vendredi 21 mars 2014

Son Palenque – Afro Colombian Sound Modernizers (Palenque Records/Vampisoul)


Son Palenque – Afro Colombian Sound Modernizers (Palenque Records/Vampisoul)

Son Palenque est une formation afro-colombienne emblématique des années 80, fondée tout près de Carthagène (citée portuaire ouverte sur la mer des Caraïbes au nord de la Colombie) par le chanteur et compositeur Justo Valdez. Lui et ses 6 musiciens sont issus d’un petit village nommé San Basilio de Palenque, renommé pour sa langue et sa culture afro-hispanique unique dans le monde.

Deux labels spécialisés dans la réédition d’artistes légendaires de la culture afro-latine, le franco-colombien Palenque Records et l’espagnol Vampisoul sont à l’origine d’une première compilation de Son Palenque rassemblant 20 de leurs pépites exprimant le métissage des folklores d’Afrique centrale et de la région bantoue (Congo, Angola, Cameroun) ainsi que colombiens (situés à l’intersection des traditions amérindiennes, espagnoles et africaines. Rumba congolaise, cumbia, chalupa, bullerengue, lumlalu, champeta criolla et autres rythmes hérités en partie des esclaves sont mixés avec des arrangements modernes et psychédéliques.

Si les années 90 et 2000 furent compliquées pour la formation, le disque Ma Kamajan Ri Musika Ri Palengue marqua son grand retour en 2012 avec une tournée européenne triomphante. 30 ans après leurs débuts, Justo entouré du chanteur Panfilo Valdez et des percussionnistes Enrique Tejedor, Lucio Torres, Tomas Valdez, Gustavo Alvarez et Alfredo Olmos réaffirment leurs statuts de pionniers et de rénovateurs du son afro-colombien !

Son Palenque – Afro Colombian Sound Modernizers est la meilleure des approches pour découvrir ou redécouvrir cette musique vivante et festive.
"Cumbia Africana"
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire