lundi 13 février 2017

Hot 8 Brass Band - On The Spot (Tru Thoughts)

Hot 8 Brass Band - On The Spot (Tru Thoughts)

L'énergique Hot 8 Brass Band de la Nouvelle Orléans nous annonçait en Mai 2016 l'arrivée imminente de son nouvel opus avec l'EP Can't Nobody Get Down, suivi quelques mois plus tard des singles "Work Together" et "Keepin' It Funky". C'est finalement le 31 Mars prochain que le label de Brighton Tru Thoughts publiera son 5° album baptisé On The Spot. Il se compose de 11 titres détonants, mêlant comme toujours à son approche old school de la fanfare jazz de rue, la fougue du funk et l'urgence du hip-hop. Le collectif aux reflets cuivrés nous offre ainsi une cure d'optimisme et de bonnes vibrations avec ses sonorités live gorgées de spontanéité et ses accents festifs décapants.

La recette a beau dater, elle n'en demeure pas moins efficace et fédératrice. Après 20 ans d'une carrière bien remplie et malgré la tragédie de l'ouragan Katrina qui emmena plusieurs de ses membres, le groupe n'a de cesse de saluer la mémoire des disparus et de rendre hommage en musique à une ville mythique et chargée d'histoire.

L'orchestre perpétue les fameuses 'Second Lines' issues de la tradition des jazz funeral, héritée des influences africaines des premiers esclaves. Le titre du disque fait d'ailleurs référence au moment où, lors de ces processions musicales, la formation s'arrête pour faire un break mais continue à jouer pour garder le publique en haleine, On The Spot !

Rompu à la scène, le Hot 8 Brass Band transcende les genres et collabore avec un panel d'artistes allant de Mos Def et Lauryn Hill aux Blind Boys Of Alabama...
Adepte des reprises qui nous parlent à tous - on se souvient de son cover de "Sexual Healing" (Marvin Gaye) - il nous livre ici sa version de "Sweetest Taboo" (Sade), une vision jazzy musclée et ardente qui ne perd pourtant rien en sensualité...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire