Ayant fait ses classes à l'Université Mozarteum d'Innsbruck,
le percussionniste autrichien Manu
Delago s'initie au jazz à Londres et se passionne pour le hang, instrument acoustique suisse dérivé
du steel drum. S'en suit une
multitude de projets cross-over et
de collaborations prestigieuses dans des styles musicaux variés allant de la
musique électronique de Bjork au jazz de Bugge Wesseltoft ou à la musique
classique du London Symphony Orchestra, en passant par la néo-soul de Joss
Stone.
En 2015, le producteur et compositeur publiait chez Tru Thoughts son nouvel opus Silver Kobalt. Après une tournée de
près de 70 dates, il apparaîtra courant Avril dans le dernier album d'Anoushka Shankar intitulé Land Of Gold et prépare déjà une version unplugged de son dernier opus
pour une série de concerts prévus en Mai.
Tournant autour des sonorités
intimistes de son instrument aux résonnances métalliques délicates, Silver Kobalt est largement traversé
d'autres éléments acoustiques (basson, piano et percussions) que Manu renforce par une production
soignée faite de rythmiques et de textures électro nappées
de couches de synthés.
Il bâtit ainsi un univers sonore hybride et expérimental des
plus séduisants à l'image du titre ouvrant ce dernier EP baptisé The Hidden Gobelins. "Grey Hair Man" et sa
dominante pop nous présente la
chanteuse Rahel, sa voix cristalline
et parfaitement maîtrisée nous hypnotise littéralement alors que l'instru aux
accents organiques se déploie dans une ambiance
down tempo qui s'accélère progressivement jusqu'à nous offrir un beat plus
soutenu (à rapprocher des travaux de Bonobo).
La version remixée par l'allemenad Pitto de "Chemical
Reaction", où apparaît encore la divine Rahel, poursuit notre lente incursion sur le dancefloor avec un rework orienté minimal techno plus smooth et cosmique que
l'original, à la production plus tranchante et breakbeat.
Dans "Torsh
Track" le hang est mis en
avant et joue le chef d'orchestre lorsqu'il est rejoint au bout de 3 minutes par
un carillon, un piano et des cordes dans une symphonie caverneuse vibrante. On y retrouve l'atmosphère lancinante des plus beaux morceaux de Cinematic Orchestra, auprès de qui il
s'est d'ailleurs illustré. Pour l'anecdote, ce titre figurait en introduction
du live de Silver Cobalt, où toute
scène éteinte les musiciens tenaient un flambeau, faisant ainsi référence aux
mineurs chercheurs d'argent qui, les mauvais jours, ramenaient un minerai y
ressemblant nommé Cobalt.
Le Dj anglais Mount
Bank alias Samuel Organ nous livre quant à lui sa vision de Dearest, où l'on retrouve en guest une
autre chanteuse au timbre touchant, l'australienne Katie Noonan. Ici sa voix n'est plus qu'un écho lointain, chargée
de réverbération elle semble se dissoudre dans un épais brouillard électronique.
Pour finir, Manu
Delgado arme sa percussion mélodique de beats cogneurs et trashy, surjouant
ainsi sa bipolarité… Il intègre même en clôture un accordéon faisant passer "Almost Thirty" pour la
berceuse de grand-mère.
Si vous n'aviez pas encore acheté le disque, The Hidden Gobelins EP vous aidera
surement à passer à la caisse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire