vendredi 12 juillet 2019

Austin Ato Featuring Brushy One String - Oh Mama (Defected)

Austin Ato Featuring Brushy One String - Oh Mama (Defected)

Le 22 Février dernier, l'écurie londonienne Defected publiait "Oh Mama", petit bijou house orchestré par le producteur écossais Austin Ato, récemment repéré dans la série de remixes Re-Interpretations #1, aux côtés de thatmanmonkz et Byron The Aquarius. Conduit par une ligne de basse entêtante et une rythmique 4/4 épurée, le titre est porté par le chant blues et la voix roots du jamaïcain Brushy One String... La version dub nous prive de sa prestation mais met l'accent sur un sax aux saveurs afrobeat étourdissantes et un clavier jazzy gorgé de soul.







jeudi 11 juillet 2019

Yuksek - I Don’t Have A Drum Machine (Classic Music Compagny)

Yuksek - I Don’t Have A Drum Machine (Classic Music Compagny)

Le français Yuksek, DJ émérite et patron du label Partyfine, sortait le 25 Mai dernier sur Classic Music Compagny, "I Don’t Have A Drum Machine", véritable hymne disco house taillé sur mesure pour le label de Luke Solomon. Remixeur adoubé par les pointures de scène pop internationale (Phoenix, Delasoul, M83, Zazie, Chassol, Lana Del Rey, Brigitte...), ses talents de producteur l'ont amené à collaborer avec Brondinski, The Magician, Chromeo ou encore Birdy Nam Nam... Une réputation de poids lourd qui le précède et un titre fédérateur aux saveurs 80's et aux cocottes funky qui le place désormais aux côtés de signatures telles que Dimitri From Paris ou Aeroplane.





Amir Alexander - Blessed Are The Meek (Classic Music Compagny)

Amir Alexander - Blessed Are The Meek (Classic Music Compagny)

Le DJ/producteur originaire de Chicago Amir Alexander publiait le 03 Mai dernier pour son entrée au sein du label londonien Classic Music Compagny, l'excellent "Blessed Are The Meek", un tube gospel house en puissance, mené tambours battant par des vocaux soulful et une ligne de basse entêtante... Reconnu pour ses sets enflammé au Panorama Bar de Berlin, il nous livre ici un ÉNORME banger au groove irrésistible!











Prins Thomas - Ambitions (Smalltown Supersound)

Prins Thomas - Ambitions (Smalltown Supersound)

Le producteur norvégien Prins Thomas nous offrait le 05 Avril dernier son sixième opus baptisé Ambitions, un recueil de 7 compostions électroniques aux sonorités ambient house et space disco. Paru sur le label de Joakim HauglandSmalltown Supersound, le disque rassemble des titres qui furent élaborés à partir d'idées et d'ébauches glanées sur une période de 2 ans, à l'occasion de déplacements à San Francisco, Miami, Chicago ou Osaka. Peaufiné dans son studio à Oslo avec le concours de Joakim, l'ensemble est finalement devenu cohérent. Il propose à l'auditeur une immersion totale dans l'univers musical captivant du DJ, habillant ses lignes de basse au groove délicieusement accrocheur de textures sonores envoûtantes et de nappes de synthé nébuleuses. Ambiances estivales aux saveurs chill et downtempo se succèdent sans se ressembler. A noter la présence aux claviers de son complice Bugge Wesseltoft sur "Sakral"...



Rumbo Tumba - Madera Sur (Jarring Effects/L'Autre Distribution)

Rumbo Tumba - Madera Sur (Jarring Effects/L'Autre Distribution)

C'est sur Jarring Effects que paraissait le 12 Avril dernier Madera Sur, nouvel effort du producteur multi-instrumentiste argentin Facundo Salgado alias Rumbo Tumba, qui succède aux EPs Groove Andina paru en 2012 et Cable Tierra en 2016. Projet électro-acoustique envoûtant, combinant avec brio les folklores andins comme la cumbia aux rythmiques urbaines downtempo inspirées par le dub ou le hip-hop, Rumbo Tumba relie les sonorités organiques des instruments traditionnelles sud-américains (siku, charango...) aux possibilités infinies des loopers, samplers et autres groove box. L'homme orchestre élabore ainsi, par mélange et superposition, des textures sonores immersives aux lignes de basse hypnotiques, des ambiances electronica vibrantes reliant traditions et modernité. Madera Sur nous fait bien sûr penser aux travaux de l'artiste franco-équatorien Nicola Cruz et notamment à son récent Siku, sorti sur ZZK Records en Janvier 2019.


mercredi 10 juillet 2019

Mercury Rev - Bobbie Gentry’s The Delta Sweete Revisited (Bella Union/Pias)

Mercury Rev - Bobbie Gentry’s The Delta Sweete Revisited (Bella Union/Pias)

La formation underground originaire de Buffalo, Mercury Rev, qui s'est assagi au fil des années passant d'un répertoire rock psychédélique à un univers pop onirique plus accessible, publiait en Février dernier son 10° opus studio baptisé Bobbie Gentry’s The Delta Sweete Revisited. Ce qui ne devait être au départ qu'un petit enregistrement perso sur cassette, réalisé en hommage à la grande prêtresse californienne de la country soul des 60's Bobbie Gentry, est rapidement devenu un projet à part entière, accueillant un casting d'exception sur des arrangements atmosphériques raffinés. Les 2 piliers Jonathan Donahue et Sean “Grasshopper” Mackowiak - vétérans de Mercury Rev - ont en effet convié Norah Jones, Hope Sandoval, Beth Orton, Rachel Goswell, Vashti Bunyan, Marissa Nadler, Susanne Sundfør, Phoebe Bridgers, Kaela Sinclair, Carice Van Houten et Laetitia Sadier. chanteuses emblématiques aux voix vibrantes venant reprendre avec douceur et retenue les 12 compositions de The Delta Sweete, concept album que Bobbie sortait en 1968... L'intemporel "Ode To Billie Joe", succès absolu que l'icône publiait un an plus tôt, figure au programme en lieu et place du titre "Louisiana Man", il est interprété par Lucinda Williams et son timbre rocailleux si singulier...



vendredi 5 juillet 2019

"Sweet Lu" Olutosin - Meet Me At The Crossroads

"Sweet Lu" Olutosin - Meet Me At The Crossroads

"Sweet Lu" Olutosin est un chanteur basé à Atlanta qui s'est définitivement tourné vers le jazz après avoir passé 35 années dans la Police Militaire. Ayant atteint le grade de colonel dans l'armée, il a choisi de tout plaquer pour s'adonner à sa passion, s'appuyant sur ses profondes racines gospel, sur le blues et sur l'héritage musical d'Al Jarreau pour développer une approche très soulful du swing. Sa manière singulière d'interpréter les standards poussera le légendaire pianiste Donald Brown à le prendre sous son aile pour produire Meet Me At The Crossroads, troisième opus en tant que leader que le crooner à la voix masculine tendre et puissante publiait en 2017, après Sweet Lou's Blues paru quant à lui quelques années plus tôt. Reprenant une poignée de classiques absolus - tels que "Intimacy Of The Blues" de Billy Strayhorn que Lu a rebaptisé "Sisters Sadie's Blues" ou encore "Recorda Me" de Joe Henderson, thème aux couleurs bossa nova renommé "Don't Forget To Remember" et pour lequel il a lui-même écrit des paroles - l'artiste nous livre également ses propres compositions, dont le très engagé "Skin Game" ou le délicat "Tunji Baby". Autour de lui s'illustre une section rythmique impeccable composée de Tyrone Jackson au piano, Kevin Smith à la contrebasse et Henry Corneray III à la batterie; y apparaissent également la choriste Crystal Monet', le trompettiste Lester Walker et le saxophoniste Mace Hibbard... On pense à Gregory Porter, Roy Ayers et Jon Lucien...