Le label de Marcelo Demarco, Suro Records, nous propose depuis son fief à Ibiza le dernier EP du producteur irlandais DøC. Baptisé Shéiseacha, l'effort aux sonorités minimal et deep techno se compose de 4 titres puissants et sombres, menés par des lignes de basse hypnotiques et des rythmiques aux aspérités organiques.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
jeudi 8 juin 2017
DøC - Shéiseacha EP (Suro Records)
DøC - Shéiseacha EP (Suro Records)
Le label de Marcelo Demarco, Suro Records, nous propose depuis son fief à Ibiza le dernier EP du producteur irlandais DøC. Baptisé Shéiseacha, l'effort aux sonorités minimal et deep techno se compose de 4 titres puissants et sombres, menés par des lignes de basse hypnotiques et des rythmiques aux aspérités organiques.
Le label de Marcelo Demarco, Suro Records, nous propose depuis son fief à Ibiza le dernier EP du producteur irlandais DøC. Baptisé Shéiseacha, l'effort aux sonorités minimal et deep techno se compose de 4 titres puissants et sombres, menés par des lignes de basse hypnotiques et des rythmiques aux aspérités organiques.
Monsieur Lune - Un Renaud pour moi tout seul (Papa Luna Productions/L'Autre Distribution)
Monsieur Lune - Un Renaud pour moi tout seul (Papa Luna Productions/L'Autre Distribution)
C'est un bien bel hommage à Renaud que nous offre Nicolas Pantalacci alias Monsieur Lune. Dans son dernier opus baptisé Un Renaud pour moi tout seul (en référence au nom de la série de concerts parisiens que donna le gentil loubard aux santiags et au perfecto en 1982), l'artiste reprend 11 chansons parmi les plus marquantes de l'ancien soixante-huitard, dont "Laisse Béton", "La Chanson du Loubard" ou "Deuxième Génération"... Un répertoire qui le touche particulièrement avec des textes vibrants évoquant l'exclusion et les injustices sociales.
Monsieur Lune se réapproprie sans les dénaturer ces airs qui bercèrent son enfance, avec des arrangements plus frais et une voix moins rugueuse que son icône de toujours, qui publiait son premier album il y a tout juste 40 ans. Il élabore avec sa bande copains des ambiances pop/folk/rock radieuses et raffinées, enrichies d'accents électro discrets mais bien dosés. 90% de l'album a été enregistré en live, histoire de conserver cette fragilité et cette urgence propre à un style qui fit école...
C'est un bien bel hommage à Renaud que nous offre Nicolas Pantalacci alias Monsieur Lune. Dans son dernier opus baptisé Un Renaud pour moi tout seul (en référence au nom de la série de concerts parisiens que donna le gentil loubard aux santiags et au perfecto en 1982), l'artiste reprend 11 chansons parmi les plus marquantes de l'ancien soixante-huitard, dont "Laisse Béton", "La Chanson du Loubard" ou "Deuxième Génération"... Un répertoire qui le touche particulièrement avec des textes vibrants évoquant l'exclusion et les injustices sociales.
Monsieur Lune se réapproprie sans les dénaturer ces airs qui bercèrent son enfance, avec des arrangements plus frais et une voix moins rugueuse que son icône de toujours, qui publiait son premier album il y a tout juste 40 ans. Il élabore avec sa bande copains des ambiances pop/folk/rock radieuses et raffinées, enrichies d'accents électro discrets mais bien dosés. 90% de l'album a été enregistré en live, histoire de conserver cette fragilité et cette urgence propre à un style qui fit école...
mercredi 7 juin 2017
Ahmad Jamal - Marseille (Jazz Village)Sometimes I Feel Like A Motherless Child
Ahmad Jamal - Marseille (Jazz Village)
A 82 ans, Ahmad Jamal nous présentait son sublime Saturday Morning, un album somptueux qui succédait au non moins magnifique Blue Moon paru en 2012. 4 années plus tard, le maître publie son nouvel opus baptisé Marseille, un hommage tendre et passionné à la citée phocéenne et à l'amour qu'il voue à la France. Cet amour partagé avec un public qui le suit depuis toujours sera d'ailleurs concrétisée en 2007 par sa nomination au titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Profondément inscrit dans la grande histoire du jazz, le pianiste ne semble pas subir les outrages du temps, son touché cristallin demeure toujours aussi sophistiqué et léger, sa maîtrise du rythme toujours aussi fine et précise. La volupté que ce monstre sacré aux deux mains droites insuffle à ses mélodies n'est que plus gracieuse avec l'âge, et du haut de ses 86 printemps Ahmad s'impose discrètement comme l'un des musiciens les plus inventifs et influents (Miles Davis lui-même s'est imprégné de son jeu) de la scène jazz internationale depuis plus de 6 décennies.
Cultivant au piano l'éloge du silence, il s'essaye pour la première fois au métier d'auteur, et qui d'autres que le poète slameur Adb Al Malik et la diva Mina Agossi auraient pu mieux convenir à cet audacieux exercice? En effet, dans le radieux "Marseille" (titre proposé en 3 versions) tous deux subliment à leur manière ces mots d'amour délicats, adressés à une ville d'éternité au soleil implacable.
Accompagné de ses fidèles et prestigieux acolytes, Herlin Riley à la batterie, James Cammack à la contrebasse et Manolo Badrena aux percussions, l'enfant prodige de Pittsburg ajoute donc une nouvelle ligne à son imposant CV alternant, avec la créativité et le brio qu'on lui connaît, des reprises magiques de standards mythiques comme "Sometimes I Feel Like A Motherless Child" ou "Autumn Leaves" et des compositions fraiches et vibrantes telles que "Pots en Verre" ou encore "Baalbeck".
A 82 ans, Ahmad Jamal nous présentait son sublime Saturday Morning, un album somptueux qui succédait au non moins magnifique Blue Moon paru en 2012. 4 années plus tard, le maître publie son nouvel opus baptisé Marseille, un hommage tendre et passionné à la citée phocéenne et à l'amour qu'il voue à la France. Cet amour partagé avec un public qui le suit depuis toujours sera d'ailleurs concrétisée en 2007 par sa nomination au titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Profondément inscrit dans la grande histoire du jazz, le pianiste ne semble pas subir les outrages du temps, son touché cristallin demeure toujours aussi sophistiqué et léger, sa maîtrise du rythme toujours aussi fine et précise. La volupté que ce monstre sacré aux deux mains droites insuffle à ses mélodies n'est que plus gracieuse avec l'âge, et du haut de ses 86 printemps Ahmad s'impose discrètement comme l'un des musiciens les plus inventifs et influents (Miles Davis lui-même s'est imprégné de son jeu) de la scène jazz internationale depuis plus de 6 décennies.
Cultivant au piano l'éloge du silence, il s'essaye pour la première fois au métier d'auteur, et qui d'autres que le poète slameur Adb Al Malik et la diva Mina Agossi auraient pu mieux convenir à cet audacieux exercice? En effet, dans le radieux "Marseille" (titre proposé en 3 versions) tous deux subliment à leur manière ces mots d'amour délicats, adressés à une ville d'éternité au soleil implacable.
Accompagné de ses fidèles et prestigieux acolytes, Herlin Riley à la batterie, James Cammack à la contrebasse et Manolo Badrena aux percussions, l'enfant prodige de Pittsburg ajoute donc une nouvelle ligne à son imposant CV alternant, avec la créativité et le brio qu'on lui connaît, des reprises magiques de standards mythiques comme "Sometimes I Feel Like A Motherless Child" ou "Autumn Leaves" et des compositions fraiches et vibrantes telles que "Pots en Verre" ou encore "Baalbeck".
Art In Motion - Desert EP (Plan B Records)
Art In Motion - Desert EP (Plan B Records)
Le brésilien Vicente Amadeo alias Art In Motion nous présente sur son propre label Plan B Records son nouvel EP baptisé Desert. Basé à Rio de Janeiro, le Dj/producteur livre 3 productions orientées techno, affichant un groove captivant, des ambiances house mélodiques et hypnotiques. Le titre éponyme ouvre les portes de l'univers deep et sexy du carioca, avec un son percussif et viral mené par les toms au timbre si singulier de la fameuse Roland TR808. Bien que quelques notes orientales de violon surgissent du puissant "Kriya" dont l'atmosphère collerait à merveille dans un Teknival, Vicente impose un vocabulaire visant l'essentiel, sans s'entourer d'une panoplie d'atours dérisoires ou superficiels. "Socaire" s'adresse ainsi explicitement au dancefloor, déployant une rythmique plus féroce et des lignes de synthés plus entêtantes.
Le français Melokolektiv (ayant déjà œuvré pour Crosstown Rebels, OFF Recordings et Get Physical) reprend l'ouverture de l'EP "Desert" dans une version dub, musclant le groove et ajoutant quelques textures ambient enivrantes.
Le brésilien Vicente Amadeo alias Art In Motion nous présente sur son propre label Plan B Records son nouvel EP baptisé Desert. Basé à Rio de Janeiro, le Dj/producteur livre 3 productions orientées techno, affichant un groove captivant, des ambiances house mélodiques et hypnotiques. Le titre éponyme ouvre les portes de l'univers deep et sexy du carioca, avec un son percussif et viral mené par les toms au timbre si singulier de la fameuse Roland TR808. Bien que quelques notes orientales de violon surgissent du puissant "Kriya" dont l'atmosphère collerait à merveille dans un Teknival, Vicente impose un vocabulaire visant l'essentiel, sans s'entourer d'une panoplie d'atours dérisoires ou superficiels. "Socaire" s'adresse ainsi explicitement au dancefloor, déployant une rythmique plus féroce et des lignes de synthés plus entêtantes.
Le français Melokolektiv (ayant déjà œuvré pour Crosstown Rebels, OFF Recordings et Get Physical) reprend l'ouverture de l'EP "Desert" dans une version dub, musclant le groove et ajoutant quelques textures ambient enivrantes.
mardi 6 juin 2017
ROOD - 4 Acres and a Mule (TRIBE)
ROOD - 4 Acres and a Mule (TRIBE)
Après un break de 7 ans, le producteur Glyne Brathwaite refaisait surface sur la scène house en 2014 sous un nouvel alias, ROOD. Il publiera le 09 Juin prochain sur le label anglais Tribe Records (José Marquez, Zépherin Saint, ...) sa nouvelle production aux sonorités afro house baptisée "4 Acres and a Mule". Inspiré par Les Couleurs Pourpres de Steven Spielberg, ROOD a échantillonné le passage d'une worksong entonnée dans le film par les esclaves noirs. Ces chants du travail, qui sont à l'origine du Negro Spiritual puis du jazz, étaient destinés à rythmer le pénible labeur dans les champs de coton, ils donnent ici une profondeur singulière à l'effort de Glyne qui se pare d'une certaine gravité et de reflets blues captivants.
Après un break de 7 ans, le producteur Glyne Brathwaite refaisait surface sur la scène house en 2014 sous un nouvel alias, ROOD. Il publiera le 09 Juin prochain sur le label anglais Tribe Records (José Marquez, Zépherin Saint, ...) sa nouvelle production aux sonorités afro house baptisée "4 Acres and a Mule". Inspiré par Les Couleurs Pourpres de Steven Spielberg, ROOD a échantillonné le passage d'une worksong entonnée dans le film par les esclaves noirs. Ces chants du travail, qui sont à l'origine du Negro Spiritual puis du jazz, étaient destinés à rythmer le pénible labeur dans les champs de coton, ils donnent ici une profondeur singulière à l'effort de Glyne qui se pare d'une certaine gravité et de reflets blues captivants.
Aeroplane - Love On Hold Feat. Tawatha Agee Remixes (Glitterbox Recordings)
Aeroplane - Love On Hold Feat. Tawatha Agee Remixes (Glitterbox Recordings)
On a bien compris que le hit de l'été aux saveurs boogie/disco/R&B "Love On Hold", façonné par un Aeroplane qui a toujours eu le chic pour viser juste (on se souvient notamment de son EP Let's Get Slow paru en 2015), sera de toutes les fêtes entre Miami et Tisno en Croatie, en passant par Ibiza aux Baléares. Paru initialement en Mars dernier, le titre où s'exprime la voix soulful et puissante de la diva Tawatha Agee a rencontré un engouement tel qu'une pléiade de producteurs, tous plus prestigieux les uns que les autres, s'en sont depuis emparés pour nous en livrer leurs propres visions. Le 02 Juin dernier c'était au tour de Birdee et Dimitri From Paris de revisiter cette pépite sortie chez Glitterbox Recordings, faisant la part belle à une instrumentation parfaite et efficace, qui n'a besoin que d'un minimum de retouche pour briller!
On a bien compris que le hit de l'été aux saveurs boogie/disco/R&B "Love On Hold", façonné par un Aeroplane qui a toujours eu le chic pour viser juste (on se souvient notamment de son EP Let's Get Slow paru en 2015), sera de toutes les fêtes entre Miami et Tisno en Croatie, en passant par Ibiza aux Baléares. Paru initialement en Mars dernier, le titre où s'exprime la voix soulful et puissante de la diva Tawatha Agee a rencontré un engouement tel qu'une pléiade de producteurs, tous plus prestigieux les uns que les autres, s'en sont depuis emparés pour nous en livrer leurs propres visions. Le 02 Juin dernier c'était au tour de Birdee et Dimitri From Paris de revisiter cette pépite sortie chez Glitterbox Recordings, faisant la part belle à une instrumentation parfaite et efficace, qui n'a besoin que d'un minimum de retouche pour briller!
Glitterbox - A Disco Hï (Glitterbox Recordings)
Glitterbox - A Disco Hï (Glitterbox Recordings)
Marquant l'ouverture de la saison estivale à Ibiza dans un tout nouveau lieu baptisé le Hï, Glitterbox nous revient avec la bande-son idéale des chaudes nuits de l'été à venir avec, comme à son habitude, son lot de classiques house aux sonorités soulful, de standards disco euphorisants et de raretés electro-funk fédératrices. Comme Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016 l'a fait en Mai de l'année passée, Glitterbox - A Disco Hï nous offre un avant-goût de ce que sera la programmation du label dans le club naissant, situé sur la fameuse Playa d'en Bossa entre les murs de l'ancien Space.
Simon Dunmore, boss de la maison de disques londonienne Defected et fondateur de Giltterbox Recordings, est une fois de plus à la manœuvre, restituant à travers 3 mixes captivants l'essence même de la dance music.
Marquant l'ouverture de la saison estivale à Ibiza dans un tout nouveau lieu baptisé le Hï, Glitterbox nous revient avec la bande-son idéale des chaudes nuits de l'été à venir avec, comme à son habitude, son lot de classiques house aux sonorités soulful, de standards disco euphorisants et de raretés electro-funk fédératrices. Comme Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016 l'a fait en Mai de l'année passée, Glitterbox - A Disco Hï nous offre un avant-goût de ce que sera la programmation du label dans le club naissant, situé sur la fameuse Playa d'en Bossa entre les murs de l'ancien Space.
Simon Dunmore, boss de la maison de disques londonienne Defected et fondateur de Giltterbox Recordings, est une fois de plus à la manœuvre, restituant à travers 3 mixes captivants l'essence même de la dance music.
Inscription à :
Articles (Atom)