mardi 29 mai 2018

Tooth Faeries - Dust and Ashes (4 To The Floor)

Tooth Faeries - Dust and Ashes (4 To The Floor)

Le trio de producteurs anglais Tooth Faeries, composé de Richard Barratt (alias Crooked Man et Parrot), Mark Brydon (membre de Moloko) et de la diva Carmen Squire, publiait en 2013 sur Classic Music Compagny l'excellent "Dust and Ashes", titre qui avait tapé dans l’œil de quelques piliers de la scène électronique underground, comme Damian Lazarus, Simon Dunmore , Luke Solomon, Flashmob ou encore Toddla T. 
4 To The Floor rééditait le 13 Avril dernier ce classique, accompagné de sa suite de remixes et de deux surprises.
Le package s'ouvre avec l'"At the End of Madness Version" et ses saveurs 90's, puis propose le "Crooked Dust..." à la rythmique vigoureuse, le "Crooked and..." aux percussions acides et enfin le "Crooked Ashes" et son ambiance down-tempo. Sont également alignés la versions inédite "Instrumental Ashes" et le remix de l'allemand Christian Prommer, qui y exprime sa touche deep techno accrocheuse et raffinée.


Ferreck Dawn & Robosonic - In Arms (Defected)

Ferreck Dawn & Robosonic - In Arms (Defected)

L'écurie londonienne Defected nous présentait le 6 Avril dernier une véritable bombe qui allait instantanément figurer parmi les titres phare joués par les Djs les plus en vue de la scène house (Sam Divine, Low Steppa, Franky Rizzardo...), il s'agit du tube en puissance "In Arms", produit par un tandem de haut vol formé par le néerlandais Ferreck Dawn et l'allemand Robosonic. Testé et approuvé par le staff du label en tournée en Australie courant Février, il a soulevé les foules et fédéré l'auditoire, grâce à ses vocaux hypnotiques et contagieux, sa ligne de basse assassine et sa rythmique 4/4 redoutable. Rapidement après sa sortie, "In Arms" s'est classé n°1 des ventes sur Beatport et Traxsource, un gage de qualité et d'efficacité.




thatmanmonkz - Ooh Wee (Single) (Classic Music Compagny)

thatmanmonkz - Ooh Wee (Single) (Classic Music Compagny)

Le producteur de Sheffield thatmanmonkz, alias Scott Moncrieff, nous revient sur Classic Music Compagny avec son excellent "Ooh Wee". Succédant à l'EP Are You Still Sleeping, sorti en 2015, il s'agit de la seconde réalisation que le boss de Shadeleaf Music publie sur le label londonien. Aussi bien influencé par la house de Détroit que par le boom bap east-coast des années 90, l'artiste impose une marque de fabrique singulière et captivante. Arborant ici des sonorités deep-house aux accents discoïdes old school et fédérateurs, sa touche se pare de reflets soulful envoutants portés par les vocaux sensuels de Nikki-O. L'ensemble est également soutenu par une ligne de basse funky habitées de délicieux riffs de piano patinés. Pete Simpson ajoute quelques accords de claviers nébuleux dans son "Hamtramck Mix" et enrichie quelques peu la rythmique, tandis que le "Dubstrumental Mix" a tendance à la dépouiller...




lundi 28 mai 2018

4th Measure Men - 4 You (4 To The Floor)

4th Measure Men - 4 You (4 To The Floor)


4 To The Floor nous replonge au début des années 90 avec ce classique house intitulé "4 You", produit par le légendaire MK sous un de ses multiples alias, le moins usité d'ailleurs, 4th Measure Men. Initialement paru sur son propre label Area 10 en 1993, le titre de Marc Kinchen bénéficie aujourd'hui d'un nouveau coup de projecteur. Il nous est livré avec ses mixes originaux, réalisés à l'époque par le maestro en personne, mais est également accompagné des versions orchestrées plus récemment par les pointures Maya Jane Coles, Dj Straw et 2000 and One. "Given (MK Dub)" figure aussi au programme des réjouissances, venant ajouter une nouvelle pierre à l'édifice bâti inlassablement par 4 To The Floor, devenu un acteur emblématique et le garant indétrônable de l'héritage de la house music underground.

 

Vince Watson/Dakota - Another Rendezvous/Make It Better (Yoruba Records)

Vince Watson/Dakota - Another Rendezvous/Make It Better (Yoruba Records)

L'exigeant Yoruba Records nous régale une nouvelle fois de ses tendres sonorités deep-house aux reflets afro et soulful, avec deux productions absolument envoutantes. Le délicat "Another Rendezvous", arborant une touche mélodique sensuelle et raffinée, est orchestré par le vétéran écossais Vince Watson, il plante d'emblée le décors, ouvrant magistralement ce release, publié le 8 Avril dernier, avec des accords de piano atmosphériques, flottant sur un groove inspiré et subtil. (Ce titre, initialement paru sur le label de Carl Craig Planet E, est un rework entièrement repensé de la première version de 2006, "Rendezvous", considéré comme un classique de la techno moderne de Détroit). Vient ensuite l'entraînant "Make It Better", ses couleurs latines et ses notes de percussions ouest-africaines, il est habité par les vocaux gorgés de soul du jeune auteur et chanteur américain originaire de St Louis, Dakota, épaulé par le boss du label en personne, Osunlade, aux chœurs et aux arrangements.

vendredi 25 mai 2018

Akua Naru - The Blackest Joy (SVP Recordings/Modulor)

Akua Naru - The Blackest Joy (SVP Recordings/Modulor)

Grande voix du hip-hop, la poétesse américaine exilée à Cologne, Akua Naru, nous revient avec The Blackest Joy, troisième opus studio enregistré avec le concours d'invités prestigieux, dont le père de l'éthiojazz, Mulatu Astatké ("The Offering") et la chanteuse ougandaise Sandra Suubi ("Sweat"). Engagé et pertinent, le disque combine avec élégance et profondeur sonorités hip-hop et néo-soul, aspirations jazz et racines ouest-africaines. Ayant intégré la pensée des figures emblématiques de la lutte pour les droits civiques (Frantz Fanon, Angela Davis et Malcolm X ou encore Assata Shakur...), Akua s'est très tôt forgée une plume incisive et activiste, affirmant sa conscience politique et sociale dans un flow délicat et accrocheur, hérité de celui des divas soulful, Lauryn Hill, Erykah Badu ou Les Nubians (Hélène et Célia Faussart). Elle a également étoffé ses talents de productrice, élaborant au gré de ses albums, des instrus toujours plus raffinées et inspirées, en adéquation parfaite avec une esthétique musicale exigeante.
Le propos de The Blackest Joy tourne autour de thèmes sensibles et essentiels, comme l'amour ("(Love) Right Now"), l'égalité et la justice ("Baldwin's Crown", "Black Genius"), la politique ou encore l'expérience des femmes noires dans la diaspora. Le premier single "My Mother's Daughter" en est d'ailleurs le porte-étendard idéal...
Une véritable pépite!




jeudi 24 mai 2018

The James L'Estraunge Orchestra - We Rise (6th Borough Project Remix) (BBE Records)

The James L'Estraunge Orchestra - We Rise (6th Borough Project Remix) (BBE Records)

Extrait de l’excellent Eventual Reality, opus que Ricky Reid alias The James L'Estraunge Orchestra publiait en 2017 sur BBE Records, la pépite aux sonorités cinematic jazz "We Rise" se voit remixée par le 6th Borough Project, projet piloté par les écossais Craig Smith et Graeme Clark. Ces derniers nous délivrent un remix deep-house épuré et soulful, teinté de notes afro entraînantes et hypnotiques.