vendredi 13 juin 2014

Meshell Ndegeocello – Comet, Come To Me (Naïve)


Meshell Ndegeocello – Comet, Come To Me (Naïve)

Meshell Ndegeocello continue de nous surprendre, pour son 11ème opus studio intitulé Comet, Come To Me, la chanteuse, bassiste et productrice nous offre un album synthétisant une carrière d’expérimentations autour de la pop, et succédant au sublime interlude Pour Une Âme Souveraine : A Dedication to Nina Simone (paru en 2012), qui nous plongeait alors dans le répertoire de son idole.

Meshell a sans cesse bâti des ponts entre les genres musicaux passant avec une clairvoyance déconcertante du hip-hop à la new wave, de la soul au reggae, du jazz au R&B… Artiste engagée et perfectionniste, elle ne s’est jamais trop inquiétée des risques commerciaux que pouvaient engendrer ses virages artistiques, oser mêler le jazz moderne et le punk, rompre les codes de la pop et l’ouvrir à des univers sonores plus complexes et intellectuels, arborer une soul intimiste d’une profondeur insondable et au groove apaisé… Bref, cette virtuose du métissage et du tissage de mélodies mélancoliques et méditatives revient avec brio, entourée de ses fidèles collaborateurs, Christopher Bruce à la guitare, Jebin Bruni aux claviers et Earl Harvin à la batterie, ainsi que de prestigieux invités comme la chanteuse multi-instrumentiste Shara Worden (Sufjan Stevens et My Brightest Diamond) et le bluesman Doyle Bramhall. On y retrouve la voix sensuelle et les ambiances célestes qu’elle nous faisait découvrir sur les disques Bitter en 1999 ou Comfort Woman en 2003, « libre comme l’oiseau » (traduction de son nom en swahili) Meshell conforte une fois de plus sa place de princesse au côté de son égal masculin le bien nommé Prince.

jeudi 12 juin 2014

Blake Noble – Live and Solo


Blake Noble – Live and Solo
Il est vrai que les sonorités graves du didjeridoo nous évoquent fatalement la subtile fusion des genres world, R&B, electro, jazz et funk initiée à ses débuts par le chanteur Jay et son illustre formation Jamiroquaï. Mais rapidement, la palette musicale de l’australien Blake Noble se singularise, dévoilant ses couleurs incisives et puissantes. Le multi-instrumentiste a choisi de s’exprimer par son souffle qui passe en continu au travers d’une branche d’eucalyptus et par son jeu de guitare 12 cordes, rapide et percussif qu’il agrémente du rythme d’une stomp box. Se passant de parole, l’artiste diffuse son message de paix en bâtissant une musique folk instrumentale, teintée de rock, de blues, de musique aborigène et de rythmes tribaux. Blake Noble nous offre, en guise de prélude à son futur EP Underdog un recueil roots de 5 titres étourdissants baptisé Live And Solo.
À découvrir d’urgence !
 

mercredi 4 juin 2014

Harleighblu – Sittin’ By The Window (Digital Single) (Tru Thoughts)


Harleighblu – Sittin’ By The Window (Digital Single) (Tru Thoughts)

La jeune chanteuse Harleighblu de l’écurie anglaise Tru Thoughts nous offre le troisième single de son premier opus Forget Me Not paru en Octobre 2013. Sittin’ By The Window sera en effet disponible à partir du 7 juillet prochain accompagné d’une collection de 3 remixes délivrés par Lost Midas, Seyr et The Last Skeptik, des versions a capela, instrumentale et radio, ainsi que d’un duo inédit avec le MC londonien Klashnekoff. Le timbre de voix et le charisme de la diva native de Nottingham se comparent allègrement aux chants racés de ses aînées Jill Scott, Lauryn Hill et surtout Amy Winehouse (RIP). Harleighblu interprète une soul dépouillée et incisive, aux sonorités roots et puissantes. À noter le très beau travail de Seyr qui nous propose une vision nu soul adoucie, ralentie et aquatique du titre… Un régal !
Lien vers Bandcamp:
http://harleighblu.bandcamp.com/track/sittin-by-the-window

mardi 3 juin 2014

Lost Midas – Head Games (Tru Thoughts)


Lost Midas – Head Games (Tru Thoughts)

Le label anglais Tru Thoughts nous présente le nouveau single du producteur multi-instrumentiste Jason Trikakis alias Lost Midas. Basé à Los Angeles, ce passionné de hip-hop a débuté sa carrière comme batteur, flirtant avec les beats de Slick Rick ou des Roots et s’investissant dans des projets indie rock (The Honors) ou folk/soul avec la sublime chanteuse nigériane Iyeoka. Influencé par la pop et la new wave autant que par le jazz fusion du Mahavishnu Orchestra et les productions racées de J. Dilla, Lost Midas déploie son electrofusion séduisante et entêtante. Premier single de son album Off The Course (à paraître le 29 juillet prochain), Head Games reflète les explorations sonores qu’a menées le beatmaker lors de ses précédents EPs, à savoir un subtil mélange de bass music, de R&B, d'abstract et de mélodies pop habitées de synthés amples et de FX triturés, on pense bien sûr aux sonorités de l’australien Flume et de l'anglais Bonobo. La voix délicate et sensuelle d’Audris vient ajouter un supplément d’âme à cette plage électronique bâtie par Trikakis, le single est agrémenté d’un remix tourmenté à la ligne de basse jungle livré par Gypsy Mamba, d’une version instrumentale et a capella.
Head Games annonce un album délectable !


 
Love Undone Feat. Taylor O'donnell (extrait de l'EP memory Flux)

lundi 2 juin 2014

Busy P – Rainbow Man 2014 (EP) (Ed Banger/Because Music)




Busy P – Rainbow Man 2014 (EP) (Ed Banger/Because Music)

 

Pedro Winter alias Busy P, Dj/producteur, ex-manager des Daft Punk et patron du label français Ed-Banger (Justice, Dj Mehdi, Mr Oizo, Breakbot…) publie son nouvel EP intitulé Rainbow Man 2014. Il se compose de 5 titres dont deux remixes de « This Song », l’un disco/funk orchestré par l’immense Breakbot et l’autre plus sombre et new-wave piloté par Djedjotronic. On note aussi la version originale de « Rainbow Man » (typique des productions electro-rock punchy servies par Justice) et son doublon « Rainbow Man 2014 » où notre serviteur lui-même s’invite au scratch. Enfin « Chop Suey » et ses sonorités électro, hip-hop et baile funk inspirées par les brésiliens de Bonde Do Role. Ce second EP fait suite à son Reworking Is Not A Crime, paru début Mars et qui était d’ailleurs la première sortie millésimée 2014 du label.

Si l'on peut regretter le manque d'originalité et de renouveau, l'efficacité est, elle, toujours au rendez-vous!


mercredi 28 mai 2014

Mr Scruff – Friendly Bacteria (Ninja Tune)


Mr Scruff – Friendly Bacteria (Ninja Tune)

Petit retour sur les 20 ans de carrière d’un des Djs/producteurs les plus marquants de la scène électronique anglaise des années 90 et 2000. Influencé par la black music, le jazz, le reggae, le disco, … et les musiques afro-latines, Andy Carthy aka Dj Scruff a toujours su faire preuve de bon goût et de magnétisme, captivant autant les dancefloors que les aficionados de ses disques et de ses sélections musicales éclectiques en radio.

Il entre dans l’écurie Ninja Tune en 1998 et sort un an après son premier album Keep It Unreal dont l’énorme carton « Get A Move On » demeure à jamais un classique electrojazz. 3 albums et plusieurs EPs plus tard, l’artiste nous offre Friendly Bacteria, en vente depuis le 19 Mai, où il convie une pléiade de chanteurs et chanteuses parmi lesquels on remarque Robert Owens, Denis Jones ou encore Vanessa Freeman.

Ce cinquième long format rassure donc les amateurs de sonorités soulful, Mr Scruff nous délivre en effet 12 titres délicieusement parfumés d’accents jazzy et pop funk, hip-hop, break-beat, broken jazz, nu soul  et house ponctuent une bass music délicate et savamment dosée. Les voix quasi omniprésentes habitent et humanisent un disque abouti et gorgé de groove, arborant parfois quelques notes mélancoliques, presque sombres. Attention, Friendly Bacteria est hautement contagieux !
 

mardi 27 mai 2014

Stéphane Kerecki Quartet – Nouvelle Vague (Out Note Records/Outhere Distribution)


Stéphane Kerecki Quartet – Nouvelle Vague (Out Note Records/Outhere Distribution)

Le contrebassiste Stéphane Kerecki nous présente son nouveau projet baptisé Nouvelle Vague. Réunissant 11 mélodies éternelles empruntées au cinéma français de F. Truffaut, JL. Godard, J. Demy et L. Malle, le jazzman et son quartet interprètent, avec la liberté qui s’impose, les thèmes de M. Legrand, M. Solal, G. Delarue et M. Davis. Peu arrangées, c’est l’improvisation, la maîtrise et la modernité des approches du pianiste James Taylor, du saxophoniste Emile Parisien, du batteur Fabrice Moreau et de la chanteuse Jeanne Added qui permirent d’apporter à ce recueil de relectures intimistes, une beauté intemporelle et classieuse où comme disait JL. Godard « on peut entendre les images et voir la musique… ».

Lien vers un concert donné le 09/05/2014 au Festival Like A Jazz Machine à Dudelange au Luxembourg. (Capté par Arte):
http://tinyurl.com/l87mb8l