mardi 21 mars 2017

Kumbia Boruka - La Vida se Vive (KB Music/Boa Viagem Music/Dibyz Music)

Kumbia Boruka - La Vida se Vive (KB Music/Boa Viagem Music/Dibyz Music)

Kumbia Boruka est le fruit d'une rencontre singulière ente deux artistes aux parcours bien distincts, d'un côté l'accordéoniste et percussionniste Hernan Cortés, qui a grandi à Monterrey, capitale mexicaine de la cumbia, et de l'autre le chanteur Boris Curien alias Bob Sikou, qui oeuvre depuis ses débuts sur la scène reggae lyonnaise, notamment au sein du groupe Bawajafar'n Free.
Le premier, outre ses tournées mondiales aux côtés du maître de la cumbia Celso Pina, a lui aussi un passé reggae au Mexique, le second est un amoureux invétéré de l'Amérique latine... La fusion de leurs univers musicaux respectifs était donc inévitable, elle engendra La Vida se Vive et ses 10 titres 'calientes'.
Rejoints par le frangin Tadeo Cortés au guiro, les colombiens Andrès Ségura à la guitare et Fadrien Santos Da Silva à la batterie ainsi que par le chilien Rodrigo Bastidas Nunez à la basse, nos deux protagonistes s'offrent les services d'une section cuivre éclatante (Yacha Berdah à la trompette et Jean Crozat au trombone) et du Dj James Stewart, venant renforcer l'ouvrage aux congas.
Le projet papier a pu voir le jour en studio grâce à l'oreille experte du producteur touche à tout Bruno "Patchworks" Hovart que nous avions croisé il y a peu sur l'album Satingarona Pt1 d'un autre collectif aux saveurs latines et afro-caribéennes The Bongo Hop. Ce dernier permit à Hernan et Bob de poser les jalons de leur cumbia festive, fédératrice et hybride, à mi-chemin entre la Colombie et la Jamaïque.

Porter Ray - Watercolor (Sub Pop/Pias)

Porter Ray - Watercolor (Sub Pop/Pias)

Le rappeur de Seattle Porter Ray nous adressait le 10 Mars dernier via le label (habituellement orienté indie rock) Sub Pop son premier long format aux ambiances hip-hop sombres et atmosphériques intitulé Watercolor. Absolument brillant et particulièrement abouti, l'album qui devait initialement paraître en 2015, invite au respect arborant un flow cool et posé, authentique et sans artifice, allié à de subtiles productions immersives, aux sonorités électroniques ambient.
Pourtant marqué par une adolescence difficile où mort, violence et maladie l'ont accompagné sans répits et le poursuivent encore aujourd'hui, Porter accouche d'un disque clairement séduisant et accrocheur.

La tragédie, la douleur et la perte d'êtres chers ont agit sur lui comme un catalyseur créatif, le plongeant dans la description de récits tragiques mais colorés.
Il aborde la mort n'hésitant pas à rouvrir de vieilles blessures et regrette parfois qu'elle ne l'ait pas fauché lui plutôt que d'autres (son père des suites d'une maladie ou son frère à cause d'une balle perdue). Ses textes emplis de mélancolie et de souffrance regorgent de réalisme et de vécu, mais loin de plomber un ensemble cohérent, ils se diluent dans des instrumentations captivantes et intimistes où plane le spectre bienveillant de Jay Dilla et où s'entendent les influences de Lauryn HillNas, Mos Def, Talib Kweli, Q Tip ou Common. L'artiste approche l'auditoire avec ses belles mélodies puis le touche en plein cœur avec ses messages poignants, souvent en forme d'hommages à ses proches incarcérés ou décédés. Il nous offre un disque de rap se voulant être un classique du genre, dans l'esprit des mythiques Black on Both Sides, Illimatic ou Reasonable Doubt datant de l'âge d'or.
A découvrir d'urgence!

lundi 20 mars 2017

Aérophone - Atrabile (Bruit Chic/L'Autre Distribution)

Aérophone - Atrabile (Bruit Chic/L'Autre Distribution)

La formation jazz baptisée Aérophone, fondée en 2007 par le trompettiste Yoann Loustalot et le contrebassiste Blaise Chevallier, arpente depuis ses débuts les contrées encore largement inexplorées d'une orchestration pour trio sans instrument harmonique. Elle publiera le 28 Avril prochain chez Bruit Chic son nouvel opus intitulé Atrabile, un recueil de 10 titres racés où est invité un autre souffleur, le prestigieux tromboniste californien Glenn Ferris, qui s'illustrait il y a peu dans le projet Low Down du saxophoniste baryton Jean Philippe Scali. Rejoint en 2010 par le batteur Frederic Pasqua, le projet a déjà à son actif deux précédents efforts dont Flyin' With paru en 2013 avec la collaboration de la flutiste d'origine syrienne Naïssam Jalal. Il propose une musique savante mais séduisante où l'équilibre tient par une complicité sans faille.
Ici, dans ce trio augmenté, deux aérophones échangent avec deux rythmiciens dans des compositions résolument contemporaines, tantôt barrées et expressives flirtant avec le fee jazz, tantôt plus accessibles et introspectives, avec ses reflets jazz funeral de la Nouvelle-Orléans.
Le son de chacun des protagonistes s'apprécie tel quel, sans textures liantes et lissantes qu'élaborent habituellement le piano. En cela, Aérophone poursuit les recherches de Sonny Rollins, Ornette Coleman ou Albert Ayler, qui utilisaient cette trinité trompette ou sax, batterie et contrebasse à la fin des années 50.




Ben Sidran - Picture Him Happy (Bonsaï Music/Sony)

Ben Sidran - Picture Him Happy (Bonsaï Music/Sony)

Nous évoquions fin 2014 la parution de Blue Camus, précédent opus du chanteur, compositeur et pianiste jazz originaire de Chicago, Ben Sidran. Il s'inspirait, entre autres, du roman L'Etranger que l'écrivain Albert Camus publiait en 1942 dans son cycle de l'absurde. Le septuagénaire, également docteur en musicologie, diplômé en littérature anglaise, producteur, animateur télé et radio, nous revient avec un nouvel hommage au philosophe français, un recueil de 12 titres engagés articulés autour du mythe de Sisyphe baptisé Picture Him Happy. S'y retrouve une nouvelle fois le swing radieux d'un crooner séducteur et optimiste qui, malgré des propos militants visant à dénoncer la tyrannie de notre monde, garde espoir, nous offrant sa musique comme exutoire positif et vecteur d'un message politique empli de sagesse. Y brille un style singulier où sa voix intense, parlée et chantée, évolue dans des ambiances jazzy mêlant groove, blues et be-bop. Ben est entouré pour l'occasion de son fils Léo à la batterie et à la production, de Will Lee à la basse, Will Bernard à la guitare, John Ellis au saxophone, Moses Patrou aux percussions et Trixie Waterbed aux chœurs.

vendredi 17 mars 2017

Olivier Ker Ourio Featuring Sylvain Luc - French Songs (Bonsaï Music/Sony)

Olivier Ker Ourio Featuring Sylvain Luc - French Songs (Bonsaï Music/Sony)

Mon premier est un spécialiste de l'harmonica chromatique de jazz, mon second est un guitar hero du swing et mon tout célèbre un large pan du répertoire de la variété française, depuis Montand à Cloclo en passant par Gainsbourg, Aznavour, BrelBécaud, Dassin ou Delpeche... Qui suis-je?
Je suis French Songs, projet piloté par l'harmoniciste Olivier Ker Ourio en collaboration avec son complice de longue date, le guitariste Sylvain Luc. Inspiré par une des traditions du jazz visant à revisiter les standards français du XX° siècle, le duo se réapproprie des thèmes inattendus car rarement associés à l'univers de la note bleue, et les enrichit d'une virtuosité retenue traversée de quelques fulgurances. Accompagné des précieux Laurent Vernerey à la basse et Lukmil Oerez à la batterie, Sylvain contribue à faire briller les sonorités si particulières de l'harmonica, instrument qui crée une ambiance à la fois intime et conviviale, idéale pour exprimer toute la beauté de mélodies intemporelles telles que "Et Maintenant", "La Bicyclette", "Le Métèque" ou encore "Champs Elysées".


jeudi 16 mars 2017

The Volunteered Slaves - Ripcord (Cristal Records/Pias)

The Volunteered Slaves - Ripcord (Cristal Records/Pias)

Collectif de musiciens issus d'horizons divers qui prit forme en 2002 à l'occasion du Festival Jazz In Marciac, The Volunteered Slaves nous proposera le 14 Avril prochain son quatrième opus baptisé Ripcord, un recueil de 13 titres inspirés aux sonorités urbaines et métissées, où le jazz s'acoquine au hip-hop, au spoken word, à la soul et à la pop, tout en se frottant à sa propre histoire africaine et au gospel. Traversé de notes orientales, afrobeat, électroniques et créoles, parcouru de chants engagés et revendicatifs exprimés en anglais, français, japonais, l'album est à l'image de ses artisans: riche, aventureux, ouvert d'esprit, spirituel, généreux et guidé par un groove multicolore.

Le saxophoniste Olivier Temime, le percussionniste Arnold Moueza, le pianiste Emmanuel Duprey, le bassiste Akim Bournane et le batteur Julien Charlet ont invité dans cette nouvelle aventure l'organiste Emmanuel Bex, le guitariste Hervé Samb, le contrebassiste Géraud Portal et le saxophoniste ténor Stepan Moutot. Ensemble ils tissent des plages instrumentales accrocheuses tantôt planantes tantôt dansantes, sur lesquelles les b-girls Indy Eka (d'origine camerounaise), Mafé (native à Montréal), Kiala Ogawa (de mère japonaise et de père d'origine angolaise), Raphaëla Cupidin (danseuse de jazz et de classique) et le poète de Chicago Allonymous, viennent déposer leurs flows ensorceleurs et réalistes.
3 morceaux retiendront sans doute votre attention, il s'agit de 3 reprises étonnantes de tubes emblématiques de la culture pop. Si "Us & Them" des Pink Floyd est métamorphosé en une jazz ballad nocturne, "God Only Knows" des Beach Boys devient une chanson hypnotique aux reflets electronica et "Video Killed The Radio Star" des Buggles un thème electrojazz syncopé aux accents R&B.

Ripcord est  définitivement un disque à retenir! Il fusionne brillamment le jazz à la poésie militante et aux musiques du monde...


Aly-Us - Follow Me (Erik Hagleton Rework) (Strictly Rhythm)

Aly-Us - Follow Me (Erik Hagleton Rework) (Strictly Rhythm)

Le classique deep/garage house "Follow Me" de DJ Pierre et George Morel alias Aly-Us, paraissait en 1992 chez Strictly Rhythm. Ses vocaux accrocheurs, ses paroles fédératrices et sa production simple mais redoutablement efficace allaient rapidement faire mouche sur les dancefloors du monde entier.
Erik Hagleton, dj/producteur parisien s'illustrant régulièrement sur Toolroom Records et affilié à la mythique Yellow Productions de Bob Sinclar (label emblématique de l'âge d'or de la french touch), a choisi de rafraichir ce monument de la house music avec bien sûr, tout le respect qui s'impose. En abaissant sa tonalité et en arrondissant sa grosse caisse, Erik muscle sa ligne de basse boisée et met en avant le chant soulful de Kaylin X et Super. Un petit lifting discret, mais nécessaire !