jeudi 26 mai 2016

Sunburst – Ave Africa / The Kitoto Sound of East Africa : 1973-1976 (Strut Records/Differ-Ant)


Sunburst – Ave Africa / The Kitoto Sound of East Africa : 1973-1976 (Strut Records/Differ-Ant)

Après nous avoir fait revivre le miracle cosmic/afro-jazz d'Idris Ackamoor & The Pyramids avec la publication de leur dernier We Be All Africans, le spécialiste de l'édition de vieilles perles Strut Records se propose de nous replonger dans les enregistrements de l'un des groupes les plus emblématiques de la Tanzanie des années 70, Sunburst. Formé autour du guitariste zaïrois Hembi Flory Kongo, il s'émancipe des tendances jazz, rumba et taarab de l'époque préférant privilégier un son plus singulier, influencé bien sûr par le raz-de-marée soul/funk débarqué des USA, mais aussi inspiré des caraïbes et du multiculturalisme de ses membres. La direction musicale que Sunburst empreinte, le Kitoto Sound, est une esthétique qui se rapprochera au milieu des 70's du zam-rock. Elle sera largement marquée par des textes engagés contre l'oppression coloniale. Grâce à sa rencontre avec Rikki Illonga, la formation publie son unique album Ave Africa en 1976, que le label anglais ressort de l'oubli enrichi d'une collection de 10 singles parus originellement chez Moto Moto et TFC entre 1973 et 1976 ainsi que de sessions radio inédites, captées en 1973.

Defected In The House Ibiza 2016 (Defected Records)


Defected In The House Ibiza 2016 (Defected Records)

A coup sûr la bande-son idéale d'un été qui s'installe !

Defected Records publie sa nouvelle sélection estivale Defected In The House Ibiza 2016, devenue depuis une référence absolue en matière de sonorités chill, deep house et house aux reflets baléariques.

Le boss du label Simon Dunmore orchestre le projet sous la forme de trois mixes accompagnant à la perfection les différents phases d'une journée type passée sur l'île d'Ibiza. Après un réveil tardif en après-midi le moment détente sur la plage s'impose, le DJ programme alors une liste de titres cool et downtempo, privilégiant les nappes de synthés amples, les vocaux délicats et les ambiances jazzy voire soulful ("So Near" de My System Echo)
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A mesure que le soleil décline et que l'envie d'un petit remontant se fait sentir, les rythmes s'accélèrent, l'atmosphère s'électrise et avec elle quelques déhanchements font leur apparition autour du bar. La toute récente pépite de Crookers intitulée "A Place In My Heart (feat. KimMazelle)" ouvre le bal, puis rapidement ATFC, S-Man, Purple Disco Machine ou Alaia & Gallo et leur génial "Who Is He? (feat. Kevin Haden)" entrent à leur tour dans la danse. La partie club bat son plein lorsque Simon balance les fameux "Los Pueblos (Pablo Fierro Remix)" de Pino Arduini & Javier Bollag et "Freak Like Me (Armand Van Helden Remix)" de Lee Walker, deux hits absolus du cru 2016! La folle nuit se termine et le matin pointe le bout de son nez, le maître d'œuvre calme alors le jeu et passe le sensuel  "Let’s Freak (Feat. Mr. V & Louie Vega) (Freak-A-Pella)" de sanXero ou l'hypnotique "Over This (Feat. Shannon Saunders) (Extended Mix)" de la légende Sonny Fodera.
Une délicieuse collection qui emboite le pas de l'excellent Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016.

mercredi 25 mai 2016

Seratones - Get Gone (Fat Possum)


Seratones - Get Gone (Fat Possum)

Le quatuor rock Seratones, basé à Shevreport en Louisianne, nous présente via le label indépendant Fat Possum son premier opus intitulé Get Gone. La formation est menée par la chanteuse exubérante et volubile A.J Haynes dont la puissance vocale nous rappelle celle de Janis Joplin, Aretha Franklin ou Beth Ditto.

Elle fit ses classes à l'église Baptiste de Brownsville et cite comme influences le gospel, Donny Hathaway, Curtis Mayfield, Prince ou encore Astrud Gilberto. Ses acolytes, le batteur Jesse Gabriel et les frères Adam à la basse et Connor Davis à la guitare, étaient quant à eux plutôt branchés blues et grunge. C'est leur goût commun pour les sonorités punk-rock qui les rapprocha, une énergie explosive et dévastatrice qui fusionne avec les influences héritées de Nirvana ("Headtrip"), de Dead Kennedys ("Choking On Your Spit"), de la southern soul ("Don't Need It", "Chandelier"), du jazz ("Kingdom Come") et des pionniers du delta tels qu'Arthur Crudup ou Elmore James ("Get Gone").


 
 
 
 
Dominé par une voix hyper-expressive parfaitement domptée et des guitares saturées incisives Get Gone repose sur une assise rythmique en béton, Seratones nous offre une musique viscéralement rock'n'roll, s'adressant au corps mais aussi à l'esprit, notamment grâce à des textes loin d'être vide de sens.

mardi 24 mai 2016

Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016 (Defected Records)


Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016 (Defected Records)

Comme chaque année, à l'approche de l'été, les labels piliers des scènes électroniques préparent leurs participations aux festivals et leurs résidences derrière les platines des plus gros spots de la planète. Defected Records n'échappe pas à la règle avec la sortie annuelle de ses excellentes compilations dressant un panel exhaustif de ce qui sera joué pour les plus prestigieux dancefloors. La maison de disque londonienne ouvre le bal avec une sélection de près de 40 titres annonçant un des événements incontournables d'Ibiza qui se déroulera chaque vendredi au Space. Glitterbox est un cycle de soirées comptant parmi les plus funky de la scène house, axées sur les sonorités disco classiques. Pour la troisième fois consécutive, le staff de defected déposera ses valises dans l'archipel des Baléares après avoir conquis l'auditoire du Ministry Of Sound le 7 Mai dernier avec notamment Basemant Jaxx, The Shapeshifters, Aeroplane et John Morales.

Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016 rassemble ainsi les tracks des icônes strasses et paillettes des 70's et 80's (Donna Summer, Rufus & Chaka Khan, The Whispers, Ben E King ou Gwen McCrae…), mais aussi des valeurs sûres de la dance music calibrée 4/4 (Osunlade, Marc Evans, Louie Vega, Luke Solomon) et des stars du moment, repérés pour leurs productions exigeante, tendrement penchée sur le passé (Hardsoul, Tim Deluxe et tout récemment Alaia & Gallo).

La compilation est savamment orchestrée par le boss en personne Simon Dunmoore, qui nous régale comme d'habitude avec ses pépites hors du temps!

Hot 8 Brass Band - Can't Nobody Get Down EP (Tru Thoughts)


Hot 8 Brass Band - Can't Nobody Get Down EP (Tru Thoughts)

Sous la direction de Bennie Pete, le Hot 8 Brass Band nous délivre en direct de la Nouvelle Orléans son dernier EP de 5 morceaux baptisé Can't Nobody Get Down. On se souvient de son fabuleux cover du "SexualHealing" de Marvin Gaye, cette reprise devenue depuis un titre phare de la formation nous est ici proposée sous forme de remixes, l'un orchestré par le producteur reggae/dub Wrongtom et l'autre par l'équatorien Roy Cooper, qui invite la chanteuse israélienne Smadar Akray à poser sa voix douce et sensuelle sur une instrumentation aérée et réverbérée.

Un nouvel hommage à Stevie Wonder est rendu avec "That Girl" tandis que le titre éponyme nous replonge dans les sonorités originelles du brass band new-orleans avec son groove imparable, ses cuivres carnassiers et puissants.

Enfin "Take It To The House", qui fut enregistré l'an passé à l'occasion du 20° anniversaire du groupe, nous fait immanquablement penser à l'énergie des JB's menés par le maître du trombone Fred Wesley, les cuivres s'y déchainent bien sûr mais les voix aussi, mixant ainsi dans un esprit festif jazz, funk et hip-hop. Y figurent aussi sa version radio (plus courte) ainsi que celle de "Take It To The House".

 

lundi 23 mai 2016

Oddfellow's Casino – Dust (Microcultures/Nightjar)


Oddfellow's Casino – Dust (Microcultures/Nightjar)

Le chanteur/songwriter anglais David Bramwell nous présente depuis Brighton le nouveau disque de son projet formé depuis 2002 Oddfellow's Casino. Intitulé Dust et délicieusement mené par sa voix touchante et enivrante, l'album mêle avec grâce et volupté les sonorités douces et mélancoliques d'une pop rêveuse, d'une musique folk majestueuse aux reflets électroniques résolument cinématiques. Elaborant des orchestrations mélodiques sophistiquées, le chanteur nous fait songer aux ambiances et à l'élégante fragilité de Syd Barrett et Robert Wyatt ou Elbow et Mantler

Ce 4° opus est le fruit d'une sélection de 12 morceaux compilés d'après un éventail de plus de 10 ans de travail. Parmi eux, 7 sont des inédits qui devaient initialement paraître dans les deux précédents albums du groupe: Raven's Empire et The Water Between Us. Quant aux autres il s'agit pour la première fois de reprises des formations synthpop The Magnetic Fields (US) ou indie rock Clearlake (GB). S'y retrouvent des invités de choix comme Steve Lewis de Fujiya & Miyagi, Andrew Philips de Grasscut ou le guitariste australien Matt Blackman, la production est quant à elle confiée une nouvelle fois à Julian Tardo.

 Un véritable petit miracle pop/folk!
Ci dessous le cover d'un titre de Chimp baptisée "MIR" et extrait de l'album oublié Can't Stop, On Fire.

Lee Walker vs. DJ Deeon – Freak Like Me (Armand Van Helden & Sonny Fodera Remixes)

Lee Walker vs. DJ Deeon – Freak Like Me (Armand Van Helden & Sonny Fodera Remixes)
 
Après nous avoir enthousiasmé avec son re-edit de l'immense "Freak Like Me" de Dj Deeon, le producteur anglais Lee Walker voit sa version, qui immonde les dancefloors du monde entier depuis presque 6 mois, être à son tour reprise par deux monstres sacrés de la scène house internationale, Armand Van Helden et Sonny Fodera.

Le premier nous délivre un remix bodybuildé taillé pour les festivals, le Dj mythique de Boston y garde la ligne de basse édifiante mais la renforce d'une rythmique plus marquée dont lui seul a le secret!

Durant l'intro de son rework, Sonny s'amuse avec la partie vocale que Dj Deeon avait samplée au milieu des années 90 accouchant alors d'un titre sulfureux demeurant un classique de la ghetto house de Chicago. Puis il y injecte une nouvelle bassline au groove plus hypnotique nous rendant ainsi une copie au beat moins assommant mais tout aussi efficace auprès des clubbers.

ci dessous la version de Lee Walker



et ici celle de Sonny Fodera pour la BBC Radio 1 Premiere