Ian Shaw -
The Theory Of Joy (Jazz Village/Harmonia Mundi)
Le crooner anglais Ian
Shaw nous présente son nouvel opus baptisé The Theory Of Joy et dès les premières mesures de Small Day Tomorrow le chanteur (auteur,
compositeur, humoriste, animateur radio et producteur) impose un swing radieux, soutenu par son trio jazz 'so british' composé du
pianiste Barry Green, du bassiste Mick Hutton et du batteur Dave Ohm.
Le quartet nous présente une suite de 12 titres aux délicats reflets pop, étant pour la
plupart des reprises d'icônes du monde de la chanson. On remarque bien sûr la
sublime interprétation en forme de ballade émouvante du Where Are We Now de David
Bowie (RIP) qui résonne aujourd'hui d'une façon toute particulière…!
Joni Mitchell figure elle aussi au programme avec une version très soul d'In France They Kiss On Main Street, ailleurs
c'est Michel Legrand qui est à
l'honneur avec une autre hymne romantique, How
Do You Keep The Music Playing dans laquelle Ian déploie une voix douce
et touchante maîtrisée avec nuance et retenue…
Plus loin le fantôme de Jacques
Brel surgit d'un de ses thèmes à l'universalité avérée, If You Go Away/Ne
Me Quitte Pas, qui date de 1959. Ian
la joue seul, assis devant son piano il chante ce texte emblématique du poète
belge avec la sensibilité qui s'impose. L'exercice est pourtant devenu périlleux
depuis que la diva Nina Simone s'en
est emparée en 1971, lui conférant une profondeur insondable!
Toujours attaché à l'univers de la variété internationale, il enrichie son répertoire avec You've Got To Peak A Pocket Or Two, succès
de l'anglais Lionel Bart extraite de
sa comédie musicale Oliver! (inspirée
par la nouvelle Oliver Twist de Dickens) ou encore Everything de l'auteur américain Paul Williams.
Le rock progressif de la formation britannique Traffic figure lui aussi dans ce Theory Of Joy avec le titre The Low Sparks Of High Heeled Boys dans
lequel Ian s'autorise quelques coups
de voix à la manière de Steve Winwood !
L'artiste aux multiples facettes reprend aussi le standard du jazz You Fascinate Me So écrit en 1958 et que l'immense Blossom Dearie immortalisait aux côtés notamment
de Ray Brown et Kenny Burrell.
Il écrit et compose 3 morceaux, le touchant My Brother qui raconte l'histoire de son
frère Gareth décédé avant sa naissance, l'énergique All This And Betty Too (un grand moment de jazz vocal) et la bossa nova Somewhere Towards Love.
Ian Shaw s'impose
comme un chanteur de jazz majeur, qui s'inscrit aux côtés de ses compatriotes Mark
Murphy (son mentor) et Kurt Elling parmi les étoiles du jazz actuel.