A n'en pas douter, l'oreille experte du multi-instrumentiste
anglais John Parish, producteur entre
autres de PJ Harvey, Tracy Chapman ou encore Arno et Dominique A, n'est pas
étrangère à la magie que dégage le second opus de ce surprenant duo lyonnais
nommé L'Etrangleuse (nom trouvé à la
hâte avant le premier concert). Maël
Solètes, guitariste du groupe L'Orchestre
Tout Puissant Marcel Duchamp et Mélanie
Virot, harpiste classique, nous convient dans leur univers musical
singulier traversé de sonorités folks,
rock, afro et électroniques. Dans ce subtil Memories To Come, les riffs d'une guitare convertie à la culture mandingue et les arpèges d'une harpe qui se prend parfois pour une
kora malienne nous plongent dans une vision envoutante de la musique
africaine séculaire (Doesn't Matter,
Drifting Around). L'Etrangleuse nous surprend même a faire sonner ses cordes à l'heure abyssinienne avec sa paisible ouverture Do I et ses reflets éthio jazz. Cependant les ambiances
post-rock et psychédéliques de son premier album réapparaissent dans des
titres comme Noise/Silence ou Who We Are. Si ED nous happe dans sa spirale trip-hop (notamment mise en forme par une section rythmique entièrement réglée et jouée par l'homme orchestre John Parish lui-même), L'Un Languit et Then I Try avec leurs chants fragiles et lancinants nous font prendre de la
hauteur, poussés par leurs cordes enivrantes et atmosphériques. En clôture de ce disque acoustico-électrique séduisant, le sensible Caged Bird, interprété par le chanteur G.W. Sòk, déroule son délicat duvet japonais et nous offre une ballade zen troublante et vibrante.
Quelle belle surprise!
Quelle belle surprise!
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