mercredi 20 juillet 2016

The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2016 (Soul Heaven)

The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2016 (Soul Heaven)

Après Defected c'est au tour du label Soul Heaven de publier sa compilation estivale marquant sa présence sur l'un des spots le plus courus de la planète : Ibiza. Il est en résidence à l'hotel Pikes et autour de la piscine de l'Ocean Beach (600m2 tout de même!!!).

La collection intitulée The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2016 nous délivre ce son house si particulier, gorgé de soul et habité de voix sensuelles, dont les récents "A Place In My Heart featuring Kym Mazelle" de Crookers, "Who Is He?" d'Alaia & Gallo ou encore l'"acoustic mix" du fameux "Searching" de Fred Everything sont cette année les fers de lance incontestés. S'y retrouvent aussi les énormes succès "Jas" de Tim Deluxe (Strictly Rhythm) et "Let Nothing" de Nick Hussey (DFTD) dont parlions il y a quelques temps ici-même.

Aux côtés d'artistes de renom déjà bien installés dans le paysage de la dance music, The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2016 nous présente les nouvelles sensations telles qu'Eli Escobar ("Phreeky" et "Chaka Khan") et Ilija Rudman ("In Her Eyes") de l'écurie Classic Music Compagny qui ont marqué les esprits avec leurs remixes et leurs productions disco-house, ou bien Josh Butler et son tout nouveau track deep-house "On The Edge" aux reflets baléariques de circonstance.

Il ne s'agit là que de quelques titres parmi les 29 sélectionnés par Soul Heaven pour animer votre été. 

Matthieu Marthouret Bounce Trio Feat. Serge Lazarevitch - Contrasts (WeSeeMusic Records/Absilone/Socadisc)

Matthieu Marthouret Bounce Trio Feat. Serge Lazarevitch - Contrasts (WeSeeMusic Records/Absilone/Socadisc)

Le Bounce Trio mené depuis sa création en 2012 par le virtuose des claviers Matthieu Marthouret nous invite à découvrir son second opus intitulé Contrasts. Dédié à toutes les "victimes innocentes de par le monde" il résonne forcément de façon particulière alors que nous nous relevons à peine du terrible choc engendré par l'infâme massacre de la Promenade des Anglais survenu à Nice la nuit du 14 juillet dernier.

Ce quatrième album que le jazzman grenoblois, spécialiste de l'orgue Hammond, dirige en tant que leader a été enregistré majoritairement en quartet avec le renfort de l'immense guitariste Serge Lazarevitch. Constitué de 6 compositions originales, 4 impros collectives et 2 reprises, il a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif (ou crowdfunding) sur Kiss Kiss Bang Bang et sa sortie prévue le 03 Octobre 2016 officialise la naissance du tout nouveau label indépendant We See Music, créé par et pour les musiciens.

Le jazz de ce Bounce Trio augmenté y est puissant, inspiré et captivant notamment marqué par des improvisations libres et un sens du groove festif et envoutant capté sur le vif, dans des conditions "live". S'il est largement enraciné dans le hard-bop et les sonorités issues de l'âge d'or de Blue Note, Contrasts est nourri de la complicité de ses musiciens et de diverses influences comme le free jazz ("Rage"), le jazz funk ("Bounce One"), le cosmic jazz ("Innocent Victims"), le latin jazz ("Keepin' It Quiet") ou le modern jazz ("Kind Folk"). Matthieu y évoque ainsi avec créativité et passion ses idoles Zawinul, Shorter, Wheeler et Monk, faisant au passage un clin d'œil au groupe rock prog Pink Floyd, en se réappropriant leur immense tube "Shine On You Crazy Diamond".

L'assise rythmique construite en partie par le batteur Gautier Garrigue y est superbe, sophistiquée, légère et musclée à la fois, elle est propice au jeu incisif et précis du saxophoniste bruxellois Toine Thys, figure emblématique de la clarinette basse en Europe. Les lignes de basse nous sont livrées par l'organiste manitou, qui assurent autant dans l'élaboration d'atmosphères sombres et solennelles ("It Should Be A Normal Day") que radieuses et entraînantes ("J.Z"). Il réunit les conditions idéales pour que chacun des protagonistes s'y expriment librement, avec rigueur et souplesse à la fois, laissant toujours le dernier mot à la mélodie et aux émotions. On notera l'intervention fantomatique au chant du saxophoniste belge Nicolas Kummert dans le poignant "Innocent Victims".

Sur la pochette du disque figure une reproduction de la fameuse sculpture monumentale Cadillac Ranch conçue en 1974 à Amarillo dans le Texas. Située au bord de l'ancienne Route 66 dans un paysage désertique, elle consiste en un alignement de 10 épaves de voitures Cadillac plantées dans le sol que les visiteurs peuvent taguer... Un choix que chacun interprètera à sa manière...!

mardi 19 juillet 2016

Afterschool Special – the 123s Of Kid Soul (Numero Group/Differ-Ant)


Afterschool Special – the 123s Of Kid Soul (Numero Group/Differ-Ant)

Fondé en 2003 à Chicago The Numero Group est un label musical qui s'est spécialisé dans la préservation et la réédition d'enregistrements rares et oubliés. Pour célébrer la rentrée scolaire il s'apprête à publier le 16 septembre prochain une nouvelle galette intitulée Aftershool Special : The 123s of Kid Soul, une sélection de 19 pépites entièrement dédiée à un sous-genre de la soul qui explosa dans les années 70 grâce aux succès retentissants des Jackson Five. Ce courant, souvent qualifié de Bubblegum Soul parce qu'il est représenté par de très jeunes musiciens, a déjà été mis à l'honneur par la maison de disques en 2007 avec Home Schooled : The ABCs Of Kid Soul, il est à nouveau placé sous le feu des projecteurs avec cette collection aux sonorités racées pleines de vie, de fraîcheur et d'énergie servies par des formations restées confidentielles ou éphémères comme Scott Three, Brighter Side of Darkness, Little Man & The Inquires ou encore Dynamics… Si certaines chansons s'adressaient principalement à un public d'enfants ("Simon Says" de Future Kind) d'autres touchaient particulièrement leurs parents comme la reprise de Gil Scott Heron par The Brother's Rap de "The Revolution Will Not Be Televised".
 

lundi 18 juillet 2016

Pierre Akendengue - Libérée La Liberté/Mvt Arusha (Single) (Lusafrica)

Pierre Akendengue - Libérée La Liberté/Mvt Arusha (Single) (Lusafrica)

L'artiste Pierre Claver Akendengue a baigné toute son enfance dans le folklore gabonais et s'est nourri de musique occidentale au collège de Libreville. Quittant l'Afrique à 22 ans pour suivre ses études de psychologie en France, il débute parallèlement sa carrière artistique à la fin des années 60, rencontrant deux personnalités déterminantes: la compositrice/interprète Mireille Hartuch qui le pousse à renter en 1967 au Petit Conservatoire de la Chanson (célèbre émission radio et TV de variété française), puis Pierre Barouh (patron du label Saravah) qui publie son premier Nandipo en 1974. Chanteur, poète et musicien engagé contre la dictature, l'oppression, la langue de bois et la propagande, il part en 1989 à la rencontre de l'Afrique du Sud encore sous l'Apartheid et sort Espoir. Passionné par le continent, on le retrouve en 1993 avec Lambarena, fusionnant l'univers classique de Jean-Sébastien Bach à celui des chants africains, et en 2009 à la tête d'un projet aux rythmes du Cap-Vert en compagnie de Nado Andrade, pianiste de Cesaria Evora...

40 ans après la parution du sublime Afrika Obota en 1976, l'artiste revient avec un nouveau single baptisé "Libérée la Liberté" qui est à la fois un chant de revendication contre la corruption et un vibrant appel adressé à la jeunesse pour contrer cette fatalité. Dansante, fluide, chaleureuse et conviviale, il ne s'agit pas d'un brulot, mais bien d'une ballade chaloupée et entraînante, interprétée à la fois en français et en myéné (sa langue natale) et matinée de chœur d'enfants et de femmes.

Comme on le remarque dans le second titre nommé "Mvt Arusha", Pierre allie avec maestria la production à l'occidentale ainsi que les mélodies latines et caribéennes aux rythmes traditionnels du soukous et du makossa. Cette chanson fait écho aux accords d'Arusha, marquant la fin du conflit interethnique Hutu/Tutsi.

Meta Meta – MM3 (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Meta Meta – MM3 (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Loin, très loin de l'image d'Epinal convenue et exotique que l'on se fait du Brésil, la formation Meta Meta représente la nouvelle scène bouillonnante et engagée de Sao Paulo. Si son inspiration est puisée dans les traditions afro-brésiliennes, elle se nourrit surtout de la crise politique et sociale qui ronge actuellement un pays désinformé, où haine raciale, injustice et inégalité sèment le trouble. Il en résulte alors une fusion étrange faite de psychédélisme, d'avant-gardisme, de chants incantatoires, d'improvisations et d'harmonies rugueuses. La chanteuse Juçara Marçal, le guitariste Kiki Dinucci et le saxophoniste Thiago França nous présente aujourd'hui leur 3ième album intitulé MM3. Entourés du bassiste Marcelo Cabral et du batteur Sergio Machado, ils bousculent une nouvelle fois les codes en explorant pour l'occasion des contrées plus sombres qu'à l'accoutumé, dominées par des sonorités graves, urgentes, corrosives et saturées, où le langage réaliste et urbain s'articule autour du jazz, du rock voire du punk, alimenté de folklores issus du Maghreb ("Oba Kosô"), d'Ethiopie ("Corpo Vão") et du Mali ("Toque Certeiro").

samedi 16 juillet 2016

NICAEA CIVITAS 14/07/16


Fresh Sound From Les Chroniques de Hiko (Jul 16 Week 02)



Quelques titres extraits des toutes récentes actualités abordées dans mon blog Les Chroniques de Hiko... Duurty Goodz, Dubamine, Anchorsong, Prince Alla, Demuir, Rachel MacFarlane & Nick Hussey, Low Steppa & Dennis Quinn, Fred Everything, Eli Escobar