mercredi 23 mars 2016

Paper Tiger - I'm A Cyborg (But That's Ok) (Wah Wah 45s)


Paper Tiger - I'm A Cyborg (But That's Ok) (Wah Wah 45s)

La formation electronica basée à Leeds Paper Tiger revient enfin, après 18 moins de silence radio, avec le single "I'm A Cyborg (But That's Ok)". Les six surdoués des platines, séquenceurs, claviers et autres drum machines annoncent la sortie imminente de leur prochain album prévu ce printemps. Le titre séduit d'entrée de jeu avec sa syncope hip-hop synthétique, sa mélodie 8 bit, ses samples vocaux un brin réverbérés et sa progression délicate vers une ambiance funky ample et aérienne motivée par des synthés entêtants. Le groupe a voulu renouveler son empreinte sonore la faisant évoluer peut être dans un genre hybride plus affirmé, le futur LP proposera un casting de choix avec notamment les interventions de Shafiq Husayn (Sa-Ra), Sarah Williams White, Pyramid Vitra ou encore Chester Watson. On a hâte…!

mardi 22 mars 2016

Fresh Sound From Les Chroniques de Hiko (Mar. 16 Week 03)

Fresh Sound From Les Chroniques de Hiko (Mar. 16 Week 03)



Juste un petit tour du côté des dernières actualités musicales abordées dans mon blog Les Chroniques de Hiko... Coronado, Werkha, Colin Stetson, Leyla McCalla, Fred Pallem & Le Sacre du Tympan, Molotov Jukebox, Fumaça Preta.

Sharp And Ready Compilation (Tru Thoughts)


Sharp And Ready Compilation (Tru Thoughts)

L'écurie Tru Thoughts a décidé de mettre toute sa puissance de frappe au service d'une plateforme spécialement dédiée à la promotion de la nouvelle scène issue de la culture sound system anglaise. Baptisée Sharp And Ready et conduite avec passion par Jean Claude 'Lionbeat' Charnier, elle réunit et chouchoute des artistes émergeants de milieux musicaux variés, allant du reggae à la jungle en passant par le hip-hop, le dub et le dancehall, sélectionnant leurs tracks avec amour et laissant le soin de la réalisation au célèbre et exigent label électro de Brighton.

Fin Mars 2016 paraîtra Sharp And Ready Compilation, rassemblant 11 morceaux dont 2 exclusivités incluant notamment l'intervention du poète rastafari Benjamin Zephaniah aux côtés de The Sea et Yaz Alexander dans le très conscient "Pressure I (Red String Riddim)".  Les 9 autres titres sont récemment sortis chez Tru Thoughts (je pense entre autres à l'excellent "Frass FeatSerocee" produit par le tandem Ed West & RTikal) et figurent déjà parmi les classiques du genre.


Gazebos - Die Alone (Hardly Art/Pias)

Gazebos - Die Alone (Hardly Art/Pias)

Emanation du label Sub Pop, qui signait à leurs débuts des groupes emblématiques comme Nirvana, Soundgarden et autres acteurs de l'effervescente scène rock alternative de Seattle, Hardly Art nous présente une nouvelle formation aux sonorités prog punk nommée Gazebos. Le quatuor indie rock et tape-l'oeil, composé de la chanteuse ultra tatouée Shannon Perry, du guitariste TV Coharan, du bassiste Shane Herrell et du batteur Jordan Y. Adams, décrit lui-même sa musique de "whoa pop". Il publie son premier opus intitulé Die Alone qui rassemble les compos, démos et sensibilités de chacun des membres, retravaillées, captées et enregistrées à l'ancienne chez TV par Kurt Block (Fastbacks) sur un Tascam 8 pistes à cassette. Ce patchwork de 9 titres est un joyeux bordel aux ambiances surf rock, art rock et post punk aux relents 80's.

Tacocat – Lost Time (Hardly Art Records/Pias)

Tacocat – Lost Time (Hardly Art Records/Pias)

La bande de girls pétillantes originaires de Seattle et formant depuis 2007 le quatuor Tacocat, présente son troisième opus intitulé Lost Time. Alternant les sonorités pop, punk, surf-rock et shoegaze, le groupe aux textes engagés et décalés, mais qui refuse pourtant tout étiquetage féministe, nous offre grâce à la production d'Erik Blood (Shabazz Palace) un son frais et tonique, un brin enragé mais surtout fun et estival. Eric Randal, unique paire de *** de la formation, impose ses riffs et ses rythmiques musclées à la guitare entouré des fougueuses Bree McKenna à la basse, Emily Nokes au chant et Lelah Maupin à la batterie. Leur premier single "I Hate The Weekend" donne le ton avec son instrumentation accrocheuse, rappelant que si pour les uns, la fin de semaine est un moment de relâche et de défoulement, elle ne l'est pas pour d'autres qui bossent comme à l'accoutumé…

vendredi 18 mars 2016

Werkha - City Shuffle EP (Tru Thoughts Records)

Werkha - City Shuffle EP (Tru Thoughts Records)

Après le single Dusk, qui nous avait fait fort bonne impression l'an dernier, le jeune DJ/producteur et multi-instrumentiste de Manchester Werkha alias Tom A. Leah nous offre un nouvel EP extrait de son premier album Colours Of A Red Brick Raft.
"City Shuffle" déploie un son funky des plus entraînants toujours imprégné d'un beat électro bien punchy. On y retrouve une fois encore la voix puissante et soulful de Bryony Jarmane-Pinto, une vielle connaissance de l'artiste.
L'EP est enrichi de 3 remixes ou plutôt de 3 reworks bluffants, on commence avec une relecture minimaliste et organique du titre "The Invincible Feat. Alex Rita" orchestrée par la légende de l'UK Bass Scratcha DVA, c'est ensuite au tour de l'excellent Tom Blip (patron du label Blip Discs) de s'occuper du très beau "Falling Through The Wall" le transformant en une petite pépite down-tempo accrocheuse. Contours s'empare enfin de "A Revolution Blue" lui donnant des reflets jazzy délicats.

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan Présentent François de Roubaix - Et Si On Invitait James Dean ? (Train Fantôme/L'Autre Distribution)

Sacre du Tympan Présentent François de Roubaix - Et Si On Invitait James Dean ?

Fred Pallem et son Sacre du Tympan nous présentaient il y a peu leur dernier opus rendant hommage à l'oeuvre du compositeur de musique de film François De Roubaix. En bonus, le bassiste nous offrait le single "Et Si On Invitait James Dean" enregistré en 2007 et tiré de la bande originale de La Grande Lessive, que Jean-Pierre Mocky a réalisé en 1968 avec Bourvil dans le rôle d'Armand Saint Juste. François avait à l'époque envisagé d'écrire des paroles, sans donner suite...
Fred ayant redécouvert cette version inachevée dans les archives, fît donc appel à la chanteuse Juliette Paquereau pour compléter le texte et l'interpréter à ses côtés. Répondant à sa complice comme Birkin le faisait avec Gainsbourg et jouant les parties de basse, de synthétiseur et de guitare, il invite le batteur Nicolas Mathuriau pour assurer l'assise rythmique.
Il en ressort une jolie chanson gorgée de tendresse et d'accents retros des plus touchants.