mardi 3 octobre 2017

CamelPhat & Elderbrook - Cola (Mousse T's Glitterbox Mix) (Defected)

CamelPhat & Elderbrook - Cola (Mousse T's Glitterbox Mix) (Defected)


Je ne sais pas si le duo CamelPhat et le chanteur Elderbrook avaient imaginé, même en rêve, pouvoir remporter autant de succès avec leur désormais incontournable "Cola". Le fait est que cette véritable bombe habite à présent la tracklist d'un bon nombre de DJs à travers le monde. Tout récemment remixée par le ténor hollandais Franky Rizardo, elle se trouve à nouveau revisitée par une autre pointure de la scène house, le vétéran Mousse T, figure emblématique de la dance music à la fin des années 90 et au début des années 2000, avec des hits comme "Horny 98", "Sex Bomb" (avec l'icône Tom Jones) ou encore son remix du terrible "Saturday" de Cunnie Williams.
Le producteur germano-turc, qui se faisait plutôt rare jusqu'à présent, revient en force avec son "Mousse T's Glitterbox Mix", une vision discoïde de "Cola", animée par une ligne de basse envoutante et efficace, digne des productions fédératrices habituellement jouées dans les chaudes soirées labélisées Glitterbox.

 
 

lundi 2 octobre 2017

Bwi Bwi - Insight (Classic Music Compagny)

Bwi Bwi - Insight (Classic Music Compagny)

A seulement 22 ans le Dj marseillais Bwi Bwi publie sur l'une des plus prestigieuses signatures house de la scène underground, Classic Music Compagny (écurie des immenses Eli Escobar, Honey Dijon, Crazy P ou encore James Curd) son titre "Insight". Rejoignant son compatriote, l'excellent Armless Kid, provenant lui aussi de la nouvelle scène française, il prouve que le label new-yorkais fait définitivement confiance en la nouvelle génération, et le fait que deux artistes hexagonaux crèvent les enceintes des clubs branchés de Londres ou des States, n'est pas pour nous déplaire!
"Insight" est le genre de titre puissant et festif à la ritournelle discoïde virale et familière qui fédère l'auditoire et donne envie d'enjamber sa table pour aller rejoindre le dancefloor. A l'instar du célèbre "Disco Revenge" de Gusto le charme agit dès les première mesures, lorsque les accords de claviers font progressivement leur apparition sur une rythmique house efficace et racée.

Amine Edge & Dance Vs Blaze (Kevin Hegde) - Lovelee Dae (Defected)

Amine Edge & Dance Vs Blaze (Kevin Hegde) - Lovelee Dae (Defected)

C'est au classique parmi les classiques "Lovelee Dae" de Blaze que s'attaque Amine Edge & Dance, duo de Djs/producteurs français qui a le vent en poupe ces derniers temps. En Aout dernier les 2 marseillais nous offraient sur DFTD leur EP Good Time, ils nous reviennent sur Defected avec un nouveau coup d'éclat, redonnant du relief et de la vitalité à un titre emblématique paru initialement en 1996 dans l'EP Trans-Jazz chez Simplex Records (le single "Lovelee Dae" sera réédité en 1997 par l'écurie de Luke Solomon et Derrick Carter, Classis Music Comapgny).
La recette d'Amine Edge & Dance, faite de bass drums assassines et fracassantes, conserve en grande partie les éléments originaux fournis par Kevin Hedge, elle ne fait qu'accentuer sa rythmique en lui donnant une dimension plus sombre et underground.
Cette version idéalement taillée pour les festivals vient s'inscrire dans la continuité des excellents mixes réalisés, il y a presque 20 ans, par les prestigieux Isolée, Carl Craig ou encore 20:20 Visions...

vendredi 29 septembre 2017

Primitive London - Planet Savage (Fresh Sound "New Talent"/Socadisc)

Primitive London - Planet Savage (Fresh Sound "New Talent"/Socadisc)

Le quartet franco-britannique Primitive London nous livre via Fresh Sound "New Talent" son opus Planet Savage, un recueil de 12 titres jazz aux sonorités psychédéliques rendant hommage à l'immense catalogue de la Library Music anglaise, dont les fonds sonores de tous genres illustraient les reportages, les spots publicitaires et les génériques TV ou servaient simplement d'interludes dans les émissions radio. Réservés aux professionnels de l’image et du son, ces pépites musicales des années 60 et 70, oubliées et restées confidentielles, deviennent une source d'inspiration quasi inépuisable pour nos 4 jeunes larrons, qui élaborent ainsi une succession de scènes aux textures jazz surprenantes et imprévisibles, mêlant habilement les univers de la pop, du free jazz, des musiques électroniques et savantes. Pilotée par le trompettiste/producteur électro Antoine Berjeaut et le saxophoniste Robin Fincker, la formation se compose des anglais Jim Hart à la batterie et Kit Downes au piano et claviers, rejoints sur 3 pistes par le poète et rappeur de Birmingham Juice Aleem, ainsi que par la chanteuse d'origine irlandaise Diane Sorel dans le sublime "Car Wash".


Diego Imbert, Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli - Tribute To Charlie Haden (Trebim Music/L'Autre Distribution)

Diego Imbert, Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli - Tribute To Charlie Haden (Trebim Music/L'Autre Distribution)

Pour rendre hommage à un monument tel que Charlie Haden, qui participa activement au développement des principaux courants du jazz depuis le début des années 60 (free jazz, cool jazz, jazz modal, jazz rock, ethno jazz, ...), il fallait bien rassembler un casting de haut vol, c'est ce qu'a fait le contrebassiste Diego Imbert en invitant à ses côtés le prestigieux pianiste italien Enrico Pieranunzi et l'incontournable batteur niçois André Ceccarelli. Délicieusement accompagné sur près de la moitié du disque par les envoutants arrangements pour cordes et bois du compositeur et saxophoniste azuréen Pierre Bertrand, le trio développe un jeu caressant et apaisé, interprétant des thèmes doux aux mélodies profondes et intenses, faisant écho à cette voix chaude, ample, sourde et hypnotique qu'a su tirer des entrailles de sa contrebasse, l'illustre Charlie Haden, disparu à Los Angeles en 2014.

Partenaire apprécié des mythiques Ornette Coleman, Keith Jarrett, Paul Motian, Alice Coltrane, Pat Metheny et j'en passe, il fut notamment renommé pour ses talents de mélodiste, son assurance rythmique infaillible et ce don unique à tenir un propos musical minimaliste et sensuel. Une caractéristique générale du style hadenien qui ressort à merveille de ce Tribute To Charlie Haden, habité en grande partie des compositions de Diego et de deux reprises du maître, "First Song" qui ouvre l'album et "Silence" qui le clôt.



Caratini - Instants d'Orchestre (Caramusic/L'Autre Distribution)

Caratini - Instants d'Orchestre (Caramusic/L'Autre Distribution)

Figure tutélaire du jazz hexagonal, le contrebassiste Patrice Caratini oeuvre depuis la fin des années 70 à la tête d'orchestres parmi les plus grands et les plus prestigieux de la scène française. Il créait le Onztet en 1979 puis son fameux Caratini Jazz Ensemble en 1997, véritable niche intergénérationnelle regroupant quelques uns des meilleurs musiciens du pays, comme le guitariste David Chevallier, les pianistes Alain Jean-Marie et Manuel Rocheman ou encore le batteur Thomas Grimmonprez, pour ne citer qu'eux.
Afin de célébrer comme il se doit le 20ième anniversaire de sa puissante machine à jazz, Patrice publie le vibrant Instants d'Orchestre. Rassemblant 8 compositions écrites par le chef d'orchestre français et 2 standards emblématiques de Cole Porter, le disque nous invite à (re)découvrir des enregistrements extraits de plusieurs albums du Caratini Jazz Ensemble réalisés entre 1999 et 2013. Le projet dépasse l'initiative réductrice du simple Best Of, pour devenir un véritable hommage au Jazz, à son histoire, à ses courants et à son métissage avec d'autres rythmes, d'autres saveurs et d'autres couleurs. S'y écoutent ainsi de grands moments musicaux, habités de sonorités symphoniques et cinématiques ("East End Blues"), traditionnelles et populaires ("Valse Musette"), latin jazz ("Pinta"), be-bop et hard-bop ("From The Ground"), swing ou new-orleans ("Ory's Dream"). On retiendra bien sûr la touchante interprétation du thème "My Hearts Belong To Daddy" chantée par la divine Sara Lazarus, également présente sur "What Is This Thing Called Love", deux thèmes intemporels de Cole Porter, l'un des plus illustres créateurs de comédies musicales à Broadway.


jeudi 28 septembre 2017

Inga Liljeström - We Have Tigers (Accords Croisés/Pias)

Inga Liljeström - We Have Tigers (Accords Croisés/Pias)

Inga Liljeström n'est pas une déesse folk du grand nord, ou du moins pas seulement. En effet la chanteuse d'origine scandinave par son père, ayant grandi en Australie et s'étant installée à Londres il y a peu, cultive un univers musical post rock pour le moins singulier. Son dernier opus baptisé We Have Tigers est un petit bijou de 12 perles uniques, à la taille et aux couleurs variées. Très cinématographique, il est peuplé d'influences folk anglaises et américaines (Nick Drake, Melanie Safka, John Martyn, Maddy Prior from Steeleye Span), d'accents pop, punk et new wave (Blondie), de reflets rock'n'roll (Rolling Stone) et jazz (Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nancy Wilson). Attirée par les ambiances barrées d'artistes comme Bjork ou de réalisateurs comme David Lynch, Inga aime la noirceur et l'intrigue ("Bloodstain (Reprise)") comme les atmosphères chaudes et lumineuses ("Tea To Boil"). Elle vibre pour les arrangements intimistes et dépouillés ("Coo Coo") mais apprécie tout autant les orchestrations magistrales et épiques ("Horses").
Epaulée par le compositeur de musiques de film australien Michael Lira, elle forme avec lui une association rare et efficace, réussissant à transformer des chansons traditionnelles ("In The Pines") en ballades orchestrales noires et mystérieuses, et à rendre digne d'un Ennio Morricone des compositions originales intenses et déchirantes ("Finally We Rest").