lundi 7 novembre 2016

Louis Winsberg Jaleo - For Paco (Label Bleu/L'Autre Distribution)

Louis Winsberg - Jaleo "For Paco" (Label Bleu/L'Autre Distribution)


Le guitariste marseillais Louis Winsberg publie chez Label Bleu le troisième volet de son projet Jaleo intitulé For Paco. Amorcé il y a une quinzaine d'années, le concept musical avait pour dessein de revenir aux sonorités méditerranéennes qui rythmaient l'enfance du leader de Sixun, fameuse formation française de jazz expérimental. Flamenco, musiques arabo-andalouses et nord-africaines s'acoquinent depuis avec sophistication et beauté mélodique, flirtant avec un jazz souvent guidé par les tablas ou mené par les pas de la danseuse.
Considéré comme un dieu par les gitans, le guitar hero espagnol Paco de Lucia a lui aussi toujours pensé sa musique comme une fusion, un rapprochement de styles, de sensibilités et de cultures, qui le conduira au cours de sa vie à se produire avec John McLaughlin et Al di Meola, Chick Corea et Larry Coryell, se familiarisant ainsi avec les codes de l'improvisation jazz.

Cet hommage vibrant qui nous invite à voyager de l'Amérique à l'Inde en passant par l'Andalousie et le Maghreb, est ponctué de 11 compositions gorgées de soleil et bercées par la mer. Elles nous sont servies par une équipe de musiciens virtuoses dont la chanteuse, danseuse et percussionniste Sabrina Romero (Juan Carmona), le joueur de sitar, de saz et de mandoline Cedric Baud, le guitariste, choriste Jean-Christophe Maillard ou encore le joueur de tablas Stéphane Edouard... Ces derniers ne forment qu'une petite partie de l'imposant casting réuni par Louis dans ce touchant For Paco, un disque raffiné, chaud, organique et bouleversant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire