Mattic –
The Adventures of Doctor Outer (Phonosaurus Records)
Le plus français des rappeurs américains, Mattic, nous présente son nouveau
projet intitulé « The Adventures Of
Doctor Outer ». Installé au Havre, le Mc originaire de Caroline du
Nord appose son flow sur les productions de TheMighty DR,
distillant avec maestria un son old
school métissé d’abstract hip-hop. L’album est mixé en analogique sur cassettes, avec le grain, la chaleur et la
distorsion qui en découle. On pense forcément à Jay Dilla, Pete Rock et autres
Dj Hi Teck à l’écoute de ses samples empruntés au jazz et à la soul, de ses
mélodies radieuses et de ses lignes de basse bien dodues. En 16 titres bien
pensés et bien réalisés, Mattic,
déjà remarqué aux côtés de Wax Tailor et de La Fine Equipe, rejoint les Jazz
Liberatorz et autres Chinese Man, fleurons de la scène hip-hop hexagonale.
Aux frontières d’un hip-hop
avant-gardiste, d’une pop
psychédélique et d’une électro
crasseuse et délurée, le trio Young
Fathers basé à Edimbourg déverse ses sonorités éraillées, torturées et
dérangeantes dans un flow rock’n’roll agressif
et engagé. Alloysious Massaquoi et Kayus Bankole sont originaires du
Liberia et du Nigeria, `G’ Hastings est
quant à lui écossais, tout trois font table rase du passé et nous balancent
leur premier obus sonique intitulé « Dead »,
indescriptible et hors catégorie. A rapprocher de l’énergie électrisante de MIA
et des ambiances glauques et claustrophobes de Tricky, « Dead » ne
séduira sans doute pas tout le monde mais ravira les amateurs d’un rap underground et alternatif.
Clément Bazin est
un jeune producteur parisien, remarqué auprès de Woodkid lors de sa dernière tournée, il enseigne au conservatoire le steel
drum (tambour traditionnel caribéen en acier, formant une casserole) et impose
avec ce second EP intitulé « Night
Things » sa signature de beatmaker.
Très proche de la
palette mélodique et rythmique de l’australien Flume, Clément distille un abstract
Hip-Hop sensuel et catchy où la culture du glitch se mélange aux sonorités acoustiques légères et métalliques
de son SteelPan fétiche.
Succédant à son premier effort au même format « Inner Voices », sorti en
2012, on y retrouve ses influences dubstep
et future garage ainsi que son
goût prononcé pour les samples de voix
trafiqués et les beats synthétiques
affolés. L’exotisme des percussions ensoleillées cohabite avec des nappes de synthés vaporeuses,
plantant un décor éphémère et instable, sombre et intimiste.
C’est autour du thème de la nuit que le musicien,
sous l’impulsion de son label With Us
Record, propose une extension multimédia de son« Night Things », il est accompagné du graphiste Smoh, de l’illustratrice Camille Testard, du dessinateur Thibaud Gleize, du développeur web GPMGJ
et de l’écrivaine Chloé Savoie-Bernard. Le collectif accouche d’un ensemble
homogène et cohérent amenant l’auditeur à poursuivre son voyage musical dans un
univers visuel et littéraire intimiste, envoutant et mélancolique.
Bet.e &
Stef – It’s All Right (Modulor/Compost Records)
Le séduisant duo québécois nous revient enfin, avec sa pop délicate et tropicaliste parfumée
de notes brésiliennes, cubaines et jazzy. Après dix ans d’absence, Bet.e à la voix et Stef à la guitare nous présentent leur compilation intitulée « It’s All Right ». Proposé
sous la forme d’un double album, elle réunit sur un premier disque des inédits
et quelques succès « Day By
Day », « All Is
Well » ou encore « Vagabond »
et sur le deuxième une collection de remixes taillés sur mesure par de
véritables légendes de l’electro parmi lesquelles on remarque Buscemi, Andy Caldwell, King Britt,
Richard Dorfmeister, Louie Vega ou John Beltram.
La chanteuse Elizabeth
Provencher et le guitariste/chanteur Stéphane
Carreau font donc leur come back après un arrêt soudain du groupe en 2003,
une pause nécessaire pour leurs carrières respectives et vitale pour le duo.
« It’s All
Right » présage un nouvel album à paraître au printemps prochain, pour
Bet.e il est un avant goût, « un cadeau fait aux fans pour les remercier
de leur patience. Nous réapparaissons à peine et nous avons déjà droit à des
réactions très émotives de gens qui n'ont jamais cessé de nous écouter.
Visiblement, nous avons réussi à créer des chansons intemporelles ».
Le disque nous replonge dans leur univers nourri de bossa nova, colonne vertébrale du
projet, avec entre autres les classiques du genre « Corcovado » et « Chega
de Saudade ». Mais quelquesincursions
caribéennes « It’s Over »« It’s All Right » ou même gypsy « I’m There » et « As Is Well »viennent enrichir une palette enchanteresse où
les voix suaves et sucrées de Bet.e
& Stef rappellent l’éternel duo brésilien des 60’s Joao et Astrud Gilberto. Une alchimie subtile et touchante où la
sensualité des rythmes latins atteint des sommets.
Associé au Dj et producteur Mark Fresco, le tandem a décidé d’offrir à son répertoire une cure
de beats électroniques, passant de l’electro
jazz à la deep house ou à la lounge… Ce Remix Deluxe est d’ailleurs une introduction à leur futur album
semblant s’orienter davantage vers des sonorités plus soul, électroniques, dub et indie rock.
Une belle redécouverte qui nous met l’eau à la bouche !
Hiroshi Watanabé
aka Kaito nous présente, après 3 ans
d’absence dans les bacs, son huitième opus intitulé « Until The End Of Time ». Dessinant les contours d’une Techno hypnotique aussi bien adaptée aux
moments d’écoute intimiste que calibrée pour le dancefloor, le vétéran (né en
1971) publié par le label allemand Kompakt,
est considéré comme l’un des plus grands artistes et producteurs de musique
électronique d’Asie.
Ce nouvel album nous offre 10 titres riches et inspirés où
les beats ouatés d’une Deep-House raffinée
accompagnent des nappes électroniques amples
et ensorceleuses.
Ayant étudié au Berklee College Of Music de Boston,
l’artiste y a particulièrement apprécié son melting pot et le mélange des
cultures, ce qui lui a permis d’élaborer son identité en tant que musicien
japonais. Il en retient notamment de beaux échanges avec la scène jazz.
Apprécié aux platines des grands clubs new-yorkais dans les
années 90, Hiroshi aurait pu être Dj
résident sur une plage à Goa tant son univers musical évoque les envolées lyriques
d’une Ambientméditative et introspective. De retour à Tokyo au début des années
2000, il se rapproche du célèbre label électro Kompakt, basé à Cologne, et démarre alors une collaboration qui
verra naître 7 albums consécutifs.
Malgré les rythmes down-tempo,
les beats étouffés et les lignes mélodiques planantes, « Until The End Of Time » demeure un disque de Dance Music basé sur des effets
répétitifs noyant les sens du danseur béat dans une Trance obsédante mais apaisante.
Kaito nous
adresse là un véritable petit bijou électronique, tantôt délicat avec « Sky Is The Limit »,
organique avec « I’m Leaving
Home », psychédélique avec « Will
To Live », chilly avec « Smile »
ou housy avec « Until The End Of
Time »…
...Histoire de partager quelques pépites et autres douceurs musicales...
2 Denon dns 3700
Denon Dnx 1500
Boitier Serato Scratch Live 3
Mac Book Pro 13'
...et quelques câbles !