jeudi 9 février 2017

Defected In The House Miami 2017 (Defected)

Defected In The House Miami 2017 (Defected)

Et c'est reparti pour un tour, l'hiver bat toujours son plein mais l'été - saison des festivals et des dancefloors en plein air - s'annonce même s'il ne pointe pas encore le bout de son nez. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, le label londonien Defected nous donne rendez-vous avec sa fameuse collection Defected In The House Miami, nous prodiguant ses conseils pour préparer les beaux jours et peaufiner nos playlists house tendance underground. Cette édition 2017 ne déroge pas à la règle, elle reprend en effet les meilleurs titres entendus et réentendus à la conférence annuelle Miami Winter Music qui met en lumière les futurs succès estivaux.

Defected In The House Miami 2017 compile ainsi 29 morceaux - pour la plupart déjà des classiques alors qu'ils viennent juste de sortir de l'oeuf - parmi lesquels on retrouve les excellents "Final Credits" de Midland  et "Wonky Bassline Disco Banger" de Red Rack'em remixé par KiNK & Leopard Eats Luke (Classic Music Compagny), "Same Man" de Franky Rizardo (Defected), "Release Me" de Memoryman (aka Uovo) & Rogue D (DFTD), "Yeah!" de Sandy Rivera (Defected), "Abduction" de Whitesquare (DFTD) ou encore "Larry’s Exotic Blend (Joeski's Ruff Disco Mix)" de Zappe (Classic Music Compagny)...

S'y côtoient ainsi des sonorités house aux reflets deep house, funky, disco, techno et soulful s'enchaînant sans aucune faute de carre dans deux mixes hypnotiques de plus d'une heure, dont seul Defected a le secret.

mercredi 8 février 2017

John Milk - When I Get Down (Single) (Underdog Records)

John Milk - When I Get Down (Single) (Underdog Records)

Le groupe lyonnais John Milk publiait en 2015 son premier opus baptisé Treat Me Right, il s'agissait alors d'un disque boosté au funk assaisonné d'accents philly soul et de quelques notes reggae roots. Le claviériste et chanteur, entouré de son power trio solide et fêtard nous revient avec "When I Get Down", premier extrait de son prochain album Paris Show Some Love, dans lequel on devine une réorientation majeure du son, désormais axé vers quelque chose de plus hybride et de plus fou. John Milk  abandonne ainsi le classicisme de la Motown pour aller lorgner sur des contrés plus bariolées voire fluo. Pop, funk, hip-hop et électro se croisent ainsi dans une ambiance qui rappelle celles du combo californien Plantlife, où le groove puise son souffle dans les univers décalés de Prince et André 3000.
 
 

Brûle – The Bronx Mixtape (1973-1979) (Pias)

Brûle – The Bronx Mixtape (1973-1979) (Pias)

Pour son premier roman baptisé Brûle (Editions Don Quichotte), Laurent Rigoulet a souhaité revenir aux 'vraies' racines du hip-hop, prenant comme point de départ une date souvent écartée des annales, celle d'une fête, la première du genre, organisée un 11 Aout 1973 dans le South Bronx.

Fusion du Djing, de la danse, du graffiti et du rap, cette culture émergeante issue des ghettos new-yorkais en proie aux flammes et à la misère au début des années 70 - naissait en partie grâce à l'initiative d'un jeune graffeur, danseur et disc joker originaire de Kingston nommé Kool Herc, qui organisait avec sa sœur Cindy chez lui (au 1520 Sedgwick avenue) ou dans la rue (alimentant son installation avec les réverbères de la ville) des noubas mémorables, où il passait des disques de hard funk notamment de James Brown, tandis que sur des pistes de danse improvisées, les jeunes désœuvrés du quartier rivalisaient d'inventivité. Ils créaient un nouveau phénomène underground qui allait se répandre comme une trainée de poudre, dont un de aspects était la Breakdance.

Reprenant le principe des fameux sound systems du dancehall jamaïcain, le pionnier activiste va rapidement devenir un guide pour toute une génération de b-boys et de b-girls jusqu'à ce que le hip-hop se standardise à la fin des 70's avec la publication de hits radio comme "Rapper's Delight" du mythique The Sugarhill Gang.

Kool Herc (Herc pour Hercules, en rapport à sa carrure et à sa taille) mit au point certaines techniques de mix, dont celle de faire tourner en boucle les fameux breaks (parties rythmiques instrumentales) de ses vinyles, que les légendes Grandmaster Flash et Afrika Bambaataa peaufineront et enrichiront par la suite. Malgré l'importance de son héritage, Clive Campbell ne connaîtra malheureusement pas le même destin que ses consorts et sombrera rapidement dans l'oubli et la drogue.

C'est là que le travail de journaliste et de documentaliste du romancier mérite tout notre intérêt, il exhume un pan méconnu de l'histoire du hip-hop:
"Mon idée c’était de faire un roman qui soit véritablement un roman mais qui soit aussi très «sourcé» ; cette histoire n’a pas été racontée : les années 70 à 77 sont un angle mort de la culture populaire."

Afin d'étoffer son livre, l'auteur publie, avec le concours du label Pias, The Bronx Mixtape (1973-1979). Il s'agit de la bande son de Brûle, collectionnant de 16 titres phares de cette époque troublée, qui composent  véritablement "la matrice du hip-hop". S'y côtoient les succès emblématiques et engagés "Say It Loud (I'm Black And I'm Proud)" de James Brown, "Stand!" de Sly And The Family Stone ou encore "The Message" de Grandmaster Flash & The Furious Five.

vendredi 3 février 2017

Erzats - Meian (Jarring Effects)

Erzats - Meian (Jarring Effects)

Voilà un très beau petit bijou folk, teinté de reflets orchestraux ("Along") et électroniques ("Blow My Dream"), habité de textes tantôt scandés façon b-boy ("Don't Make Me Hide") ou spoken word ("Hakki"), tantôt murmurés voire susurrés ("A Day") à un auditoire ensorcelé... Les ambiances electronica s'y succèdent et s'y entremêlent avec sensualité, se dévoilant dans une suite d'instrumentations envoutantes aux tonalités japonisantes, pop, glitch, abstract hip-hop et ambient. Subaquatiques, organiques ou stratosphériques, les 11 titres de Meian méritent une écoute attentive. Il s'agit du 3ième opus de la formation lyonnaise à géométrie variable Erzats, menée aujourd'hui par le guitariste/compositeur et interprète Takeshi Yoshimura (un nouveau venu) accompagné de l'ingénieure du son, productrice et depuis peu chanteuse, Céline Frezza (qui fondait Erzatz il y a maintenant 10 ans). Le duo est entouré du producteur historique Aku Fen (membre du groupe dub HighTone), qui gère les arrangements, ainsi que du rappeur M.Sayyid (ex du crew new-yorkais Antipop Consortium). Ce dernier effort apparaît plus minimaliste, barré et underground que les précédents, affichant tout de même ces fameuses notes de guitare folk rassurantes et intimistes, qui trouveront surement un écho favorable chez les amateurs de Timber Timbre.


Culoe De Song - Aftermath EP (Watergate Records) Culolethu Zulu

Culoe De Song - Aftermath EP (Watergate Records)

Le producteur sud-africain Culolethu Zulu alias Culoe de Song publie son dernier EP Aftermath sur l'exigeant label berlinois Watergate Records. Sa carrière a sérieusement débutée grâce à une collaboration en 2007 avec son compatriote, le fameux Black Coffee (de la prestigieuse écurie BBE), figure emblématique de la scène afro/deep-house. Depuis il s'est largement illustré sur les scènes européennes notamment allemandes, espagnoles et belges, répandant à travers des productions sophistiquées ses sonorités captivantes faites de nappes de synthés soyeuses, de lignes de basse hypnotiques, de rythmiques deep-house délicates rehaussées d'accents tribaux et de quelques vocaux afro.
Composé de 4 titres absolument racés, Aftermath est plus que convainquant et impose une signature singulière, gorgée de lumière et d'exotisme dans une paysage électro saturé de conventions et de redites.

jeudi 2 février 2017

Whitesquare - Reflection EP (DFTD)

Whitesquare - Reflection EP (DFTD)

En Novembre dernier, le Dj/producteur romain Whitesquare publiait chez DFTD Ride On Time, il nous revient en ce début d'année 2017 avec deux titres punchy lourdement armés en basse, réunis dans un nouvel EP intitulé Reflection. Toujours attaché à ses sonorités techno qu'il déploie sur des rythmiques cadencées deep house, l'artiste nous offre "Abduction" et "Replenishment", tous deux absolument captivants et synthétisant bien la versatilité d'un beatmaker désormais incontournable, flirtant ici avec le big beat, la tech house et la minimal.

L'EP paraîtra le 10 Février prochain et sera disponible en streaming ou en téléchargement.
En attendant sa sortie, ses précédentes productions sont à écouter sur sa page soundcloud:


Franky Rizardo - Same Man (Defected)

Franky Rizardo - Same Man (Defected)

Le jeune Dj/producteur hollandais Franky Rizardo commence fort l'année chez Defected avec un nouveau titre house intitulé "Same Man", élaboré depuis un sample du classique de B Beat Girls datant de 1983 "For The Same Man". Il succède à l'excellent "Keep My Cool" sorti en Mars 2016 sur la même plateforme anglaise. A 28 ans à peine son nom est déjà familier dans la sphère dance music, avec des passages remarqués derrière les platines des clubs les plus en vue d'Ibiza.

Alors que les émissions et les évènements liés à sa radio Flow font désormais partie intégrante du paysage de la house music à travers le monde, ses productions publiées par les leaders du secteur Defected, Spinnin' et Off démontrent une assurance et une connaissance du dancefloor toujours plus grande.
S'il s'est illustré notamment avec Hardwell dans le répertoire big room et house progressive en participant à d'immenses festivals, il souhaite à présent revenir à un son plus racé, davantage en phase avec lui même: "a modern deep house sound" comme il l'explique.

Dans ce contexte "Same Man" définit assez bien la direction qu'empreinte depuis maintenant quelques années un Franky Rizardo exigent et désireux de flirter avec des sonorités plus underground. Résolument musclée et fatalement captivante grace à sa ligne de basse et ses vocaux hypnotiques, cette track croise habilement l'efficacité du disco et l'énergie d'une house techy chaude et entrainante. Une bombe prête à être lâchée sur le dancefloor!