflets dub en forme d'invitation à la paix, à l'unité et à l'amour.
Beranek - Sound of Danger (Dark Entries)
Beranek - Sound of Danger (Dark Entries)
Révélé en 1981 par un premier titre aux propos sulfureux "Dra te' haelvete", le chanteur multi-instrumentiste norvégien Espen Beranek Holm allait dans la foulée publier son premier album baptisé Sound Of Danger, un recueil glam-rock sophistiqué et apocalyptique de 9 compositions, inspirées des univers expérimentaux et avant-gardistes de l'allemand Kraftwerk et de l'américain The Residents. Mariant sa musique électronique avec des éléments stylistiques post-punk, disco, new wave et avant-pop, l'artiste offrait un disque aérien et statique, piloté par des rythmiques synthétiques habitées de guitares glaciales, de nappes et d'arpèges de synthé nébuleux aux tonalités froides. Ce qui frappe l'auditeur dès la première écoute c'est la proximité de la voix nasillarde de Beranek avec celle de l'icône David Bowie, effet renforcé par la mélancolie des textes interprétés, teintés de paranoia et d'urgence. Enregistré à Oslo en quelques mois, Sound Of Danger parut initialement chez Mind Expanding Records mais passa relativement inaperçu. Dark Entries lui rend aujourd'hui hommage en le rééditant dans une version vinyle remasterisée par George Horn aux Fantasy Studios de Berkeley.
Révélé en 1981 par un premier titre aux propos sulfureux "Dra te' haelvete", le chanteur multi-instrumentiste norvégien Espen Beranek Holm allait dans la foulée publier son premier album baptisé Sound Of Danger, un recueil glam-rock sophistiqué et apocalyptique de 9 compositions, inspirées des univers expérimentaux et avant-gardistes de l'allemand Kraftwerk et de l'américain The Residents. Mariant sa musique électronique avec des éléments stylistiques post-punk, disco, new wave et avant-pop, l'artiste offrait un disque aérien et statique, piloté par des rythmiques synthétiques habitées de guitares glaciales, de nappes et d'arpèges de synthé nébuleux aux tonalités froides. Ce qui frappe l'auditeur dès la première écoute c'est la proximité de la voix nasillarde de Beranek avec celle de l'icône David Bowie, effet renforcé par la mélancolie des textes interprétés, teintés de paranoia et d'urgence. Enregistré à Oslo en quelques mois, Sound Of Danger parut initialement chez Mind Expanding Records mais passa relativement inaperçu. Dark Entries lui rend aujourd'hui hommage en le rééditant dans une version vinyle remasterisée par George Horn aux Fantasy Studios de Berkeley.
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