Luca Cazal - Telephone Call EP (Classic Music Compagny)
Doucement mais sûrement le jeune Dj/Producteur britannique Luca Cazal impose sa touche house et techno dans le paysage electro underground. Moitié du duo Luca C & Brigante, il produit en 2011 l'intemporel "Different Morals" avec Ali Love au chant, collabore en 2012 avec la légende de la house Robert Owens dans le sublime "Tomorow Can Wait" et avec l'excellente Roisin Murphy dans "Flash Of Light"... Résident au DC10 d'Ibiza il s'y forge une solide réputation d'agitateur de dancefloor...
C'est en solo que Luca publiera le 26 Septembre prochain chez Classic Music Compagny son nouvel EP de 3 titres intitulé Telephone Call. Ravageurs, fédérateurs et profondément addictifs, "A Thing Called J feat. SLF", "Telephone Call" et "Z's House feat. Rogue D" s'apprêtent à faire un hold-up dans les clubs branchés et exigeants !
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
jeudi 22 septembre 2016
Lee Walker - Locked In EP (DFTD)
Lee Walker - Locked In EP (DFTD)
Le jeune Dj/producteur anglais Lee Walker, qui avait fait sensation avec son remix du cultissime "Freak Like Me" de Dj Deeon nous revient après une saison bien remplie avec un nouvel EP baptisé Locked In. Ce dernier, à paraître le 30 Septembre 2016 chez DFTD, se compose de 2 bombes aux sonorités house, dotées de rythmiques bien lourdes et de basslines au groove jouissif. Le titre éponyme reprend les ingrédients gagnants de "Freak Like Me" mais ses vocaux trafiqués le rendent plus dark et mystérieux. Le second morceau intitulé "Mooblerhythm" est taillé du même bois mais sa ligne de basse moins techy y est plus dodue.
Le jeune Dj/producteur anglais Lee Walker, qui avait fait sensation avec son remix du cultissime "Freak Like Me" de Dj Deeon nous revient après une saison bien remplie avec un nouvel EP baptisé Locked In. Ce dernier, à paraître le 30 Septembre 2016 chez DFTD, se compose de 2 bombes aux sonorités house, dotées de rythmiques bien lourdes et de basslines au groove jouissif. Le titre éponyme reprend les ingrédients gagnants de "Freak Like Me" mais ses vocaux trafiqués le rendent plus dark et mystérieux. Le second morceau intitulé "Mooblerhythm" est taillé du même bois mais sa ligne de basse moins techy y est plus dodue.
The Paradise Bangkok Molan International Band - Planet Lam (Paradise Bangkok/Studio Lam)
The Paradise Bangkok Molan International Band - Planet Lam (Paradise Bangkok/Studio Lam)
Ayant publié son premier album 21st Century Molam en Décembre 2014, le projet thaïlandais The Paradise Bangkok Molan International Band est né sous l'impulsion des mythiques Dj Sessions du label Paradise Bangkok créé en 2009 par Dj Maft Sai et le digger britannique Chris Menist. Il s'agissait de mixer les sonorités traditionnelles et rurales du molam (qui se traduit par "expert du chant ou de la danse") issues du Nord-Est de la Thaïlande à des cultures musicales plus urbaines, définitivement tournées vers le futur.
Le groupe sortira le 21 Octobre prochain son second opus baptisé Planet Lam. Composé des maîtres du molam, Kammao Perdtanon au Phin (flûte thaïlandaise) et le septuagénaire Sawai Kaewsombat au Khaen (une sorte d'harmonica en bambou), l'orchestre est renforcé par une solide section rythmique formée par le bassiste Piyanart Jotikasthira, le batteur Phusana Treeburut et le fameux Chris Menist qui troque ici sa casquette de patron de label, ses platines et ses vinyles, pour des percussions.
Ensemble ils délivrent un son singulier aux reflets psychédéliques et vintage, gorgé d'un groove festif et punchy, une immersion dans le son de Siam.
A noter, que Damon Albarn a fait leur première partie lors d'un passage à Berlin à l'occasion d'une de leurs tournées...
Ayant publié son premier album 21st Century Molam en Décembre 2014, le projet thaïlandais The Paradise Bangkok Molan International Band est né sous l'impulsion des mythiques Dj Sessions du label Paradise Bangkok créé en 2009 par Dj Maft Sai et le digger britannique Chris Menist. Il s'agissait de mixer les sonorités traditionnelles et rurales du molam (qui se traduit par "expert du chant ou de la danse") issues du Nord-Est de la Thaïlande à des cultures musicales plus urbaines, définitivement tournées vers le futur.
Le groupe sortira le 21 Octobre prochain son second opus baptisé Planet Lam. Composé des maîtres du molam, Kammao Perdtanon au Phin (flûte thaïlandaise) et le septuagénaire Sawai Kaewsombat au Khaen (une sorte d'harmonica en bambou), l'orchestre est renforcé par une solide section rythmique formée par le bassiste Piyanart Jotikasthira, le batteur Phusana Treeburut et le fameux Chris Menist qui troque ici sa casquette de patron de label, ses platines et ses vinyles, pour des percussions.
Ensemble ils délivrent un son singulier aux reflets psychédéliques et vintage, gorgé d'un groove festif et punchy, une immersion dans le son de Siam.
A noter, que Damon Albarn a fait leur première partie lors d'un passage à Berlin à l'occasion d'une de leurs tournées...
mercredi 21 septembre 2016
Olivier Hutman meets Alice Ricciardi - Is It Real? (Cristal Records/Harmonia Mundi)
Olivier Hutman meets Alice Ricciardi - Is It Real? (Cristal Records/Harmonia Mundi)
Pour son nouveau projet qui tend à rapprocher les sonorités folk et pop au jazz qu'il pratique auprès des plus grands depuis une trentaine d'années, le pianiste français Olivier Hutman a convié la chanteuse italienne Alice Ricciardi, qui met sa superbe voix de contralto au service des mots de la complice du compositeur, Viana Wember-Hutman.
L'album Is It Real? allie ainsi des mélodies simples, touchantes et efficaces à des orchestrations sobres, intimistes et élégantes misent en oeuvre par un casting de musiciens de haut vol: les américains Darryl Hall à la contrebasse et Gregory Hutchinson à la batterie, le guitariste d'origine israélienne Gilad Hekselman et le saxophoniste d'Aix en Provence Olivier Témime.
...Presque 50 minutes de jazz vocal flirtant, pour le meilleur, avec une pop délicate et raffinée dont le groove se muscle au gré de quelques thèmes à l'instar des titres "A Coin Without A Face" ou "Sweet Inertia"... On retiendra aussi la reprise magique du "Don't Think Twice" de Bob Dylan, une ballade touchante et intemporelle!
Pour son nouveau projet qui tend à rapprocher les sonorités folk et pop au jazz qu'il pratique auprès des plus grands depuis une trentaine d'années, le pianiste français Olivier Hutman a convié la chanteuse italienne Alice Ricciardi, qui met sa superbe voix de contralto au service des mots de la complice du compositeur, Viana Wember-Hutman.
L'album Is It Real? allie ainsi des mélodies simples, touchantes et efficaces à des orchestrations sobres, intimistes et élégantes misent en oeuvre par un casting de musiciens de haut vol: les américains Darryl Hall à la contrebasse et Gregory Hutchinson à la batterie, le guitariste d'origine israélienne Gilad Hekselman et le saxophoniste d'Aix en Provence Olivier Témime.
...Presque 50 minutes de jazz vocal flirtant, pour le meilleur, avec une pop délicate et raffinée dont le groove se muscle au gré de quelques thèmes à l'instar des titres "A Coin Without A Face" ou "Sweet Inertia"... On retiendra aussi la reprise magique du "Don't Think Twice" de Bob Dylan, une ballade touchante et intemporelle!
Juan Carmona - Perla de Oriente (Nomades Kultur/L'Autre Distribution)
Juan Carmona - Perla de Oriente (Nomades Kultur/L'Autre Distribution)
Issu d'une famille gitane basée à Aubagne Juan Carmona, parti s'installer en Andalousie durant sa jeunesse, est un prodige incontesté de la guitare flamenca. Depuis ses premières récompenses dans les concours internationaux jusqu'au grand prix Zyriab décerné par l'UNESCO en 2015, sans oublier ses multiples nominations aux Latin Grammy Awards, l'artiste n'a cessé de faire vivre et de partager l'énergie et l'émotion d'un flamenco riche de ses influences arabo-musulmanes, indiennes et latines. En tournée à travers le monde, ses albums ont toujours été acclamés par le public et la critique. Dans son dernier Perla de Oriente à paraître le 23 Septembre prochain, il rend hommage à travers différents rythmes ou compas (solea, tango, rumba, minera, alegrias, bulerias ou balada) au génie créatif et innovant de Paco De Lucia, un de ses mentors disparu il y a peu et considéré comme le meilleur guitariste flamenco et l'un des plus grands guitar-héros de l'histoire.
Dans cet opus enregistré en studio dans des conditions live à l'occasion de sa dernière tournée de 3 mois en Asie, Juan Carmona revisite son répertoire en le réinventant, poussant sans cesse ses musiciens à dialoguer avec lui dans un langage solidement ancré dans la tradition mais indéniablement inscrit dans la modernité et ouvert aux croisements. Influencé par les fusions opérées par Pat Metheny, Marcus Miller, Sylvain Luc ou Lary Coryel, il alimente son flamenco de toutes ces expérimentations jazz-rock - "Antonio" en est un parfait exemple - mais aussi de toutes ses rencontres faites sur les routes des Amériques, d'Orient et d'Asie.
Une complicité récente avec le jeune musicien brésilien Nelson Veras donnera d'ailleurs lieu à de nouvelles explorations... Affaire à suivre!
Issu d'une famille gitane basée à Aubagne Juan Carmona, parti s'installer en Andalousie durant sa jeunesse, est un prodige incontesté de la guitare flamenca. Depuis ses premières récompenses dans les concours internationaux jusqu'au grand prix Zyriab décerné par l'UNESCO en 2015, sans oublier ses multiples nominations aux Latin Grammy Awards, l'artiste n'a cessé de faire vivre et de partager l'énergie et l'émotion d'un flamenco riche de ses influences arabo-musulmanes, indiennes et latines. En tournée à travers le monde, ses albums ont toujours été acclamés par le public et la critique. Dans son dernier Perla de Oriente à paraître le 23 Septembre prochain, il rend hommage à travers différents rythmes ou compas (solea, tango, rumba, minera, alegrias, bulerias ou balada) au génie créatif et innovant de Paco De Lucia, un de ses mentors disparu il y a peu et considéré comme le meilleur guitariste flamenco et l'un des plus grands guitar-héros de l'histoire.
Dans cet opus enregistré en studio dans des conditions live à l'occasion de sa dernière tournée de 3 mois en Asie, Juan Carmona revisite son répertoire en le réinventant, poussant sans cesse ses musiciens à dialoguer avec lui dans un langage solidement ancré dans la tradition mais indéniablement inscrit dans la modernité et ouvert aux croisements. Influencé par les fusions opérées par Pat Metheny, Marcus Miller, Sylvain Luc ou Lary Coryel, il alimente son flamenco de toutes ces expérimentations jazz-rock - "Antonio" en est un parfait exemple - mais aussi de toutes ses rencontres faites sur les routes des Amériques, d'Orient et d'Asie.
Une complicité récente avec le jeune musicien brésilien Nelson Veras donnera d'ailleurs lieu à de nouvelles explorations... Affaire à suivre!
Thomas Grimmonprez - Kaleidoscope (Circum Disc)
Thomas Grimmonprez - Kaleidoscope (Circum Disc)
Je suis toujours impatient et curieux d'écouter le projet solo d'un batteur de jazz, lui qui a le plus souvent le statut de sideman se révèle régulièrement être excellent mélodiste et fin leader. Son approche de l'écriture et sa façon d'aborder les thèmes retenus m'ont toujours fasciné, comme la place qu'il se réserve au sein de la formation qu'il dirige...
Le talentueux Thomas Grimmonprez fait parti de ces musiciens doués, sensibles et généreux qui franchissent ce pas avec humilité. Lui qui s'est illustré auprès de Baptiste Trotignon, Manuel Rocheman, Louis Petrucciani, Kenny Wheeler, Stéphane Kerecki ou encore Michel Legrand, prend pour la seconde fois les rennes de son trio nous offrant son nouveau Kaleidoscope.
Entouré de ses amis de longue date, le pianiste Jérémie Ternoy (qui a, entre autre, tourné avec Magma de 2011 à 2015) et le contrebassiste Christophe Hache (Sébastien Texier, Manu Codja ou Dr Pallemaerts d'ailleurs présent dans le dernier album de Macha Gharibian...) qui participaient déjà au premier Bleu paru en 2009, le batteur nous livre 11 titres subtils, élégants et inspirés qui selon ses propres mots forment un kaleidoscope émotionnel et musical inspiré de sensations éprouvées sur scène, illustrant les différents états qui parfois le traversent, le saisissent, l'enthousiasment, le paralysent ou l'électrisent. Il en résulte un disque riche des nombreuses esthétiques dont il se nourrit.
Armé du Fender Rhodes et du piano qui tiennent le rôle majeur d'instruments harmoniques et de la contrebasse, qui exprime quant à elle toute sa matière aussi bien rythmique que mélodique, Kaleidoscope nous fait passer du groove radieux et contagieux de "Rain Dance" ou "Morning Running" aux ambiances plus profondes et contemplatives de "Peace of Mind" et "Sweet White Wine".
Un voyage bien agréable dans l'univers sonore d'un artiste singulier.
Je suis toujours impatient et curieux d'écouter le projet solo d'un batteur de jazz, lui qui a le plus souvent le statut de sideman se révèle régulièrement être excellent mélodiste et fin leader. Son approche de l'écriture et sa façon d'aborder les thèmes retenus m'ont toujours fasciné, comme la place qu'il se réserve au sein de la formation qu'il dirige...
Le talentueux Thomas Grimmonprez fait parti de ces musiciens doués, sensibles et généreux qui franchissent ce pas avec humilité. Lui qui s'est illustré auprès de Baptiste Trotignon, Manuel Rocheman, Louis Petrucciani, Kenny Wheeler, Stéphane Kerecki ou encore Michel Legrand, prend pour la seconde fois les rennes de son trio nous offrant son nouveau Kaleidoscope.
Entouré de ses amis de longue date, le pianiste Jérémie Ternoy (qui a, entre autre, tourné avec Magma de 2011 à 2015) et le contrebassiste Christophe Hache (Sébastien Texier, Manu Codja ou Dr Pallemaerts d'ailleurs présent dans le dernier album de Macha Gharibian...) qui participaient déjà au premier Bleu paru en 2009, le batteur nous livre 11 titres subtils, élégants et inspirés qui selon ses propres mots forment un kaleidoscope émotionnel et musical inspiré de sensations éprouvées sur scène, illustrant les différents états qui parfois le traversent, le saisissent, l'enthousiasment, le paralysent ou l'électrisent. Il en résulte un disque riche des nombreuses esthétiques dont il se nourrit.
Armé du Fender Rhodes et du piano qui tiennent le rôle majeur d'instruments harmoniques et de la contrebasse, qui exprime quant à elle toute sa matière aussi bien rythmique que mélodique, Kaleidoscope nous fait passer du groove radieux et contagieux de "Rain Dance" ou "Morning Running" aux ambiances plus profondes et contemplatives de "Peace of Mind" et "Sweet White Wine".
Un voyage bien agréable dans l'univers sonore d'un artiste singulier.
mardi 20 septembre 2016
Mornas de Cabo Verde (Lusafrica)
Mornas de Cabo Verde (Lusafrica)
Le label Lusafrica nous propose une douce immersion dans l'un des styles musicaux cap-verdiens les plus appréciés, celui que la diva aux pieds nus Césaria Evora démocratisa avec ses interprétations intemporelles de standards tels que "Sodade" ou "Petit Pays": la morna, ce mélange sophistiqué et délicieux rassemblant divers influences provenant sans doute des racines africaines du peuple insulaire mais aussi et surtout des influences glanées par les marins au gré de leurs périples. S'y côtoient ainsi des airs le fado portugais, de lament angolais, de modinha brésilienne et même de tango argentin...
Mornas de Cabo Verde se compose de 16 titres interprétés par les plus grandes voix du Cap-Vert, s'y retrouvent bien sûr l'illustre Cesaria dans "Miss Perfumado", mais aussi Teofilo Chantre, Ildo Lobo et Zé Luis ainsi que la nouvelle génération dont nous avons souvent parlé dans le blog, représentée par Lura, Ceuzany, Nancy Vieira ou encore Elida Almeida...
Une compilation nécessaire!
Le label Lusafrica nous propose une douce immersion dans l'un des styles musicaux cap-verdiens les plus appréciés, celui que la diva aux pieds nus Césaria Evora démocratisa avec ses interprétations intemporelles de standards tels que "Sodade" ou "Petit Pays": la morna, ce mélange sophistiqué et délicieux rassemblant divers influences provenant sans doute des racines africaines du peuple insulaire mais aussi et surtout des influences glanées par les marins au gré de leurs périples. S'y côtoient ainsi des airs le fado portugais, de lament angolais, de modinha brésilienne et même de tango argentin...
Mornas de Cabo Verde se compose de 16 titres interprétés par les plus grandes voix du Cap-Vert, s'y retrouvent bien sûr l'illustre Cesaria dans "Miss Perfumado", mais aussi Teofilo Chantre, Ildo Lobo et Zé Luis ainsi que la nouvelle génération dont nous avons souvent parlé dans le blog, représentée par Lura, Ceuzany, Nancy Vieira ou encore Elida Almeida...
Une compilation nécessaire!
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