Aurora Dee Raynes - Find My Way (Single)(Tru Thoughts)
Le tandem néo soul basé à Londres Aurora Dee Raynes publiera le 13 Juillet prochain sur le label de Brighton, Tru Thoughts, son nouveau single "Find My Way", titre énergique et positif succédant à l'EP Do What You Do paru en 2015 chez WotNot Music. Formé en 2012 par la chanteuse Danielle Kranendonk (alias DanDans K) et le producteur Stephen Raynes (alias Touchy Subject), le duo est rejoint par le batteur et co-producteur Tristan Williams (alias Tehbis), le claviériste Nicholas Johnson, le bassiste Richard Summers et le guitariste Yohan Forbes, également présent aux chœurs. Une ligne de basse chaude et entraînante, un groove broken beat soigneusement enrichi de percussions indiennes et des claviers entêtants, une voix soulful et puissante... Aurora Dee Raynes tient là, la recette d'un succès assuré...
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
lundi 9 juillet 2018
Ander & Michal Ho - Kuscheln Im Putzlicht (Original Mix) (Unalike Music)
Ander & Michal Ho - Kuscheln Im Putzlicht (Original Mix) (Unalike Music)
L'écurie zurichoise Unalike Music nous présentait le 12 Mars dernier, "Kuscheln Im Putzlicht (Original Mix)", dernière réalisation du duo formé par le producteur allemand Ander et le suisse Michal Ho. Le tandem y élabore une ambiance technoïde aux accents chill parfaitement taillée pour une écoute immersive. Le titre s'adresse à des auditeurs se remettant paisiblement d'un après-midi farniente, il propose un groove 4/4 accrocheur et imparable, déployant une ligne de basse hypnotique, que quelques accords de claviers et arpèges de synthés viennent enrichir avec brio.
L'écurie zurichoise Unalike Music nous présentait le 12 Mars dernier, "Kuscheln Im Putzlicht (Original Mix)", dernière réalisation du duo formé par le producteur allemand Ander et le suisse Michal Ho. Le tandem y élabore une ambiance technoïde aux accents chill parfaitement taillée pour une écoute immersive. Le titre s'adresse à des auditeurs se remettant paisiblement d'un après-midi farniente, il propose un groove 4/4 accrocheur et imparable, déployant une ligne de basse hypnotique, que quelques accords de claviers et arpèges de synthés viennent enrichir avec brio.
vendredi 6 juillet 2018
Kamasi Washington - Heaven and Earth (Young Turks)
Kamasi Washington - Heaven and Earth (Young Turks)
Dans des œuvres aussi prenantes, denses et riches que celles du saxophoniste américain Kamasi Washington, l'auditeur entrevoit la porte d'entrée, l'emprunte, mais pris par surprise, oublie vite de chercher la sortie, préférant s'égarer dans un dédale d'influences et de références musicales, où toutes notions de temps et d'espace se délitent. La puissance, le génie et l'immense raffinement de l'artiste imposent, outre le respect bien sûr, la divagation, l'introspection, la réflexion et l'exaltation des sens. Cette ivresse ressentie quand tout s'accorde, quand les souvenirs se conjuguent au présent et que les aspirations se confondent à la réalité, s'exprime parfaitement dans cette dernière odyssée livrée par un jazzman sorcier. Intitulée Heaven and Earth, elle est constituée d'un double album, qui succède au triptyque grandiose que fut The Epic, publié en 2015 sur Brainfeeder.
La diversité des compositions de Kamasi est à l'image de la constellation d'artistes qui gravitent autour de lui, de ses amis Herbie Hancock et Flying Lotus au collectif jazz West Coast Get Down (Thundercat, Josef Leimberg, Dexter Story et Ryan Porter), en passant par ses influences majeures (John Coltrane, Roy Hargrove) ou les figures emblématiques de la scène californienne (Horace Tapscott, Build An Ark).
En véritable virtuose de l'écriture, il construit des orchestrations dramatiques et des arrangements épiques dignes des plus grands compositeurs de musique de film. Il combine avec éloquence le pluralisme et la sophistication du jazz au discours incisif et réaliste du hip-hop, mais plus largement célèbre le groove sous toutes ses formes, bousculant des frontières entre les genres qui n'ont finalement aucune raison d'être.
Signer son disque chez l'anglais Young Turks est déjà un geste fort en soit, car il ne s'agit pas d'un label spécifiquement jazz, mais plutôt ouvert à un vivier de créateurs originaux et novateurs, s'illustrant autant dans l'électro et la pop que dans le R&B (Jamie XX, FKA Twigs, SBTRKT, Sampha...).
Entouré de sa garde rapprochée, The Next Step et de quelques complices prestigieux comme le contrebassiste Miles Mosley, le saxophoniste a souhaité, selon ses propres mots, représenter dans son volet Earth "le monde tel qu'il le voit de l’extérieur, le monde dont il fait partie. L'Acte Heaven montre quant à lui, le monde tel qu'il le perçoit de l’intérieur, le monde qui lui appartient. Son identité et ses choix reposent quelque part entre les deux".
Bien que perché, mystique, cosmique et psychédélique, le jazz crossover de Kamasi est avant tout politique, il s'inscrit pleinement dans l'actualité et son urgence, intégrant parfaitement un héritage légué en grande partie par la population afro-américaine. Heaven and Earth fait appel à tout un pan de la mémoire collective des Etats-Unis, puisant sa matière et son inspiration dans le gospel, le cinema, le jazz symphonique, le jazz vocal, l'afrobeat et les rythmes afro-latins, le free jazz de Sun Ra, le jazz rock de Zawinul et Herbie Hancock, la soul et le funk des années 70, le spiritual jazz de Coltrane et Pharoah Sanders... Parfois toutes ces influences se retrouvent piégées dans un seul et même morceau, c'est dire le haut niveau technique et le besoin insatiable qu'éprouve Washington à partager avec nous et ses musiciens tout ce qui le taraude et le révolte, toutes ces questions en suspend et ces non-dits qu'il transmet avec le brio qu'on lui connaît! Il explore un espace qu'avait défriché avant lui des géants, dont le plus illustre n'est autre que Miles Davis, élevé de son vivant au rang de pop star, de figure incontournable comme semble le devenir ce nouveau messie du saxophone à la garde-robe d'Earth Wind and Fire.
Dans des œuvres aussi prenantes, denses et riches que celles du saxophoniste américain Kamasi Washington, l'auditeur entrevoit la porte d'entrée, l'emprunte, mais pris par surprise, oublie vite de chercher la sortie, préférant s'égarer dans un dédale d'influences et de références musicales, où toutes notions de temps et d'espace se délitent. La puissance, le génie et l'immense raffinement de l'artiste imposent, outre le respect bien sûr, la divagation, l'introspection, la réflexion et l'exaltation des sens. Cette ivresse ressentie quand tout s'accorde, quand les souvenirs se conjuguent au présent et que les aspirations se confondent à la réalité, s'exprime parfaitement dans cette dernière odyssée livrée par un jazzman sorcier. Intitulée Heaven and Earth, elle est constituée d'un double album, qui succède au triptyque grandiose que fut The Epic, publié en 2015 sur Brainfeeder.
La diversité des compositions de Kamasi est à l'image de la constellation d'artistes qui gravitent autour de lui, de ses amis Herbie Hancock et Flying Lotus au collectif jazz West Coast Get Down (Thundercat, Josef Leimberg, Dexter Story et Ryan Porter), en passant par ses influences majeures (John Coltrane, Roy Hargrove) ou les figures emblématiques de la scène californienne (Horace Tapscott, Build An Ark).
En véritable virtuose de l'écriture, il construit des orchestrations dramatiques et des arrangements épiques dignes des plus grands compositeurs de musique de film. Il combine avec éloquence le pluralisme et la sophistication du jazz au discours incisif et réaliste du hip-hop, mais plus largement célèbre le groove sous toutes ses formes, bousculant des frontières entre les genres qui n'ont finalement aucune raison d'être.
Signer son disque chez l'anglais Young Turks est déjà un geste fort en soit, car il ne s'agit pas d'un label spécifiquement jazz, mais plutôt ouvert à un vivier de créateurs originaux et novateurs, s'illustrant autant dans l'électro et la pop que dans le R&B (Jamie XX, FKA Twigs, SBTRKT, Sampha...).
Entouré de sa garde rapprochée, The Next Step et de quelques complices prestigieux comme le contrebassiste Miles Mosley, le saxophoniste a souhaité, selon ses propres mots, représenter dans son volet Earth "le monde tel qu'il le voit de l’extérieur, le monde dont il fait partie. L'Acte Heaven montre quant à lui, le monde tel qu'il le perçoit de l’intérieur, le monde qui lui appartient. Son identité et ses choix reposent quelque part entre les deux".
Bien que perché, mystique, cosmique et psychédélique, le jazz crossover de Kamasi est avant tout politique, il s'inscrit pleinement dans l'actualité et son urgence, intégrant parfaitement un héritage légué en grande partie par la population afro-américaine. Heaven and Earth fait appel à tout un pan de la mémoire collective des Etats-Unis, puisant sa matière et son inspiration dans le gospel, le cinema, le jazz symphonique, le jazz vocal, l'afrobeat et les rythmes afro-latins, le free jazz de Sun Ra, le jazz rock de Zawinul et Herbie Hancock, la soul et le funk des années 70, le spiritual jazz de Coltrane et Pharoah Sanders... Parfois toutes ces influences se retrouvent piégées dans un seul et même morceau, c'est dire le haut niveau technique et le besoin insatiable qu'éprouve Washington à partager avec nous et ses musiciens tout ce qui le taraude et le révolte, toutes ces questions en suspend et ces non-dits qu'il transmet avec le brio qu'on lui connaît! Il explore un espace qu'avait défriché avant lui des géants, dont le plus illustre n'est autre que Miles Davis, élevé de son vivant au rang de pop star, de figure incontournable comme semble le devenir ce nouveau messie du saxophone à la garde-robe d'Earth Wind and Fire.
jeudi 5 juillet 2018
Soul Basement - Oneness
Soul Basement - Oneness
Après When We Leave Behind dont nous parlions ici en Mars 2017, le duo soulful formé par le producteur multi-instrumentiste italien, Fabio Puglisi et le chanteur saxophoniste originaire de Houston, Jason Nemor Harden, nous revient avec un nouvel opus baptisé Oneness. Élaborant comme toujours des sonorités jazzy délicates et accrocheuses, matinées de soul, de boogie/funk et de spoken word, Soul Basement nous livre 8 titres envoûtants et sophistiqués, où planent les spectres bienveillants des légendes Gil Scott Heron et Lou Rawls.
Après When We Leave Behind dont nous parlions ici en Mars 2017, le duo soulful formé par le producteur multi-instrumentiste italien, Fabio Puglisi et le chanteur saxophoniste originaire de Houston, Jason Nemor Harden, nous revient avec un nouvel opus baptisé Oneness. Élaborant comme toujours des sonorités jazzy délicates et accrocheuses, matinées de soul, de boogie/funk et de spoken word, Soul Basement nous livre 8 titres envoûtants et sophistiqués, où planent les spectres bienveillants des légendes Gil Scott Heron et Lou Rawls.
The Third Man - Procession, Part Two EP (Halocyan Records)
The Third Man - Procession, Part Two EP (Halocyan Records)
L'anglais Toby Leeming alias The Third Man nous revient avec 3 nouvelles productions technoïdes qui viennent compléter celles du premier volet de son projet Procession, dont nous parlions en Avril dernier et qui marquait son grand retour sur le label de Los Angeles, Halocyan Records. Procession, Part Two, qui paraîtra le 16 Juillet prochain, est fait du même bois que son prédécesseur, l'EP diffuse en effet une techno profonde ("The Deep") et mélodique ("Nightfight") aux nappes de synthés hypnotiques et immersives ("Parallax").
L'anglais Toby Leeming alias The Third Man nous revient avec 3 nouvelles productions technoïdes qui viennent compléter celles du premier volet de son projet Procession, dont nous parlions en Avril dernier et qui marquait son grand retour sur le label de Los Angeles, Halocyan Records. Procession, Part Two, qui paraîtra le 16 Juillet prochain, est fait du même bois que son prédécesseur, l'EP diffuse en effet une techno profonde ("The Deep") et mélodique ("Nightfight") aux nappes de synthés hypnotiques et immersives ("Parallax").
Nonames - Passing Time feat. Alexa Harley (Single)(Tru Thoughts)
Nonames - Passing Time feat. Alexa Harley (Single)(Tru Thoughts)
Publié sur Tru Thoughts le 29 Juin dernier, "Passing Time feat. Alexa Harley" est le nouveau single de Nonames alias James Miller, DJ de la célèbre formation grime londonienne, Foreign Beggars. Fruit de sa collaboration avec la chanteuse, auteure et productrice anglaise Alexa Harley, moitié d'Equal Echo et vocaliste pour Hybrid Minds, Tom Misch et Mt. Wolf, le titre combine avec brio les sonorités UK Garage à l'ancienne avec des éléments empruntés aux scènes new-wave et UK jazz. Rythmique et ligne de basse jungle, nappes de synthé envoûtantes et aériennes, voix éthérée absolument captivante, bref, tous les ingrédients sont réunis pour séduire un public amateur d'ambiances électroniques raffinées et lounge.
Figure également dans le package les "Remix" et "Dub Mix" de Zed Bias, véritable légende britannique du broken beat, ainsi que les versions "Intrumental" et "A Cappella" de ce sublime "Passing Time".
Publié sur Tru Thoughts le 29 Juin dernier, "Passing Time feat. Alexa Harley" est le nouveau single de Nonames alias James Miller, DJ de la célèbre formation grime londonienne, Foreign Beggars. Fruit de sa collaboration avec la chanteuse, auteure et productrice anglaise Alexa Harley, moitié d'Equal Echo et vocaliste pour Hybrid Minds, Tom Misch et Mt. Wolf, le titre combine avec brio les sonorités UK Garage à l'ancienne avec des éléments empruntés aux scènes new-wave et UK jazz. Rythmique et ligne de basse jungle, nappes de synthé envoûtantes et aériennes, voix éthérée absolument captivante, bref, tous les ingrédients sont réunis pour séduire un public amateur d'ambiances électroniques raffinées et lounge.
Figure également dans le package les "Remix" et "Dub Mix" de Zed Bias, véritable légende britannique du broken beat, ainsi que les versions "Intrumental" et "A Cappella" de ce sublime "Passing Time".
mercredi 4 juillet 2018
Mirco Caruso - Kano (2Drop Records)
Mirco Caruso - Kano (2Drop Records)
Le Dj/producteur suisse Mirco Caruso, dont nous parlions en 2016 lorsqu'il publiait son édit du succès mondial de Swedish House Mafia, "Leave The World Behind", nous revient sur son propre label 2Drop avec l'excellent "Kano", tube tech-house en puissance, alignant sur une puissante rythmique 4/4 des accents afro brûlants, des riffs de guitare créoles, des motifs cuivrés hypnotiques et un clavier analogique tout droit sorti du Nigeria des 70's.
Le Dj/producteur suisse Mirco Caruso, dont nous parlions en 2016 lorsqu'il publiait son édit du succès mondial de Swedish House Mafia, "Leave The World Behind", nous revient sur son propre label 2Drop avec l'excellent "Kano", tube tech-house en puissance, alignant sur une puissante rythmique 4/4 des accents afro brûlants, des riffs de guitare créoles, des motifs cuivrés hypnotiques et un clavier analogique tout droit sorti du Nigeria des 70's.
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