Après Defected c'est au tour du label Soul Heaven de publier sa compilation estivale marquant sa présence sur l'un des spots le plus courus de la planète : Ibiza. Il est en résidence à l'hotel Pikes et autour de la piscine de l'Ocean Beach (600m2 tout de même!!!).
La collection intitulée The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2016 nous délivre ce son house si particulier, gorgé de soul et habité de voix sensuelles, dont les récents "A Place In My Heart featuring Kym Mazelle"de Crookers, "Who Is He?" d'Alaia & Gallo ou encorel'"acoustic mix" du fameux "Searching" de Fred Everything sont cette année les fers de lance incontestés. S'y retrouvent aussi les énormes succès "Jas" de Tim Deluxe (Strictly Rhythm)et "Let Nothing" de Nick Hussey (DFTD) dont parlions il y a quelques temps ici-même. Aux côtés d'artistes de renom déjà bien installés dans le paysage de la dance music, The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2016 nous présente les nouvelles sensations telles qu'Eli Escobar ("Phreeky" et "Chaka Khan") et Ilija Rudman ("In Her Eyes") de l'écurie Classic Music Compagny qui ont marqué les esprits avec leurs remixes et leurs productions disco-house, ou bien Josh Butler et son tout nouveau track deep-house"On The Edge" aux reflets baléariques de circonstance. Il ne s'agit là que de quelques titres parmi les 29 sélectionnés par Soul Heaven pour animer votre été.
Le Bounce Trio mené depuis sa création en 2012 par le virtuose des claviers Matthieu Marthouret nous invite à découvrir son second opus intitulé Contrasts. Dédié à toutes les "victimes innocentes de par le monde" il résonne forcément de façon particulière alors que nous nous relevons à peine du terrible choc engendré par l'infâme massacre de la Promenade des Anglais survenu à Nice la nuit du 14 juillet dernier.
Ce quatrième album que le jazzman grenoblois, spécialiste de l'orgue Hammond, dirige en tant que leader a été enregistré majoritairement en quartet avec le renfort de l'immense guitariste Serge Lazarevitch. Constitué de 6 compositions originales, 4 impros collectives et 2 reprises, il a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif (ou crowdfunding) sur Kiss Kiss Bang Bang et sa sortie prévue le 03 Octobre 2016 officialise la naissance du tout nouveau label indépendant We See Music, créé par et pour les musiciens.
Le jazz de ce Bounce Trio augmenté y est puissant, inspiré et captivant notamment marqué par des improvisations libres et un sens du groove festif et envoutant capté sur le vif, dans des conditions "live". S'il est largement enraciné dans le hard-bop et les sonorités issues de l'âge d'or de Blue Note, Contrasts est nourri de la complicité de ses musiciens et de diverses influences comme le free jazz ("Rage"), le jazz funk ("Bounce One"), le cosmic jazz ("Innocent Victims"), le latin jazz ("Keepin' It Quiet") ou le modern jazz ("Kind Folk"). Matthieu y évoque ainsi avec créativité et passion ses idoles Zawinul, Shorter, Wheeler et Monk, faisant au passage un clin d'œil au groupe rock progPink Floyd, en se réappropriant leur immense tube "Shine On You Crazy Diamond".
L'assise rythmique construite en partie par le batteur Gautier Garrigue y est superbe, sophistiquée, légère et musclée à la fois, elle est propice au jeu incisif et précis du saxophoniste bruxellois Toine Thys, figure emblématique de la clarinette basse en Europe. Les lignes de basse nous sont livrées par l'organiste manitou, qui assurent autant dans l'élaboration d'atmosphères sombres et solennelles ("It Should Be A Normal Day") que radieuses et entraînantes ("J.Z"). Il réunit les conditions idéales pour que chacun des protagonistes s'y expriment librement, avec rigueur et souplesse à la fois, laissant toujours le dernier mot à la mélodie et aux émotions. On notera l'intervention fantomatique au chant du saxophoniste belge Nicolas Kummert dans le poignant "Innocent Victims".
Sur la pochette du disque figure une reproduction de la fameuse sculpture monumentale Cadillac Ranch conçue en 1974 à Amarillo dans le Texas. Située au bord de l'ancienne Route 66 dans un paysage désertique, elle consiste en un alignement de 10 épaves de voitures Cadillac plantées dans le sol que les visiteurs peuvent taguer... Un choix que chacun interprètera à sa manière...!
Afterschool
Special – the 123s Of Kid Soul (Numero Group/Differ-Ant)
Fondé en 2003 à Chicago The
Numero Group est un label musical qui s'est spécialisé dans la préservation
et la réédition d'enregistrements rares et oubliés. Pour célébrer la rentrée
scolaire il s'apprête à publier le 16 septembre prochain une nouvelle galette intitulée
Aftershool Special : The 123s of Kid
Soul, une sélection de 19 pépites entièrement dédiée à un sous-genre de la soul qui explosa dans les années 70
grâce aux succès retentissants des Jackson
Five. Ce courant, souvent qualifié de Bubblegum
Soul parce qu'il est représenté par de très jeunes musiciens, a déjà été
mis à l'honneur par la maison de disques en 2007 avec Home Schooled : The ABCs Of Kid Soul, il est à nouveau placé sous
le feu des projecteurs avec cette collection aux sonorités racées pleines de vie, de fraîcheur et d'énergie servies
par des formations restées confidentielles ou éphémères comme Scott Three, Brighter Side of Darkness, Little
Man & The Inquires ou encore Dynamics…
Si certaines chansons s'adressaient principalement à un public d'enfants ("Simon Says" de Future Kind) d'autres touchaient particulièrement
leurs parents comme la reprise de Gil Scott Heron par The Brother's Rap de "The
Revolution Will Not Be Televised".
Pierre Akendengue - Libérée La Liberté/Mvt Arusha (Single) (Lusafrica)
L'artiste Pierre Claver Akendengue a baigné toute son enfance dans le folklore gabonais et s'est nourri de musique occidentale au collège de Libreville. Quittant l'Afrique à 22 ans pour suivre ses études de psychologie en France, il débute parallèlement sa carrière artistique à la fin des années 60, rencontrant deux personnalités déterminantes: la compositrice/interprète Mireille Hartuch qui le pousse à renter en 1967 au Petit Conservatoire de la Chanson (célèbre émission radio et TV de variété française), puis Pierre Barouh (patron du label Saravah) qui publie son premier Nandipo en 1974. Chanteur, poète et musicien engagé contre la dictature, l'oppression, la langue de bois et la propagande, il part en 1989 à la rencontre de l'Afrique du Sud encore sous l'Apartheid et sort Espoir. Passionné par le continent, on le retrouve en 1993 avec Lambarena, fusionnant l'univers classique de Jean-Sébastien Bach à celui des chants africains, et en 2009 à la tête d'un projet aux rythmes du Cap-Vert en compagnie de Nado Andrade, pianiste de Cesaria Evora...
40 ans après la parution du sublime Afrika Obota en 1976, l'artiste revient avec un nouveau single baptisé "Libérée la Liberté" qui est à la fois un chant de revendication contre la corruption et un vibrant appel adressé à la jeunesse pour contrer cette fatalité. Dansante, fluide, chaleureuse et conviviale, il ne s'agit pas d'un brulot, mais bien d'une ballade chaloupée et entraînante, interprétée à la fois en français et en myéné (sa langue natale) et matinée de chœur d'enfants et de femmes.
Comme on le remarque dans le second titre nommé "Mvt Arusha", Pierre allie avec maestria la production à l'occidentale ainsi que les mélodies latines et caribéennes aux rythmes traditionnels du soukous et du makossa. Cette chanson fait écho aux accords d'Arusha, marquant la fin du conflit interethnique Hutu/Tutsi.
Loin, très loin de l'image d'Epinal convenue et exotique que
l'on se fait du Brésil, la formation Meta
Meta représente la nouvelle scène bouillonnante et engagée de Sao Paulo. Si
son inspiration est puisée dans les traditions
afro-brésiliennes, elle se nourrit surtout de la crise politique et sociale
qui ronge actuellement un pays désinformé, où haine raciale, injustice et
inégalité sèment le trouble. Il en résulte alors une fusion étrange faite de psychédélisme, d'avant-gardisme, de chants
incantatoires, d'improvisations et d'harmonies rugueuses. La chanteuse Juçara Marçal, le guitariste Kiki Dinucci et le saxophoniste Thiago França nous présente aujourd'hui
leur 3ième album intitulé MM3.
Entourés du bassiste Marcelo Cabral
et du batteur Sergio Machado, ils bousculent
une nouvelle fois les codes en explorant pour l'occasion des contrées plus
sombres qu'à l'accoutumé, dominées par des sonorités graves, urgentes, corrosives
et saturées, où le langage réaliste et
urbain s'articule autour du jazz, du rock voire du punk, alimenté de folklores issus du Maghreb ("Oba Kosô"), d'Ethiopie ("Corpo Vão") et du
Mali ("Toque Certeiro").
Quelques titres extraits des toutes récentes actualités abordées dans mon blog Les Chroniques de Hiko... Duurty Goodz, Dubamine, Anchorsong, Prince Alla, Demuir, Rachel MacFarlane & Nick Hussey, Low Steppa & Dennis Quinn, Fred Everything, Eli Escobar