Le pianiste originaire du Loiret Jean-Christophe Cholet nous revient, après Initiatives publié en 2017 avec la complicité du contrebassiste Gildas Boclé et du batteur Quentin Cholet, dans un nouveau recueil aux sonorités jazz inspirées et poétiques baptisé Extended Whispers, Élaboré en tandem avec le trompettiste suisse Matthieu Michel (une collaboration qui perdure depuis plus de 20 ans), le disque nous offre 13 compostions immersives, riches d'influences diverses où jazz, musiques classiques et improvisées flirtent tendrement avec les folklores d'ici et d'ailleurs ("Tara"). Les ambiances envoûtantes et suspendues des sublimes "Relax and Easy", "Mondstein", "Tonal" ou encore "La Maison des Toiles", comme les orchestrations mélancoliques des tendres ballades "Tamia" et "Small Song" sont parfois ponctuées de quelques passages au swing plus soutenu, tel que l'excellent "Feu Follet" ou le sombre et violent "Politics"... Épaulé par l'incontournable accordéoniste Didier Ithursarry (Alban Darche, Toufic Farroukh, Ensemble Art Sonic), le remarquable contrebassiste Henri Kanzig et le talentueux batteur Ramon Lopez, le duo captive l'auditoire et l'invite à prendre le temps d'appréhender les nuances et le raffinement d'un univers musical singulier et vibrant.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mardi 11 juin 2019
Jean-Christophe Cholet, Matthieu Michel - Extended Whispers (Label Neuklang)
Jean-Christophe Cholet, Matthieu Michel - Extended Whispers (Label Neuklang)
Le pianiste originaire du Loiret Jean-Christophe Cholet nous revient, après Initiatives publié en 2017 avec la complicité du contrebassiste Gildas Boclé et du batteur Quentin Cholet, dans un nouveau recueil aux sonorités jazz inspirées et poétiques baptisé Extended Whispers, Élaboré en tandem avec le trompettiste suisse Matthieu Michel (une collaboration qui perdure depuis plus de 20 ans), le disque nous offre 13 compostions immersives, riches d'influences diverses où jazz, musiques classiques et improvisées flirtent tendrement avec les folklores d'ici et d'ailleurs ("Tara"). Les ambiances envoûtantes et suspendues des sublimes "Relax and Easy", "Mondstein", "Tonal" ou encore "La Maison des Toiles", comme les orchestrations mélancoliques des tendres ballades "Tamia" et "Small Song" sont parfois ponctuées de quelques passages au swing plus soutenu, tel que l'excellent "Feu Follet" ou le sombre et violent "Politics"... Épaulé par l'incontournable accordéoniste Didier Ithursarry (Alban Darche, Toufic Farroukh, Ensemble Art Sonic), le remarquable contrebassiste Henri Kanzig et le talentueux batteur Ramon Lopez, le duo captive l'auditoire et l'invite à prendre le temps d'appréhender les nuances et le raffinement d'un univers musical singulier et vibrant.
Le pianiste originaire du Loiret Jean-Christophe Cholet nous revient, après Initiatives publié en 2017 avec la complicité du contrebassiste Gildas Boclé et du batteur Quentin Cholet, dans un nouveau recueil aux sonorités jazz inspirées et poétiques baptisé Extended Whispers, Élaboré en tandem avec le trompettiste suisse Matthieu Michel (une collaboration qui perdure depuis plus de 20 ans), le disque nous offre 13 compostions immersives, riches d'influences diverses où jazz, musiques classiques et improvisées flirtent tendrement avec les folklores d'ici et d'ailleurs ("Tara"). Les ambiances envoûtantes et suspendues des sublimes "Relax and Easy", "Mondstein", "Tonal" ou encore "La Maison des Toiles", comme les orchestrations mélancoliques des tendres ballades "Tamia" et "Small Song" sont parfois ponctuées de quelques passages au swing plus soutenu, tel que l'excellent "Feu Follet" ou le sombre et violent "Politics"... Épaulé par l'incontournable accordéoniste Didier Ithursarry (Alban Darche, Toufic Farroukh, Ensemble Art Sonic), le remarquable contrebassiste Henri Kanzig et le talentueux batteur Ramon Lopez, le duo captive l'auditoire et l'invite à prendre le temps d'appréhender les nuances et le raffinement d'un univers musical singulier et vibrant.
mardi 4 juin 2019
Jive Me - Jive Me (Uni Son/L'Autre Distribution)
Jive Me - Jive Me (Uni Son/L'Autre Distribution)
La nouvelle sensation electro swing hexagonale, Jive Me, débarquait le 26 Avril dernier via Uni Son avec son premier opus au titre éponyme. Remarqué dès ses débuts en 2014, le quartet bordelais séduisit d'emblée avec ses accents jazzy vintage et acoustiques, ses textures électroniques dopées aux amphétamines et sa touche R&B sensuelle. Fin 2015, il brille der mille feux avec une reprise absolument accrocheuse et colorée du célèbre hymne "Freedom" de Pharrell Williams, une réinterprétation pétillante qui totalise aujourd'hui presque 96000 vues sur youtube... Imposant sa voix puissante et soulful, la diva Tara est accompagnée par le producteur Baptiste, le clarinettiste Yoann et le guitariste Arnaud. Ensemble ils nous livrent une musique survitaminée et gorgée de vibrations positives, où sonorités acoustiques et rythmiques synthétiques punchy se croisent et s'entremêlent dans une ambiance festive et fédératrice.
La nouvelle sensation electro swing hexagonale, Jive Me, débarquait le 26 Avril dernier via Uni Son avec son premier opus au titre éponyme. Remarqué dès ses débuts en 2014, le quartet bordelais séduisit d'emblée avec ses accents jazzy vintage et acoustiques, ses textures électroniques dopées aux amphétamines et sa touche R&B sensuelle. Fin 2015, il brille der mille feux avec une reprise absolument accrocheuse et colorée du célèbre hymne "Freedom" de Pharrell Williams, une réinterprétation pétillante qui totalise aujourd'hui presque 96000 vues sur youtube... Imposant sa voix puissante et soulful, la diva Tara est accompagnée par le producteur Baptiste, le clarinettiste Yoann et le guitariste Arnaud. Ensemble ils nous livrent une musique survitaminée et gorgée de vibrations positives, où sonorités acoustiques et rythmiques synthétiques punchy se croisent et s'entremêlent dans une ambiance festive et fédératrice.
Jade Bird - Jade Bird (Glassnote Records)
Jade Bird - Jade Bird (Glassnote Records)
La toute jeune chanteuse anglaise Jade Bird publiait le 19 Avril 2019 sur le label indie rock et alternative rock Glassnote Records (Phoenix, Chvrches), son premier opus long format au titre éponyme, devancé en 2017 par l'EP Something American et annoncé l'année dernière par le puissant single "Uh Huh", extrait de ce nouvel effort imprimant clairement les influences americana et indie-pop très 90's/00's ("Lottery") de l'auteure londonienne. Produit par Simone Felice et David Baron, le disque fait souffler un vent de fraîcheur sur le paysage indie actuel, nous livrant des moments rock'n'roll à l'énergie contagieuse tels qu'"I Get No Joy" ou "Love Has All Been Done Before", ainsi que des passages plus doux et intimistes à l'image des ballades"Does Anybody Know", "17" et "If I Die". Parmi les figures tutélaires qui l'ont inspiré, Patti Smith, Bob Dylan, Neil Young et Black Rebel Motorcycle Club, c'est à la canadienne Alanis Morissette que l'on songe en écoutant chanter Jade... Une artiste prometteuse à surveiller de près!
La toute jeune chanteuse anglaise Jade Bird publiait le 19 Avril 2019 sur le label indie rock et alternative rock Glassnote Records (Phoenix, Chvrches), son premier opus long format au titre éponyme, devancé en 2017 par l'EP Something American et annoncé l'année dernière par le puissant single "Uh Huh", extrait de ce nouvel effort imprimant clairement les influences americana et indie-pop très 90's/00's ("Lottery") de l'auteure londonienne. Produit par Simone Felice et David Baron, le disque fait souffler un vent de fraîcheur sur le paysage indie actuel, nous livrant des moments rock'n'roll à l'énergie contagieuse tels qu'"I Get No Joy" ou "Love Has All Been Done Before", ainsi que des passages plus doux et intimistes à l'image des ballades"Does Anybody Know", "17" et "If I Die". Parmi les figures tutélaires qui l'ont inspiré, Patti Smith, Bob Dylan, Neil Young et Black Rebel Motorcycle Club, c'est à la canadienne Alanis Morissette que l'on songe en écoutant chanter Jade... Une artiste prometteuse à surveiller de près!
mercredi 29 mai 2019
Yara Lapidus - Indéfiniment (Yara Music/L'Autre Distribution)
Yara Lapidus - Indéfiniment (Yara Music/L'Autre Distribution)
Yara Music réédite Indéfiniment, second opus de la douce et passionnée Yara Lapidus, chanteuse sublime d'origine libanaise dotée d'une voix profonde à la fragilité hypnotique et sensuelle. Auteure de la plupart des textes de l'album brillamment mis en musique par le compositeur Gabriel Yared (Le Patient Anglais, 37°2 le Matin, L'Amant, ...) et enregistré dans les mythiques Studios Abbey Road, l'ancienne créatrice de mode murmure et sussure sa poésie vibrante sur des instrumentations inspirées aux orchestrations délicates et intimistes, parfois habitées de touchantes sonorités orientales ("Ilalabad", "Depuis Toi"). Ballades aux réminiscences folk ("Çà Sert à Rien", "Vingt-Quatre Heures") et bossa nova ("Saudade de Voce"), chansons solaires aux mélodies pop ("Encor Encor", "No No No No t'en fait pas", "Un Matin sans Toi") et aux arrangements de cordes envoûtants ("Indéfiniment", "Loin très Loin"), ambiances acoustiques et nappes électroniques ("Le Plus Doux des Rêves")... Indéfiniment regorge décidément de belles surprises, notamment 3 bonus où sont conviés le joueur de oud palestinien Adnan Joubran, le chanteur brésilien Chico Cesar et le crooner punk Iggy Pop.
Yara Music réédite Indéfiniment, second opus de la douce et passionnée Yara Lapidus, chanteuse sublime d'origine libanaise dotée d'une voix profonde à la fragilité hypnotique et sensuelle. Auteure de la plupart des textes de l'album brillamment mis en musique par le compositeur Gabriel Yared (Le Patient Anglais, 37°2 le Matin, L'Amant, ...) et enregistré dans les mythiques Studios Abbey Road, l'ancienne créatrice de mode murmure et sussure sa poésie vibrante sur des instrumentations inspirées aux orchestrations délicates et intimistes, parfois habitées de touchantes sonorités orientales ("Ilalabad", "Depuis Toi"). Ballades aux réminiscences folk ("Çà Sert à Rien", "Vingt-Quatre Heures") et bossa nova ("Saudade de Voce"), chansons solaires aux mélodies pop ("Encor Encor", "No No No No t'en fait pas", "Un Matin sans Toi") et aux arrangements de cordes envoûtants ("Indéfiniment", "Loin très Loin"), ambiances acoustiques et nappes électroniques ("Le Plus Doux des Rêves")... Indéfiniment regorge décidément de belles surprises, notamment 3 bonus où sont conviés le joueur de oud palestinien Adnan Joubran, le chanteur brésilien Chico Cesar et le crooner punk Iggy Pop.
mardi 28 mai 2019
Tristan Mélia Trio - No Problem (Jazz Family)
Tristan Mélia Trio - No Problem (Jazz Family)
Le jeune jazzman originaire du sud de la France Tristan Mélia, nous présente via Jazz Family son premier opus long format baptisé No Problem, titre emprunté à la célèbre composition d'un membre du prestigieux quintet de Charlie Parker, le pianiste new-yorkais Duke Jordan. Comme l'intéressé le déclare lui-même, "pour faire cet album, il a fallu qu'il remonte le temps, revenir aux ballades de Lester Young, retrouver le swing de Michel Petrucciani et les mélodies de Tom Jobim...". Assis derrière son piano, il s'est entouré pour l'occasion des solides Thomas Bramerie à la contrebasse et Cedrick Bec à la batterie. Disciple, entre autres, de Mario Stantchev, Michel Zenino et Philippe Petrucciani lors de ses classes à l'Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence, puis de Franck Avitabile à Lyon et Christophe Leloil à Dignes - Magnosque, c'est auprès de l'immense Giovanni Mirabassi qu'il parachèvera sa formation. Fils de parents mélomanes et très tôt bercé par les sonorités de Barney Wilen et Claude Nougaro, Tristan Mélia déploie un jeu inspiré, élégant et raffiné. Son sens inné de la mélodie et sa sensibilité qui nous fait songer au phrasé de Bill Evans et à la profondeur du jazz West Coast, immerge l'auditeur dans un univers musical intimiste où mélancolie, légèreté et swing accrocheur dénotent une vraie maturité.
Le jeune jazzman originaire du sud de la France Tristan Mélia, nous présente via Jazz Family son premier opus long format baptisé No Problem, titre emprunté à la célèbre composition d'un membre du prestigieux quintet de Charlie Parker, le pianiste new-yorkais Duke Jordan. Comme l'intéressé le déclare lui-même, "pour faire cet album, il a fallu qu'il remonte le temps, revenir aux ballades de Lester Young, retrouver le swing de Michel Petrucciani et les mélodies de Tom Jobim...". Assis derrière son piano, il s'est entouré pour l'occasion des solides Thomas Bramerie à la contrebasse et Cedrick Bec à la batterie. Disciple, entre autres, de Mario Stantchev, Michel Zenino et Philippe Petrucciani lors de ses classes à l'Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence, puis de Franck Avitabile à Lyon et Christophe Leloil à Dignes - Magnosque, c'est auprès de l'immense Giovanni Mirabassi qu'il parachèvera sa formation. Fils de parents mélomanes et très tôt bercé par les sonorités de Barney Wilen et Claude Nougaro, Tristan Mélia déploie un jeu inspiré, élégant et raffiné. Son sens inné de la mélodie et sa sensibilité qui nous fait songer au phrasé de Bill Evans et à la profondeur du jazz West Coast, immerge l'auditeur dans un univers musical intimiste où mélancolie, légèreté et swing accrocheur dénotent une vraie maturité.
vendredi 24 mai 2019
Magic Malik - Jazz Association (Jazz&People)
Magic Malik - Jazz Association (Jazz&People)
C'est avec plaisir et curiosité que je découvre Jazz Association, le tout dernier projet de l'incontournable flûtiste parisien Magik Malik, véritable chantre de la scène jazz moderne européenne. S'illustrant comme toujours avec un lyrisme saisissant, il se présente ici dans un exercice plutôt insolite au vue de son répertoire habituel. En effet, ce magicien polyvalent de la flûte traversière, farceur fantaisiste, virtuose d'un scat décalé et de vocalises bien à lui, s'attelle pour la toute première fois à jouer la musique des monstres sacrés du jazz qui l'ont accompagné lors de ses classes et qui continuent à hanter sa carrière de musicien éclectique, que l'on croyait d'ailleurs iconoclaste. Entouré de fidèles complices, Olivier Laisney à la trompette, Maxime Sanchez au piano, Damien Varaillon à la contrebasse et Stefano Lucchini à la batterie, il reprend les standards intemporels des emblématiques Clifford Brown, Sonny Rollins, Wayne Shorter, John Coltrane ou Thelonious Monk, mettant de côté l'espace d'un disque les "relations qu'il a pris goût de tisser entre traditions caraïbes et concepts compositionnels mathématiques", "logiques de l'harmonie occidentale et pulsations urbaines", "chansons populaires et abstraction musicale, funk et microtonalité, ..." Bref, un retour aux sources, une pause, un hommage ou plutôt une célébration du jeu en quintet qui s'exprime dans "une immédiateté jubilatoire" s'adressant au plus grand nombre d'entre nous.
C'est avec plaisir et curiosité que je découvre Jazz Association, le tout dernier projet de l'incontournable flûtiste parisien Magik Malik, véritable chantre de la scène jazz moderne européenne. S'illustrant comme toujours avec un lyrisme saisissant, il se présente ici dans un exercice plutôt insolite au vue de son répertoire habituel. En effet, ce magicien polyvalent de la flûte traversière, farceur fantaisiste, virtuose d'un scat décalé et de vocalises bien à lui, s'attelle pour la toute première fois à jouer la musique des monstres sacrés du jazz qui l'ont accompagné lors de ses classes et qui continuent à hanter sa carrière de musicien éclectique, que l'on croyait d'ailleurs iconoclaste. Entouré de fidèles complices, Olivier Laisney à la trompette, Maxime Sanchez au piano, Damien Varaillon à la contrebasse et Stefano Lucchini à la batterie, il reprend les standards intemporels des emblématiques Clifford Brown, Sonny Rollins, Wayne Shorter, John Coltrane ou Thelonious Monk, mettant de côté l'espace d'un disque les "relations qu'il a pris goût de tisser entre traditions caraïbes et concepts compositionnels mathématiques", "logiques de l'harmonie occidentale et pulsations urbaines", "chansons populaires et abstraction musicale, funk et microtonalité, ..." Bref, un retour aux sources, une pause, un hommage ou plutôt une célébration du jeu en quintet qui s'exprime dans "une immédiateté jubilatoire" s'adressant au plus grand nombre d'entre nous.
jeudi 23 mai 2019
El Gato Negro - Ouvre La Porte (Autoproduction/Que Buen Momento/Differ'Ant)
El Gato Negro - Ouvre La Porte (Autoproduction/Que Buen Momento/Differ'Ant)
Le troubadour toulousain Axel Matrod alias El Gato Negro nous présente son second opus baptisé Ouvre La Porte, un album engagé aux sonorités latino, nourri de 15 années de vadrouille à travers l'Amérique du sud, et marqué par les différentes crises poussant des populations à traverser la mer Méditerranée au péril de leur vie. De la cumbia au son cubain en passant par les cuivres de l'afrobeat, le ragga, le hip-hop et autres rythmes afro-caribéens, le chanteur, guitariste, compositeur, grand voyageur mais aussi expert en théâtre de rue, nous propose de prendre part à son aventure musicale festive et colorée, pleine d'entrain et de vibrations positives ("Jour de Fête", "Guitare de Plage", "Toca y Toca"), mais également encrée dans le réel, son urgence et ses problématiques ("Ouvre La Porte", "El Tiempo Pasa", "Ensmble").
On notera la participation de la révélation afro pop/folk Kandy Guira dont nous parlions il y a peu, à l'occasion de la sortie de son EP Tek La Runda.
Le troubadour toulousain Axel Matrod alias El Gato Negro nous présente son second opus baptisé Ouvre La Porte, un album engagé aux sonorités latino, nourri de 15 années de vadrouille à travers l'Amérique du sud, et marqué par les différentes crises poussant des populations à traverser la mer Méditerranée au péril de leur vie. De la cumbia au son cubain en passant par les cuivres de l'afrobeat, le ragga, le hip-hop et autres rythmes afro-caribéens, le chanteur, guitariste, compositeur, grand voyageur mais aussi expert en théâtre de rue, nous propose de prendre part à son aventure musicale festive et colorée, pleine d'entrain et de vibrations positives ("Jour de Fête", "Guitare de Plage", "Toca y Toca"), mais également encrée dans le réel, son urgence et ses problématiques ("Ouvre La Porte", "El Tiempo Pasa", "Ensmble").
On notera la participation de la révélation afro pop/folk Kandy Guira dont nous parlions il y a peu, à l'occasion de la sortie de son EP Tek La Runda.
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