lundi 13 mars 2017

Aeroplane Feat. Tawatha Agee - Love On Hold (Glitterbox Recordings)

Aeroplane Feat. Tawatha Agee - Love On Hold (Glitterbox Recordings)

Nous sommes lundi, le soleil brille dans un ciel bleu resplendissant sur la Riviera... Et je tombe sur la nouvelle pépite boogie/disco "Love On Hold" du producteur belge Aeroplane. Vito De Luca nous avait déjà fait fort bonne impression il y a deux ans avec son EP Let's Get Slow paru chez Eskimo Recordings, dans lequel l'une des icônes de la french touch Benjamin Diamond (Stardust) était invitée à poser ses vocaux sensuels au doux parfum electro pop.
Prévue pour le 24 Mars prochain, ce nouveau titre accrocheur est bien parti pour inonder les ondes radio et animer les soirées plages de cet été. Armé de ces sonorités funk 80's, si chers à l'écurie Glitterbox Recordings, "Love On Hold" séduit d'emblée, poussant un auditoire conquis sur la piste de danse, histoire d'ébaucher un déhanché langoureux et suggestif. Sa ligne de basse au groove contagieux, ses attaques de guitare funky, ses accords de synthé étincelants et fédérateurs sont certes d'une efficacité redoutable, mais ils ne seraient pas grand chose sans l'excellente prestation de la diva de Philadelphie Tawatha Agee, chanteuse soprano empreinte de gospel, qui s'est illustrée depuis ses débuts au milieu des années 70, auprès de Mtume, Stéphanie Mills, David Bowie, Sting, R Kelly, Aretha Franklin ou David Sanborn, pour n'en citer que quelques uns. Sa voix soulful et puissante est donc bien sûr raccord avec l'ambiance rétro d'un morceau qui sonne comme un authentique classique post-disco.

vendredi 10 mars 2017

Boxwork - Dive Left Remixes (Shades Recordings)

Boxwork - Dive Left Remixes (Shades Recordings)

Le label londonien Shades Recordings nous offrait en Février 2017 le premier opus long format du producteur anglais James Wilson alias Boxwork, intitulé Dive Left. Soutenus par quelques acteurs emblématiques de la radio et de la scène UK comme Gilles Peterson, Mary Anne Hobbs ou encore Seb Chew, les 14 titres aux sonorités electronica mixent de façons singulières et sophistiquées un tas d'influences allant de l'UK bass au jazz, en passant par le rock, le pop et le hip-hop.
Selon l'artiste, ces ambiances sombres, cacophoniques et stellaires, ces textures complexes et ces rythmiques chaotiques tantôt nébuleuses tantôt frénétiques, reflètent sa personnalité alambiquée, ses espoirs comme ses angoisses, ses moments de grâce comme ses moments de détresse.
Le 24 Mars prochain paraîtra, toujours sur Shades Recordings, Dive Left Remixes, une collection de 4 reworks orchestrés par Throwing Snow, Cloaka, Fybe:One (co-fondateur de Shades) et Duct. Ces derniers intègrent dans "Ritual", "Portland Push", "Honest Loose" et "Automatic" leurs propres backgrounds sonores très typés, constitués d'éléments techno,  dubstep, drone, bass, drum et house music. Ils soulignent à leur manière la richesse et la variété d'un univers musical prometteur !


jeudi 9 mars 2017

Vintage Orchestra - Smack Dab In The Middle - The vocal side of Thad Jones (Gaya Music/Socadisc)

Vintage Orchestra - Smack Dab In The Middle - The vocal side of Thad Jones (Gaya Music/Socadisc)

Le big band parisien Vintage Orchestra nous revient après 8 ans d'absence sous la direction du jeune saxophoniste Dominique Mandin qui, loin d'être un néophyte en matière de formation jazz taille XXL, affiche à son compteur bon nombre de collaborations prestigieuses notamment au sein du Pepper Pills Big Band ou du Christophe Dal Sasso Big Band.
Ressuscitant le swing accrocheur et intense du compositeur et trompettiste mythique Thad Jones (qui œuvra entre autre pour Count Basie au milieu des années 50), Dominique et son orchestre de jeunes loups s'attachent à en explorer un des aspects les moins connus d'une carrière bien remplie: ses arrangements étincelants pour les voix de la diva Ruth Brown (dont l'album sortit en 1968) et du crooner Joe Williams (pour qui le disque parut en 1966). Thad interpréta jadis ce répertoire avec la complicité d'un autre monstre sacré, le batteur Mel Lewis, avec qui il formait l'illustre Thad Jones/Mel Lewis Orchestra.

A travers 12 compositions signées Allen Toussaint, Lionel Hampton, Duke Ellington ou encore Ray Charles, le Vintage Orchestra redonne corps et vie aux arrangements ciselés et sophistiqués du trompettiste autodidacte, que Charles Mingus considérait comme le plus grand de ses contemporains. Smack Dab In The Middle - The vocal side of Thad Jones est le fruit d'une écoute attentive et d'une retranscription minutieuse de ces vieux enregistrements. Se faisant, les 16 instrumentistes se les sont réappropriés, tissant la toile de fond idéale pour que s'expriment dans les meilleurs conditions les organes des deux vocalistes invités en lieu et place de Ruth et Joe, la chanteuse puissante de Philadelphie Denise King (autodidacte qui s'est lancée sur le tard à 30 ans) et le jeune talent napolitain Walter Ricci, dont le scat dans son interprétation du standard "It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got that Swing)" est digne de celui de son héroïne, Ella Fitzgerald.

Un opus vibrant!

Ci-dessous quelques prestations en live de l'orchestre:


Soul Basement - What We Leave Behind

Soul Basement - What We Leave Behind

Le producteur multi-instrumentiste Fabio Puglisi alias Soul Basement nous présente son nouvel album aux sonorités éminemment soul intitulé What We Leave Behind. Epaulé par le chanteur et saxophoniste originaire de Houston Jason Nemor Harden - co-auteur des 8 pistes du disque - l'italien nous livre une musique inspirée et contemplative dont le groove omniprésent est directement inspiré des monstres sacrés du jazz modal et de la black music des années 70. Ballade néo soul ("Future Reminiscence"), panache funk, atmosphère jazzy ("With You"), scansion spoken word ("It's Time") et sensualité R&B ("I'm Doing Fine") figurent ainsi au programme des réjouissances, portés par la voix grave, langoureuse et envoutante d'un Jay Nemor épatant, qui nous fait tantôt songer à Jon Lucien, tantôt à José James ou Cunnie Williams.
Le projet nous replonge dans les méandres de l'âge d'or d'une culture afro-américaine sulfureuse et engagée. Le premier single, "Noise Pollution", aborde d'emblée l'épineux problème de nos politiques et de leurs fameuses promesses de campagne... L'ambiance funky laisse briller une ligne de basse assassine accompagnée de claviers accrocheurs et de cuivres enthousiastes. Le crooner invite ainsi un auditoire forcément conquis à réagir d'urgence, scandant le message suivant: "It's time for revolution (...) We need a resolution to stop the noise pollution".
Si What We Leave Behind aborde des thèmes essentiels comme la liberté ou la justice, il traite aussi de sujets plus triviaux, comme l'illustre son second extrait intitulé "Love Will Find You", une chanson d'amour chaloupée à la production impeccable.
Le disque marque une nouvelle étape dans le parcours d'un artiste versatile qui a toujours su bien s'entourer. On note en effet ses collaborations passées avec Diggz Sentences, Minga, Marlone Saunders, Keni Stevens, Genieq ou Kyle Jason, pour ne citer qu'eux... Pop, hip-hop, reflets latins ou électroniques... peu importe la forme tant que le groove prime et guide ses orientations musicales!


mercredi 8 mars 2017

Pedro Goya & Magazino - Canal EP (Overall Music Limited)

Pedro Goya & Magazino - Canal EP (Overall Music Limited)

Admirateur de Ritchie Hawtin et de Ricardo Villalobos, Pedro Goya doit aussi beaucoup aux pionniers de la house comme Danny Tenaglia et Bobby Konders ou de la minimal comme Jeff Mills. Dj/producteur portugais qui a déjà fait ses preuves auprès des prestigieuses écuries Classic, OM, Brique Rouge ou encore Music For Freaks, il s'associe une nouvelle fois à son compatriote Magazino pour nous présenter, via le label espagnol Overall Music Limited, son dernier EP de 3 titres baptisé Canal. Ce dernier affiche une identité musicale faite de deep house et de dub techno sophistiquée, dénotant une affection particulière pour le grain chaud et la texture typique des sonorités analogiques.
Composé du titre éponyme au reflet classic house et du minimaliste "Lockdub", un excellent remix orchestré par Hanfry Martinez  & Javier Carballo (patrons d'Overall) accompagne la troisième production intitulée "Dublock". Le duo basé dans l'archipel des îles Canarie la dote d'un groove organique accrocheur, plus complex et plus profond que dans la version originale, doublé d'une bassline ravageuse enrichie de nappes sci-fi délicates, venant ainsi rajouter de la tension à un rework efficace et hypnotique.


Midnight Ravers - Sou Kono (Jarring Effects)

Midnight Ravers - Sou Kono (Jarring Effects)

En 2015 paraissait Sou Kono, second opus du combo electro-mandingue franco-malien Midnight Ravers. Il s'agissait alors pour le batteur lyonnais Dominique Peter alias Dino (membre du groupe dub High Tone) et son acolyte, le dessinateur Emmanuel Prost, de poursuivre les aventures musicales et graphiques engagées en 2013 à Bamako, lors de l'enregistrement de leur premier Triomphe du Chaos. Rencontrés à cette époque, la chanteuse Fatim Kouyaté, le joueur de kora Madou Sidiki Diabaté et le griot Assaba Dramé allaient de nouveau faire parti de ce projet protéiforme et singulier, mêlant musique traditionnelleart visuel et production électronique. Les atmosphères de Sou Kono (qui se traduit par "Oiseaux de Nuit") sont chargées d'émotions intenses, parfois festives comme dans l'hypnotique "Dabora" et l'entraînant "Koroni Foli", mais le plus souvent planantes et contemplatives à l'instar du titre éponyme, de "Diarabi" ou de "Yamariyo". Composé de 11 titres envoutants, l'album est une éloge aux échanges et aux télescopages inhérents aux rapprochements de deux cultures diamétralement opposées. On ne parle pas ici de choc mais plutôt de lien, de dialogue et de métissage.

mardi 7 mars 2017

Tobi Kramer - Donnaiolo EP (Formatik Records)

Tobi Kramer - Donnaiolo EP (Formatik Records)

Le Dj/producteur allemand Tobi Kramer revient sur le label electro Formatik avec un nouvel EP aux sonorités tech house baptisé Donnaiolo. Animé d'une rythmique bien grasse nous rappelant les années fastes du big beat, le titre éponyme dans lequel Tobi s'est associé à son compatriote Kaj Marx, impose sa ligne de basse discoïde étourdissante et ses accords de guitare électrique acérée. Taillé pour les clubs avec ses montées en puissance hypnotiques, "Donnaiolo" est remixé par Daniel Reteuke qui, bien que respectant l'esprit général de la version originale, nous en délivre une vision plus hard tech au groove plus soutenu.
Dans "Vendetta", Tobi Kramer nous montre l'étendue de son pouvoir sur le dancefloor, élaborant dès les premières secondes une bassline accrocheuse, rehaussée d'échantillons vocaux dynamiques, de glitchs et de synthés typés progressive house.