mardi 23 janvier 2018

Craig Sherrad - The Fader (Dnaut)

Craig Sherrad - The Fader (Dnaut)

Le 27 Octobre dernier, le musicien et performeur originaire de Détroit, Craig Sherrad, vétéran de la scène électro US, publiait sur son propre label Dnaut un 4ième EP au format vinyle, intitulé The Fader. Composé de 5 tracks, il illustre l'immense panel d'influences du producteur et son habileté à combiner les genres, les époques et les ambiances. Flirtant avec la techno dans le puissant "Move To The Cha", l'electro dans le désarticulé "Candee Stairs Intro Mix", la deep-house dans le prenant "Hey Sharc", l'electro funk dans l'haletant "Just Get" et la techno-funk typique de Détroit dans le titre éponyme, l'artiste impose sa marque de fabrique. Ayant opté, en tant que tête pensante de Dnaut, pour une exigence et une esthétique sans faille, Craig explore un tas de sonorités numériques alimentées par les courants hi tech-soulhip-hop, nu-disco ou encore minimal, et tente d'en extraire le meilleur...
Un condensé d'énergie positive visant à captiver et à fédérer un large public aux goûts tout de même assez pointus et underground.

lundi 22 janvier 2018

CamelPhat & Elderbrook - Cola 12” vinyl (Defected)

CamelPhat & Elderbrook - Cola 12” vinyl (Defected)

Pour son pressage au format vinyle, le titre phare de l'année 2017, "Cola", se pare d'un nouvel atour, en effet la version originale de CamelPhat & Elderbrook nous est présentée avec une suite de remixes que nous connaissons déjà, à savoir ceux livrés par Franky Rizzardo et Mousse T, mais elle se trouve également complétée par la version d'un producteur que nous apprécions bien depuis un certain temps, il s'agit du suisse Dario D'Attis, largement remarqué notamment grâce à son rework du classique "Don't Stop" de Soul Vision en 2016. Sa vision du hit entretient un sacré punch à la manière de celle de Franky, l'agrémentant d'éléments rythmiques et mélodiques aux effets techy grandioses et haletants.





CamelPhat & Elderbrook - Cola (Robin Schulz Remix)

CamelPhat & Elderbrook - Cola (Robin Schulz Remix)

Pour finir l'année 2017 en beauté, il fallait bien que la star internationale des platines Robin Schulz nous livre à son tour sa version du tube incontesté, "Cola", orchestré et interprété par une team de choc, composée du duo CamelPhat et du chanteur Elderbrook.
En effet le Dj allemand, adulé pour ses mixes et ses productions deep-house aux tonalités estivales et mainstream, participe à sa manière, au déluge de remixes qu'a déjà suscité le titre, on se souvient des contributions de Franky Rizzardo et Mousse T, ainsi que de celles de Simon Mills, Kenneth Bager et Elderbrook lui-même, présentées dans la collection "Cola (Chilled Mixes)". Robin Schulz intègre aux saveurs minimales d'origine sa propre signature musicale, retraçant les contours d'une mélodie fédératrice, rehaussant des vocaux déjà bien accrocheurs, et plongeant le tout dans une tambouille mêlant tendance big room et efficacité dance, parfaitement taillé au format radio.

Sorg & Napoleon Maddox - Checkin Us

Sorg & Napoleon Maddox - Checkin Us

Le producteur bisontin Sorg, alchimiste du rythme, acrobate de l'échantillonnage jazzy, équilibriste de l'electro et maître des claviers, publiait en Juin 2017 son EP Push, il nous revient en ce début d'année avec un nouveau projet, mené en collaboration avec le rappeur de Cincinnati, Napoleon Maddox. Les deux acolytes nous livraient déjà en 2014 un premier EP baptisé Ribbons & Razors, marquant les prémices d’une puissante alliance transatlantique, qui débouchait en 2016 sur Soon, leur second effort au format court.
Le MC, leader du groupe Iswhat?!, apparu aux côtés du saxophoniste et poète new-yorkais Roy Nathanson dans Sotto Voce, d’Archie Shepp dans Phat Jam, ou encore directeur artistique du spectacle hommage à Nina Simone, A Riot Called Nina, vient une fois de plus déposer son flow aiguisé, efficace et accrocheur sur des productions hip-hop raffinées, teintées d’électro et d'échantillons soul/funk. Mais aujourd'hui nos deux protagonistes montent d'un cran et se lancent dans l'aventure du LP, avec une galette de 11 titres intitulé Checkin Us, album qui sera dans les bacs à compter du 09 Mars prochain.
"Shark Men" est le premier single de l'opus, dévoilé en Décembre dernier il combine avec maestria ligne de basse assassine, flow incisif, claviers entêtants et samples de folklore réunionnais emprunté au chantre du maloya, Danyel Waro.


Quantic & Nidia Gongora - Ojos Vicheros (Single) (Tru Thoughts)

Quantic & Nidia Gongora - Ojos Vicheros (Single) (Tru Thoughts)


Will "Quantic" Holland et Nidia Góngora publiaient en Mai 2017 leur album Curao, nous offrant alors leur interprétation singulière aux élans mystiques des traditions musicales de la côte Pacifique colombienne. Fruit d'une subtile combinaison, mêlant la voix racée de la chanteuse originaire de Timbiquí, à la richesse des sonorités électroniques du producteur et multi-instrumentiste anglais, il marque la nouvelle étape d'une étroite collaboration qui a débutée en 2009 sur l'album Quantic & His Combo Barbaro."Ojos Vicheros", qui est sorti le 10 Novembre dernier, est le troisième extrait de l'opus et succède aux précédents singles "Amor En Francia" et "Que Me Duele", dont nous parlions ici. Ecrit par Nidia, cette chanson festive et gorgée de bonnes vibrations est dédiée à un des grands délices de sa région natale: la Viche, une eau-de-vie de canne à sucre. Le marimba joueur, interprété par Esteban Copete - petit-fils de Pe Petronio Álvarez, le légendaire compositeur du thème "Mi Buenaventura" - semble danser autour du chant et des chœurs passionnés d'une Gongora démultipliée, garante d'un folklore et d'une tradition orale unique.
"Ojos Vicheros" nous est livré avec un nouveau remix punchy d'Osage, producteur et vétéran de la scène club de Philadelphie, qui l'agrémente d'accents afro house et broken beat.



















vendredi 19 janvier 2018

Jono McCleery - Seeds Of A Dandelion (Counter Records)

Jono McCleery - Seeds Of A Dandelion (Counter Records)

Le prodige Jono McCleery, considéré à raison comme l'un des artistes folk britanniques les plus captivants du moment, nous revient sur Counter Records (sous-label de Ninja Tune) avec un quatrième effort alignant 12 titres émouvants et profonds, baptisé Seeds Of A Dandelion. C'est la première fois que le chanteur réunit exclusivement des reprises, une aventure périlleuse que cet orfèvre de la six cordes à la voix pure et gracieuse, a su mener avec maestria.

Si son précédent Pagodes, paru en 2015 sur If Music, était encore hanté par quelques réminiscences electronica comme dans les touchants "Since I" ou "Halfway", son dernier opus affiche des sonorités bien plus acoustiques et intimistes, où la guitare occupe un rôle moteur plus central que jamais. Les arrangements de Matt Kelly, toujours aussi mélodieux et hypnotiques, sont sublimés par les subtiles interventions du Iskra String Quartet, dont les fabuleuses orchestrations pour cordes planent en nappes nébuleuses et harmonieuses au dessus de thèmes entièrement repensés. 

A première vue, il semblerait y avoir un monde entre "God Bless The Child" - que Billie Holiday a écrit en 1939 avec Arthur Herzog, Jr - et "La Ritournelle" electro-pop de Sébastien Tellier, composée en 2004. On jugerait tout aussi incongru le rapprochement de l'hymne contestataire "The Old Man's Back Again", du chantre de la pop baroque des 60's, Scott Walker, et du tube planétaire "Halo" de la diva R&B, Beyoncé, pourtant voilà, le génie de Jono est de savoir concilier toutes ces influences et de les sublimer dans un univers singulier, introspectif et immersif, habité de sonorités moelleuses, gorgées de soul, d'effluves R&B, de folk, de rock prog et d'efficacité pop... Et il en va de même pour l'ensemble du disque, on retiendra d'ailleurs l'excellent "Gabriel" et son groove langoureux, du maître de la soul-electronica, Roy Davis Jr., un monument deep-house que McCleery accorde avec la fragile ballade "Morning Theft" de Jeff Buckley, un artiste qui, lui aussi, fut touché par la Grace!

Le fait d'avoir enregistré Seeds Of A Dandelion en 10 jours dans les studios Urchin à Hackney dans l'Est de Londres (lieu qui a notamment accueilli les projets de FKA Twigs, Bon Iver, Flume, Emile Sande, Django Django, Lucy Rose, Lianne La Havas, Bloc Party, Laura Marling, ...), indique la parfaite entente que Jono a su installer avec ses acolytes, des musiciens complices qu'il côtoie depuis déjà longtemps et qui l'ont aidé une nouvelle fois à matérialiser ses idées. Tim Rowkins (déjà présent dans Pagodes) a œuvré derrière les manettes, à la production ainsi qu'au mixage, Dan See (Jamie Woon, Nick Mulvey), Milo Fitzpatrick (Portico Quartet) et Steve Pringle (Michael Kiwanuka) respectivement à la batterie et aux percussions, à la basse, aux claviers et à l'orgue...

Une merveille de plus à mettre entre toutes les mains... La musique de Jono McCleery, maître d'un groove acoustique fédérateur, relève de l'intérêt général, elle procure des sensations étranges et nous plonge dans des états semblant nous soustraire au reste du monde, à la pesanteur et à la fuite du temps.



mercredi 17 janvier 2018

Jean-Claude's IF Music presents You Need This - A Journey Into Deep Jazz Vol. 2 (BBE Records)

Jean-Claude's IF Music presents You Need This - A Journey Into Deep Jazz Vol. 2 (BBE Records)

Depuis 40 ans, Jean-Claude Thompson, Dj, producteur et propriétaire du magasin de disques IF Music, fait figure de référence au sein de la vibrante et éclectique scène musicale londonienne. Depuis ses débuts dans le monde de la nuit à la fin des années 80 où il mixait sonorités house, hip-hop et techno, puis grâce à l'ascension fulgurante de son projet downtempo, future Jazz, deep House et drum'n'bass, The Amalgamation of Soundz (fondé en 1990 avec son acolyte Mark Harbottle), Jean-Claude n'a jamais cessé d'entretenir des relations étroites avec un public fidèle, curieux et amateur de sons raffinés. Son séjour au Jazz Lounge (petit club emblématique du Soho des 90's, situé au dernier étage de la célèbre enseigne Release The Groove) en tant que directeur n'a fait qu'amplifier sa popularité et asseoir son statut d'aventurier musical à l'esprit ouvert, pouvant enchainer avec goût des galettes jazz avec de la tech house, du folk avec du hip-hop... Ce n'est pas un hasard que les producteurs avant-gardistes de la dance music comme Pete Heller, LTJ Bukem, Kenny Dope et Tom Middleton aient fréquenté ce lieu incontournable.
Jean-Claude nous présente chez BBE Records sa toute dernière compilation intitulée Jean-Claude's IF Music presents You Need This - A Journey Into Deep Jazz Vol. 2, il s'agit là d'une collection d'obscures raretés ou de trésors cachés issus majoritairement des années 70, alignant 8 compositions jazz aux accents latin ("Abuela" de Billy Band Sextet), soulful ("Now Is The Time" de Dick Griffin), spiritual ("Pursuit" de Tina Marsh Creative Opportunity Orchestraet free ("Free Actions III Movimento" de Giorgio Gaslini).
S'adressant à tous, aussi bien aux connaisseurs qu'aux néophytes du genre, ce triple LP ravira les collectionneurs autant que les mélomanes en mal de nouveautés.