jeudi 23 février 2017

Manu Delago - Freeze (Single) (Tru Thoughts)

Manu Delago - Freeze (Single) (Tru Thoughts)


En Septembre 2016 paraissait chez Tru Thoughts le single "A Step Feat. Pete Josef" annonçant le nouvel opus baptisé Metromonk du percussionniste autrichien Manu Delago. Peu de temps avant il nous offrait l'EP The Hidden Gobelins extrait de son précédent LP Silver Kobalt, occasion pour nous de se frotter pour la première fois aux sonorités intimistes et délicates de son instrument de prédilection, le hang, percussion mélodique inventée en Suisse et dérivée du steel drum.

Le musicien nous adressera le 17 Mars prochain un second titre de Metromonk, sorti en Janvier 2017, il s'agit de "Freeze", nouvelle perle down tempo illustrant la richesse acoustique, mélodique et rythmique que développe Manu Delago, rajoutant ici quelques beats à demi-étouffés et de subtiles nappes stratosphériques. Ce dernier renforce ainsi l'immersion de l'auditeur dans son univers musical apaisant et envoutant. Un expérience unique !

Le label de Brighton enrichie le single, enregistré en une seule prise, de deux remixes tout aussi accrocheurs et profonds que la version originale. Pablo Nouvelle (Black Butter) y apporte sa sensibilité futur soul, mêlant au textures existantes ses synthés nébuleux, ses samples vocaux hachurés et une rythmique électro dynamique qui se muscle au fil des 3mn46s de ce moment de grâce.
La pianiste, violoniste et productrice Poppy Ackroyd combine dans son “Freezing Point (Poppy Ackroyd Reimagining)” deux extraits de l'album, l'hypnotique "Freeze" bien sûr et le minimaliste "Pointillism". Membre du célèbre Hidden Orchestra, elle explore en solo les limites de la musique classique, utilisant toutes les ressources de son piano, n'hésitant pas à plonger les mains sous le capot, manipulant ainsi cordes et marteaux... Son remix utilise les grandes lignes des deux morceaux et les fusionne avec les éléments percussifs et mélodiques puisés dans le ventre de son propre instrument.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire