vendredi 17 mai 2019

Pascal Berne, Michel Mandel, Bernard Fort, Jean Marc Quillet, François Raulin, Guillaume Roy - ... Et Autres Chants d'Oiseaux (Label Forge/Inouïe Distribution)

Pascal Berne, Michel Mandel, Bernard Fort, Jean Marc Quillet, François Raulin, Guillaume Roy - ... Et Autres Chants d'Oiseaux (Label Forge/Inouïe Distribution)

Dès ses premières mesures, le tendre recueil ...Et autres chants d'oiseaux dévoile avec grâce et légèreté sa poésie touchante, révélant une esthétique raffinée qui combine avec élégance les codes  du jazz, des musiques classiques et contemporaines. Nature et culture font bon ménage dans cet opus éclairé de 14 thèmes où écriture et improvisation se nourrissent l'un l'autre. D'après les membres du sextet réunis spécialement pour l'occasion, cette "création musicale revient aux sources des chants d'oiseaux de toutes natures et d’œuvres d'auteurs qui s'en sont inspirés, en les décomposant et recomposant librement". Fondé autour du Collectif La Forge, trio formé par le pianiste François Raulin, le contrebassiste Pascal Berne et le clarinettiste Michel Mandel, l'orchestre revisite ainsi quelques morceaux léguées par des légendes telles que Duke Ellington et Billy Strayhorn ("Bluebird Of Delhi"), Dave Holland ("Conference Of he Birds"), Lennie Tristano ("Requiem") et Jean-Philippe Rameau ("Rappel Des Oiseaux"). Mais le plus souvent, il s'illustre sur des compositions originales, que l'on doit au trio de tête comme aux trois invités de marque, le percussionniste et accordéoniste Jean Marc Quillet ("Conversation avec la Rousserolle"), le saxophoniste alto Guillaume Royet et l'électroacousticien Bernard Fort ("Dawn Chorus", "Archéoptéryx") ornithologue réputé qui, avec le pionnier de la discipline Jean Roché, a nourri les premières démarches de l'album.
"Nul besoin d'être spécialiste pour apprécier un chant d'oiseau, s'étonner d'une phrase d'un merle noir ou d'un rossignol. La nature nous ouvre les oreilles... Premier compagnon de cette nature qui nous environne, l'oiseau libre de toutes esthétiques est musique à l'état sauvage."



mercredi 15 mai 2019

Naïma Quartet - Sea Of Red (Inouïe Distribution)

Naïma Quartet - Sea Of Red (Inouïe Distribution)

La chanteuse et contrebassiste montpelliéraine Naïma Girou publiait le 24 Avril dernier son premier opus baptisé Sea Of Red, un album rassemblant des compositions originales et des standards incontournables du Great American Songbook. Entourée de ses fidèles acolytes, Jules Le Risbé au piano, John Owens à la guitare et Thomas Domen à la batterie - qui ont également participé à l'écriture et aux arrangements du disque enregistré au studio Les 4 Vents - la diva nous livre un jazz accessible et inspiré, habité par le swing ("Frim Fram Sauce"), le cinéma ("Isn't This A Lovely Day") et les comédies musicales des années 30 à 60 ("Never Will I Marry"). Largement nourri par la musique des immenses Betty Cater, John Coltrane, Abbey Lincoln, Horace Silver, Sarah Vaughan et bien sûr Nat King Cole - pour qui Naïma voue un culte inconditionnel - Sea Of Red se dévoile comme une synthèse tendre et touchante entre tradition et modernité ("Your Lines").
Nous en retiendrons, notamment, la vibrante interprétation du standard de Charles Mingus "Duke Ellington's Sound Of Love", une ballade nocturne de toue beauté...


vendredi 10 mai 2019

Madalitso Band - Wasalala (Les Disques Bongo Joe/L'Autre Distribution)

Madalitso Band - Wasalala (Les Disques Bongo Joe/L'Autre Distribution)

Le label Bongo Joe a toujours le chic pour nous faire découvrir de petites perles improbables, c'est une nouvelle fois le cas avec ce premier opus du duo malawite Madalitso Band, un album captivant, fédérateur et sans artifices, doté d'une bonne dose de vibrations positives. Intitulé Wasalala, il est le fruit de la rencontre de Yobu Maligwa et Yosefe Kalekeni, deux artisans surdoués de la Banjo Music locale qui, avec quelques bouts de ficelle et un morceau de bois, initient l’auditoire à un folklore festif d'Afrique Australe assez mal connu en Occident. Unissant leurs voix respectives à une contrebasse faite maison (nommée babatone), une guitare à 4 cordes et un tambour de pied, les auteurs-compositeur ont su élaborer une musique acoustique aux sonorités dépouillées et aux rythmiques hypnotiques débordantes de vitalité. Depuis 10 ans, ils arpentent les rues de Lilongwe, jouant des heures durant, le sourire aux lèvres, sur les marchés ou à l'occasion de mariages célébrés à Mtandire, un bidonville de la capitale. Enregistré en 2017 sous la direction du producteur Emanuel Kamwenje, Wasalala exprime en toute simplicité et avec une authenticité sans fard, la puissance du son naturel des deux troubadours.
Le disque est sorti le 29 Mars dernier via la plateforme suisse basée à Genève.

jeudi 9 mai 2019

Anne Paceo - Bright Shadows (Laborie Jazz)

Anne Paceo - Bright Shadows (Laborie Jazz)
La batteuse parisienne Anne Paceo, que l'on avait remarqué il y a peu aux côtés du pianiste strasbourgeois Christophe Imbs dans son dernier For Your Own Good! et de l'incontournable saxophoniste Raphaël Imbert dans Music Is My Home – Act I, nous présente son captivant Bright Shadows, un album dense, riche et contrasté où la musicienne, assumant désormais son chant, nous offre une large palette de sonorités et d'influences. Folk, post jazz ("Calle Silencio"), pop ("The Shell"), musique minimalisteblues rock ouest-africain ("Nehanda") et électro ("Jasmine Flower") s'entremêlent ainsi dans un recueil émouvant de 9 compositions aux grooves hypnotiques et polyrythmiques, des titres gorgés d'émotions ("Hope is a Swan", "Contemplation"), d'énergie ("Bright Shadows") et de vibrations soulful ("Stranger""Tomorrow"). Alliée aux voix vibrantes d'Ann Shirley et de Florent Mateo, s'appuyant sur l'écriture de Sandra Nkake, Marion Rampal et Diana Trujllo, Anne a également su bien s'entourer sur le plan instrumental. S'illustrent en effet les précieux et fidèles Pierre Perchaud à la guitare, Tony Paeleman aux claviers (tous deux partenaires, entre autres, de Sonia Cat-Berro et Karl Jannuska) et Christophe Panzani au saxophone (tête pensante du trio Thiefs, complice de Jean-Pierre Como et membre du Srdjan Ivanovic Blazin' Quartet), ensemble ils nous livrent un disque plein d'émoi et d'audace où planent des spectres bienveillants, ceux par exemple de James Blake, Thom Yorke et Cinematic Orchestra, mais aussi de Steve Reich et John Coltrane.


The Bongo Hop - Satingarona Pt.2 (Underdog Records/Big Wax/Believe)

The Bongo Hop - Satingarona Pt.2 (Underdog Records/Big Wax/Believe)

En Novembre 2016, The Bongo Hop nous offrait son premier opus baptisé Satingarona Pt.1, un petit bijou tropical aux couleurs latines et afro-caribéennes orchestré, de retour d'un exil de 8 ans à Cali, par le trompettiste bordelais Etienne Sevet depuis son fief lyonnais. A nouveau entouré de sa complice colombienne Nidia Gongora (également repérée auprès de Quantic et Ondatropica) et de l'incontournable producteur Patchworks (planant autour d'une pléiade de projets dont les récents Da Break, Kumbia Boruka ou John Milk, ...), le musicien globetrotter nous revient avec une autre odyssée transatlantique aux vibrations positives, une suite logique à son premier effort, affichant des sonorités toujours aussi brûlantes et hypnotiques, "suintant l'Amérique latine et la Colombie". The Bongo Hop invite également de nouveaux acolytes, tous plus brillants les uns que les autres, s'illustrent en effet le rappeur antillais-parisien Greg Frite, le chanteur haïtien Kephny Eliacin et les divines Cindy Pooch (Cameroune) et Laurène Pierre-Magnani (Bordeaux). Habité de cuivres enivrants et animé par des rythmes torrides empruntés à l'afro funk, au semba, au currulao ("San Gabriel") ou à l'afrobeat ("Sonora"), Satingarona Pt.2 explore les folklores ouest-africains et ceux de la côte pacifique colombienne, se frottant ici au hip-hop ("L'Autre Quai") et là aux cadences chaloupées de Duala ("O Na Ya") et Luanda ("Gren Promené")... Une invitation au voyage, à la danse et au lâcher prise!


mardi 7 mai 2019

¿Who’s The Cuban? - Circo Circo (L'Autre Distribution)

¿Who’s The Cuban? - Circo Circo (L'Autre Distribution)

A l'approche de l'été, ces rythmes-là résonnent toujours d'une façon toute particulière... En effet sonsalsa et autres sonorités afro-caribéennes agissent comme un catalyseur de bonne humeur, et lorsque ses saveurs, majoritairement issues de La Havane, s'enrichissent d'un blues/rock saharien ("Todo Lo Hice") - électrique et hypnotique - le cocktail devient alors renversant et jubilatoire! ¿Who’s The Cuban?, formation nancéienne anciennement prénommée Son Del Salòn, publiait le 29 Mars dernier son nouvel opus baptisé Circo Circo. A travers ses 12 compositions brûlantes et festives ("Buscando una forma de liquidarte","Tukara") aux vibrations définitivement positives et cuivrées, le disque imprime un renouveau dans l'identité musicale du combo, entouré pour l'occasion d'une pléiade d'invités. S'y rencontrent dans une ambiance profondément cubaine ("Teologia de Barra") un esprit plus pop et rock ("Como") qu'auparavant, habité de folklores des Caraïbes ("Rosana"), de percussions africaines et d'harmonies jazzy ("Afro-Spleen")...



lundi 6 mai 2019

Chine Laroche - Outsider EP (Chine Laroche/Un Plan Simple)

Chine Laroche - Outsider EP (Chine Laroche/Un Plan Simple)

La jeune artiste parisienne Chine Laroche nous présentait le 05 Avril dernier Outsider, son 3° EP composé de 5 chansons sensuelles et accrocheuses aux productions électroniques léchées et immersives. S'y croisent un tas d'influences centrées autour de sonorités urbaines, dont un penchant particulier pour le R&B et le hip-hop. Mélodies pop tendres et sucrées, susurrements délicats et instrumentations trap chill font ici bon ménage, nous rappelant Brigitte et son excellente reprise de "Ma Benz" (NTM) ou encore Bengale et son fameux "Je Danse le Mia" (IAM)... Bel effort!