La Dame Blache - Bajo El Mismo Cielo (Jarring Effects)
La divine santera Yaite Ramos Rodriguez, alias La Dame Blanche, chanteuse, flutiste et percussionniste d'origine cubaine, nous présente via le label lyonnais Jarrring Effects son nouvel album intitulé Bajo El Mismo Cielo. Issue du latin jazz et appartenant à une famille de grands musiciens - son père est nul autre que Jesus "Aguaje" Ramos, tromboniste exceptionnel et directeur de l'illustre Buena Vista Social Club - elle revendique avec passion ses origines et sa culture, combinant avec maestria les sonorités brulantes de la rumba et des folklores afro-cubains, à celles de la cumbia, du dancehall, du trap, du moombathon et même du flamenco. Les notes hip-hop qui se dégagent particulièrement de ce troisième opus expriment son désir croissant de liberté, une volonté affichée de vouloir encore davantage s'affranchir des codes et des dogmes.
Comme pour son précédent 2, ce nouvel effort est produit par son compagnon, le beatmaker et ingénieur du son français Marc "Babylotion" Damblé (Sergent Garcia, Amadou & Mariam, Orishas).
Pour l'occasion, LDB a convié une pléiade de complices, où se côtoient Philippe Cohen-Solal (Gotan Project) aux percussions, le guitariste gitan Sergio Aguilera, le chanteur multi-instrumentiste cubain Nelson Palacios, la sud-africaine Manteiga, le MC brésilien Rincon Sapiência ou encore les mexicains Celso Pinã, accordéoniste réputé et Serko Fu, rappeur engagé.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
jeudi 19 avril 2018
Nickodemus - A Long Engagement (Wonderwheel Recordings)
Nickodemus - A Long Engagement (Wonderwheel Recordings)
5 ans après son 3ième long format Moon People, le Dj/producteur new-yorkais Nico Simone alias Nickodemus, infatigable patron de l'excellent label basé à Brooklyn Wonderwheel Recordings, nous revient avec un nouvel opus baptisé A Long Engagement, album retraçant 25 années de carrière passées à connecter inlassablement les vibrations world à la culture club.
Tout le monde se souvient de son tube planétaire "Mi Swing Es Tropical", extrait incontournable de son premier effort Endangered Species paru en 2006, véritable bombe intemporelle fruit d'une collaboration avec l'anglais Will "Quantic" Holland... C'est justement dans ces rencontres musicales exceptionnelles que réside le secret de fabrication de Nickodemus, tête chercheuse et aventurier, adepte de la fusion des genres et du télescopage des folklores. Il signe avec A Long Engagement, son disque le plus ouvert et le plus varié, invitant à ses côtés de vieilles connaissances comme la chanteuse Carol C. - qui s'illustre dans "Do You Do You", reprise d'une chanson rare funk libanaise des 80's - ou les MCs de The Real Live Show qui, épaulés de The Pimps of Joytime, s'expriment sur un "Will You Still Be Here" festif et funky à souhait. De récentes découvertes figurent aussi au casting, comme le groupe vocal argentin Fémina, tout fraîchement rencontré dans le studio de son ami Quantic, ensemble ils nous livrent un "Inmortales (Body Move)" aux saveurs hip-hop et au groove entêtant d'inspiration turque...
Sonorités urbaines, orientales, tropicales, dub et deep house, autant d'ingrédients essentiels que l'artiste sait judicieusement doser !
5 ans après son 3ième long format Moon People, le Dj/producteur new-yorkais Nico Simone alias Nickodemus, infatigable patron de l'excellent label basé à Brooklyn Wonderwheel Recordings, nous revient avec un nouvel opus baptisé A Long Engagement, album retraçant 25 années de carrière passées à connecter inlassablement les vibrations world à la culture club.
Tout le monde se souvient de son tube planétaire "Mi Swing Es Tropical", extrait incontournable de son premier effort Endangered Species paru en 2006, véritable bombe intemporelle fruit d'une collaboration avec l'anglais Will "Quantic" Holland... C'est justement dans ces rencontres musicales exceptionnelles que réside le secret de fabrication de Nickodemus, tête chercheuse et aventurier, adepte de la fusion des genres et du télescopage des folklores. Il signe avec A Long Engagement, son disque le plus ouvert et le plus varié, invitant à ses côtés de vieilles connaissances comme la chanteuse Carol C. - qui s'illustre dans "Do You Do You", reprise d'une chanson rare funk libanaise des 80's - ou les MCs de The Real Live Show qui, épaulés de The Pimps of Joytime, s'expriment sur un "Will You Still Be Here" festif et funky à souhait. De récentes découvertes figurent aussi au casting, comme le groupe vocal argentin Fémina, tout fraîchement rencontré dans le studio de son ami Quantic, ensemble ils nous livrent un "Inmortales (Body Move)" aux saveurs hip-hop et au groove entêtant d'inspiration turque...
Sonorités urbaines, orientales, tropicales, dub et deep house, autant d'ingrédients essentiels que l'artiste sait judicieusement doser !
mardi 17 avril 2018
Blue Lab Beats - Xover
Blue Lab Beats - Xover
Grosse claque et immense coup de cœur pour ce premier album du tout jeune duo londonien Blue Lab Beats! Le producteur NK-OK et le musicien Mr DM nous livrent en effet un petit bijou soulful raffiné et accrocheur, façonné avec brio et élégance dans un substrat jazzy habité de beats hip-hop finement ciselés ("Blue Skies").
Loin d'être inconnus au bataillon, nos deux larrons se sont déjà illustrés dans une quantité de projets hip-hop, R&B et modern soul, tous plus frais et excitants les uns que les autres (The Age Of Luna, Ruby Francis, Louis VI.). Ils ont su également imposer une signature sonore crue mais sophistiquée devenue reconnaissable entre mille, s'affichant dans des remixes d'une grande efficacité pour des pop-stars britanniques de renommée internationale, telles que Dua Lipa, Emelie Sande, Laura Mvula ou encore Rag'n'Bone Man.
Influencé par des piliers de l'écurie Stone Throw Records tels que l'immense Madlib, le jeune Knxwledge et bien sûr la légende J Dilla (RIP), comme par l'emblématique crew new-yorkais Tribe Call Quest, Blue Lab Beats a également intégré et digéré l'héritage des monstres sacrés du jazz, notamment Herbie Hancock, Thelonious Monk, Milt Jackson, Ahmad Jamal ou encore Oscar Peterson, pour ne citer qu'eux.
Avec équilibre et goût, le tandem élabore son subtile Xover grâce à un savoureux mélange de sonorités analogiques et électroniques, guidé par la profondeur harmonique et la sophistication d'un jazz métisse, bardé de réminiscences cosmic jazz ("Xover") et latin jazz ("Pina Colada"), d'accents G-Funk ("Outro"), néo soul ("Sam Cook & Marvin Gaye" ou "Say Yes") et grime ("Run Away").
Blue Lab Beats y convie un casting d'artistes prodigieux et prometteurs, tous issus de l'effervescente scène londonienne. Ensemble ils participent à un ouvrage qui fera sans aucun doute date dans les annales du milieu hip-hop made in UK. Y brillent le batteur virtuose Moses Boyd, aux côtés du collectif Nérija sur le très caribéen "Pineapple" (une des perles du disque), tout comme OthaSoul, qui dépose son flow sensuel dans un "Dome" aux saveurs west coast. A retenir également le chant suave et gorgé de soul de James Vickery sur le tendre "My Dream", ou le sax étincelant de Kaidi Akinnibi dans le groovy "Oooo Lala"...
Un belle surprise, découverte par un heureux accident sur le net...
Grosse claque et immense coup de cœur pour ce premier album du tout jeune duo londonien Blue Lab Beats! Le producteur NK-OK et le musicien Mr DM nous livrent en effet un petit bijou soulful raffiné et accrocheur, façonné avec brio et élégance dans un substrat jazzy habité de beats hip-hop finement ciselés ("Blue Skies").
Loin d'être inconnus au bataillon, nos deux larrons se sont déjà illustrés dans une quantité de projets hip-hop, R&B et modern soul, tous plus frais et excitants les uns que les autres (The Age Of Luna, Ruby Francis, Louis VI.). Ils ont su également imposer une signature sonore crue mais sophistiquée devenue reconnaissable entre mille, s'affichant dans des remixes d'une grande efficacité pour des pop-stars britanniques de renommée internationale, telles que Dua Lipa, Emelie Sande, Laura Mvula ou encore Rag'n'Bone Man.
Influencé par des piliers de l'écurie Stone Throw Records tels que l'immense Madlib, le jeune Knxwledge et bien sûr la légende J Dilla (RIP), comme par l'emblématique crew new-yorkais Tribe Call Quest, Blue Lab Beats a également intégré et digéré l'héritage des monstres sacrés du jazz, notamment Herbie Hancock, Thelonious Monk, Milt Jackson, Ahmad Jamal ou encore Oscar Peterson, pour ne citer qu'eux.
Avec équilibre et goût, le tandem élabore son subtile Xover grâce à un savoureux mélange de sonorités analogiques et électroniques, guidé par la profondeur harmonique et la sophistication d'un jazz métisse, bardé de réminiscences cosmic jazz ("Xover") et latin jazz ("Pina Colada"), d'accents G-Funk ("Outro"), néo soul ("Sam Cook & Marvin Gaye" ou "Say Yes") et grime ("Run Away").
Blue Lab Beats y convie un casting d'artistes prodigieux et prometteurs, tous issus de l'effervescente scène londonienne. Ensemble ils participent à un ouvrage qui fera sans aucun doute date dans les annales du milieu hip-hop made in UK. Y brillent le batteur virtuose Moses Boyd, aux côtés du collectif Nérija sur le très caribéen "Pineapple" (une des perles du disque), tout comme OthaSoul, qui dépose son flow sensuel dans un "Dome" aux saveurs west coast. A retenir également le chant suave et gorgé de soul de James Vickery sur le tendre "My Dream", ou le sax étincelant de Kaidi Akinnibi dans le groovy "Oooo Lala"...
Un belle surprise, découverte par un heureux accident sur le net...
vendredi 13 avril 2018
4 To The Floor Presents Classic Music Compagny Volume 2 (4 To The Floor)
4 To The Floor Presents Classic Music Compagny Volume 2 (4 To The Floor)
4 To The Floor nous livre un second volume de l'hommage dédié au label londonien Classic Music Company, acteur incontournable de la scène house underground depuis plus de 25 ans. Succédant au premier volet livré durant l'été 2017. 4 To The Floor Presents Classic Music Compagny Volume 2 dévoile des productions plus récentes, orchestrées par des artistes confirmés tels qu'Honey Dijon ou Eli Escobar ainsi que par des producteurs émergeants, comme Folamour et Armless Kid... La collection égraine ainsi 30 titres, tous plus incontournables les uns que les autres, dont quelques surprises extraites des archives du label fondé par Luke Solomon et Derrick Carter.
4 To The Floor nous livre un second volume de l'hommage dédié au label londonien Classic Music Company, acteur incontournable de la scène house underground depuis plus de 25 ans. Succédant au premier volet livré durant l'été 2017. 4 To The Floor Presents Classic Music Compagny Volume 2 dévoile des productions plus récentes, orchestrées par des artistes confirmés tels qu'Honey Dijon ou Eli Escobar ainsi que par des producteurs émergeants, comme Folamour et Armless Kid... La collection égraine ainsi 30 titres, tous plus incontournables les uns que les autres, dont quelques surprises extraites des archives du label fondé par Luke Solomon et Derrick Carter.
Sandy Rivera & Jose Burgos present Sanjose - Keep Flowing EP (4 To The Floor)
Sandy Rivera & Jose Burgos present Sanjose - Keep Flowing EP (4 To The Floor)
Les deux légendes de la house music, Sandy Rivera et Jose Burgos, qui nous ont offert sous des alias tous plus prestigieux les uns que les autres (dont le fameux Soul Vision), quelques unes des productions les plus emblématiques de la scène électronique underground new-yorkaise des années 90 et 2000, publiaient en 2002, sur le label anglais NRK Sound Division, l'EP Keep Flowering, réalisation que 4 To The Floor a souhaité rééditer. Arborant une rythmique 4/4 énergique, "Flowering" dévoile ses sonorités latines captivantes, avec une bassline et des accords de claviers do brasil, survolés par un sax soufflant un air de samba de una nota so. Le break est quant à lui jazzy, habité par un solo de guitare à la Georges Benson et des nappes de piano électrique puis de cordes envoutantes. Le titre nous est également proposé dans les versions "Bonus Beat" et "Minimized Mix", davantage adressées aux DJs. L'EP aligne un second morceau, "Keep On Pressing", urgent, dynamique et dépouillé, il affiche un groove plus marqué et tranchant.
Les deux légendes de la house music, Sandy Rivera et Jose Burgos, qui nous ont offert sous des alias tous plus prestigieux les uns que les autres (dont le fameux Soul Vision), quelques unes des productions les plus emblématiques de la scène électronique underground new-yorkaise des années 90 et 2000, publiaient en 2002, sur le label anglais NRK Sound Division, l'EP Keep Flowering, réalisation que 4 To The Floor a souhaité rééditer. Arborant une rythmique 4/4 énergique, "Flowering" dévoile ses sonorités latines captivantes, avec une bassline et des accords de claviers do brasil, survolés par un sax soufflant un air de samba de una nota so. Le break est quant à lui jazzy, habité par un solo de guitare à la Georges Benson et des nappes de piano électrique puis de cordes envoutantes. Le titre nous est également proposé dans les versions "Bonus Beat" et "Minimized Mix", davantage adressées aux DJs. L'EP aligne un second morceau, "Keep On Pressing", urgent, dynamique et dépouillé, il affiche un groove plus marqué et tranchant.
jeudi 12 avril 2018
Mattei & Omich Featuring Ella - God Make Me Phunky EP (Soulfuric Trax)
Mattei & Omich Featuring Ella - God Make Me Phunky EP (Soulfuric Trax)
Le duo romain formé par les Djs/producteurs Mattei & Omich nous présente pour ses débuts chez le légendaire Soulfuric Trax, une réalisation punchy aux sonorités house imprégnées de funk et de disco, intitulée God Make Me Phunky. Rassemblant le récent "God Make Me Phunky (The Loft Mix)" (2017), qui dépoussièrait sérieusement la version deep house originale, initialement sortie en 2012 sur Metropolitan Recordings, l'EP aligne également un remix édifiant de la production devenue emblématique, orchestré (pardonnez-moi du peu) par les tauliers en personne, Marc Pomeroy et Brian Tappert alias Cleptomaniacs. Un titre inédit fait du même bois vient compléter le tableau, il s'agit de l'hypnotique "Your World".
A ne pas confondre avec le monument garage house de MD X-Spress du même nom, que 4 To The Floor rééditait il y a peu, cette nouvelle mouture de "God Make Me Phunky" mise en oeuvre par Patrizio et Danny semble avoir été dopée aux amphétamines, affichant une ligne de basse contagieuse surpuissante et un groove entraînant des plus fédérateurs. Le spoken word de la diva soulful Ella, est toujours aussi prenant et précieux que dans le mix original, mais gagne en ampleur !
Un classique house music en devenir!
Le duo romain formé par les Djs/producteurs Mattei & Omich nous présente pour ses débuts chez le légendaire Soulfuric Trax, une réalisation punchy aux sonorités house imprégnées de funk et de disco, intitulée God Make Me Phunky. Rassemblant le récent "God Make Me Phunky (The Loft Mix)" (2017), qui dépoussièrait sérieusement la version deep house originale, initialement sortie en 2012 sur Metropolitan Recordings, l'EP aligne également un remix édifiant de la production devenue emblématique, orchestré (pardonnez-moi du peu) par les tauliers en personne, Marc Pomeroy et Brian Tappert alias Cleptomaniacs. Un titre inédit fait du même bois vient compléter le tableau, il s'agit de l'hypnotique "Your World".
A ne pas confondre avec le monument garage house de MD X-Spress du même nom, que 4 To The Floor rééditait il y a peu, cette nouvelle mouture de "God Make Me Phunky" mise en oeuvre par Patrizio et Danny semble avoir été dopée aux amphétamines, affichant une ligne de basse contagieuse surpuissante et un groove entraînant des plus fédérateurs. Le spoken word de la diva soulful Ella, est toujours aussi prenant et précieux que dans le mix original, mais gagne en ampleur !
Un classique house music en devenir!
Fonda Rae - Living In Ecstasy (4 To The Floor)
Fonda Rae - Living In Ecstasy (4 To The Floor)
4 To The Floor nous présente 8 mixes de l'intemporel "Living In Ecstasy", classique incontournable de la scène house underground des années 90, produit par le duo américain Mood II Swing. La diva soul et boogie des 80's Fonda Rae y déposait alors ses vocaux soulful puissants, faisant du titre un hit garage house absolument captivant et hypnotique. Initialement paru sur le label londonien Freetown Inc (Kerri Chandler, Roy Davis Jr...) en 1996, il est réédité dans un recueil rassemblant les 3 versions originales livrées par Mood II Swing ("The Groove Mix", "Mood II Swing NY Mix" et "JC’s Ecstasy Dub"), ainsi que les mixes réalisés par le pionnier français, François K ("Groove Mix Edit"), le duo londonien Restless Soul formé par les pointures Phil Asher et Luke McCarty ("Ragtime Mix" et "Rufftime Mix"), la légende Louis 'Balo' Guzman ("Louis Balo Dub") et le franco-américain icône du voguing, Jean-Philippe Aviance ("JP's Accapella").
4 To The Floor nous présente 8 mixes de l'intemporel "Living In Ecstasy", classique incontournable de la scène house underground des années 90, produit par le duo américain Mood II Swing. La diva soul et boogie des 80's Fonda Rae y déposait alors ses vocaux soulful puissants, faisant du titre un hit garage house absolument captivant et hypnotique. Initialement paru sur le label londonien Freetown Inc (Kerri Chandler, Roy Davis Jr...) en 1996, il est réédité dans un recueil rassemblant les 3 versions originales livrées par Mood II Swing ("The Groove Mix", "Mood II Swing NY Mix" et "JC’s Ecstasy Dub"), ainsi que les mixes réalisés par le pionnier français, François K ("Groove Mix Edit"), le duo londonien Restless Soul formé par les pointures Phil Asher et Luke McCarty ("Ragtime Mix" et "Rufftime Mix"), la légende Louis 'Balo' Guzman ("Louis Balo Dub") et le franco-américain icône du voguing, Jean-Philippe Aviance ("JP's Accapella").
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