Le batteur Christophe Marguet nous revient en quartet avec Happy Hours, un recueil émouvant de 12 compositions riches et élégantes, où un jazz généreux et protéiforme se nourrit habilement de la rigueur des musiques classique et contemporaine, ainsi que des influences plus piquantes du rock et de la chanson. Remarqué ces derniers temps aux côtés des saxophonistes Daniel Erdmann (Das Kapital) et Sébastien Texier, mais aussi des contrebassistes Claude Tchamitchian et Henri Texier, il s'entoure ici du trompettiste Yoann Loustalot - un de ses fidèles acolytes dans l'excellent projet Old and New Songs paru début 2018 - et convie également le prolifique pianiste Julien Touéry, un partenaire de longue date du saxophoniste Emile Parisien. Pour l'épauler à la section rythmique, il a invité une vieille complice, la contrebassiste Hélène Labarrière - musicienne que l'on a notamment croisé dans le 4tet du violoniste Jacky Molard. Ensemble, ils nous livrent un disque envoûtant et gorgé de vibrations positives ("Organic"), où l'écriture et l'improvisation s'entremêlent librement dans des moments de fête ("Dear Don") parfois hypnotiques ("Happy Hours"), comme dans des passages plus mélancoliques ("Beauté Cachée") et intimistes ("Immersion")...
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
jeudi 5 mars 2020
Christophe Marguet Quartet - Happy Hours (Mélodie en Sous-Sol/L'Autre Distribution)
Christophe Marguet Quartet - Happy Hours (Mélodie en Sous-Sol/L'Autre Distribution)
Le batteur Christophe Marguet nous revient en quartet avec Happy Hours, un recueil émouvant de 12 compositions riches et élégantes, où un jazz généreux et protéiforme se nourrit habilement de la rigueur des musiques classique et contemporaine, ainsi que des influences plus piquantes du rock et de la chanson. Remarqué ces derniers temps aux côtés des saxophonistes Daniel Erdmann (Das Kapital) et Sébastien Texier, mais aussi des contrebassistes Claude Tchamitchian et Henri Texier, il s'entoure ici du trompettiste Yoann Loustalot - un de ses fidèles acolytes dans l'excellent projet Old and New Songs paru début 2018 - et convie également le prolifique pianiste Julien Touéry, un partenaire de longue date du saxophoniste Emile Parisien. Pour l'épauler à la section rythmique, il a invité une vieille complice, la contrebassiste Hélène Labarrière - musicienne que l'on a notamment croisé dans le 4tet du violoniste Jacky Molard. Ensemble, ils nous livrent un disque envoûtant et gorgé de vibrations positives ("Organic"), où l'écriture et l'improvisation s'entremêlent librement dans des moments de fête ("Dear Don") parfois hypnotiques ("Happy Hours"), comme dans des passages plus mélancoliques ("Beauté Cachée") et intimistes ("Immersion")...
Le batteur Christophe Marguet nous revient en quartet avec Happy Hours, un recueil émouvant de 12 compositions riches et élégantes, où un jazz généreux et protéiforme se nourrit habilement de la rigueur des musiques classique et contemporaine, ainsi que des influences plus piquantes du rock et de la chanson. Remarqué ces derniers temps aux côtés des saxophonistes Daniel Erdmann (Das Kapital) et Sébastien Texier, mais aussi des contrebassistes Claude Tchamitchian et Henri Texier, il s'entoure ici du trompettiste Yoann Loustalot - un de ses fidèles acolytes dans l'excellent projet Old and New Songs paru début 2018 - et convie également le prolifique pianiste Julien Touéry, un partenaire de longue date du saxophoniste Emile Parisien. Pour l'épauler à la section rythmique, il a invité une vieille complice, la contrebassiste Hélène Labarrière - musicienne que l'on a notamment croisé dans le 4tet du violoniste Jacky Molard. Ensemble, ils nous livrent un disque envoûtant et gorgé de vibrations positives ("Organic"), où l'écriture et l'improvisation s'entremêlent librement dans des moments de fête ("Dear Don") parfois hypnotiques ("Happy Hours"), comme dans des passages plus mélancoliques ("Beauté Cachée") et intimistes ("Immersion")...
mercredi 26 février 2020
Claude Tchamichian - Poetic Power (Emouvance/Absilone)
Claude Tchamichian - Poetic Power (Emouvance/Absilone)
Après son album solo In Spirit paru l'an passé sur le label Emouvance, c'est en trio que l'incontournable contrebassiste Claude Tchamichian nous revenait le 14 Février dernier. Dans son intense Poetic Power - recueil de 6 compositions à l'écriture inspirée et épurée, où il est accompagné par le saxophoniste normand Christophe Monniot et le batteur américain Tom Rainey - le musicien d'origine arménienne a souhaité donner corps à l'imaginaire qu'engendre la multitude d'éléments qui inter-agissent de façon très "mobile" dans la nature. Le jazz qui en découle - entre expressions avant-gardistes et allusions moyen-orientales - est aérien et lyrique ("Le Temps d'un Regard"), incandescent ("Shadow's Breath", "Unnecessary Fights") et organique ("L'Envolée Belle", "So Close, So Far"), traversé par des salves d'improvisations virtuoses, fulgurantes et puissantes ("Katsounine"), où brillent un interplay et une cohésion sans faille.
Après son album solo In Spirit paru l'an passé sur le label Emouvance, c'est en trio que l'incontournable contrebassiste Claude Tchamichian nous revenait le 14 Février dernier. Dans son intense Poetic Power - recueil de 6 compositions à l'écriture inspirée et épurée, où il est accompagné par le saxophoniste normand Christophe Monniot et le batteur américain Tom Rainey - le musicien d'origine arménienne a souhaité donner corps à l'imaginaire qu'engendre la multitude d'éléments qui inter-agissent de façon très "mobile" dans la nature. Le jazz qui en découle - entre expressions avant-gardistes et allusions moyen-orientales - est aérien et lyrique ("Le Temps d'un Regard"), incandescent ("Shadow's Breath", "Unnecessary Fights") et organique ("L'Envolée Belle", "So Close, So Far"), traversé par des salves d'improvisations virtuoses, fulgurantes et puissantes ("Katsounine"), où brillent un interplay et une cohésion sans faille.
vendredi 21 février 2020
André Jaume - Retour aux Sources (Durance/Absilone/Socadisc)
André Jaume - Retour aux Sources (Durance/Absilone/Socadisc)
Le saxophoniste ténor André Jaume, auquel les guitaristes Rémi Charmasson et Alain Soler rendaient hommage dans leur récent opus sobrement baptisé Mr AJ, publiera le 28 Février prochain sur Durance son nouvel opus intitulé Retour aux Sources, un album enregistré en solo faisant suite à Naked du bassiste Laurent David, qui était le premier volet d'une collection imaginée par le label basé dans les Alpes de Hautes Provence. Lui qui est devenu au fil de ses collaborations, un spécialiste des duos (Joe McPhee, Jimmy Giuffre, Daniel Humair, Raphaël Imbert et bien d'autres), se retrouve comme en 1977 avec Le Collier de la Colombe, dans cet exercice périlleux et sans artifice qu'est le disque en solo. En alignant 12 compositions et un arrangement sur une pièce inédite du néerlandais Willem Breuker, l'octogénaire marseillais se met à nu et impose le respect grâce à un Retour aux Sources dépouillé et expressif, où "la parole est vive et profonde, la thématique rigoureuse et l'articulation claire mais accidentée".
Le saxophoniste ténor André Jaume, auquel les guitaristes Rémi Charmasson et Alain Soler rendaient hommage dans leur récent opus sobrement baptisé Mr AJ, publiera le 28 Février prochain sur Durance son nouvel opus intitulé Retour aux Sources, un album enregistré en solo faisant suite à Naked du bassiste Laurent David, qui était le premier volet d'une collection imaginée par le label basé dans les Alpes de Hautes Provence. Lui qui est devenu au fil de ses collaborations, un spécialiste des duos (Joe McPhee, Jimmy Giuffre, Daniel Humair, Raphaël Imbert et bien d'autres), se retrouve comme en 1977 avec Le Collier de la Colombe, dans cet exercice périlleux et sans artifice qu'est le disque en solo. En alignant 12 compositions et un arrangement sur une pièce inédite du néerlandais Willem Breuker, l'octogénaire marseillais se met à nu et impose le respect grâce à un Retour aux Sources dépouillé et expressif, où "la parole est vive et profonde, la thématique rigoureuse et l'articulation claire mais accidentée".
jeudi 20 février 2020
Ludivine Issambourg - Outlaws Tribute to Hubert Laws (Heavenly Sweetness/L'Autre Distribution)
Ludivine Issambourg - Outlaws Tribute to Hubert Laws (Heavenly Sweetness/L'Autre Distribution)
Artisan d'un groove radieux et électrisant, Ludivine Issambourg - flûtiste normande devenue emblématique des scènes electro et jazz hexagonales, voire européennes (Magic Malik, Julien Lourau, Wax Tailor, Antiloops, UHT, A State of Mind, Dj Greem, Dj Click, Angélique Kidjo,...) - fait mouche avec son nouvel effort à paraître le 28 Février prochain sur l'excellent label Heavenly Sweetness!
Passionnée par les sonorités funk et soul/jazz old school, elle rend dans son entraînant Outlaws, un hommage vibrant à l'américain Hubert Laws, un des rares musiciens classiques à s'être illustré avec autant de brio dans les répertoires jazz et pop que rhythm & blues. Avec près d'une vingtaine d'albums à son actif en tant que leader et une myriade de collaborations toutes plus prestigieuses les unes que les autres (Jaco Pastorius, Chick Corea, Herbie Hancock, Quincy Jones ou encore Ron Carter), ce monstre sacré - pilier de ce que Gunther Schuller nommait dans les années 50 le Third Stream - est devenu le flûtiste le plus samplé par les producteurs hip-hop, aux côtés bien sûr les immenses Herbie Mann et Yusef Lateef.
Accompagnée par des artistes de grande envergure - à savoir Laurent Coulondre à l'orgue Hammond, Julien Herné à la basse, Stéphane Huchard à la batterie - et épaulée par l'incontournable claviériste Eric Legnini (à la direction artistique et au Fender Rhodes), Ludivine parvient donc dans ce captivant Tribute to Hubert Laws à sublimer le répertoire malheureusement trop méconnu d'un géant, nous faisant plonger tête la première dans un décors immersif aux couleurs 70's.
Nous noterons la présence d'un invité spécial sur l’envoûtant "What Do You Think of This World Now?", il s'agit du brillant Christophe Chassol !
Artisan d'un groove radieux et électrisant, Ludivine Issambourg - flûtiste normande devenue emblématique des scènes electro et jazz hexagonales, voire européennes (Magic Malik, Julien Lourau, Wax Tailor, Antiloops, UHT, A State of Mind, Dj Greem, Dj Click, Angélique Kidjo,...) - fait mouche avec son nouvel effort à paraître le 28 Février prochain sur l'excellent label Heavenly Sweetness!
Passionnée par les sonorités funk et soul/jazz old school, elle rend dans son entraînant Outlaws, un hommage vibrant à l'américain Hubert Laws, un des rares musiciens classiques à s'être illustré avec autant de brio dans les répertoires jazz et pop que rhythm & blues. Avec près d'une vingtaine d'albums à son actif en tant que leader et une myriade de collaborations toutes plus prestigieuses les unes que les autres (Jaco Pastorius, Chick Corea, Herbie Hancock, Quincy Jones ou encore Ron Carter), ce monstre sacré - pilier de ce que Gunther Schuller nommait dans les années 50 le Third Stream - est devenu le flûtiste le plus samplé par les producteurs hip-hop, aux côtés bien sûr les immenses Herbie Mann et Yusef Lateef.
Accompagnée par des artistes de grande envergure - à savoir Laurent Coulondre à l'orgue Hammond, Julien Herné à la basse, Stéphane Huchard à la batterie - et épaulée par l'incontournable claviériste Eric Legnini (à la direction artistique et au Fender Rhodes), Ludivine parvient donc dans ce captivant Tribute to Hubert Laws à sublimer le répertoire malheureusement trop méconnu d'un géant, nous faisant plonger tête la première dans un décors immersif aux couleurs 70's.
Nous noterons la présence d'un invité spécial sur l’envoûtant "What Do You Think of This World Now?", il s'agit du brillant Christophe Chassol !
mardi 18 février 2020
Jon Boutellier - On Both Sides Of The Atlantic! (Gaya Music/L'Autre Distribution)
Jon Boutellier - On Both Sides Of The Atlantic! (Gaya Music/L'Autre Distribution)
De prima bord, il s'agit d'un disque d'une autre époque, celle du temps glorieux des monstres sacrés américains, qui ont écrit à coups de chefs-d’œuvres l'histoire du jazz, balisant les sentiers du swing, du be-bop, du hard-bop et du jazz modal. Entre élégance intemporelle, chaleur et grain des timbres, tout semble aller dans le sens donné par notre première écoute... Mais il n'en est rien!
En effet, le saxophoniste ténor Jon Boutellier, jeune artiste trentenaire, est bel et bien un musicien d’aujourd’hui. Fidèle à une certaine tradition, il appartient à cette génération de musiciens européens émergente, qui se distingue par sa volonté de bousculer et de surprendre sans faire table rase du passé.
Son second opus en tant que leader, intitulé On Both Sides Of The Atlantic!, rafraîchit 9 standards plus ou moins oubliés de l'American Songbook et aligne une composition originale ("Quite Sides"), largement imprégnée par les sonorités si singulières de la scène new-yorkaise et du jazz straight ahead, qu'il apprécie tout particulièrement. Arrangés par ses soins, au gré de ses humeurs et en fonction du jeu de ses sublimes complices, ces 10 titres nous bluffent de par l'authenticité, l'enthousiasme et la maîtrise avec laquelle ils sont interprétés. Pour nous immerger dans sa musique aux aspirations transatlantiques - évoluant à mi-chemin entre ici et la côte Est des Etats-Unis, entre hier et aujourd'hui - Jon s'est taillé un casting sur mesure avec des invités prestigieux comme le pianiste vétéran de Détroit, Kirk Lightsey (Chet Baker, Dexter Gordon...), le trompettiste belge Jean-Paul Estievenart (Goldwin Louis, Antoine Pierre et Eric Legnini) et la vocaliste lyonnaise Célia Kaméni (The Amazing Keystone Big Band, Alfio Origlio, Bigre!...). Ils viennent enrichir le trio de base que forme le saxophoniste avec les tout jeunes musiciens américains: Alexander Claffy à la contrebasse (Kurt Rosenwinkel, Seamus Blake...) et Kyle Poole à la batterie (Cécile McLorin Salvant, Emmet Cohen...).
On Both Sides Of The Atlantic est paru sur Gaya Music le 31 janvier dernier... Incontournable!
De prima bord, il s'agit d'un disque d'une autre époque, celle du temps glorieux des monstres sacrés américains, qui ont écrit à coups de chefs-d’œuvres l'histoire du jazz, balisant les sentiers du swing, du be-bop, du hard-bop et du jazz modal. Entre élégance intemporelle, chaleur et grain des timbres, tout semble aller dans le sens donné par notre première écoute... Mais il n'en est rien!
En effet, le saxophoniste ténor Jon Boutellier, jeune artiste trentenaire, est bel et bien un musicien d’aujourd’hui. Fidèle à une certaine tradition, il appartient à cette génération de musiciens européens émergente, qui se distingue par sa volonté de bousculer et de surprendre sans faire table rase du passé.
Son second opus en tant que leader, intitulé On Both Sides Of The Atlantic!, rafraîchit 9 standards plus ou moins oubliés de l'American Songbook et aligne une composition originale ("Quite Sides"), largement imprégnée par les sonorités si singulières de la scène new-yorkaise et du jazz straight ahead, qu'il apprécie tout particulièrement. Arrangés par ses soins, au gré de ses humeurs et en fonction du jeu de ses sublimes complices, ces 10 titres nous bluffent de par l'authenticité, l'enthousiasme et la maîtrise avec laquelle ils sont interprétés. Pour nous immerger dans sa musique aux aspirations transatlantiques - évoluant à mi-chemin entre ici et la côte Est des Etats-Unis, entre hier et aujourd'hui - Jon s'est taillé un casting sur mesure avec des invités prestigieux comme le pianiste vétéran de Détroit, Kirk Lightsey (Chet Baker, Dexter Gordon...), le trompettiste belge Jean-Paul Estievenart (Goldwin Louis, Antoine Pierre et Eric Legnini) et la vocaliste lyonnaise Célia Kaméni (The Amazing Keystone Big Band, Alfio Origlio, Bigre!...). Ils viennent enrichir le trio de base que forme le saxophoniste avec les tout jeunes musiciens américains: Alexander Claffy à la contrebasse (Kurt Rosenwinkel, Seamus Blake...) et Kyle Poole à la batterie (Cécile McLorin Salvant, Emmet Cohen...).
On Both Sides Of The Atlantic est paru sur Gaya Music le 31 janvier dernier... Incontournable!
lundi 17 février 2020
Anne Ducros - Something (Sunset Records/L'Autre Distribution)
Anne Ducros - Something (Sunset Records/L'Autre Distribution)
Anne Ducros, diva incontournable de la scène jazz vocal française et internationale, nous revient avec son nouvel opus baptisé Something, un recueil intimiste dédié à son mentor Didier Lockwood (RIP), rassemblant 12 interprétations de standards enregistrés en trio avec l'excellent Adrien Moignard à la guitare et l'immense Diego Imbert à la contrebasse. Sa voix chaude et les volutes parfaitement maîtrisées de son scat, inondent de grâce et de douceur un disque poignant et élégant, flirtant avec le Broadway des années 20 et 30 ("Tea For Two", "April in Paris"), la chanson napolitaine de Bruno Martino ("Estate"), la bossa de Baden Powell ("Samba Saravah"), le swing de Django Reinhardt ("Nuages") ou encore la pop des Beatles ("Something") et d'Elton John ("Your Song").
Something paraîtra le 28 Février prochain sur Sunset Records...
Anne Ducros, diva incontournable de la scène jazz vocal française et internationale, nous revient avec son nouvel opus baptisé Something, un recueil intimiste dédié à son mentor Didier Lockwood (RIP), rassemblant 12 interprétations de standards enregistrés en trio avec l'excellent Adrien Moignard à la guitare et l'immense Diego Imbert à la contrebasse. Sa voix chaude et les volutes parfaitement maîtrisées de son scat, inondent de grâce et de douceur un disque poignant et élégant, flirtant avec le Broadway des années 20 et 30 ("Tea For Two", "April in Paris"), la chanson napolitaine de Bruno Martino ("Estate"), la bossa de Baden Powell ("Samba Saravah"), le swing de Django Reinhardt ("Nuages") ou encore la pop des Beatles ("Something") et d'Elton John ("Your Song").
Something paraîtra le 28 Février prochain sur Sunset Records...
vendredi 14 février 2020
Sébastien Lovato - For Virginia (ACEL/Quart de Lune/UMV Distribution)
Sébastien Lovato - For Virginia (ACEL/Quart de Lune/UVM Distribution)
Il y a des disques comme ça qui, dès la première écoute, sans même en connaître le propos, ni le pourquoi du comment, nous parle de suite!
Le pianiste Sébastien Lovato publiera le 21 Février prochain l'immersif For Virginia, 3° volet de sa série Music Boox, projet amorcé en 2010 où l'artiste s'inspire librement d’œuvres littéraires écrites par des auteurs presque tous contemporains. Entouré d'une nouvelle équipe composée d'Antoine Berjeaut à la trompette, Yves Torchinsky à la contrebasse et Luc Isenmann à la batterie, il a choisi ici comme point de départ, l'oeuvre de l'anglaise Virginia Woolf, considérée comme l'une des principales écrivaines modernistes du XXᵉ siècle. En résonance avec ses mots et sa poésie, Brunehilde Yvrande, chanteuse et artiste pluridisciplinaire, pose sa voix sur 4 des 11 pistes de l'album, contribuant à enrichir cet hommage à la créativité aux côtés du guitariste Manu Codja, second invité emblématique de la scène jazz et fusion, s'illustrant quant à lui sur 2 titres. Touchante, vibrante, accessible et intense, la musique que déploie le quartet émeut et invite l'auditeur à parcourir un univers mélodique et harmonique riche, classieux et captivant. Ce dernier est ponctué de rythmiques énergiques et accrocheuses, où groove et swing animent des ambiances hypnotiques tantôt aériennes et mélancoliques ("The Hours"), tantôt plus soutenues et vigoureuses ("Monpazier/New-York", "Video Games"). Deux reprises absolument incontournables sont à écouter d'urgence, "La Pavane" de Gabriel Fauré, revisitée avec un arrangement pour trio et le cantique gospel "Amazing Grace", aux sonorités New-Orleans festives et fédératrices...
Une belle surprise!
Il y a des disques comme ça qui, dès la première écoute, sans même en connaître le propos, ni le pourquoi du comment, nous parle de suite!
Le pianiste Sébastien Lovato publiera le 21 Février prochain l'immersif For Virginia, 3° volet de sa série Music Boox, projet amorcé en 2010 où l'artiste s'inspire librement d’œuvres littéraires écrites par des auteurs presque tous contemporains. Entouré d'une nouvelle équipe composée d'Antoine Berjeaut à la trompette, Yves Torchinsky à la contrebasse et Luc Isenmann à la batterie, il a choisi ici comme point de départ, l'oeuvre de l'anglaise Virginia Woolf, considérée comme l'une des principales écrivaines modernistes du XXᵉ siècle. En résonance avec ses mots et sa poésie, Brunehilde Yvrande, chanteuse et artiste pluridisciplinaire, pose sa voix sur 4 des 11 pistes de l'album, contribuant à enrichir cet hommage à la créativité aux côtés du guitariste Manu Codja, second invité emblématique de la scène jazz et fusion, s'illustrant quant à lui sur 2 titres. Touchante, vibrante, accessible et intense, la musique que déploie le quartet émeut et invite l'auditeur à parcourir un univers mélodique et harmonique riche, classieux et captivant. Ce dernier est ponctué de rythmiques énergiques et accrocheuses, où groove et swing animent des ambiances hypnotiques tantôt aériennes et mélancoliques ("The Hours"), tantôt plus soutenues et vigoureuses ("Monpazier/New-York", "Video Games"). Deux reprises absolument incontournables sont à écouter d'urgence, "La Pavane" de Gabriel Fauré, revisitée avec un arrangement pour trio et le cantique gospel "Amazing Grace", aux sonorités New-Orleans festives et fédératrices...
Une belle surprise!
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