Mood-K - Synthese (Roxxx Records)
Le Dj/producteur toulousain Mood-K publie sur le tout jeune label français Roxxx Records son 1er EP baptisé Synthese. Composé de deux morceaux aux cadences deep, le titre éponyme est plutôt orienté techno, privilégiant une ambiance planante et une mélodie vaporeuse, habitées de nappes de claviers soyeux et d'une ligne de basse délicate. "Memento" tire vers une house plus acide, avec sa rythmique tranchante et sa bassline un brin dissonante, le tempo demeure toujours cool mais les sonorités se corsent...
L'EP est enrichi de deux bonus: "Synthese" est remixé par le duo Feelnoize, ce dernier lui offre des attributs plus musclés et l'adresse davantage au dancefloor. L'allemand Niap prend le contre pied de Mood-K dans un "Memento" plus souple et hypnotique, tout y est moins corrosif mais plus entêtant!
L'artwork est réalisé par la jeune artiste Océane Lehmann, elle a choisi de photographier un escalier en béton découpant l'espace d'une pièce en chantier laissée à l'abandon. L'image est traitée en noir et blanc, les contrastes accentuant sa composition très géométrique. Il s'agit sans doute d'un site en friche où quelques mauvaises herbes commencent à peine à faire leur apparition.
A écouter sur Beatport:
http://classic.beatport.com/release/synthese/1771842
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mardi 31 mai 2016
lundi 30 mai 2016
Quantic Presenta Flowering Inferno - 1000 Watts (Tru Thoughts)
Quantic Presenta Flowering Inferno - 1000 Watts (Tru Thoughts)
En Avril dernier, Will Holand aka Quantic, fer de lance de l'écurie anglaise Tru Thoughts, nous présentait le premier single de son dernier 1000 Watts. "A Life Worth Living" annonçait alors sa nouvelle incursion dans l'univers reggae, sa troisième au commande du projet Flowering Inferno.
Nous y croisions la diva soul Alice Russell et la légende jamaïcaine U-Roy, dans un titre aux sonorités résolument roots.
On découvre aujourd'hui les 14 pistes de l'album qui dévoilent d'autres collaborations tout aussi prestigieuses comme la britannique Hollie Cook sur "Shuffle Them Shoes" ou la colombienne Nibia Gongora sur "Chambacù" (qui était déjà présente dans le précédent Magnetica sur "La Plata"), ailleurs c'est le crooner Christopher
Ellis qui inonde de sa voix soul captivante le titre éponyme et la sublime reprise de Stevie Wonder "All I Do Is Think About You".
Désireux de revenir à l'essentiel et d'obtenir un son au grain chaud capté à l'ancienne, Quantic a enregistré 1000 Watts directement sur bande, les séances ont été réalisées en studio avec la formation au complet. Rendant hommage à la musique démocratisée dès la fin des 60's par Bob Marley et ses Wailers, l'album rassemble des musiciens hors pair parmi lesquels on compte le célèbre claviériste Ikey Owens (Run The Jewels) et le batteur Santa Davis (The Aggravators).
Le producteur infatiguable nous régale donc d'une nouvelle galette racée et colorée aux saveurs tropicales traversées de quelques reflets sud-américains.
En Avril dernier, Will Holand aka Quantic, fer de lance de l'écurie anglaise Tru Thoughts, nous présentait le premier single de son dernier 1000 Watts. "A Life Worth Living" annonçait alors sa nouvelle incursion dans l'univers reggae, sa troisième au commande du projet Flowering Inferno.
Nous y croisions la diva soul Alice Russell et la légende jamaïcaine U-Roy, dans un titre aux sonorités résolument roots.
On découvre aujourd'hui les 14 pistes de l'album qui dévoilent d'autres collaborations tout aussi prestigieuses comme la britannique Hollie Cook sur "Shuffle Them Shoes" ou la colombienne Nibia Gongora sur "Chambacù" (qui était déjà présente dans le précédent Magnetica sur "La Plata"), ailleurs c'est le crooner Christopher
Ellis qui inonde de sa voix soul captivante le titre éponyme et la sublime reprise de Stevie Wonder "All I Do Is Think About You".
Désireux de revenir à l'essentiel et d'obtenir un son au grain chaud capté à l'ancienne, Quantic a enregistré 1000 Watts directement sur bande, les séances ont été réalisées en studio avec la formation au complet. Rendant hommage à la musique démocratisée dès la fin des 60's par Bob Marley et ses Wailers, l'album rassemble des musiciens hors pair parmi lesquels on compte le célèbre claviériste Ikey Owens (Run The Jewels) et le batteur Santa Davis (The Aggravators).
Le producteur infatiguable nous régale donc d'une nouvelle galette racée et colorée aux saveurs tropicales traversées de quelques reflets sud-américains.
vendredi 27 mai 2016
Mr G – Precious Cargo (Remixes) (Defected Records)
Mr G – Precious Cargo (Remixes) (Defected
Records)
Vétéran de la scène techno au sein du duo The Advent très actif dans les années
90, la légende anglaise Mr G aka Colin Mc Bean trace sa route en solo
depuis 1999 dans le milieu house underground,
largement adoubé par ses fans pour ses prestations
live puissantes et fédératrices. Armé d'une MPC2000XL et d'une table Mackie
CFX 16, l'artisan de productions deep
gorgées de soul et dotées de basslines bien
grasses, nous adresse son tout dernier effort, "Precious Cargo" illustrant une puissance de frappe élaborée
par des années de pratique à travers le monde et renforcée ici par
l'interprétation soulful de la puissante
blondewearingblack, diva
habituée à s'illustrer pour les labels Defected
et Get Physical. Accrocheur et efficace,
ce titre est déjà un classique du genre, affichant ses reflets tech-funk aguicheurs et ses sonorités analogiques envoutantes.
"Precious Cargo Vocal Mix" est accompagné des versions "Instrumental Mix" et "Mr G's Out Dub" dans laquelle
le producteur y repense sa construction, mettant l'accent sur une boucle vocale
hypnotique et enivrante. Sont aussi inclus deux remixes orchestrés par Kai Alce ("KZR's Dark Mix" et "Dark
Broke Down Dub"), où il exploite les aspects deep et tech-house du single,
guidé par ses propres influences issues de Détroit.
Libellés :
Deep House,
Defected,
DFTD,
House,
Soulful,
Tech House
jeudi 26 mai 2016
Eli Escobar - Phreeky EP (Classic Music Compagny)
Eli Escobar - Phreeky EP (Classic Music Compagny)
Il y a peu, nous constations du savoir-faire d'Eli Escobar dans ses excellents remixes de "Jas", un des titres phares du très jazzy The Radicle de Tim Deluxe et de l'énorme "Take It Easy" de Gershon Jackson. Le Dj/producteur new-yorkais nous embarque grâce à l'exigent label Classic Music Compagny (chez qui il vient tout récemment de signer) pour de nouvelles aventures en territoire disco-house avec son dernier EP baptisé Phreeky. Composé de deux titres au groove absolument contagieux, on y appréciera la participation sulfureuse des chanteuses Vanessa Daou et Nomi Ruiz.
Si le titre éponyme est clairement orienté dancefloor et aurait droit de citer parmi la collection funky de Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016, "Can't Stop Dancing" est davantage imprégné d'accents jazzy et caribéens. Appréciable par ses accords de claviers et sa rythmique deep house, il est parfaitement taillé pour animer une warm-up au bord de l'eau... A vos cocktails, prêts... Dansez!
Il y a peu, nous constations du savoir-faire d'Eli Escobar dans ses excellents remixes de "Jas", un des titres phares du très jazzy The Radicle de Tim Deluxe et de l'énorme "Take It Easy" de Gershon Jackson. Le Dj/producteur new-yorkais nous embarque grâce à l'exigent label Classic Music Compagny (chez qui il vient tout récemment de signer) pour de nouvelles aventures en territoire disco-house avec son dernier EP baptisé Phreeky. Composé de deux titres au groove absolument contagieux, on y appréciera la participation sulfureuse des chanteuses Vanessa Daou et Nomi Ruiz.
Si le titre éponyme est clairement orienté dancefloor et aurait droit de citer parmi la collection funky de Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016, "Can't Stop Dancing" est davantage imprégné d'accents jazzy et caribéens. Appréciable par ses accords de claviers et sa rythmique deep house, il est parfaitement taillé pour animer une warm-up au bord de l'eau... A vos cocktails, prêts... Dansez!
Sunburst – Ave Africa / The Kitoto Sound of East Africa : 1973-1976 (Strut Records/Differ-Ant)
Sunburst – Ave Africa / The Kitoto Sound of
East Africa : 1973-1976 (Strut Records/Differ-Ant)
Après nous avoir fait revivre le miracle cosmic/afro-jazz d'Idris Ackamoor & The Pyramids avec la
publication de leur dernier We Be All
Africans, le spécialiste de l'édition de vieilles perles Strut Records se propose de nous replonger
dans les enregistrements de l'un des groupes les plus emblématiques de la Tanzanie
des années 70, Sunburst. Formé
autour du guitariste zaïrois Hembi Flory
Kongo, il s'émancipe des tendances jazz, rumba et taarab de l'époque
préférant privilégier un son plus singulier, influencé bien sûr par le raz-de-marée
soul/funk débarqué des USA, mais
aussi inspiré des caraïbes et du multiculturalisme de ses membres. La direction
musicale que Sunburst empreinte, le Kitoto Sound, est une esthétique qui se
rapprochera au milieu des 70's du zam-rock.
Elle sera largement marquée par des textes
engagés contre l'oppression coloniale. Grâce à sa rencontre avec Rikki Illonga, la formation publie son unique
album Ave Africa en 1976, que le
label anglais ressort de l'oubli enrichi d'une collection de 10 singles parus
originellement chez Moto Moto et TFC entre 1973 et 1976 ainsi que de
sessions radio inédites, captées en 1973.
Defected In The House Ibiza 2016 (Defected Records)
Defected In
The House Ibiza 2016 (Defected Records)
A coup sûr la bande-son idéale d'un été qui s'installe !
Defected Records
publie sa nouvelle sélection estivale Defected
In The House Ibiza 2016, devenue depuis une référence absolue en matière de
sonorités chill, deep house et house aux
reflets baléariques.
Le boss du label Simon
Dunmore orchestre le projet sous la forme de trois mixes accompagnant à la
perfection les différents phases d'une journée type passée sur l'île d'Ibiza. Après
un réveil tardif en après-midi le moment détente sur la plage s'impose, le DJ
programme alors une liste de titres cool et downtempo, privilégiant les nappes
de synthés amples, les vocaux délicats et les ambiances jazzy voire soulful ("So Near" de My System Echo)
.
A mesure que le soleil décline et que l'envie d'un petit
remontant se fait sentir, les rythmes s'accélèrent, l'atmosphère s'électrise et
avec elle quelques déhanchements font leur apparition autour du bar. La toute
récente pépite de Crookers intitulée
"A Place In My Heart (feat. KimMazelle)" ouvre le bal, puis rapidement ATFC, S-Man, Purple Disco Machine ou Alaia & Gallo et leur génial "Who Is He? (feat. Kevin Haden)"
entrent à leur tour dans la danse. La partie club bat son plein lorsque Simon balance les fameux "Los Pueblos (Pablo Fierro Remix)"
de Pino Arduini
& Javier Bollag et "Freak Like Me (Armand Van Helden Remix)"
de Lee Walker, deux hits absolus du
cru 2016! La folle nuit se termine et le matin pointe le bout de son nez, le
maître d'œuvre calme alors le jeu et passe le sensuel "Let’s
Freak (Feat. Mr. V & Louie Vega) (Freak-A-Pella)" de sanXero ou l'hypnotique "Over
This (Feat. Shannon Saunders) (Extended Mix)" de la légende Sonny Fodera..
Une délicieuse collection qui emboite le pas de l'excellent Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016.
mercredi 25 mai 2016
Seratones - Get Gone (Fat Possum)
Seratones - Get Gone (Fat Possum)
Le quatuor rock Seratones,
basé à Shevreport en Louisianne, nous présente via le label indépendant Fat Possum son premier opus intitulé Get Gone. La formation est menée par la
chanteuse exubérante et volubile A.J
Haynes dont la puissance vocale nous rappelle celle de Janis Joplin, Aretha
Franklin ou Beth Ditto.
Elle fit ses classes à l'église Baptiste de Brownsville et
cite comme influences le gospel, Donny Hathaway, Curtis Mayfield, Prince
ou encore Astrud Gilberto. Ses
acolytes, le batteur Jesse Gabriel et
les frères Adam à la basse et Connor Davis à la guitare, étaient
quant à eux plutôt branchés blues et grunge. C'est leur goût commun pour les sonorités punk-rock qui les rapprocha, une
énergie explosive et dévastatrice qui fusionne avec les influences héritées de Nirvana ("Headtrip"), de Dead
Kennedys ("Choking On Your
Spit"), de la southern soul
("Don't Need It",
"Chandelier"), du jazz ("Kingdom Come") et des
pionniers du delta tels qu'Arthur Crudup
ou Elmore James ("Get
Gone").
Dominé par une voix hyper-expressive parfaitement domptée et des guitares saturées incisives Get Gone repose sur une assise rythmique en béton, Seratones nous offre une musique viscéralement rock'n'roll, s'adressant au corps mais aussi à l'esprit, notamment grâce à des textes loin d'être vide de sens.
Inscription à :
Articles (Atom)