Sherwood at the Controls – volume 2 : 1985-1990
(On-U Sound/Differ-Ant)
L'artiste précurseur Adrian
Sherwood, patron du label indépendant On-U
Sound - qui publiait il y a
quelques mois le dernier projet du trio féminin post-punk Nisennenmondai - nous offre le second
volet de sa série de compilations intitulée Sherwood At The Controls. La collection composée de 16 titres
regroupe des morceaux produits et remixés par ses soins entre 1985 et 1990.
A travers
ses choix pour des artistes underground (KMFDM, Mark Stewart, Doug Wimbish
& Fats Comet, Flux, Pankow ou encore African Head Charge…) il met à
l'honneur l'expérimentation dans les
musiques électroniques ("The Value Of Nothing"), punk et rock ("Mind At The End
Of The Tether") autant que world
("Masimbabele 89 Adrian Sherwood
Remix"), hip-hop ("Don't Forget That Beat (Alternate
Dub") et dub ("Haunting Ground Dub"). Le compositeur anglais y exprime
ainsi son goût pour les arts du sampling et les techniques du beatmaking (goût hérité
de sa première claque musicale flanquée par The Sugarhill Gang en 1984) et sa passion pour les sonorités
jamaïcaines (révélée suite à une autre gifle, infligée cette fois par sa
rencontre déterminante avec Lee
'Scratch' Perry en 1986).
Influencés par ses recherches sonores et impressionnés par
sa vision singulière, des activistes de la scène industrielle se rapprocheront
de lui comme Cabaret Voltaire, Einstüzende Neubauten et Nine Inch Nails ainsi que les piliers
de la new-wave Depeche Mode et Blur. Plus récemment on le croisera aux
côtés de Root Manuva, Coldcut ou Pinch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire