La Fraîcheur & Cluss Trover - Septembre (Ayeko Records)
C'est depuis sa ville d'adoption, Berlin, que la productrice française La Fraîcheur publiait le 08 Décembre dernier sur Ayeko Records, "Septembre", titre aux sonorités minimal house fruit d'une nouvelle collaboration avec son acolyte parisien, Cluss Trover. Tous deux nous offraient déjà quelques mois auparavant, "Le Phare", une production bien plus orientée techno,parue sur Splinter.
"Septembre" nous est livré avec sa collection de 3 remixes:
Le premier, orchestré par l'italienne Lady Maru, explore une dimension technoïde plus hypnotique et émotionnelle que la version originale. Dans le second, l'allemand Polly Powder y intègre son propre univers sonore, habité de réminiscences rave façon 90's, et dans le dernier, l'anglais Mike Starr se tourne, quant à lui, vers une ambiance house percussive et authentique.
Succédant à la précédente collection Defected Amsterdam 2016,l'édition 2017, parue en Octobre dernier à l'occasion du célèbre évènement annuel ADE, fait figure de bande-son idéale en vue d'appréhender les 5 jours de folie de ce marché internationale de la dance music. Comme à chaque fois depuis plusieurs années, la team du label londonien Defected se déplace en force afin d'y proposer sa vision de la scène club actuelle, s'appuyant sur les toutes dernières productions house des jeunes talents comme des piliers du segment. S'y côtoient ainsi le remix édifiant du tube"Cola" (CamelPhat & Elderbrook) orchestré par Franky Rizzardo, et celui de "Lovelee Dae" (Blaze) revisité par Amine Edge & Dance, s'y croisent les pousses prometteuses Folamour et Bwi Bwi, mais aussi les pointures déjà bien installées dans le paysage electro, comme Ray Foxx...
Bref, une compilation de qualité comme on en a l'habitude avec Defected.
Sophie Lloyd Feat. Dames Brown - Calling Out (Classic Music Compagny)
Véritable temps fort de l'année 2017, le titre house"Calling Out" de la reine du disco, Sophie Lloyd, résonne déjà comme un pur classique avec ses atours d'hymne gospel fédérateur, son instrumentation aux vibrations live et sa rythmique 4/4 captivante. Dotée d'une ligne de basse discoïde des plus contagieuses, le miracle de cette production tient, pour une grande part, dans la magie qu'opèrent les vocaux soulful édifiants du trio originaire de Détroit, Dames Brown (formé par les divas Lisa Cunningham, Jael Coston et Teresa Marbury). Deux autres éléments de taille viennent compléter cette joyeuse célébration, y ajoutant vigueur et authenticité, il s'agit de l'orgue bien sûr (indissociable du gospel) mais surtout du piano, qui invite à la transe par salves puissantes et festives...
L'artiste anglaise nous livre là un tube piano house en puissance qui marque son entrée fracassante au sein de la famille dirigée par Luke Solomon, Classic Music Compagny.
Helder Russo - Church Music EP (Tomorrow Is Now, Kid!)
Basé à Lisbonne, le jeune producteur portugais d'origine capverdienne, Helder Russo, nous présente via le label hollandais Tomorrow Is Now, Kid!,son nouvel EP baptisé Church Music. Paru le 18 Septembre dernier, il se compose de 3 titres + 1 remix aux sonorités house vibrantes et fédératrices, bardés d'accents R&B ("You & Me"), hip-hop ("New beat") techno et garage ("Church Music").
Le DJ intègre avec brio et maestria un large spectre d'influences qui se retrouvent en toute logique dans l'élaboration de ses rythmiques, la sculpture de ses samples, l'utilisation de ses claviers et l'esthétique générale de ses productions. Comme références, il cite pêle mêle les berlinois de Rhythm & Sound et la légende de Détroit Carl Craig, la diva anglaise Sade et le beatmaker de génie Jay Dilla, ou encore la superstar du jazz Miles Davis, le vétéran de la Chicago house Boo Williams et le roi de la pop Michael Jackson...
Une hétérogénéité qui rend son travail si singulier et captivant, évoluant entre passé et présent, conciliant ambiances old-school et futuristes.
Affiliés au collectif electro fondé en 1997 Detroit Underground, les deux producteurs de Détroit Kero (boss du label)et Kyke Hall réactivent leur projet K2 pour nous offrir un nouvel EP, le puissant Zug Tools, une suite logique à leur premier Zug Island paru en 2012, qui avait comme dessein de personnifier musicalement la nocivité sur l'environnement de cetteîle artificielle limitrophe de la Motor City,au lourd passé industriel (métallurgie, sidérurgie).
Ce dernier effort, acide et corrosif, se compose de "FASTRE000" et "19FT", deux titres sombres, angoissants et oppressants. Le premier assomme littéralement l'auditeur à coup de sonorités techno racées, lourdes et brutales, le second le déséquilibre, le bousculant sans ménagement avec sa rythmiquebreakbeat crasseuse. K2 expose dans ce Zug Tools le versant le plus expérimental et underground de son travail.
Quantic & Nidia Gongora - E Ye Ye (Single) (Tru Thoughts)
"E Ye Ye" est le nouvel extrait de l'album Curao, délicieux cocktail de sonorités traditionnelles afro-colombiennes et électroniques que nous offraient le producteur multi-instrumentiste Will "Quantic" Holland et la chanteuse Nidia Gongora. Succédant au single"Ojos Vicheros" paru en fin d'année dernière, ce titre au balancement langoureux et fédérateur nous replonge dans l'univers festif à la chaleur latine du brillant duo, qui est rejoint dans cette réalisation par l'excellent Nicola Cruz, artiste électronique franco-équatorien aux manettes d'un remix hypnotique d'"Amor En Francia". "E Ye Ye" est décliné dans ses versions "radio edit", "A Cappella" et "instrumental"...
La chanteuse, auteure et productrice canadienne Rhi publiait sur Tru Thoughts en Novembre 2017 son sublime Reverie, premier opus autoproduit alignant une suite de sonorités hip-hop, néo soul, R&B et electronica langoureuses et sensuelles. L'artiste basée à Londres nous offrait à la mi-Octobre un premier extrait intitulé "Cherry Glow", on y découvrait alors son lyrisme envoutant et ses ambiances hypnotiques.
Le 19 Janvier 2018, paraissait son second single Too High, composé du titre éponyme et de son remix orchestré par Jam City, ainsi que du narcoleptique "Slow Dance" revisité par Telemachus. "Too High" est une sucrerie électronique aux accents ambient et minimalistes, qui déroule une rythmique hip-hop lente et suggestive, enrichie d'accords de claviers doux et nostalgiques, hantés par ce qui semble être les craquements d'un vieux disque vinyle. La voix enivrante de Rhi survole l'ensemble, rappelant parfois l'esthétique de la diva Sade.
Jack Latham alias Jam City nous livre une vision plus punchy et colorée du morceau, il muscle la rythmique et accélère la voix, ajoutant à l'instru des couches de synthés scintillants aux reflets pop. Les versions acappella et instrumental figurent également dans le package.
Dans son remix de "Slow Dance", Telemachus alias Chemo s'est fortement inspiré des paroles de la chanson, il déclare avoir "imaginé une scène apocalyptique où un couple est en train de danser lentement, tandis que le monde brûle autour de lui". Le producteur britannique repense complètement la piste en y intégrant une grosse caisse grime, des violoncelles bourdonnants, un synthé 80's fantomatique et même une darbouka...