Pas de repos pour les braves... Après une saison riche et mouvementée à Ibiza, l'équipe du label londonien Defected se focalise sur le prochain évènement majeur de la scène électro, à savoir l'ADE: l'Amsterdam Dance Events qui réunit chaque années depuis 20 ans la crème des DJs et les acteurs majeurs du segment, sans oublier bien sûr un public de clubbers attentifs aux nouvelles galettes et réactifs aux succès ayant déjà animés leur été.
La compilation Defected In The House Amsterdam 2016 nous donne un bref aperçu de la programmation que nous réserve la maison de disque lors de son passage à cette grand messe de la house music. Elle réunit ainsi pas moins de 30 titres essentiels, récents ou classiques, parfois présentés dans des versions remixées inédites.
Y sont rassemblées parmi d'autres pépites les dernières productions de Dennis Ferrer, Honey Dijon, Duke Dumont, Red Rack'em, Eli Escobar ou Lee Walker... Mais aussi celles, plus anciennes, de Matthias Meyer "Infinity", de Barbara Tucker"Stay Together" (Armand's 'Crazy' Trauma Mix) ou de DJ Gregory & Gregor Salto "Canoa"...
Un piqure de rappel pour les retardataires... ou ceux qui auraient passé l'été sur une autre planète...
Rhythm Express - Kingston Blues Feat. Maiko Watson (Side Door Records)
La sublime chanteuse canadienne Maiko Watson, originaire de Toronto, pose sa voix grave et sensuelle dans "Kingston Blues", extrait du dernier album au titre éponyme du collectif reggae aux sonorités cuivrées Rhythm Express. Mélangeant ska et blues dans une esthétique des plus roots, le morceau allie lumière caribéenne, chaleur créole et moiteur du bayou.
Black Riot - A Day In The Life (Fourth Floor Records)
Il est certain que ce titre d'anthologie a subi les outrages du temps mais il demeure tout de même un classique parmi les classiques et l'une des toutes premières publications du label légendaire Fourth Floor Records, acteur emblématique de la scène house américaine dans les années 80 et 90. "A Day In The Life" que l'immense Todd Terry a produit en 1988 sous son alias Black Riot est devenu un mètre étalon du sampling et de la production avec ses différents mouvements bourrés d'empreints au disco, au funk et à l'afro groove. A peine âgé de 21 ans à l'époque, ce shaman de la rythmique devenu roi de l'acid house a su créer un son unique et nouveau qui influença toute la génération dance music qui suivit.
L'écurie anglaise Defected annonce la réédition du maxi original dont la sortie digitale est prévue le 14 Octobre prochain. Il se composait à l'époque du titre éponyme et de sa version "bonus dub", ainsi que du "club mix" de "Warlock" et de son "rubber dub". Le duo anglais Full Intention agrémente le package d'un remix musclé et punchy d'un "A Day In The Life" significativement actualisé et le rendu plus attractif et dansant dans les clubs d'aujourd'hui.
David Nesselhauf - Afrokraut (Légère Recordings/Kudos Records/Broken Silence)
Dans un shaker, ajoutez à une bonne dose de grooves afro
une pincée de rockallemand puis de funk et
mixez le tout à l'ancienne... Vous obtiendrez Afrokraut, un
cocktail original détonnant et vivifiant saveur 70's, disponible à partir du 30
Septembre chez Légère Recordings. Le compositeur
et multi-instrumentiste basé à Hambourg David Nesselhauf
revient en effet sur ce courant expérimental très bref qui traversa la
musique populaire germanique dans les années 70.
Le premier single intitulé "Come Along Bintang Bolong" nous
donne d'emblée un avant-goût de l'album distribué par Kudos Records
et Broken Silence. Sur une cadence afrobeat
marquée par les frappes inspirée du batteur Lucas Kochbeck
(acolyte de David au sein de la formation funk Diazpora),
le chant racé du Gambien Amadou Bah nous replonge dans la
fusion psychédélique irrésistible opérée en son temps par le maître Fela
Kuti. Plus loin c'est "Open Up!" qui capte
l'attention avec sa rythmique funky très JB's et la voix au
groove assassin de Kinga Lizz épaulée par Nabil Atassi
aux chœurs. Si l'esprit funk du Godfather of Soul plane aussi
dans des morceaux instrumentaux comme "Dirt Track",tous
sont habités de sonorités krautrock qui se manifestent par
l'usage d'effets de distorsion à la guitare("The
Routine"), de nappes de synthés planantes ("Passport
Check") et d'une touche d'électro ("Bosso
Fataka").
Afrokraut n'est pas figé sur une
ligne directrice, il explore un tas d'influences souvent plus complexes, un
titre marquant cette ouverture est "A Route Obscure" avec sa
syncope l'éloignant un temps de l'afrobeat, du funk ou du rock pour le
rapprocher d'un jazz fusion très actuel, ou bien "Wait For
Me" avec sa touche vintage rappelant l'esprit des compositions pour
le cinéma de François de Roubaix.
Homero Espinosa & Mark Farina - It's All Right Feat. Ori Kawa (Classic Music Company)
Les deux légendes californiennes Dj Mark Farina et Homero Espinosa s'associent une nouvelle fois pour nous livrer via l'excellent Classic Music Company, un titre jouissif et gorgé d'un groove captivant, il s'agit de la pépite deep-house aux reflets vintage"It's All Right", véritable machine à danser avec sa ligne de basse généreuse et hypnotique tout droit sortie des années disco/funk fin 70's. Une rythmique 4/4 entraînante, des percussions et quelques accords de claviers jazzy invitent la voix douce et soulful d'Ori Kawa pour un tour de chant envoutant, radieux et fédérateur. "It's All Right" nous est offert avec sa version instrumentale "jazz dub"... Que du bonheur!
Nous parlions en Mai dernier du premier single "Horror Show Style"extrait du deuxième LP Disaster Piece de Flowdan. Paru en juillet 2016, l'album a été encensé par ses paires de la scène grime et la critique l'a salué pour sa puissance et son efficacité. Le 21 Octobre prochain, le label Tru Thoughts publiera un second titre au nom sans équivoque "Grime", produit par Dexplicit. Le vétéran y fait allusion à son propre parcours et aux origines de cette scène qui le porte depuis des années, s'y devinent les influences du dance hall et du hip-hop bien sûr, mais aussi de l'UK garage et de la drum & bass avec sa cadence up-tempo effrénée. Retour au calme avec "Groundhog Feat. Animai", livré dans le package digital, où l'artiste captive l'auditeur avec son flow apaisé et sa bassline hypnotique. Ces deux tubes en puissance sont accompagnés de leurs versions instrumentales et acappella. Shades et Telemachus nous offrent quant à eux leur remix de "Horror Show Style", une vision dépouillée et minimaliste pour le premier et plus sophistiquée pour le second...
Le duo anglais Catchment, formé par Alex Tyley et Chris Haggett, nous présente son premier single à paraître sur le label Azuli intitulé "Trapped". Il s'agit d'un titrehouse frais et festif dans la mouvance des productions réalisées par les frangins Disclosure ou le tandemGorgon City. Les vocaux, les claviers, les montées en puissance et la ritournelle catchy en font un morceau efficace sur le dancefloor, fédérateur et accessible de par ses sonorités estivales aguicheuses. Une réussite qui n'a pas manqué de taper dans l'œil de quelques pointures comme Pete Tong, Annie Mac ou Monki.