mardi 25 octobre 2016

Sonny Fodera - Frequently Flying (Defected Records)

Sonny Fodera - Frequently Flying (Defected Records)


Le Dj/producteur australien Sonny Fodera nous présentait il y a peu le premier extrait intitulé  "You & I" de son très attendu Frequently Flying, dernier LP en date qui succède à Moving Forward et After Parties & Aéroplanes respectivement parus en 2013 et 2014 chez Cajual Records.

Prévu pour le 11 Novembre prochain chez Defected Records, le disque rassemble d'une part ses récents singles "Feeling You""Over This" et "Roll With Me" qui ont déjà fait leur preuve en club et propose d'autre part des titres inédits diffusant eux aussi leurs sonorités deep-house, renforcées par des lignes de basse solides aux phrasés hypnotiques, sensuels et racés. L'artiste y expose sa connaissance et sa maîtrise du dancefloor en livrant par touches tech-house, dance, funky et disco, un son old school digne du 'Godfather of House' Frankie Knuckles. Comme à l'accoutumé Sonny met l'accent sur l'aura singulière que dégagent les vocaux soulful, il s'entoure pour l'occasion des chanteurs et divas Janai, Yasmeen, Shannon Saunders, Kwame, Richard Walters, Alex Mills et Kate Elsworth.

Malgré l'efficacité et la propreté de ces productions léchées on regrettera leur monotonie et le côté répétitif d'un groove trop souvent identique... Mais à la décharge de l'artiste, l'exercice du long format est plutôt délicat pour un DJ et rares sont ceux qui s'y prêtent, préférant collectionner les singles ou les EPs.

Sonny Fodera pourra cependant exprimer pleinement l'étendue de son talent en live, lors d'une tournée à travers les Etats-Unis qui commencera le 29 Octobre en Californie à San Bernardino et qui le mènera jusqu'à Denvers dans le Colorado le 04 Décembre 2016... Le duo new-yorkais Walker & Royce assurera ses premières parties.







vendredi 21 octobre 2016

Barbatuques - Ayù (Mr Bongo)

Barbatuques - Ayù (Mr Bongo)

Barbatuques, groupe de percussionnistes formé à Sao Paulo en 1995 publie chez Mr Bongo son 4° opus intitulé Ayù. Composé de 15 membres, la formation nous offre à travers sa vision et sa pratique contemporaine de la body music, une fusion singulière de folklores brésiliens et africains. Il réaffirme l'essence même du chant et des percussions corporelles en allant rechercher dans le corps - devenu instrument de musique - la source première de tout rythmes, mélodies, harmonies, timbres et textures. Carimbo, coco, toré indigène, choro, maracatu, baiana, beatbox, rock, hip-hop, kecak et autres surgissent ainsi au gré des 17 pistes d'un disque aux sonorités tribales et urbainesacoustiques, organiques et électrisantes... Les deux légendes nordestines Nana Vasconcelos et Hermeto Pascoal, figures emblématiques au Brésil, font eux-aussi partie de l'aventure...

A noter que la musique de Barbatuques apparaît à la télévision dans diverses publicités, notamment pour Nike, Heineken et Toyota. Les body drummers ont aussi composé pour le cinema et figurent dans la bande originale de Rio 2 et Tropa de Elite.







 

The Cinematic Orchestra - To Believe Feat. Moses Sumney (Single) (Ninja Tune)

The Cinematic Orchestra - To Believe Feat. Moses Sumney (Single) (Ninja Tune)

 Depuis la fin des années 90 et son premier effort Motion, la formation anglaise The Cinematic Orchestra, menée par l'écossais Jason Swinscoe, distille ses sonorités downtempo inimitables, faites d'influences electro-jazz, soul et folk, en proposant ses B.O. de films imaginaires aux ambiances instrumentales lounge et sensuelles où se croisent les voix singulières de Patrick Watson, Roots Manuva ou Fontella Bass.
De retour avec un prochain opus à paraître d'ici peu sur le label Ninja Tune, le groupe se faisait rare depuis Ma Fleur sorti en 2007. Il a n'a cependant pas chômé avec son Live at The Royal Albert Hall et la bande-son du film The Crimson Wing : Mystery of the Flamingos en 2008, son mix pour la série Late Night Tales en 2010 et In Motion #1 en 2012 (une collection de 7 soundtracks de courts-métrages réalisés avec Austin Peralta, Dorian Concept, Tom Chant et Grey Reverend). Malgré tout on attendait quelque chose de plus solide à se mettre sous la dent...

C'est enfin chose faire avec ce nouveau titre intitulé "To Believe". Le leader Jason, rejoint par son ami et collaborateur de longue date le producteur Dom Smith, y a invité le chanteur basé à Los Angeles Moses Sumney. Sa voix envoutante et fantomatique survole un arpège de guitare acoustique et quelques accords de piano, elle se mêle et s'entrelace avec douceur à des nappes de cordes et de synthés atmosphériques et réverbérés, si familières à l'identité sonore marquée par le cinéma de The Cinematic Orchestra.

jeudi 20 octobre 2016

Urgent Jumping! - East African Musiki Wa Dansi Classics 1972 - 1982 (Sterns/Harmonia Mundi)

Urgent Jumping! - East African Musiki Wa Dansi Classics 1972 - 1982  (Sterns/Harmonia Mundi)

Le Dj londonien John Armstrong nous présente Urgent Jumping!, une collection de 27 perles rares et de pépites classiques des années 70, issues d'une Afrique de l'Est effervescente, décomplexée et libérée. Si l'Ouest rayonnait avec l'afrobeat nigérian et le blues du désert malien, le Kenya, la Zambie, le Zaïr et la Tanzanie n'étaient pas en reste avec leurs rythmes endiablés et métisses. Nairobi était alors le point chaud de toute cette culture émergente, forgeant son identité sur un mélange festif de musiques traditionnelles (comme les benga, chakacha, kitoto et autres zilipendwa), afro-caribéennes (rumba, mambo, salsa...) et afro-américaines (soul, rock).

La compilation paraîtra le 4 Novembre prochain chez Sterns et sera disponible sur un double album.
Elle complètera très bien la série African Pearls parue chez Syllart Production.

 

Nishtiman Project - Kobané (Accords Croisés/Harmonia Mundi)

Nishtiman Project - Kobané (Accords Croisés/Harmonia Mundi)

Nous découvrions le projet Nishtiman en 2013 lors de la sortie de son premier disque intitulé Kurdistan chez Accords Croisés. Il s'agissait alors, avec une légère touche occidentale, d'approcher la richesse et la pluralité d'une musique populaire kurde trop méconnue et pourtant si festive, fédératrice et raffinée.

Dans Kobané, à paraître le 18 Novembre prochain, nous retrouvons toujours aux manettes le brillant Sohrab Pournazeri (composition, tanbur et kamanché) et le percussionniste iranien Hussein Zahawy (direction artistique, daf, dohol et bendir). Entourés des musiciens Ertan Tekin (zorna, balaban et duduck), Robin Vassy (percussions) et Mayar Toreihi (santour), ils ont pour objectif de sauvegarder l'authenticité de ces mélodies millénaires venues des confins de la Chine jusqu'à la mer Méditerranée et de rendre hommage à une culture enracinée entre plusieurs états et dispersée en diaspora à travers le monde (nishtiman signifie patrie).

Du nom de la tristement célèbre citée martyre située au nord de la Syrie, l'album se veut aussi être le témoignage de la persistance d'un peuple souvent opprimé, il relie ainsi tradition et modernité, mythes d'un passé et destinée contemporaine. La voix de la chanteuse Donia Kamali exprime à merveille cette résistance, elle traduit avec ferveur et force cette dualité renforcée par une section rythmique qui, tour à tour, nous entraînent sur des airs de danse véloces et hypnotiques ("Aman Aman","Khor Halat") ou nous invite à la contemplation ("Ghanj Khalil"), au silence ("piste n° 10 cachée") voire au recueillement ("Kobané").

Joie, tristesse, douleur et nostalgie se mêlent, s'enlacent et nous enivrent.

Vakia Stavrou - Alasia (Accords Croisés/Harmonia Mundi)

Vakia Stavrou - Alasia (Accords Croisés/Harmonia Mundi)

Entre fado, bossa nova et MPB savante (Musique Populaire Brésilienne), folk grec et jazz, la chanteuse chypriote Vakia Stavrou déploie sa voix envoutante et cristalline sur des compositions intimistes aux mélodies limpides et aux arrangements acoustiques dépouillés mais raffinés. Elle publie chez Accords Croisés son nouvel opus baptisé Alasia, dans lequel elle est entourée du brésilien Carlos Bernardo à la guitare et aux arrangements, du délicat Guillaume Robert à la contrebasse, du cubain Inor Sotolongo aux percussions et d'Octavio Angarita au violoncelle. Admiratrice des divas Billie Holiday et Ella Fitzgerald, sensible aux timbres si singuliers d'Edith Piaf et Charles Aznavour, Vakia s'exprime aussi bien en anglais et en portugais qu'en grec dans des chansons d'amour vibrantes, où planent les spectres bienveillants de Gal Costa, Maria Bethãnia et Amalia Rodriguez. Courts, déchirants et renversants, les 15 titres à l'éclairage tamisé d'Alasia nous dévoilent leurs lignes pures et leurs couleurs méditerranéennes si attachantes...



mercredi 19 octobre 2016

Jean-Philippe Scali Feat. Glenn Ferris - Low Down (Gaya Music/Socadisc)

Jean-Philippe Scali Feat. Glenn Ferris - Low Down (Gaya Music/Socadisc)


Originaire du sud de la France, plus précisément de Draguignan dans le Var, le saxophoniste baryton Jean-Philippe Scali nous présente chez Gaya Music son second disque intitulé Low Down.
Très tôt initié au jazz par son mentor Ivan Belmondo (père de la fameuse fratrie Lionel et Stéphane), il suit au début des années 2000 les cours de François Théberge, Riccardo Del Fra, Daniel Humair, Glenn Ferris et Hervé Sellin au CNSMDP de Paris, époque à laquelle il se frotte sur scène ou en studio à quelques pointures du milieu dont Martial Solal, Paolo Fresu, Charlie Haden ou encore Chris Potter.
Depuis ses classes, il n'a de cesse en tant que musicien, arrangeur et compositeur de participer ou de diriger une multitude de projets, le dernier en date doit paraître le 04 Novembre prochain. Entouré de son nouveau quintet formé par l'immense Glenn Ferris au trombone (autre de ses mentors, Frédéric Nardin aux claviers (orgue Hammond B3, piano, Fender Rhodes), Samuel Hubert à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie, il nous présente un recueil de 10 compositions originales et inédites empreintes des héritages de Charles Mingus et Duke Ellington. Succédant à son premier Evidence paru en 2012, Low Down est clairement dominé par la signature grave et rugueuse de son sax baryton et parcouru de sonorités blues, entre autres influences musicales afro-américaines. La participation de Glenn, référence incontestée du trombone, est elle-aussi déterminante dans les couleurs et les ambiances qu'élabore Jean-Philippe, guidé et obsédé par la recherche du groove.



La rondeur du trombone, le piqué du baryton, l'efficacité d'une section rythmique tout terrain font de cet album un concentré jouissif d'énergie et de jazz old-school. Jean-Philippe marie avec fougue et passion les tessitures imposantes aux grains bien épais, dans des morceaux vibrants et brulants mâtinés de New-Orleans, de bebop et de swing. Une pensée particulière pour le radieux "Reflections" et son changement de tempo en dernière partie...