Lucky Peterson – The Son Of A Bluesman (Jazz
Village/Harmonia Mundi)
Repéré très tôt dans le club de jazz que tenait son père à
Buffalo, Lucky Peterson amorce sa
carrière de bluesman dès l’âge de 5 ans. Organiste
puis guitariste et chanteur, il doit en partie ses premiers succès à son mentor
Willie Dixon, s’en suivront des albums remarquables et des collaborations prestigieuses
dans les milieux de la soul, du blues et du jazz. Son disque You Can Always Turn Around paru en 2010
signait son grand retour après une période difficile, The Son Of A Bluesman le conforte en tant que digne héritier d’un blues authentique et roots. Sur des
compositions et des reprises pleines de ferveur, de vérité et de groove, Judge Kenneth Peterson déploie sa voix caverneuse et puissante,mâtinant sa palette musicale de
boogie-woogie, de gospel, de rock’n’roll et de rhythm’n’blues.
Chlorine Free – Le Fish (Du Nose Productions/L’Autre
Distribution)
Le projet jazz/funkChlorine Free mené par l’excellent
bassiste Virgile Lorach revient avec
un second opus intitulé Le Fish.
Inspiré d’une part par la fusion d’Herbie
Hancock et Joe Zawinul ainsi que par les sonorités old school du hip-hop de Dre ou des Tribe Called Quest,
le septet parisien revendique par ailleurs sa proximité avec les expérimentations électroniques du label
anglais Warp et notamment celles du bassiste Squarepusher. Virgile alimente son
jeu du groove des plus grands et rassemble dans quinze titres brûlants un condensé d’énergie funk, electro jazz et
sopken word où se croisent, entre autres virtuoses du MiniMoog et du
Rhodes, les joutes verbales de Raashan Ahmad et Soweto Kinch, la guitare de
Booster et les scratchs de Doc Jones… À ne pas manquer !
Chet Faker
– Built On Glass (Future Classic/Downtown Records)
L’australien Nicholas James Murphy alias Chet Faker (en hommage au trompettiste)sort son premier album intitulé Built On Glass. Après le bon accueil de
Thinking In Textures, un EP paru en
2012 et le succès de sa reprise du titre « No Diggity » de
Blackstreet en 2013, le chanteur impose enfin sa touche electronica down tempo et sensuelle en long format, nous
laissant entrapercevoir ses influences piochées dans les répertoires de la Motown, de BobDylan, de la chill-outbaléarique et bien sûr dans celui de son idole Chet Baker, qu’il admire notamment pour la délicatesse de ses
mélodies et la fragilité de son chant hypnotique.
Au long de ses 13 titres, notre crooner barbu qui s’est notamment
illustré en collaborant avec son célèbre compatriote Flume, nous présente sa soultronic
métissée de trip-hop et de R&B, narrant des histoires d’amour,
des chagrins et des blessures. Inconditionnel de Bill Withers, Marvin Gaye ou
Al Green, Murphy mise sur sa voix sucrée et ses productions dépouillées pour atteindre une identité musicale
délectable gavée d’un groove battu au ralenti et gorgée d’une soul dorée et
aguichante !
Nostalgia
77 – Your Love Weights ATonne EP (Tru Thoughts)
L’auteur/compositeur, producteur et guitariste Ben Lamdin aka Nostalgia 77 publiait en Février son dernier opus intitulé A Journey Too Far, son label Tru Thoughts sortira en Mai prochain un
second single Your Love Weights A Tonne,
gorgé de sonorités vintages et bardé d’accents jazz/blues. Les cuivres sont solennels
et la voix soul de Josa Peit sublime
et fragile. L’EP nous offre un remix electronica digne d’un Flume réalisé par le
jeune Dj anglais Ambassadeur ainsi
qu’une version instrumentale du titre déjà plébiscité par la radio BBC 6Music
et BBC Radio2.
Dona Onete – Feitiço Caboclo (Mais Um Discos/Differ-ant)
À plus de soixante-dix printemps la chanteuse, originaire de
la région de Belem, Dona Onete
publie son premier disque intitulé Feitiço
Caboclo. Passionnée de culture amazonienne, elle s’inspire des rythmes
traditionnels indigènes de la région du Para au nord ouest du Brésil pour créer
son propre style musical appelé carimbo
chamegado. Mélangeant les rythmes
caribéens aux boi bumba et carimbo brésiliens, Dona Onete s’imprègne des chants d’esclaves pour mettre au point
une musique suave et festive abordant les thèmes de l’amour, du désir et des
orixas. Touchant !
Rolê – New Sounds Of Brazil (Novos Sons Do Brasil) (Mais Um
Discos/Differ-ant)
Lewis Robinson
est à la tête du jeune label anglais Mais
Um Discos qui depuis 2010 promeut la nouvelle scène underground brésilienne. Loin des clichés, celle-ci s’avère être d’une richesse et d’une diversité
insoupçonnée ! Rolê – Novos Sons Do
Brasil est une compilation rassemblant pas moins de 43 titres explorant les
genres musicaux d’une génération post baile-funk défiant les stéréotypes et s’alimentant aussi
bien des folklores (bossa, carimbo chamegado, brega,
frevo, lambada) et de la MPB
que de l’electro, du hip-hop, du dub,
de l’indie-rock, de l’afrobeat, du punk ou du folk. À
découvrir !
Titeknots –
Bad Guys Won/Hummingbirds (Tru Thoughts Records)
Le jeune producteur anglais publie sur Tru Thoughts son troisième single intitulé Bad Guys Won/Hummingbirds. Acclamé par de grands noms de la scène électronique
comme l’allemand Tensnake et l’américain Todd Edwards, Titeknots accouche de deux véritables bombes dancefloor évoquant la
grande époque piano-house du début des années 2000, celle qui éleva au
firmament des artistes comme le britannique Mr Scruff ou Llorca et St Germain,
membre émérites et raffinés de la french touch electrojazz. En effet, le musicien dessine des lignes de basse percussives aux courbes nerveuses, plaque des accords de piano jazzy avec un punch étourdissant
et balance quelques samples vocaux funky,
nous plongeant dans une déferlante de rythmes entraînants et jouissifs.