vendredi 19 mai 2017

Hidden Orchestra - Still (Single) (Tru Thoughts) glockenspiel

Hidden Orchestra - Still (Single) (Tru Thoughts)

C'est aujourd'hui, sur le label de Brighton Tru Thoughts, que paraît le single "Still", extrait du troisième album Dawn Chorus de l'écossais Joe Acheson alias The Hidden Orchestra, prévu pour le 16 Juin 2017. Construit à partir d'une impressionnante collection de chants d'oiseaux et de field recordings que l'artiste a captés méthodiquement, à travers toute l'Angleterre et même au de-là, durant des années, l'album aligne une série de compositions très personnelles, gorgées de lyrisme et d'émotions, où interagissent ces échantillons empruntés à la Nature avec des nappes de synthés hypnotiques, des lignes de basse envoutantes, des rythmiques de batterie et de percussions saisissantes. S'y écoutent aussi les sonorités plus boisées du doudouk, de la clarinette et du violoncelle puis celles, plus aériennes et métalliques, de la harpe électrique, du piano ou du glockenspiel.

Dans sa nouvelle pièce "Still" à l'ambiance jazz-prog/post-rock, le Hidden Orchestra, (formation imaginaire dont les instruments sont enregistrés séparément par une pléiade de musiciens d'horizons divers, puis combinés par Joe en studio) a convié le Clarinet Factory, quartet tchèque qui apporte ses couleurs singulières à une texture orchestrale sombre, grandiose et vibrante. Le titre évolue progressivement vers un point d'orgue où toutes les couches instrumentales et sonores se superposent, mises en tension par une rythmique puissante et tranchante... Un titre qui dénote une musique au fort potentiel cinématographique, surtout lorsque l'on écoute sa "No Drums Version".

Paz - Paz Are Back (BBE Records)

Paz - Paz Are Back (BBE Records)

Enregistré au début des années 80 sur Spotlight Records, ce second opus du collectif londonien Paz est considéré comme un petit chef d'oeuvre par la critique et les amateurs de sonorités jazz/funk. Intitulé Paz Are Back, ce 'total classic' comme l'affirme Gilles Peterson se compose de 9 titres aux saveurs 70's, et ce n'est pas pour rien qu'il a tapé dans l'oreille de BBE Records, qui s'est proposé de le rééditer dans une version remasterisée au packaging d'origine. Emaillé de nuances latines qui sont l'une de ses marques de fabrique, Paz fut fondé en 1972 et mené d'une main de maître par l'excellent vibraphoniste Dick Crouch, également compositeur et arrangeur.
Ce dernier a su s'entourer de la fine fleur du jazz britannique, s'illustrent ici à ses côtés, le claviériste Geoff Castle (George Coleman, Ian Dury et Georgie Fame, ...), le saxophoniste Ray Warleigh (Dusty Springfield, Marianne Faithfull, Scott Walker et Stevie Wonder, ...), le guitariste Ed Speight (The Blockheads, ...), le bassiste Ron Mathewson (Ronnie Scott, Stan Getz, Joe Henderson, Ben Webster et Bill Evans) et le batteur Frank Gibson (Leo Sayer, David Essex, ...). Tous ont participé activement à l'écriture de Paz Are Back dans lequel on notera deux reprises de taille, celle du festif "The Everywhere Calypso" de Sonny Rollins et du standard "Dancing In The Dark" (immortalisé en 1958 par Cannonball Adderley dans son mythique Somethin' Else) interprété d'une manière inédite et plutôt amusante.
A l'heure où le jazz-fusion n'était pas encore à la mode, Paz a su capter et restituer avec virtuosité un tas d'influences, usant avec brio d'instruments électrifiés et d'une large palette de percussions (ce qui participa d'ailleurs à lui donner cette touche world si accrocheuse), passant avec succès la douloureuse épreuve du temps... Epreuve qui creuse la différence entre un bon disque et un classique indémodable!

jeudi 18 mai 2017

Jose Marquez - Mali Blues (Tribe Records)

Jose Marquez - Mali Blues (Tribe Records)


Réalisant une fusion électrisante mêlant sonorités afro et rythmes électro, le Dj/producteur de LA, Jose Marquez nous présente son excellent "Mali Blues", un titre rendant hommage au blues malien, mix édifiant entre folklore ouest-africain et musique du diable, apparue dans les champs de coton du sud des Etats-Unis au XIX° siècle.
Imprégné depuis tout jeune par les cultures afro-latines et caribéennes, puis intrigué plus tard par les possibilités infinies de la MAO, José a su allier avec succès couleurs world et maîtrise du dancefloor, débarquant sur la scène house en 2010 avec des remixes et des édits inédits de Célia Cruz, Nina Simone, Oumou Sangare et bien d'autres...
Rapidement repéré, il diffuse son concept via les prestigieuses plateformes que sont Tribe Records, Djoon Experience, Vega Records, Wonderwheel Recording, Yoruba Records (mené d'une main de maître par le sorcier Osunlade) et plus récemment par l'immense Fania Records, véritable référence en matière de salsa durant les années 60 et 70.

C'est à Paris que l'excellent Zepherin Saint, par l'intermédiaire de son british Tribe Records, organisa une rencontre entre Marquez et des musiciens maliens... La suite de l'histoire on la connaît, c'est le somptueux "Mali Blues" avec ses guitares mandingues et sa cadence deep-house... On espère que leur collaboration ne s'arrêtera pas là!

Les amateurs du dernier opus de Ludovic Navarre alias St Germain seront séduits.

JEPE - Neo Boheme (Perce Records)

JEPE - Neo Boheme (Perce Records)

C'est en 1994 à Aveiro que le portugais João Silva alias JEPE amorce sa carrière de DJ, œuvrant d'abord en radio puis en club. Il forme plus tard le duo Johnwaynes publiant ses productions sur des labels au rayonnement international, comme Circle Music, Let’s Play House ou encore Cécille Records. Aujourd'hui basé à Berlin, il poursuit sa carrière en solo, nous offrant via les prestigieuses plateformes Get Physical, Brown Eyed Boyz, Beef Records et Blossom Kollektiv (sa propre maison de disques) un son électronique résolument sombre et underground, flirtant avec les sonorités techno et house.
Il nous présente pour la première fois chez Perce Records l'EP Neo Boheme. Fruit d'une collaboration avec son compatriote Joao Simoes alias Juaau, il se compose d'un "Earthumental Rise Mix" du titre éponyme et d'une composition originale baptisée "Erwachen".
En ouverture, l'hypnotique "Neo Boheme JEPE & Juaau Earthumental Rise Mix" dessine les contours d'un groove entraînant et profond, marqué par le bourdonnement d'une ligne de basse entêtante et des nappes de voix inquiétantes.
L'édifiant "Erwachen" est quant à lui plus progressif, il affiche des tons plus chauds et une sensibilité techno clairement héritée de Détroit. L'atmosphère, bien que soutenue par une bass drum ronflante, est propice à l'évasion, à la divagation et au lâcher-prise.


mercredi 17 mai 2017

4 To The Floor presents Sub-Urban Records (4 To The Floor Records)

4 To The Floor presents Sub-Urban Records (4 To The Floor Records)

Fondé à New-York à la fin des années 80, Sub-Urban Records demeure l'un des labels les plus importants de la scène house et garage aux US. Poursuivant l'oeuvre du légendaire Fouth Floor Records, déjà piloté par le pionnier Tommy Musto, il a réuni des artistes majeurs dont les productions influencent encore aujourd'hui les nouveaux acteurs de cette culture underground désormais placée sous le feu des projecteurs. Key to Life, Lee Genesis, Platinum Doll, Jazz-N-Groove, Deep Zone, Boris Dlugosch, B.O.P., Todd Terry’s All Stars et Federal Hill ont fait parti de son précieux catalogue vocal/soulful house et certains d'entre eux se retrouvent à nouveau côte à côte, grâce à l'entremetteur Luke Solomon, dans une collection livrée par le récent 4 To The Floor Records, qui entend ainsi continuer à rendre hommage aux maisons de disque et à leurs piliers ayant contribué à écrire l'histoire de la house music. En plus de l'héritage légué par Sub-Urban, 4 To The Floor presents Sub-Urban Records compile des titres et des remixes de figures emblématiques du circuit actuel comme Mike Dunn, Sandy Rivera et Matthias Heilbronn.
On retiendra l'excellent "Free Me", une co-production de Dennis Ferrer remixée par Kerri Chandler, ou l'immense "Piece Of Mind" de Next Phase, d'où s'échappe le groove caractéristique de Basement Boys.

The Shapeshifters - Lola's Theme Recut (Glitterbox Recordings)

The Shapeshifters - Lola's Theme Recut (Glitterbox Recordings)

Le projet club anglais The Shapeshifters est présent sur la scène house internationale depuis 2004, incarnant la vigueur et l'ouverture de la culture dance britannique. A l'origine de plusieurs titres emblématiques comme "Back To Basics" ou "Incredible" et de reworks marquants notamment pour George Michael, Christina Aguilera ou Moby, Simon Marlin présentait le 12 Mai dernier chez Glitterbox Recordings une réédition de son mythique "Lola's Theme", paru initialement en 2004, dans une version "recut" boostée aux stéroïdes et accompagnée de son format "radio edit", ainsi que des remixes exclusifs de Purple Disco Machine, Superlover et Dr Packer. Ces derniers, piliers du label, nous livrent ici leurs visions respectives du fameux thème, amplifiant pour le premier ses reflets disco, réinventant ses reliefs pour le second et agrémentant son instrumentation pour le dernier.



mardi 16 mai 2017

The Hydraulic Dogs - Shake It For Me (4 To The Floor Records)

The Hydraulic Dogs - Shake It For Me (4 To The Floor Records)

Nous plongeant à nouveau dans l'histoire de la house music, le récent 4 To The Floor Records (2012) publie une réédition du mythique "Shake It For Me" de l'anglais Dominic Dawson alias The Hydraulic Dogs, monument house mémorable où l'on retrouve un sample de l'inimitable 2Pac au vocoder extrait de son anthologique "California Love".
Initialement paru chez Influence en 2000, le titre est ici accompagné d'un puissant remix orchestré par le maître Junior Jack et de la version "Disco Adjustment" , co-produite par notre serviteur et agrémentée d'une instrumentation aux petits oignions livrée par Chaz Jankel, guitariste de Blockheads, co-auteur du hit "Sex & Drugs & Rock & Roll" avec Ian Dury.
C'est ensuite au tour de la légende new-yorkaise Albert Cabreras, DJ/producteur dans la place depuis plus de 25 ans, de nous livrer son "Remix Instrumental", où l'accent est mis sur le penchant disco de "Shake It For Me".
Pour finir en beauté, le producteur aux multiples facettes Matt Schwartz nous offre son énorme "TBC… Dub Mix", véritable bombe à la ligne de basse hypnotique et au groove haletant.