Les deux producteurs marseillais Amine Edge & Dance, fondateurs du label Cuff et précurseurs de la G-House (ou Gangsta House), publient sur la prestigieuse signature anglaise DFTD leur dernier EP baptisé Good Time. Amorçant une réorientation stylistique qui l'éloigne peu à peu des débuts old school du duo frenchy (inspirés par la philly soul, le hip-hop et la hip-house des années 80), Good Time explore des sonorités plus techy et electro, largement audibles sur l'hypnotique "F.U.N.K." qui déploie allègrement ses pics acides et ses reflets industriels. Cependant, l'âme musicale d'Amine Edge & Dance, son amour pour la black music et les ambiances soulful demeurent, ils transparaissent à travers le titre éponyme, où l'auditeur retrouve ce groove accrocheur et funky qui a si bien contribué à parfaire sa renommée sur la scène house internationale.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
jeudi 10 août 2017
Amine Edge & Dance - Good Time EP (DFTD)
Amine Edge & Dance - Good Time EP (DFTD)
Les deux producteurs marseillais Amine Edge & Dance, fondateurs du label Cuff et précurseurs de la G-House (ou Gangsta House), publient sur la prestigieuse signature anglaise DFTD leur dernier EP baptisé Good Time. Amorçant une réorientation stylistique qui l'éloigne peu à peu des débuts old school du duo frenchy (inspirés par la philly soul, le hip-hop et la hip-house des années 80), Good Time explore des sonorités plus techy et electro, largement audibles sur l'hypnotique "F.U.N.K." qui déploie allègrement ses pics acides et ses reflets industriels. Cependant, l'âme musicale d'Amine Edge & Dance, son amour pour la black music et les ambiances soulful demeurent, ils transparaissent à travers le titre éponyme, où l'auditeur retrouve ce groove accrocheur et funky qui a si bien contribué à parfaire sa renommée sur la scène house internationale.
Les deux producteurs marseillais Amine Edge & Dance, fondateurs du label Cuff et précurseurs de la G-House (ou Gangsta House), publient sur la prestigieuse signature anglaise DFTD leur dernier EP baptisé Good Time. Amorçant une réorientation stylistique qui l'éloigne peu à peu des débuts old school du duo frenchy (inspirés par la philly soul, le hip-hop et la hip-house des années 80), Good Time explore des sonorités plus techy et electro, largement audibles sur l'hypnotique "F.U.N.K." qui déploie allègrement ses pics acides et ses reflets industriels. Cependant, l'âme musicale d'Amine Edge & Dance, son amour pour la black music et les ambiances soulful demeurent, ils transparaissent à travers le titre éponyme, où l'auditeur retrouve ce groove accrocheur et funky qui a si bien contribué à parfaire sa renommée sur la scène house internationale.
mercredi 9 août 2017
Electric Vocuhila - Kombino Splinto (Capsule/L'Autre Distribution)afro-beat, sébène congolais, tsapiky malgache, éthio-jazz
Electric Vocuhila - Kombino Splinto (Capsule/L'Autre Distribution)
Le quartet français Electric Vocuhila nous livrait le 30 Mai dernier, son dernier opus intitulé Kombino Splinto. Il s'agit d'un recueil de 7 titres frénétiques et électriques, habités d'un jazz libre et de rythmiques hypnotiques d'inspirations africaines (afro-beat, rumba congolaise, tsapiky malgache et éthio-jazz). Joueuse et espiègle, la formation emmenée par Maxime Bobo (sax, claviers, composition) et le batteur Etienne Ziemniak s'appuie en partie sur la théorie musicale (harmolodie) du saxophoniste-trompettiste et violoniste Ornette Coleman, père du free-jazz. Elaborant, dans des ambiances estivales joyeuses et festives, de longues séquences brulantes, faites de phrasés sinueux, de motifs répétitifs, de riffs acérés et explosifs, Electric Vocuhila invite l'auditeur à la transe et à la danse. Les syncopes du batteur sont doublées par la basse généreuse de François Riffaud, tandis que la guitare vrombissante de Boris Rosenfeld, accompagnant le saxophone tonitruant de Maxime, vient ajouter sa touche psychédélique à un ensemble un peu fou et faussement bordélique.
Le quartet français Electric Vocuhila nous livrait le 30 Mai dernier, son dernier opus intitulé Kombino Splinto. Il s'agit d'un recueil de 7 titres frénétiques et électriques, habités d'un jazz libre et de rythmiques hypnotiques d'inspirations africaines (afro-beat, rumba congolaise, tsapiky malgache et éthio-jazz). Joueuse et espiègle, la formation emmenée par Maxime Bobo (sax, claviers, composition) et le batteur Etienne Ziemniak s'appuie en partie sur la théorie musicale (harmolodie) du saxophoniste-trompettiste et violoniste Ornette Coleman, père du free-jazz. Elaborant, dans des ambiances estivales joyeuses et festives, de longues séquences brulantes, faites de phrasés sinueux, de motifs répétitifs, de riffs acérés et explosifs, Electric Vocuhila invite l'auditeur à la transe et à la danse. Les syncopes du batteur sont doublées par la basse généreuse de François Riffaud, tandis que la guitare vrombissante de Boris Rosenfeld, accompagnant le saxophone tonitruant de Maxime, vient ajouter sa touche psychédélique à un ensemble un peu fou et faussement bordélique.
lundi 7 août 2017
Lucky Peterson - Tribute To Jimmy Smith (Jazz Village/Pias)
Lucky Peterson - Tribute To Jimmy Smith (Jazz Village/Pias)
Le bluesman Lucky Peterson nous présente sur le label Jazz Village son nouvel opus entièrement dédié à son mentor, l'organiste Jimmy Smith, véritable légende du jazz qui s'est illustré, du début des années 50 jusqu'au début des années 2000, auprès des immenses Olivier Nelson et Michael Jackson en passant par Lalo Schifrin, Kenny Burrell, Wes Montgomery, George Benson, Lee Morgan, B.B. King ou encore Franck Sinatra et Etta James.
Privilégiant des morceaux instrumentaux qu'il interprète exclusivement à l'orgue Hammond B-3 (instrument mythique aux sonorités chaudes et racées, intimement lié depuis son invention en 1955 aux musiques gospel et soul), Lucky Peterson nous livre un Tribute To Jimmy Smith élégant et vibrant, où jazz, soul, funk et blues s'accordent à merveille sur un groove accrocheur et mordant.
Autour de lui, le musicien de Buffalo installé depuis plus de 25 ans à Dallas, a convié un casting pluri générationnel de haut vol, où se retrouvent le jeune prodige de la guitare originaire de San Francisco, Kelyn Crapp et le monstre sacré du saxophone, Archie Shepp, le batteur de la Nouvelle Orléans Herlin Riley (Wynton Marsalis, Ahmad Jamal) et le trompettiste français Nicolas Folmer ou encore le guitariste Philippe Petrucciani (frère de Michel).
Le disque nous replonge dans l'univers en noir et blanc du jazz'n'blues d'un génie disparu il y a 12 ans à peine. Enregistré à Paris en 2016, il semble en effet provenir d'une vieille bande redécouverte par hasard dans les archives du label Blue Note. Un son à l'ancienne pour un swing d'enfer!
Le bluesman Lucky Peterson nous présente sur le label Jazz Village son nouvel opus entièrement dédié à son mentor, l'organiste Jimmy Smith, véritable légende du jazz qui s'est illustré, du début des années 50 jusqu'au début des années 2000, auprès des immenses Olivier Nelson et Michael Jackson en passant par Lalo Schifrin, Kenny Burrell, Wes Montgomery, George Benson, Lee Morgan, B.B. King ou encore Franck Sinatra et Etta James.
Privilégiant des morceaux instrumentaux qu'il interprète exclusivement à l'orgue Hammond B-3 (instrument mythique aux sonorités chaudes et racées, intimement lié depuis son invention en 1955 aux musiques gospel et soul), Lucky Peterson nous livre un Tribute To Jimmy Smith élégant et vibrant, où jazz, soul, funk et blues s'accordent à merveille sur un groove accrocheur et mordant.
Autour de lui, le musicien de Buffalo installé depuis plus de 25 ans à Dallas, a convié un casting pluri générationnel de haut vol, où se retrouvent le jeune prodige de la guitare originaire de San Francisco, Kelyn Crapp et le monstre sacré du saxophone, Archie Shepp, le batteur de la Nouvelle Orléans Herlin Riley (Wynton Marsalis, Ahmad Jamal) et le trompettiste français Nicolas Folmer ou encore le guitariste Philippe Petrucciani (frère de Michel).
Le disque nous replonge dans l'univers en noir et blanc du jazz'n'blues d'un génie disparu il y a 12 ans à peine. Enregistré à Paris en 2016, il semble en effet provenir d'une vieille bande redécouverte par hasard dans les archives du label Blue Note. Un son à l'ancienne pour un swing d'enfer!
vendredi 4 août 2017
Chinese Man - Operaz Feat. Tha Trickaz (Chinese Man Records)
Chinese Man - Operaz Feat. Tha Trickaz (Chinese Man Records)
Après nous avoir offert son dernier opus Shikantaza en Février dernier, le collectif hip-hop basé à Aix, Chinese Man, nous revient avec un mini EP épique baptisé Operaz, fruit d'une étroite collaboration avec la formation trap Tha Trickaz, qui publiait il y a quelques mois son foudroyant Cloud City. Il se compose de la version originale instrumentale et d'une version vocale où interviennent les MCs Youthstar, Green T et FP.
La réunion de ces deux mastodontes sur une seule et même galette fait forcément du bruit et peut causer quelques dégâts aux membranes de vos enceintes, voire occasionner quelques déconvenues avec votre voisinage. A bon entendeur...!
Après nous avoir offert son dernier opus Shikantaza en Février dernier, le collectif hip-hop basé à Aix, Chinese Man, nous revient avec un mini EP épique baptisé Operaz, fruit d'une étroite collaboration avec la formation trap Tha Trickaz, qui publiait il y a quelques mois son foudroyant Cloud City. Il se compose de la version originale instrumentale et d'une version vocale où interviennent les MCs Youthstar, Green T et FP.
La réunion de ces deux mastodontes sur une seule et même galette fait forcément du bruit et peut causer quelques dégâts aux membranes de vos enceintes, voire occasionner quelques déconvenues avec votre voisinage. A bon entendeur...!
Armless Kid - Jado Jador EP (Classic Music Compagny)
Armless Kid - Jado Jador EP (Classic Music Compagny)
Le très prometteur Xavier Dusclaux alias Armless Kid, tout jeune producteur français qui a fait ses armes à Paris au sein du collectif Copie Blanche avant de rejoindre l'écurie new-yorkaise Classic Music Compagny, nous présente son EP Jado Jador. Composé de 3 véritables bombes, il est un condensé d'énergie house au groove contagieux et fédérateur, solidement armé d'un beat uptempo frénétique, massif et syncopé: "BDX Biches Gang", "Road To Grand Champ", et d'une vibe assassine des plus funky et sexy: "Loubar's Stars", titre épatant où brille la voix sensuelle de Queen Rose. Armless Kid déploie un univers musical captivant, puisant sa fougue dans une jacking house et une chicago house bien burnée. Ses claviers racés garantissent un effet certain et révèlent un goût particulier pour les ambiances soulful à l'ancienne...
A suivre de près!
Le très prometteur Xavier Dusclaux alias Armless Kid, tout jeune producteur français qui a fait ses armes à Paris au sein du collectif Copie Blanche avant de rejoindre l'écurie new-yorkaise Classic Music Compagny, nous présente son EP Jado Jador. Composé de 3 véritables bombes, il est un condensé d'énergie house au groove contagieux et fédérateur, solidement armé d'un beat uptempo frénétique, massif et syncopé: "BDX Biches Gang", "Road To Grand Champ", et d'une vibe assassine des plus funky et sexy: "Loubar's Stars", titre épatant où brille la voix sensuelle de Queen Rose. Armless Kid déploie un univers musical captivant, puisant sa fougue dans une jacking house et une chicago house bien burnée. Ses claviers racés garantissent un effet certain et révèlent un goût particulier pour les ambiances soulful à l'ancienne...
A suivre de près!
Bargrooves Ibiza 2017 (Bargrooves)
Bargrooves Ibiza 2017 (Bargrooves)
Et voici, en direct des Baléares, l'édition estivale du célèbre label Bargrooves, devenu depuis plusieurs années l'une des valeurs sûres d'un son house soulful et laidback raffiné, clairement orienté plage, sable fin, bikinis minimalistes et cocktails fruités.
Composé de 30 titres et de deux mixes, la collection nous présente comme à l'accoutumé la crème de la scène house contemporaine comme le fameux "Final Credits" de Midland (ayant remporté un immense succès auprès de la critique et des house lovers), l'excellent remix du "Lola's Theme Recut" de Shapeshifters par Dr Packer ou encore le mix inédit d'Hot Toddy du titre "Shine (This Is It)" de Soul Clap. S'y retrouve compilé bien évidemment l'un des monuments phares de 2017, la dernière production disco du belge Aeroplane "Love On Hold" qui n'en finit pas d'inspirer édits et autres reworks. Les classiques parmi les classiques figurent eux aussi parmi cette sélection de pépites, on notera par exemple les indétrônables "Given Me Joy (Muthafunkaz 12” Mix)" de la légende Marc Evans et "Strings Of Life (Funky Lowlives Mix)" de Soul Central...
Bref, qu'ils soient en mode mid-tempo ou plutôt upbeat, instrumentaux ou vocaux, tous ces morceaux sont profondément fédérateurs et contagieux, invitant à la fête et au partage d'une énergie positive.
Et voici, en direct des Baléares, l'édition estivale du célèbre label Bargrooves, devenu depuis plusieurs années l'une des valeurs sûres d'un son house soulful et laidback raffiné, clairement orienté plage, sable fin, bikinis minimalistes et cocktails fruités.
Composé de 30 titres et de deux mixes, la collection nous présente comme à l'accoutumé la crème de la scène house contemporaine comme le fameux "Final Credits" de Midland (ayant remporté un immense succès auprès de la critique et des house lovers), l'excellent remix du "Lola's Theme Recut" de Shapeshifters par Dr Packer ou encore le mix inédit d'Hot Toddy du titre "Shine (This Is It)" de Soul Clap. S'y retrouve compilé bien évidemment l'un des monuments phares de 2017, la dernière production disco du belge Aeroplane "Love On Hold" qui n'en finit pas d'inspirer édits et autres reworks. Les classiques parmi les classiques figurent eux aussi parmi cette sélection de pépites, on notera par exemple les indétrônables "Given Me Joy (Muthafunkaz 12” Mix)" de la légende Marc Evans et "Strings Of Life (Funky Lowlives Mix)" de Soul Central...
Bref, qu'ils soient en mode mid-tempo ou plutôt upbeat, instrumentaux ou vocaux, tous ces morceaux sont profondément fédérateurs et contagieux, invitant à la fête et au partage d'une énergie positive.
Flèche Love - Umusuna Feat. Rone (Musique Sauvage/Pias)
Flèche Love - Umusuna Feat. Rone (Musique Sauvage/Pias)
L'auteure, chanteuse et compositrice Amina Cadelli alias Flèche Love nous offre via Musique Sauvage son nouveau single intitulé "Umusuna", réalisé en collaboration avec le producteur français Rone. Odyssée électronique sombre et mystique, le titre saisit d'emblée par sa profondeur et l'épaisseur de ses textures pop organiques, portées par une mélodie captivante servant d'écrin couvert d'épines à la voix rauque, puissante et hypnotique de cette jeune artiste engagée et bourrée de talent.
"Umusuna", mot venu du fond des âges de la langue japonaise, renvoie à la naissance, à la notion de double et de contraires qui s’harmonisent, au sol aussi, à la terre natale.
Ex-chanteuse du groupe suisse Kadebostany, elle signait et interprétait il y a peu le succès international de The Avener "Castle In The Snow". Ayant depuis fait peau neuve, elle renaît ici sous un nouveau pseudo qu'elle avait déjà utilisé l'an passé sur une prod de Kazy Lambist "Clouds". Alternant toujours flow hip-hop intense et chant R&B langoureux, elle opte pour une ambiance plus mystérieuse et magnétique orchestrée par son acolyte qu'elle considère comme un "magicien sonore". Ce dernier lui tisse une instrumentation épique et envoutante qui n'est pas sans rappeler les débuts de Flume. Ses propos revendiquent clairement des valeurs féministes au sens noble du terme, s'insurgeant notamment contre le sexisme ambiant dans le monde de l'art et de la musique en particulier. Une renaissance qui semble lui donner des ailes puisque Flèche Love prépare un album pour 2018 où il seront conviés bon nombre d'invités.
Certains trouveront peut être dans le personnage que se forge Amina, un écho à Nagiko, héroïne du film The Pillow Book de Peter Greenaway, en effet ses tatouages peuvent rappeler les travaux de calligraphie que la japonaise vengeresse réalisaient sur son propre corps et celui de ses amants, utilisant leurs peaux comme les pages de son livre.
L'auteure, chanteuse et compositrice Amina Cadelli alias Flèche Love nous offre via Musique Sauvage son nouveau single intitulé "Umusuna", réalisé en collaboration avec le producteur français Rone. Odyssée électronique sombre et mystique, le titre saisit d'emblée par sa profondeur et l'épaisseur de ses textures pop organiques, portées par une mélodie captivante servant d'écrin couvert d'épines à la voix rauque, puissante et hypnotique de cette jeune artiste engagée et bourrée de talent.
"Umusuna", mot venu du fond des âges de la langue japonaise, renvoie à la naissance, à la notion de double et de contraires qui s’harmonisent, au sol aussi, à la terre natale.
Ex-chanteuse du groupe suisse Kadebostany, elle signait et interprétait il y a peu le succès international de The Avener "Castle In The Snow". Ayant depuis fait peau neuve, elle renaît ici sous un nouveau pseudo qu'elle avait déjà utilisé l'an passé sur une prod de Kazy Lambist "Clouds". Alternant toujours flow hip-hop intense et chant R&B langoureux, elle opte pour une ambiance plus mystérieuse et magnétique orchestrée par son acolyte qu'elle considère comme un "magicien sonore". Ce dernier lui tisse une instrumentation épique et envoutante qui n'est pas sans rappeler les débuts de Flume. Ses propos revendiquent clairement des valeurs féministes au sens noble du terme, s'insurgeant notamment contre le sexisme ambiant dans le monde de l'art et de la musique en particulier. Une renaissance qui semble lui donner des ailes puisque Flèche Love prépare un album pour 2018 où il seront conviés bon nombre d'invités.
Certains trouveront peut être dans le personnage que se forge Amina, un écho à Nagiko, héroïne du film The Pillow Book de Peter Greenaway, en effet ses tatouages peuvent rappeler les travaux de calligraphie que la japonaise vengeresse réalisaient sur son propre corps et celui de ses amants, utilisant leurs peaux comme les pages de son livre.
Inscription à :
Articles (Atom)