La jeune chanteuse cap-verdienne Ceuzany, née au Sénégal mais originaire des îles de Fogo du côté paternel et de Sao Vicente du côté maternel, nous présente son second opus intitulé Ilha d'Melodia, un hommage à son archipel qui succède à son premier Nha Vida, paru en 2012.
Repérée en 2008 par Arlindo Evora, leader de la très populaire formation Cordas Do Sol, elle bénéficie deux ans plus tard du très large succès de l'album Lume d'Lenha, ce dernier lui donnera des ailes pour lancer sa carrière solo.
Interprétant dans son précédent effort des compositions de Téofilo Chantre, Norberto Tavares, Tibau Tavares, To Alves et Arlindo lui-même, elle choisit pour ce nouveau disque 3 titres composés par Elida Almeida - que l'on découvrait il y a peu avec Ora Doci, Ora Margos - dont la coladeira "Labanta Bu Bai" et la morna "Nha Vida". Ary Duarte lui offre la sublime ballade folk "Mindel d'Novas" (hommage à la ville de Mindelo et à Manuel De Novas, l'un des plus grands compositeurs cap-verdiens) et Toy Vieira une autre coladeira intitulée "Dança Ma Mi Criola". Romeu di Lurdes a écrit "Fera Na Sukupira"une chanson sur les marchés populaires hauts en couleurs et la bassiste d'Elida, Nelly da Cruz, le très beau "Nha Dona" retraçant la lutte des femmes. Jorge Tavares Silva parle quand à lui de la liberté et de l'inconstance en amour dans "Amor I Dor" qui est aussi le thème d'ouverture, suivi par "Cabo Verde La Fora" de Dereik Hernany Gomes Neves chanté en duo avec le rappeur Kiddy Bonz. Les arrangements sont pensés par le précieux Hernani Almeida qui porte aussi la casquette de producteur et d'auteur avec le tendre "Kem Bô E", habité de sublimes guitares.
Ceuzany s'inscrit désormais parmi les artistes capverdiens qui comptent dans le paysage musical lusophone, elle fait souffler un vent de jeunesse sur des rythmes traditionnels qu'elle mâtine de pop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire