mercredi 24 février 2016

Anakronic/Krakauer (Jumu-Balangabox-Caramba/L'Autre Distribution)


Anakronic/Krakauer (Jumu-Balangabox-Caramba/L'Autre Distribution)

Forcément jamais au même endroit ou cantonné au même espace musical, le clarinettiste new-yorkais David Krakauer nous présente son dernier projet mené en collaboration avec le producteur et multi-instrumentiste Mickaël Charry, une des deux têtes pensantes du collectif électro/world toulousain Anakronic.

Mixant leur intérêt commun pour la musique klezmer aux sonorités urbaines du hip-hop, du dub, du big beat ou de la drum & bass, Anakronic/Krakauer bouscule les conventions, innove à grands coups de sabots, se jouant du formalisme et fusionnant l'organique à l'électronique dans une joyeuse fête des sens où l'esprit, berné par le groove contagieux du bassiste/réalisateur Ludovic L. Kierasinski et les syncopes diaboliques du batteur Ghislain Rivera, ne fait plus trop de distinction entre la composante numérique et la matière analogique. Fait de remix, de ré-edit, de re-work, de découpage, de décomposition et de recomposition, l'album festif télescope allègrement tradition juive d'Europe de l'Est et expérimentation délurée et débridée de la machine !
A noter les excellentes interventions de la rappeuse américaine Taron Benson dans "East River Angel II" et de l'accordéoniste Vincent Peirani "Human Tribe" qui nous rappelle une phrase que citait l'Anakronic Electro Orkestra en 2013: "Nous prônons l'appropriation de toutes les cultures".



mardi 23 février 2016

Lee Walker - Freak Like Me (Dj Deeon vs Lee Walker Remix) (Defected Records)

Lee Walker - Freak Like Me (Dj Deeon vs Lee Walker Remix) (Defected Records)

Le Dj/producteur anglais Lee Walker nous présente officiellement son re-edit du cultissime Freak Like Me de Dj Deeon, excellent track ghetto house originellement publié chez Dance Mania en 1996. En Septembre 2015, une version non-officielle de son remix renversait l'Amnesia à Ibiza créant rapidement le buzz sur la toile, relayé entre autres par des notables du dancefloor tels que Loco Dice, Marco CarolaDisclosure, The Martinez Bros ou encore Eats Everything.
Une trainée de poudre qui enflamme actuellement la scène house internationale augurant un succès commercial certain et une audience massive durant l'été à venir.
A seulement 23 ans, Lee Walker se promet à un bel avenir dans la sphère électro avec ce futur tube en puissance que la tête chercheuse du label Defected, Andy Daniel, a eu le flaire de débusquer!

 

Christophe Laborde Quartet - Heart Of Things (VLF Production/L'autre Distriburion)



Christophe Laborde Quartet - Heart Of Things (VLF Production/L'autre Distriburion)

Suite logique de l'album Wings Of Wave paru en 2014, le dernier opus du saxophoniste soprano Christophe Laborde rassemble à nouveau le pianiste Giovanni Mirabassi, le contrebassiste Mauro Gargano et le batteur Louis Moutin. S'y développe entre moments cool jazz et passages post-bop, un jazz classique articulé autour de mélodies douces et de structures rythmiques sophistiquées. Heart Of Things offre un large espace d'improvisation et d'expression à ces ténors qui interagissent au sein du quartet depuis plus de 5 ans. A l'élégance des sonorités smooths et raffinées de Christophe s'allient les puissantes et généreuses lignes de basse de l'italien Mauro (qui s'illustre d'ailleurs dans son tout récent Suite For Battling Siki aux côtés de Bojan Z, Manu Codjia ou encore Jeff Ballard), le groove musclé et parfois attendrissant de la moitié des célèbres frères Moutin (présent dans le dernier disque de Henri Texier), ainsi que la fluidité et l'amplitude voluptueuse de l'autodidacte transalpin.


Omer Avital - Abutbul Music (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Omer Avital - Abutbul Music (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Le contrebassiste israélien Omer Avital nous revient après son excellent New Song paru chez Plus Loin Music durant l’été 2014, avec son brulant Abutbul Music. Compositeur raffiné et arrangeur émérite, Omer nous offre, encore plus qu’à aucun autre moment auparavant, un pur moment de jazz nourri d’influences free et new-orleans, savamment agrémenté de mélodies orientales, de reflets blues, gospel et soul. L’artiste y mène une lutte au corps à corps avec son instrument, martelant, grattant et pinçant ses cordes, pour lui extirper un vocabulaire expressif à l'intonation prononcée et à l’accentuation fortement marquée. Son swing,  il le doit au be-bop et au hard-bop que Charles Mingus a su dompter et se réapproprier, quant à son groove, il le tient de son feu intérieur mais aussi de la scène innovante de New-York qu’il côtoie depuis plus de 20 ans (Roy Haynes, Nat Adderly, Kenny Garret, Brad Mehldau ou Joshua Redman) !

Mis à part son fidèle acolyte le pianiste Yonathan Avishai, Abutbul Music rassemble autour de « ce poète de la contrebasse » une nouvelle équipe de jeunes musiciens new-yorkais, Alexander Levin et Asaf Yuria aux saxophones et Ofri Nehemya à la batterie. Enregistré à Paris et masterisé près d’Avignon, ce nouvel opus accrocheur est un condensé d’énergie et d’inventivité à fort rayonnement d’ondes positives, comme peut en témoigner l’ouverture radieuse "Muhammad’s Market" et sa mélodie captivante qui convoque d’emblée les spectres de monstres sacrés tels qu’Horace Silver et autres Art Blakey
A travers ses 9 compositions puissantes, Omer Avital nous donne une véritable leçon de jazz et d'ouverture... Le titre "Afrik" en est un exemple frappant!
 
Un coup de cœur !

lundi 22 février 2016

Sarah Murcia – Never Mind The Future (Ayler Records/Orkhestrâ)


Sarah Murcia – Never Mind The Future (Ayler Records/Orkhestrâ)

Lorsque le jazz se penche sur l’album précurseur de la déferlante punk-rock, cela donne un disque forcément abrasif et expérimental, aux accents free-jazz, rock, cabaret et no wave. Le sulfureux Never Mind The Bollocks, Here’s The Sex Pistols, demeurant l’unique enregistrement studio des anglais Sex Pistols, est décortiqué et réinterprété par la contrebassiste Sarah Murcia entourée de Caroline. Fondée en 2001 avec le batteur Franck Vaillant, le saxophoniste Olivier Py et le guitariste Gilles Coronado, la formation invite le crooner/performeur Mark Tompkins (acteur, danseur, compositeur, chorégraphe et metteur en scène américain) et le pianiste parisien Benoît Belbecq. Baptisé Never Mind The Future, le cover reprend le ton provocateur, engagé et dissonant du projet original à la différence que le sextet joue, chante et improvise sans approximation et avec métier. Forcément plus raffinée, profonde et élégante, cette vision du classique antisocial et nihiliste de 1977 ne perd cependant rien en efficacité et en fraîcheur.  


vendredi 19 février 2016

Grand Pianoramax – Soundwave (Mental Groove Records/La Baleine)


Grand Pianoramax – Soundwave (Mental Groove Records/La Baleine)

Je découvrais le projet Grand Pianoramax lors de la sortie de son précédent Till There's Nothing Left 
chez Obliqsound, le trio mené par le claviériste genevois Léo Tardin publiait alors son 4° opus post-jazz fusionnant les sonorités trip-hop, art-rock et hip-hop. Dans ce nouvel effort plus lumineux et décontracté, baptisé Soundwave, le virtuose des claviers (Fender Rhodes, synthés analogiques) a voulu restituer le groove, l'énergie et la fraîcheur du live, semant ici et là quelques séduisants reflets 70's hérités des expérimentations jazz/funk d'Herbie Hancock ou de George Duke. Produit par le puissant batteur Dom Burkhalter et enregistré dans son studio zurichois, l'album se joue des codes et affiche dorénavant un lyrisme moins sombre, moins lisse et plus accessible… Une nouvelle approche un brin pop en somme, assurément plus « moelleuse et dansante » ! "No Doubt" résume assez bien cette nouvelle direction entreprise par le groupe avec son côté disco monté sur une rythmique inhabituelle à 7 temps. Le spoken-word de l'américain Black Craker se calle à merveille sur ces instrus sophistiquées hybrides, imposant son flow unique et vénéneux au sein de ce Cerbère suisse conçu voilà plus de 10 ans.




jeudi 18 février 2016

Chlorine Free – Flexible EP (Dunose Productions/L'Autre Distribution)



Chlorine Free – Flexible EP (Dunose Productions/L'Autre Distribution)

Ce qui frappe dès l'ouverture de Flexible, dernier EP du collectif français Chlorine Free, ce sont les lignes de basse, aussi bien celle délivrée par le synthétiser que celle de la guitare basse, ponctuées de ces slaps marcusiens que le leader Virgile Lorach use avec virtuosité.
Le groove contagieux de "Tuesday", emmené par le clavinet de David Monet manié façon Stevie Wonder dans Superstition, se renforce par la batterie funky racée et minimaliste de Michael Escande tout droit sortie de chez Motown, jusqu'à ce que le trombone de Benoît Giffard et le chant soul de Jalley nous fassent prendre de la hauteur pour nous jeter dans le vide moins de 20 mn plus tard, à la clôture du 5° titre "Bass Beam", une fusion électro/funk/jazz barrée, digne des expérimentations warpiennes de Squarepusher.
"Around Sixteenth", le second track nous en donne un avant goût avec son beat futuriste et synthétique sur lequel le Rhodes de Romain Clerc-Renaud et la flute traversière de Yann "Crazy" Flute (qui me rappelle un peu l'immense Magic Malik) se baladent en roulant les mécaniques, à la recherche du Miles Davis des dernières heures, celui de Tutu par exemple, composé et arrangé par Marcus Miller.  
Dans "Juggling", Chlorine Free renoue avec le hip-hop hybride qu'il nous offrait en 2014 dans Le Fish avec Raashan Ahmad, Soweto Kinch et Nya à la voix. C'est d'ailleurs ce dernier qui intervient ici, inondant le morceau un brin jazzy de sa voix chaude, douce et posée comme l'aurait fait un Q Tip entouré de sa tribu.
Définitivement électronique, "Flexible 215" illustre un aspect plus sombre et expérimental de l'identité musicale de cap'tain Chlorine alias V. Lorach, en écoutant son breakbeat torturé on pourrait assez bien l'imaginer devant ses machines, comme possédé par l'esprit d'Aphex Twin
L'EP est disponible uniquement en version physique au format vinyle, une audace revendiquée et assumée !