Klang Allianz - Faulty Operation (Unalike Music)
De nouveau à la manœuvre après son excellent Birds sorti fin 2017 sur Tonspur Records, le producteur zurichois Klang Allianz nous présente via l’exigeante écurie suisse Unalike Music son dernier EP baptisé Faulty Operation. Élaborant comme à son habitude de subtiles ambiances underground mêlant groove deep-house classique et sonorités minimal-tech immersives, l'artiste nous livre 3 nouvelles pépites aux accents organiques, idéalement taillées pour s'insérer délicatement dans une programmation downtempo estivale. Son compatriote Ander signe un remix hypnotique du titre éponyme, modelant des reliefs encore plus technoïdes que la version originale et rajoutant des vocaux trafiqués énigmatiques.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mardi 3 juillet 2018
Quantic y Los Misticos Del Ritmo - Hotline Bling/Doombia (Singles)(Tru Thoughts)
Quantic y Los Misticos Del Ritmo - Hotline Bling/Doombia (Singles)(Tru Thoughts)
Les titres "Hotline Bling" et "Doombia" parus respectivement les 11 Mai et 1er Juin dernier, sont les deux premiers singles extraits du prochain projet mené par le producteur new-yorkais Will 'Quantic' Holland avec son orchestre d'accordéons, Los Misticos Del Ritmo. En face A, le thème "Hotline Bling" écrit originellement par Drake se métamorphose en une cumbia instrumentale irrésistible, marquée par les sonorités typiques de la côte caribéenne du nord de la Colombie. En face B, Quantic nous livre, sur le footwork débridé "Doombia", une habile combinaison de rythmique digitale endiablée et de motifs mélodiques organiques, joués à l'accordéon et à la flûte andine.
Les titres "Hotline Bling" et "Doombia" parus respectivement les 11 Mai et 1er Juin dernier, sont les deux premiers singles extraits du prochain projet mené par le producteur new-yorkais Will 'Quantic' Holland avec son orchestre d'accordéons, Los Misticos Del Ritmo. En face A, le thème "Hotline Bling" écrit originellement par Drake se métamorphose en une cumbia instrumentale irrésistible, marquée par les sonorités typiques de la côte caribéenne du nord de la Colombie. En face B, Quantic nous livre, sur le footwork débridé "Doombia", une habile combinaison de rythmique digitale endiablée et de motifs mélodiques organiques, joués à l'accordéon et à la flûte andine.
Mizt3r - Triangle EP (Future Scope Recordings)
Mizt3r - Triangle EP (Future Scope Recordings)
Le 02 Mai dernier, le Dj/producteur brésilien Mizt3r nous présentait sur le label basé à Sao Paulo Future Scope Recordings son dernier EP Triangle, composé de deux titres de saison, affichant de belles sonorités deep et tech house. Fort de ses 20 années d'expérience sur les scènes house et techno, cet amoureux du groove a plusieurs fois reçu l'appui de quelques pointures emblématiques du milieu club, dont Laurent Garnier, Nic Fanciulli, Da Fresh, Richie Hawtin, Amine Edge ou encore Paco Osuna, Les vibrations accrocheuses des efficaces "Triangle" et "Do Anything You Wanna" ne manqueront pas non plus de susciter l'engouement du dancefloor...
Le 02 Mai dernier, le Dj/producteur brésilien Mizt3r nous présentait sur le label basé à Sao Paulo Future Scope Recordings son dernier EP Triangle, composé de deux titres de saison, affichant de belles sonorités deep et tech house. Fort de ses 20 années d'expérience sur les scènes house et techno, cet amoureux du groove a plusieurs fois reçu l'appui de quelques pointures emblématiques du milieu club, dont Laurent Garnier, Nic Fanciulli, Da Fresh, Richie Hawtin, Amine Edge ou encore Paco Osuna, Les vibrations accrocheuses des efficaces "Triangle" et "Do Anything You Wanna" ne manqueront pas non plus de susciter l'engouement du dancefloor...
lundi 2 juillet 2018
Lorenzo Calvio - Just The Beginning EP (Constant Circles)
Lorenzo Calvio - Just The Beginning EP (Constant Circles)
Le DJ/producteur milanais Lorenzo Calvio, notamment remarqué pour ses précédentes réalisations sur les prestigieux Suara (Barcelone), Moodmusic (Berlin) ou Loco Records (Pologne), publiait le 25 Mai dernier chez Constant Circles, l'EP Just The Beginning. Nous offrant deux moments électroniques aux univers assez distincts, l'italien exprime l'étendue et la variété de sa palette musicale, invitant l'auditeur dans une ambiance downtempo chill et détendue avec le titre éponyme, puis l’entraînant sans détour dans une free party au tapage technoïde avec "Synth First", qui derrière sa rythmique 4/4 assommante délivre des passages atmosphériques, aux nappes de synthé nébuleuses et hypnotiques.
Le patron du label britannique Just Her et le mystérieux berlinois Alelier Francesco de Cityfox & Cocoon, nous proposent leurs visions raffinées aux sonorités deep-house des deux productions, imposant un groove plus estival.
Le DJ/producteur milanais Lorenzo Calvio, notamment remarqué pour ses précédentes réalisations sur les prestigieux Suara (Barcelone), Moodmusic (Berlin) ou Loco Records (Pologne), publiait le 25 Mai dernier chez Constant Circles, l'EP Just The Beginning. Nous offrant deux moments électroniques aux univers assez distincts, l'italien exprime l'étendue et la variété de sa palette musicale, invitant l'auditeur dans une ambiance downtempo chill et détendue avec le titre éponyme, puis l’entraînant sans détour dans une free party au tapage technoïde avec "Synth First", qui derrière sa rythmique 4/4 assommante délivre des passages atmosphériques, aux nappes de synthé nébuleuses et hypnotiques.
Le patron du label britannique Just Her et le mystérieux berlinois Alelier Francesco de Cityfox & Cocoon, nous proposent leurs visions raffinées aux sonorités deep-house des deux productions, imposant un groove plus estival.
Tom Jarmey - Jazz Beach EP (Clipp.Art)
Tom Jarmey - Jazz Beach EP (Clipp.Art)
L'écurie australienne Clipp Art nous présentait le 24 Mai dernier l'excellente mixture deep-house estivale et soulful du jeune anglais Tom Jarmey. Publiant 3 titres absolument captivants dans un premier recueil plein de promesses baptisé Jazz Beach, le producteur élabore avec maestria et sensualité des rythmiques efficaces au groove house profond et à la syncope break beat enthousiasmante ("Fiji"). Affichant des lignes de basse rondes et ondulantes, survolées par un solo envoûtant de clavier funky ("Beach Jazz Feat. MarBlu") ou un jeu de cordes jazzy délicat et accrocheur ("What Does Honey Taste Like"), l'effort nous met d'emblée en condition, invitant l'auditeur à déguster son cocktail frais et fruité sous un parasol, tout en admirant le flux et le reflux des vagues de la grande bleue.
L'écurie australienne Clipp Art nous présentait le 24 Mai dernier l'excellente mixture deep-house estivale et soulful du jeune anglais Tom Jarmey. Publiant 3 titres absolument captivants dans un premier recueil plein de promesses baptisé Jazz Beach, le producteur élabore avec maestria et sensualité des rythmiques efficaces au groove house profond et à la syncope break beat enthousiasmante ("Fiji"). Affichant des lignes de basse rondes et ondulantes, survolées par un solo envoûtant de clavier funky ("Beach Jazz Feat. MarBlu") ou un jeu de cordes jazzy délicat et accrocheur ("What Does Honey Taste Like"), l'effort nous met d'emblée en condition, invitant l'auditeur à déguster son cocktail frais et fruité sous un parasol, tout en admirant le flux et le reflux des vagues de la grande bleue.
Chairman Kato - ENFJ (Corea Negra)
Chairman Kato - ENFJ (Corea Negra)
L'artiste londonien aux multiples facettes Chairman Kato nous livrait le 15 Juin dernier sur Corea Negra son nouveau single ENFJ, composé du très accrocheur titre éponyme en face A et de l'obscur "Pockets Of Crazy" en face B. Le producteur déploie un univers technoïde singulier, habité de synthés édifiants et d'une rythmique entraînante dans "ENFJ", il devient sombre, mystérieux et oppressant dans le second morceau, animé par une ligne de basse souterraine au groove entêtant.
L'artiste londonien aux multiples facettes Chairman Kato nous livrait le 15 Juin dernier sur Corea Negra son nouveau single ENFJ, composé du très accrocheur titre éponyme en face A et de l'obscur "Pockets Of Crazy" en face B. Le producteur déploie un univers technoïde singulier, habité de synthés édifiants et d'une rythmique entraînante dans "ENFJ", il devient sombre, mystérieux et oppressant dans le second morceau, animé par une ligne de basse souterraine au groove entêtant.
vendredi 29 juin 2018
François Bernat Quartet - Hommage à la musique de Miles Davis
François Bernat Quartet - Hommage à la musique de Miles Davis
Les monstres sacrés qu'ont été des pionniers du jazz moderne comme Charlie Parker, Thelonious Monk ou John Coltrane sont une source intarissable d'inspiration pour tout artiste voulant revenir aux fondamentaux d'un genre musical qui n'en finit plus de s'enrichir, d'évoluer et de changer de forme au gré de métissages et d'expérimentations.
Le contrebassiste français François Bernat a eu ce besoin, presque impérieux, de se replonger dans le répertoire d'un de ces visionnaires. Élevé au rang de star, le trompettiste génial Miles Davis a plusieurs fois révolutionné la musique noire américaine tout au long d'une carrière. Ayant été l'un des musiciens qu'il a le plus écouté au cours de son apprentissage, lui rendre hommage s'imposait alors comme une évidence, une obligation même au regard d'un héritage si précieux.
Mais alors, quels morceaux choisir dans cette impressionnante discographie? Sur quelle période s'attarder parmi ses phases be-bop, cool jazz, hard bop, third stream, fusion ou électrique...?
François Bernat a retenu des thèmes datant de son époque acoustique et s'étalant du milieu des années 50 à la fin des années 60. Ils sont extraits d'albums mythiques tels que 'Round About Midnight, Miles Ahead, Bag's Groove, Birth of The Cool (1957), Milestones (1958), Kind Of Blue (1959), E.S.P. (1965) et Nefertiti (1967).
Entouré d'un casting de haut vol formé de Frédéric Borey au saxophone ténor, Antonio Pino à la guitare, Olivier Robin à la batterie, le contrebassiste sublime ces compositions intemporelles écrites par les prestigieux Herbie Hancock ("Madness") Wayne Shorter ("Iris"), et bien sûr par le Picasso du Jazz en personne ("Milestones" et "Deception"). Le quartet reprend également des standards que Miles a réalisé en collaboration avec ses complices Gil Evans et Bill Evans : "Boplicity", "Miles Ahead" et "Blue In Green".
Le disque Hommage à la musique de Miles Davis sonne formidablement bien, enregistré en studio dans les conditions d'un live, il exprime et célèbre comme il se doit la magie d'un sorcier du jazz. S'en dégage une énergie et une chaleur redoutablement fédératrices, ou élégance, justesse et plaisir de jeu immergent l'auditeur dans l'univers singulier d'un esthète à part et avance sur son temps.
Nous noterons la participation de l'excellent Yoann Loustalot, présent sur trois titres de l'opus. Trompettiste infatigable qui enchaîne les projets dont Aérophone, Lucky Dog ou encore le tout récent Old and New Songs...
Les monstres sacrés qu'ont été des pionniers du jazz moderne comme Charlie Parker, Thelonious Monk ou John Coltrane sont une source intarissable d'inspiration pour tout artiste voulant revenir aux fondamentaux d'un genre musical qui n'en finit plus de s'enrichir, d'évoluer et de changer de forme au gré de métissages et d'expérimentations.
Le contrebassiste français François Bernat a eu ce besoin, presque impérieux, de se replonger dans le répertoire d'un de ces visionnaires. Élevé au rang de star, le trompettiste génial Miles Davis a plusieurs fois révolutionné la musique noire américaine tout au long d'une carrière. Ayant été l'un des musiciens qu'il a le plus écouté au cours de son apprentissage, lui rendre hommage s'imposait alors comme une évidence, une obligation même au regard d'un héritage si précieux.
Mais alors, quels morceaux choisir dans cette impressionnante discographie? Sur quelle période s'attarder parmi ses phases be-bop, cool jazz, hard bop, third stream, fusion ou électrique...?
François Bernat a retenu des thèmes datant de son époque acoustique et s'étalant du milieu des années 50 à la fin des années 60. Ils sont extraits d'albums mythiques tels que 'Round About Midnight, Miles Ahead, Bag's Groove, Birth of The Cool (1957), Milestones (1958), Kind Of Blue (1959), E.S.P. (1965) et Nefertiti (1967).
Entouré d'un casting de haut vol formé de Frédéric Borey au saxophone ténor, Antonio Pino à la guitare, Olivier Robin à la batterie, le contrebassiste sublime ces compositions intemporelles écrites par les prestigieux Herbie Hancock ("Madness") Wayne Shorter ("Iris"), et bien sûr par le Picasso du Jazz en personne ("Milestones" et "Deception"). Le quartet reprend également des standards que Miles a réalisé en collaboration avec ses complices Gil Evans et Bill Evans : "Boplicity", "Miles Ahead" et "Blue In Green".
Le disque Hommage à la musique de Miles Davis sonne formidablement bien, enregistré en studio dans les conditions d'un live, il exprime et célèbre comme il se doit la magie d'un sorcier du jazz. S'en dégage une énergie et une chaleur redoutablement fédératrices, ou élégance, justesse et plaisir de jeu immergent l'auditeur dans l'univers singulier d'un esthète à part et avance sur son temps.
Nous noterons la participation de l'excellent Yoann Loustalot, présent sur trois titres de l'opus. Trompettiste infatigable qui enchaîne les projets dont Aérophone, Lucky Dog ou encore le tout récent Old and New Songs...
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