Le quintet parisien Akalé
Wubé rempile avec un troisième opus intitulé Sost. Toujours teinté des sonorités « éthiopiques » héritées de l’éthio-jazz de Mulatu Astatké,
ce dernier nous plonge dans un univers instrumental hypnotique où les cuivres
sont rois et où les mélodies, domptées selon le mode Qenet si propre au Swingin’ Addis des années 60 et 70,
animent un groove incomparable. A noter la présence du saxophoniste Manu Dibango dans le morceau
d’ouverture nommé Anbessa et de la
chanteuse Cenet Asefa dans trois
titres saisissants.
Prévu pour début Septembre 2014, Tru Thoughts nous présente un troisième single extrait de l'excellent Magnetica, dernier né de Dave Holland alias Quantic. Intitulé La Plata, il est construit sur la base folklorique du Chirimia, genre musical propre à l'état de Choco au nord ouest de la Colombie, reconnaissable à ses ères de fanfare où les caisses claires et les cymbales dialoguent avec la clarinette et l'accordéon. La chanteuse colombienne Nidia Gongora, l'ayant d'ailleurs coécrit, inonde le titre de sa voix racée et de sa technique si typique à sa région natale. Le single nous offre les versions radio et album de La Plata, ainsi que 3 remixes dont deux du sublime You Will Return feat. Alice Russell, servis par Titeknots et Ahmed Sirour, puis Muvelo Negro où l'on retrouve en featuring Nidia, remixé cette fois-ci par Werckha.
La chanteuse algérienne Djazia
Satourinstallée à Grenoble depuis
ses 10 ans passe son adolescence entre les tournées et les séances d’enregistrements
avec son frère, leader du célèbre groupe Gnawa
Diffusion. Plus tard elle s’oriente vers les sonorités trip-hop de MIG et se fait remarquer pour sa voix profonde gorgée de soul. Aujourd’hui
Djazia s’apprête à publier Alwâne, un disque pop dans lequel elle égraine à travers 11 pistes ses influences
puisées dans le répertoire des musiques afro-américaines (blues, soul, R&B et hip-hop),
orientales (chaabi et gnawa) et électroniques (trip-hop). En anglais comme en
arabe, le timbre de sa voix est maîtrisé à la perfection et s’accorde à merveille
aux ballades acoustiques feutrées et
vintage ainsi qu’aux ambiances électro-soul
plus soutenues… Une nouvelle diva s’apprête à rentrer dans l’arène !
Dead Combo –
A Bunch Of Meninos (Dead & Company/Universal)
Le duo Dead Combo,
formé des guitaristes portugais Tò Trips
et Pedro Gonçalves, nous présente
son nouvel opus instrumental intitulé A
Bunch Of Meninos. Réinventant le fado
en l’enrichissant d’éléments caribéens, sud-américains, de blues et de rock’n’roll,
Dead Combo nous propose une musique folk alternative brutale et racée, aux
ambiances cinématographiques. Revêtant tour à tour des dehors de ballades
mélancoliques avec les accents classiques de Zoe Llorando, de chevauchées infernales rock avec A Bunch Of Meninos ou encore d’instants
suspendus en clair obscurs avec Miudas e
Motas, on pense inévitablement aux univers décalés et surréalistes de
Tarantino et de Tim Burton. Un album qui confirme le succès international rencontré
en 2012 avec la parution de leur précédent Lisboa Mulata !
Don Pascal - The Cali Experiment EP (Tru Thoughts)
Le Dj français Don Pascal, originaire de Toulouse et résident à Londres depuis 2012, nous livre par l'entremise du label Tru Thoughts un nouvel EP aux sonorités électro-caribéennes gorgé de chaleur latine et de beats bien ronds. Collectionneur de disques vinyle, il parcourt les Amériques (notamment la Colombie) et l'Afrique à la recherche de pépites et mélange allègrement les accents jazz, soul, funk, latino, broken-beat, hip-hop, dubstep, 2step... Avec The Cali Experiment, l'alchimiste mêle l'énergie de la salsa dura à l'efficacité de la house music au travers deux titres racés Tributo et Tumbao. Spécialement taillés pour le dancefloor, ils nous abreuvent des motifs étourdissants de piano salsa interprétés par le colombien Cristhian Salgado.Le chanteur Hector Viveros ydéploie une voix incroyable et authentique digne des légendes cubaines tandis que les congas et la contrebasse de Tumbao s'enflamment dans une déferlente de bass drum et de clap. L'EP propose en side B deux bonus, une version longue et un remix de Tributo orchestré par un maître du genre, le français The Reflex, spécialiste des reworks funk et disco.
Le label anglais Mr
Bongo réédite l’album phare d’un des plus grands noms de la scène jazz fusion finlandaise des années 70,
le pianiste Olli Ahvenlahti. The Poet, devenu quasiment introuvable,
est originellement paru en 1976 chez
Love Records, mais ce n’est que dans
les années 90 qu’il rencontra un certain succès avec l’émergence de la scène acid jazz londonienne. En 2001, le Dj Kenny Dope offrira même au titre Grandma’s Rocking Chair une version breakbeat
devenue un classique du genre! The
Poet est un disque combinant à la perfection le raffinement du jazz, le groove du rhythm & blues et l’énergie du rock. Une belle trouvaille qui vient s’ajouter au répertoire
exigeant de Mr Bongo !
Le désormais célèbre label de Brighton Mr Bongo, spécialisé dans les musiques du monde et qui nous
régalait récemment avec la parution des albums de la brésilienne Karol Conka et de l’anglaise Hollie Cook, s’apprête à fêter ses 25
années d’existence en publiant une double compilation rassemblant d’une part 17
classiques que la maison de disques a sorti entre 1989 et 2013, puis de l’autre
15 titres issus du cru 2014. 25 Years Of
Classic Releases se voit doté de succès internationaux comme Carolina de Seu Jorge, Wings de Terry Callier (RIP), Pais Tropical de Wilson Simonal ou African
Problems de Seun Kuti. 2014 Releases accueille quant à lui des
actualités encore brulantes comme Looking
For Real Love de la chanteuse reggae Hollie
Cook ou Boa Noite de la B-girl Karol Conka et de rééditions de 45
tours comme Carolina Carol Bela de Jorge Ben & Toquinho et Tudo Que Vocé Podia Ser de Quarteto Em Cy. Synthétisant à
merveille la ligne musicale de l’institution qu’est devenu Mr Bongo, 1989-2014 ravira à coup sûr les
amateurs de musiques afro-latines loin des clichés et du mainstream.