Histoire de célébrer dignement ses 30 premières réalisations, la maison de disque australienne Clipp.Art publiait en Septembre dernier sa compilation SOUNDS LIKE A GOOD TIME, une collection de 34 perles électroniques underground nous immergeant dans l'univers house riche et profond du label basé à Melbourne. S'y croisent des titres aux influences diverses et variées, allant des sonorités broken beat d'"EMP" ou de "Yaphet Kotto",des producteurs Sinceer et POL, à celles plus disco et estivales de l'organique "Take You There" d'Andy Buchan, en passant par la deep tech-house immersive de code.pump dans "Decay Chain" ou l'acid house jazzy de so.mind dans "Togo Dance"...
Que du bonheur!
String Theorem & Test Pattern - Paradise Architects EP (Clipp.Art)
C'est avec quelques mois de retard que nous évoquons la sortie sur la plateforme australienne Clipp.Artde l'excellent Paradise Architects, premier EP du tout récent tandem basé à Melbourne, formé par String Theorem et Test Pattern. Orchestrant 4 pépites deep-house au groove estival délicat et raffiné, les deux producteurs très prometteurs dévoilent un univers musical riche d'influences house bien sûr("Ear Power"), mais aussi jazz ("Paradise Architects"),disco ("Night Poetry") funket afrobeat ("Zaire"), où se mêlent un tas de sonorités brillamment échantillonnées.
Initialement paru en 2011 et disponible qu'en très peu d'exemplaires CDs, le dernier projet house d'un des plus illustres représentants du courant soulful, Osunlade, a finalement été réédité sur vinyle en Mars 2017, grâce à l'initiative du label anglais BBE Records. Avec un nom pareil, Pyrography, faisant référence à la technique ancestrale de gravure sur bois par brûlure, il semblait évidemment cohérent que l'oeuvre elle-même soit également figée sur un support prestigieux, fixée dans le sillon en spirale d'Archimède d'une galette en matière thermoplastique.
La pyrogravure implique à la fois la notion de rituel et l'idée de permanence, cette discipline où le bois et le feu sont sources de création, évoque bien le principe qu'a voulu illustrer le musicien multi-instrumentiste. Il célèbre en effet l'étroite relation existant entre des concepts de nature et de culture.
Adepte d'Ifa, religion afro-cubaine des Yoruba, Osunlade a souhaité avec Pyrography clore un chapitre de sa carrière, afin d'aborder sereinement une nouvelle étape de son parcours musical. Le patron de l'excellent Yoruba Records, Dj de classe internationale, a voulu convier pour son ultime festival de sonorités deep house, une pléiade de complices au CV plus que respectable. S'illustrent ainsi sous sa direction les impressionnants Chateau Flight, Gabriele Poso, Salomé Da Bahia ou encore Oveous Maximus... Tous s'expriment sur des orchestrations sophistiquées et inspirées, qui mêlent avec une rare intensité les sonorités électroniques de la dance music aux vibrations organiques de la world music, la mécanique de précision des MPCs et autres drum machines à la chaleur des voix et des percussionstraditionnelles, la mesure à 4 temps (4/4) à la polyrythmie...
DFTD accueillait pour la première fois la productrice anglaise Monki, publiant le 24 Août dernier son excellent EP Electricity. Animatrice radio à la BBC Radio 1, patron de ZOO Music et DJ, elle a obtenu en quelques années d'activisme sur la scène musicale électronique une aura internationale, la menant à rejoindre le staff du label Defected lors de ses estives à Ibiza et en Croatie.
Son EP se compose de deux titres à la signature rythmique percutante, alignant des sons de grosses caisses lourds et des orchestrations classic house et tech house gorgées de soul. "Electricity Feat. Tracy Leanne" et "ENG98" sont un bon préambule à la découverte de l'univers musical underground d'une artiste infatigable qui a, en ce moment, le vent en poupe.
Mekkah featuring Bryan Chambers - I Got You (4 To The Floor)
Le producteur Mekkah alias Seamus Haji, vétéran de la scène house britannique, publiait en 2001 sur Union Square Music, le classique "I Got You", production house au groove accrocheur et discoïde, porté par les vocaux soulful du précieux Bryan Chambers, notamment connu pour sa collaboration avec le célèbre duo anglais Cleptomaniacs (Marc Pommeroy et Brian Tappert) dans leur immense reprise garage house de l'intemporel "All I Do" de Stevie Wonder, Mekkah élaborait dans ce titre à l'énergie dévastatrice une instrumentation chaude et fédératrice, habitées par une ligne de basse entêtante et punchy, des cocottes funk et une boucle de clavier hypnotique...
Un hit club absolu que 4 To The Floor nous faisait redécouvrir le 21 Septembre dernier, accompagné de ses versions "Dub", "Harder Dub" et "Accapella".
Nouveau venu sur Defected, le producteur anglais OFFAIAH frappait un grand coup le 17 Août dernier avec la sortie de son excellent "Work It Out", production house virale à l'instar de son immense tube "Trouble" paru en 2017, hit absolu sorti de nulle-part et qui fit pourtant sensation. Le mystérieux artiste persiste et signe, nous livrant via la prestigieuse écurie londonienne un titre underground édifiant à la rythmique 4/4 percutante, habillée par une ligne de basse généreuse et des vocaux accrocheurs... Bref une recette idéalement pensée pour embraser le dancefloor.
Lee Curtis featuring Desmond ‘DSP’ Powell - Erotic Tendencies (Classic Music Compagny)
Faisant une entrée fracassante pour ses débuts sur le prestigieux label londonien Classic Music Compagny, le Dj, producteur et auteur basé à Détroit, Lee Curtiss, nous met d'emblée en condition avec son attirail electro funkexcentrique,aux sonorités house singulières et sulfureuses. "Erotic Tendencies", paru le 24 Août dernier, est explicite et accessible, il fédère le dancefloor autour d'un même désir de faire la fête en se déhanchant langoureusement. Une invitation sensuelle et suggestive au lâcher prise et à la débauche, un remède efficace pour braver la spirale infernale de la morosité et de la dépression, "Erotic Tendencies" combine avec brio et insolence une rythmique virale, une ligne de basse hypnotique et des synthés accrocheurs, sans oublier bien sûr les vocaux soulful de son invité, le mystérieux Desmond ‘DSP’ Powell. Influencé par les univers de Prince et Quincy Jones, ainsi que par le bon vieux disco underground, Lee Curtiss impose, avec une facilité déconcertante, son penchant à produire des titres vibrants, alimentés par une énergie primordiale venue tout droit des origines de la dance music.
Un tandem de choc mené parHoney Dijon et Luke Solomonnous offre deux remixes au groove édifiant, l'un sonne plutôt house à la sauce 90's ("Feel Like Dancin' Remix") tandis que l'autre est davantage disco ("Lake Minnetonka Extended Remix"). L'irlandais Krystal Klear nous livre quant à lui sa visionclairement orientée 80's, avec un son électro plus tranchant, synthétique et rétro ("Fun House Remix"