mardi 29 novembre 2016

Crookers Feat. Mike City - Get My Mind Right (Defected)

Crookers Feat. Mike City - Get My Mind Right (Defected)

Après l'excellent "A Place In My Heart", que le Dj/producteur italien Francesco "Phra" Barbaglia alias Crookers nous présentait en Mai dernier avec en guest la diva des 90's Kim Mazelle, c'est au tour de l'envoutante pépite deep house "Get My Mind Right" de faire son oeuvre, captant d'emblée l'attention de l'auditeur avec ses sonorités insidieusement dissonantes et sa rythmique tribale hypnotique. Déjà considéré par Defected et ses aficionados comme un classique du genre vocal house, le titre prévu pour le 05 Décembre prochain dévoile, une fois n'est pas coutume, un autre invité de marque, le chanteur/producteur/auteur et compositeur américain Mike City. Ce dernier y déploie une voix douce et sensuelle profondément ancrée dans le répertoire R&B qu'il affectionne tant. Avec son instrumentation diablement entraînante et organique, Crookers nous offre assurément LE titre électro majeur de cette fin d'année 2016.


Red Rack'em - Wonky Disco Bassline Banger (KiNK & Leopard Eats Luke Remixes)

Red Rack'em - Wonky Bassline Disco Banger (KiNK & Leopard Eats Luke Remixes)

Le producteur Red Rack'em faisait sensation fin aout dernier en nous présentant Wonky Bassline Disco Banger, tube house incontournable aux saveurs disco jouissives et percussives. L'écurie Classic publie aujourd'hui deux remixes de cet excellent titre orchestrés par le talentueux KiNK et le trio musclé Leopard Eats Luke, composé des anglais Luke Solomon, Eats Everything et Lord Leopard. KiNK, Dj/producteur bulgare nous propose une version largement retravaillée et imprégnée d'accents techno tandis que dans son edit, Leopard Eats Luke reprend les grandes lignes posées par Red Rack'em, uniformisant davantage sa rythmique et ses arrangements, dévoilant du coup un Wonky Bassline Disco Banger plus évident à intégrer dans un Dj set définitivement house.



lundi 28 novembre 2016

Robert Finley - Age Don't Mean A Thing (Fat Possum Records/Pias)

Robert Finley - Age Don't Mean A Thing (Fat Possum Records/Pias)


À seulement 63 ans, le tout jeune bluesman originaire de Louisiane Robert Finley publie son premier opus au titre plutôt évocateur: Age Don't Mean A Thing. L'auteur/compositeur a choisi pour ses débuts, le label Big Mess Legal Records, branche fertile du prestigieux Fat Possum Records. Ancien mécanicien aéronautique dans l'armée des U.S. reconverti à la menuiserie, il vendra finalement son âme au diable suite à une cécité précoce. Profondément marqué par les sonorités soul de ses aînés ("Snake In My Grass" en est un exemple admirable) et notamment par la signature deep soul de Memphis, le guitariste/chanteur nous ouvre les portes d'un univers musical vibrant, habité de sublimes ballades romantiques "It's Too Late" et "Make It With You" mais aussi de moments rhythm and blues "I Just Want To Tell You" et même rock'n'roll "Let Me Be Your Everything".

Au détour d'un "Come On" bouillonnant, il dote son blues généreux d'un groove puissant et fédérateur qui se pare volontiers d'accents funk old-school nous rappelant à bien des égards le son racé des JB's de la grande époque. Sa voix rugueuse, vigoureuse et sensuelle à la fois, nous renvoie au catalogue racé de la Stax. Empreint des traditions blues et gospel, son chant s'exprime avec force, sincérité et fragilité dans un langage universel qui traverse les âges depuis les années 50 sans prendre une ride.

Produit par Bruce Watson et Jimbo Mathus, le disque n'use d'aucun artifice et n'a pas besoin d'être étiqueté "enregistré et mixé tout en analogique" pour sonner vrai, Finley demeure simplement naturel, entouré de la crème des musiciens memphisiens, qui accompagnaient jadis les héros Solomon Burke, Al Green, BB King ou Buddy Guy...

 Age Don't Mean A Thing sortira en France le 03 Février 2017 grâce à la précieuse entremise de Pias.

vendredi 25 novembre 2016

Pan! The Steeldrum Odyssey (World Village)

Pan! The Steeldrum Odyssey (World Village)

Il n'a échappé à personne que ces dernières années les sonorités tropicales et métalliques du pan, steelpan ou steeldrum ont envahi tous les styles musicaux urbains, du rock ("Bananas & Blow" de Ween) à la deep house ("You Make Me Feel Better" d'Alex Adair) en passant par le jazz ("We Kinda Music" d'Andy Narell ou "Memories" de Mighty Sparrow), le R&B ("Differentology" de Bunji et "Street Calypso" de Lola, Gordon Cyrus, Junior Don & 105), la soul ("Just Two Of Us" de Bill Withers), le hip-hop ("P.I.M.P." de 50 Cent) et l'electronica ("Far Nearer" de Jamie XX). Le pan s'est ainsi répandu sur l'ensemble la scène internationale, faisant parti de la palette du pur produit mainstream taillé pour Ibiza à des projets plus underground.
Tous ces artistes ont en commun ce désir de vouloir enrichir leurs productions et leurs compositions de vibrations acoustiques caribéennes qui, avant d'incarner le fleuron de la culture trinidadienne, étaient le moyen d'expression des plus défavorisés.

Du simple échantillon mis en boucle à des structures rythmiques plus élaborées, les qualités singulières de ce 'tambour d'acier' en font un objet musical unique, faisant office de percussion autant que d'instrument mélodique. Ces bidons savamment burinés issus de l'industrie pétrolière ont imprégné de leur signature sonore toute une partie de la pop actuelle et c'est en s'intéressant à son histoire, au context social dans lequel le pan s'est développé, que les réalisateurs Jérôme Guiot et Thierry Teston ont pensé ce superbe coffret, contenant un DVD docu-fiction et sa bande-son fixée sur CD, agrémenté d'un livret de 60 pages.

Pan! The Steeldrum Odyssey retrace ainsi la saga du steeldrum, de ses débuts mouvementés (avec les rixes violentes qui opposées les steel bands) jusqu'à nos jours et l'essor qu'on lui connaît. On apprend notamment la création du Panorama dans les années 50, un évènement annuel majeur qui permit aux formations rivales de résoudre leurs conflits à la loyale, lors de battles.


mercredi 23 novembre 2016

Hot 8 Brass Band - Work Together/Keepin' It Funky (Tru Thoughts)

Hot 8 Brass Band - Work Together/Keepin' It Funky (Tru Thoughts)

 Le label basé à Brighton Tru Thoughts nous régale une nouvelle fois des sonorités cuivrées et funky de l'excellent Hot 8 Brass Band, qui fêtait l'an dernier ses 20 ans. De retour avec un cinquième album intitulé On The Spot, la formation de la Nouvelle Orléans, qui nous offrait il y a quelques années sa sublime reprise de Marvin Gaye "Sexual Healing" et en Mai dernier son bouillant EP Can't Nobody Get Down, poursuit sa quête de groove en insufflant à son jazz festif et fédérateur une pincée de hip-hop et de cette énergie intarissable et jouissive que seuls les JB's en leur temps savaient maîtriser.
Le Hot 8 Brass Band nous livre donc un double single musclé et dansant, composé des torrides "Work Together" et "Keepin' It Funky", mariant comme à son habitude les sonorités new-orleans des fanfares de rue à l'ancienne avec des vocaux à la scansion hip-hop, le tout arrangé avec une sensualité racée.


BE4T Slicer - The 5th Element EP

BE4T Slicer - The 5th Element EP

Be4t Slicer est un quartet electro lillois composé des producteurs Charly Nine aux claviers et Disc Dleek alias D.Lee.K aux platines, du batteur Veeko Mortet et du guitariste Anto Spung. L'univers sonore qu'il bâtit à 8 mains tire ses racines du hip-hop et de son art du beatmaking ainsi que de l'échantillonnage, mais pas que... En effet, publiant son premier EP baptisé The 5Th Element, Be4t Slicer se décrit comme une formation future jazz explorant les sonorités obtenues grâce aux machines et les fusionnant à celles de ses instruments. Elle semble être taillée pour le live, développant des joutes musicales confrontant scratchs, loops, FXs, solos rageurs de guitare électrique, synthés funky et rythmiques de batterie punchy.

mardi 22 novembre 2016

Upercent - Penumbra EP (Upon.You Records)

Upercent - Penumbra EP (Upon.You Records)

Le jeune producteur espagnol basé à Valence Upercent nous présente sur Upon.You Records son nouvel EP de 4 tracks baptisé Penumbra. Annonçant d'emblée la couleur, les sonorités tech house métalliques et percussives de "Gent Dement" plantent un décors post-apocalyptique en clair-obscur, habité d'une atmosphère moite et étouffante. "El Tornejant", qui s'ouvre délicatement avec une nappe de synthé ambient, se met au pas au bout d'une l mn 30s et sa rythmique tranchante et brutale l'emporte sur ses dehors mélodiques faussement moelleux et apaisants. "Gent Toxina" lui emboîte le pas avec sa cadence deep tech-house et introduit "Penumbra", le titre phare de cet EP et pour moi le plus abouti. En effet, Upercent façonne ici un son plutôt orienté deep-house, feutré et un brin mélancolique, il est porté par des échantillons vocaux et de cuivres bien sentis, marquant l'une des facettes les plus prometteuses de l'artiste.