Le collectif à géométrie variable Imperial, qui nous offrait il y a quelques mois l'album Seducere en orphéon et il y a quelques années Grand Carnaval en quartet, nous revient cette fois-ci en grand format avec Music Is Our Mistress, un recueil de 8 titres dont 2 arrangements de traditionnels empruntés aux Banda-Linda: ses fameuses fanfares centre-africaines où chaque membre armé d'une trompe joue une note, des notes qui s'imbriquent ensuite, générant ainsi de la polyphonie. Ces chants rituels qui servent initialement à rythmer les événements de la vie quotidienne - naissance, mort, initiation, chasse ou récolte - sont ici retranscrits dans une démarche spiritual jazz déroutante et généreuse, où les cornes et les racines d'arbres laissent place à un ensemble de cuivres détonants et trépidants. Y planent avec bienveillance les ombres des immenses Duke Ellington, Ornette Coleman ou encore Charles Mingus, des modèles incontournables pour les 4 musiciens historiques de l'Impérial - Gérald Chevillon et Damien Sabatier (saxophones), puis Joachim Florent (contrebasse) et Antonin Leymarie (batterie) - auxquels se sont greffés 4 nouvelles têtes, le pianiste Aki Rissanen, le tromboniste Simon Girard et les trompettistes Aymeric Avice et Frédéric Roudet.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
vendredi 10 janvier 2020
GRIO - GRand Imperial Orchestra - Music Is Our Mistress (Inouie Distribution)
GRIO - GRand Imperial Orchestra - Music Is Our Mistress (Inouie Distribution)
Le collectif à géométrie variable Imperial, qui nous offrait il y a quelques mois l'album Seducere en orphéon et il y a quelques années Grand Carnaval en quartet, nous revient cette fois-ci en grand format avec Music Is Our Mistress, un recueil de 8 titres dont 2 arrangements de traditionnels empruntés aux Banda-Linda: ses fameuses fanfares centre-africaines où chaque membre armé d'une trompe joue une note, des notes qui s'imbriquent ensuite, générant ainsi de la polyphonie. Ces chants rituels qui servent initialement à rythmer les événements de la vie quotidienne - naissance, mort, initiation, chasse ou récolte - sont ici retranscrits dans une démarche spiritual jazz déroutante et généreuse, où les cornes et les racines d'arbres laissent place à un ensemble de cuivres détonants et trépidants. Y planent avec bienveillance les ombres des immenses Duke Ellington, Ornette Coleman ou encore Charles Mingus, des modèles incontournables pour les 4 musiciens historiques de l'Impérial - Gérald Chevillon et Damien Sabatier (saxophones), puis Joachim Florent (contrebasse) et Antonin Leymarie (batterie) - auxquels se sont greffés 4 nouvelles têtes, le pianiste Aki Rissanen, le tromboniste Simon Girard et les trompettistes Aymeric Avice et Frédéric Roudet.
Le collectif à géométrie variable Imperial, qui nous offrait il y a quelques mois l'album Seducere en orphéon et il y a quelques années Grand Carnaval en quartet, nous revient cette fois-ci en grand format avec Music Is Our Mistress, un recueil de 8 titres dont 2 arrangements de traditionnels empruntés aux Banda-Linda: ses fameuses fanfares centre-africaines où chaque membre armé d'une trompe joue une note, des notes qui s'imbriquent ensuite, générant ainsi de la polyphonie. Ces chants rituels qui servent initialement à rythmer les événements de la vie quotidienne - naissance, mort, initiation, chasse ou récolte - sont ici retranscrits dans une démarche spiritual jazz déroutante et généreuse, où les cornes et les racines d'arbres laissent place à un ensemble de cuivres détonants et trépidants. Y planent avec bienveillance les ombres des immenses Duke Ellington, Ornette Coleman ou encore Charles Mingus, des modèles incontournables pour les 4 musiciens historiques de l'Impérial - Gérald Chevillon et Damien Sabatier (saxophones), puis Joachim Florent (contrebasse) et Antonin Leymarie (batterie) - auxquels se sont greffés 4 nouvelles têtes, le pianiste Aki Rissanen, le tromboniste Simon Girard et les trompettistes Aymeric Avice et Frédéric Roudet.
jeudi 9 janvier 2020
MC Waraba & Mélèké Tchatcho - Supreme Talent Show (Blanc Manioc - Jarring Effects/L'Autre Distribution)
MC Waraba & Mélèké Tchatcho - Supreme Talent Show (Blanc Manioc - Jarring Effects/L'Autre Distribution)
Le tandem de rappeurs maliens composé de MC Waraba et de Mélèké Tchatcho nous présentait le 15 Novembre dernier son opus Supreme Talent Show, un disque rassemblant 10 productions décapantes et festives, mêlant à la tradition mandingue et à ses instruments emblématiques (comme le balafon et le tama, ...), des sonorités hip-hop incisives et des rythmiques coupé-décallé ou kuduro fulgurantes. Cette musique métissée qui anime les nuits de bamako se nomme le Balani Show, un genre urbain à part, qui exprime l'urgence de vivre et de raconter son temps tout en perpétuant une tradition musicale unique au monde.
Un disque explosif!
Le tandem de rappeurs maliens composé de MC Waraba et de Mélèké Tchatcho nous présentait le 15 Novembre dernier son opus Supreme Talent Show, un disque rassemblant 10 productions décapantes et festives, mêlant à la tradition mandingue et à ses instruments emblématiques (comme le balafon et le tama, ...), des sonorités hip-hop incisives et des rythmiques coupé-décallé ou kuduro fulgurantes. Cette musique métissée qui anime les nuits de bamako se nomme le Balani Show, un genre urbain à part, qui exprime l'urgence de vivre et de raconter son temps tout en perpétuant une tradition musicale unique au monde.
Un disque explosif!
mercredi 8 janvier 2020
Guappecarto - Sambol Amore Migrante (Koudju Prod/L'Autre Distribution)
Guappecarto - Sambol Amore Migrante (Koudju Prod/L'Autre Distribution)
Réinterprétant fidèlement, ou parfois plus librement, 9 compositions envoûtantes du musicien croate des années 1930, Vladimir Sambol, le quintet italien désormais installé à Paris, Guappecarto, nous offrait le 15 Novembre dernier son 4° opus baptisé Sambol Amore Migrante. Un hommage vibrant adressé à l'artiste oublié, initialement voulu par sa fille Mirjam, après avoir assisté à un concert de cette formation si singulière, fondée à Pérouse en 2004. Mélangent ses racines musicales italiennes aux tumultes et à la fougue des sonorités tziganes, Guappecarto nous immerge dans son folklore imaginaire saisissant, où se mêlent avec spontanéité et générosité le violon d'O' Malamente, les guitares de Franck Cosentini, l'accordéon de Dott. Zingarone, la contrebasse de Mr Braga et les percussions/batterie d'O' Brigante. Pour les épauler dans ce périple riche en émotions et en intensité, nos 5 larrons ont convié quelques invités de marque tel que Vincent Segal au violoncelle ou Marzouk Mejri au daff et au tar. Ensemble, ils élaborent un répertoire bigarré aux reflets résolument cabaret-punk. Échappant à toutes étiquettes, Guappecarto se frotte allègrement au tango argentin, aux valses des balkans ou à la tarentelle du sud de l'Italie, il joue une musique à la magie immédiate et communicative.
Mélancolique et poétique!
Réinterprétant fidèlement, ou parfois plus librement, 9 compositions envoûtantes du musicien croate des années 1930, Vladimir Sambol, le quintet italien désormais installé à Paris, Guappecarto, nous offrait le 15 Novembre dernier son 4° opus baptisé Sambol Amore Migrante. Un hommage vibrant adressé à l'artiste oublié, initialement voulu par sa fille Mirjam, après avoir assisté à un concert de cette formation si singulière, fondée à Pérouse en 2004. Mélangent ses racines musicales italiennes aux tumultes et à la fougue des sonorités tziganes, Guappecarto nous immerge dans son folklore imaginaire saisissant, où se mêlent avec spontanéité et générosité le violon d'O' Malamente, les guitares de Franck Cosentini, l'accordéon de Dott. Zingarone, la contrebasse de Mr Braga et les percussions/batterie d'O' Brigante. Pour les épauler dans ce périple riche en émotions et en intensité, nos 5 larrons ont convié quelques invités de marque tel que Vincent Segal au violoncelle ou Marzouk Mejri au daff et au tar. Ensemble, ils élaborent un répertoire bigarré aux reflets résolument cabaret-punk. Échappant à toutes étiquettes, Guappecarto se frotte allègrement au tango argentin, aux valses des balkans ou à la tarentelle du sud de l'Italie, il joue une musique à la magie immédiate et communicative.
Mélancolique et poétique!
mardi 7 janvier 2020
NoJazz - Beautiful life (Pulp Music/Kuroneko)
NoJazz - Beautiful life (Pulp Music/Kuroneko)
L'emblématique formation NoJazz nous revenait le 15 Novembre dernier avec l’enivrant Beautiful life, un nouvel opus de 12 compositions electro-jazz cuivrées et gorgées de soul. Dès son ouverture avec l'entêtant "Get Ready" ou plus loin avec l'excellent "Tokyo Touch" et son groove accrocheur, l'album impose un tempérament bouillant et des couleurs funk clairement orientées dancefloor. Mais loin de se complaire dans un répertoire festif qui ne serait que trop uniforme, NoJazz déroule tout au long de son disque fédérateur aux vibrations positives, l'étendue d'une palette musicale riche et variée, où se croisent savamment - au gré de morceaux enflammés ou de ballades plus retenues - des sonorités hip-hop ("Loose Control"), break beat ("Indiana Mood"), jungle ("Cray Days"), jazz ("Croisement"), pop ("Beautiful Life", "We Are Music") et world ("Outra Vida", "Méroé").
On notera aux côtés du quintet les participations exceptionnelles du MC américain Raashan Ahmad et du chanteur angolais Toto St...
Que du bonheur!
L'emblématique formation NoJazz nous revenait le 15 Novembre dernier avec l’enivrant Beautiful life, un nouvel opus de 12 compositions electro-jazz cuivrées et gorgées de soul. Dès son ouverture avec l'entêtant "Get Ready" ou plus loin avec l'excellent "Tokyo Touch" et son groove accrocheur, l'album impose un tempérament bouillant et des couleurs funk clairement orientées dancefloor. Mais loin de se complaire dans un répertoire festif qui ne serait que trop uniforme, NoJazz déroule tout au long de son disque fédérateur aux vibrations positives, l'étendue d'une palette musicale riche et variée, où se croisent savamment - au gré de morceaux enflammés ou de ballades plus retenues - des sonorités hip-hop ("Loose Control"), break beat ("Indiana Mood"), jungle ("Cray Days"), jazz ("Croisement"), pop ("Beautiful Life", "We Are Music") et world ("Outra Vida", "Méroé").
On notera aux côtés du quintet les participations exceptionnelles du MC américain Raashan Ahmad et du chanteur angolais Toto St...
Que du bonheur!
samedi 28 décembre 2019
Kaytranada - Bubba (RCA)
Kaytranada - Bubba (RCA)
Le producteur canadien Kaytranada nous revient enfin avec un second opus long format, le très attendu Bubba, une suite logique à l’excellent 99,9% paru en 2016 qui satisfera à coup sûr les fans de l’artiste installé à Québec mais originaire de Port-au-Prince.
Jamais avare en collaborations prestigieuses et toujours bien venues, il s’entoure ici d’une pléiade d’invités triés sur le volet comme Estelle (« Oh No »), Pharrell Williams (« Midsection »), Teedra Moses (« Culture »), Tinashe (« The Worst in Me ») ou encore Masego (« Need It ») pour ne citer qu’eux, qui viennent brillamment s’illustrer sur ses beats sophistiqués au groove syncopé si dansant (« Go Dj »). On retrouve bien évidement les signatures rythmique et mélodique si singulières du DJ qui ont largement fait école depuis ses débuts en 2010, une esthétique lo-fi rétro-futuriste accrocheuse et fédératrice qui mêle à la fois les tendances hip-hop, funk, R&B et pop à une ambiance afro-house (« Vex Oh ») des plus captivantes...
Le producteur canadien Kaytranada nous revient enfin avec un second opus long format, le très attendu Bubba, une suite logique à l’excellent 99,9% paru en 2016 qui satisfera à coup sûr les fans de l’artiste installé à Québec mais originaire de Port-au-Prince.
Jamais avare en collaborations prestigieuses et toujours bien venues, il s’entoure ici d’une pléiade d’invités triés sur le volet comme Estelle (« Oh No »), Pharrell Williams (« Midsection »), Teedra Moses (« Culture »), Tinashe (« The Worst in Me ») ou encore Masego (« Need It ») pour ne citer qu’eux, qui viennent brillamment s’illustrer sur ses beats sophistiqués au groove syncopé si dansant (« Go Dj »). On retrouve bien évidement les signatures rythmique et mélodique si singulières du DJ qui ont largement fait école depuis ses débuts en 2010, une esthétique lo-fi rétro-futuriste accrocheuse et fédératrice qui mêle à la fois les tendances hip-hop, funk, R&B et pop à une ambiance afro-house (« Vex Oh ») des plus captivantes...
jeudi 19 décembre 2019
Manuel Anoyvega Mora - Cuba Cuba (Fofo Production/Caroline International)
Manuel Anoyvega Mora - Cuba Cuba (Fofo Production/Caroline International)
Il aura fallu au pianiste et compositeur cubain, Manuel Anoyvega Mora, plus de vingt ans de scène avec les grands noms de la musique latine (entre autre Ernesto Tito Puentes ou encore Azuquita y su Melao), pour qu'il présente enfin son premier opus, Cuba Cuba, un disque de jazz à l’élégance rare, révélant toute la beauté et la richesse des motifs harmoniques si typés de la salsa. Originaire de la Havane mais installé à Paris depuis longtemps, le musicien nous offre donc 8 titres touchants et inspirés enregistrés en quintet avec les français Pierre Guillemant à la basse et Guillaume Naturel au saxophone, ainsi qu'Abraham Mansfarroll Rodriguez et Inor Sotolongo, respectivement batteur et percussionniste cubains... Un casting de haut vol pour un recueil des plus somptueux!
Il aura fallu au pianiste et compositeur cubain, Manuel Anoyvega Mora, plus de vingt ans de scène avec les grands noms de la musique latine (entre autre Ernesto Tito Puentes ou encore Azuquita y su Melao), pour qu'il présente enfin son premier opus, Cuba Cuba, un disque de jazz à l’élégance rare, révélant toute la beauté et la richesse des motifs harmoniques si typés de la salsa. Originaire de la Havane mais installé à Paris depuis longtemps, le musicien nous offre donc 8 titres touchants et inspirés enregistrés en quintet avec les français Pierre Guillemant à la basse et Guillaume Naturel au saxophone, ainsi qu'Abraham Mansfarroll Rodriguez et Inor Sotolongo, respectivement batteur et percussionniste cubains... Un casting de haut vol pour un recueil des plus somptueux!
Atelier de Musiques Improvisées - L'AMI joue Monk (Durance/Absilone)
Atelier de Musiques Improvisées - L'AMI joue Monk (Durance/Absilone)
Le collectif basé dans le sud-est de la France Atelier de Musiques Improvisées - ou AMI pour les intimes - publiera le 20 Décembre prochain sous la direction du guitariste varois Alain Soler, le disque L'AMI joue Monk, un hommage vibrant rendu à l'immense Thélonious Monk, génie incontesté du jazz des années 40, 50 et 60. C'est pour fêter le 30ème anniversaire de la structure dédiée à l'enseignement, que son fondateur a retenu 13 morceaux choisis parmi les plus emblématiques du pianiste américain ("Round Midnight", "Straight No Chaser" ou encore "In Walked Bud"). Accompagné de 18 musiciennes et musiciens dont son fils le batteur Antony Soler, il convie notamment au chant sa complice Capucine Ollivier, interprétant sur 8 compositions du maître les textes écrits par Soesja Citroen, Jon Hendricks, Joy Lucente, Mike Ferro et Bernie Hanigen.
Le collectif basé dans le sud-est de la France Atelier de Musiques Improvisées - ou AMI pour les intimes - publiera le 20 Décembre prochain sous la direction du guitariste varois Alain Soler, le disque L'AMI joue Monk, un hommage vibrant rendu à l'immense Thélonious Monk, génie incontesté du jazz des années 40, 50 et 60. C'est pour fêter le 30ème anniversaire de la structure dédiée à l'enseignement, que son fondateur a retenu 13 morceaux choisis parmi les plus emblématiques du pianiste américain ("Round Midnight", "Straight No Chaser" ou encore "In Walked Bud"). Accompagné de 18 musiciennes et musiciens dont son fils le batteur Antony Soler, il convie notamment au chant sa complice Capucine Ollivier, interprétant sur 8 compositions du maître les textes écrits par Soesja Citroen, Jon Hendricks, Joy Lucente, Mike Ferro et Bernie Hanigen.
Inscription à :
Articles (Atom)