Le pianiste turinois d'origine, Roberto Negro, qui figurait il y a quelques mois au casting d'Horizons du trompettiste David Enhco, publie sur Label Bleu le disque Saison 3, où il forme avec ses complices Emile Parisien au saxophone et Michele Rabbia aux percussions, son tout nouveau trio baptisé Dadada. Le projet bouscule aussi bien l'auditeur que les frontières d'une musique improvisée ne pouvant plus se contenter de la seule étiquette jazz. Inspiré par Les Constellations de l'artiste espagnol Joan Miró, ensemble d'une vingtaine de petites toiles réalisées entre 1939 à 1941, Roberto compose les 12 épisodes de sa Saison 3 d’arabesques colorées et de motifs étranges aux contours incertains et changeants, qui semblent virevolter, s'enlacer et danser en toute liberté. Dadada procède par touches successives, étalant avec virtuosité une gamme de sonorités tantôt suaves tantôt incisives sur des tracés abstraits et flous. Le monstre à trois têtes élabore sans canevas des atmosphères aux thématiques nocturnes et oniriques enrichies de quelques effets électroniques. Sa musique est déroutante, tant par ses jeux de timbres et ses tonalités mystérieuses que par son goût pour la surprise et la diversion.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
jeudi 28 septembre 2017
Dadada - Saison 3 (Label Bleu/L'Autre Distribution)
Dadada - Saison 3 (Label Bleu/L'Autre Distribution)
Le pianiste turinois d'origine, Roberto Negro, qui figurait il y a quelques mois au casting d'Horizons du trompettiste David Enhco, publie sur Label Bleu le disque Saison 3, où il forme avec ses complices Emile Parisien au saxophone et Michele Rabbia aux percussions, son tout nouveau trio baptisé Dadada. Le projet bouscule aussi bien l'auditeur que les frontières d'une musique improvisée ne pouvant plus se contenter de la seule étiquette jazz. Inspiré par Les Constellations de l'artiste espagnol Joan Miró, ensemble d'une vingtaine de petites toiles réalisées entre 1939 à 1941, Roberto compose les 12 épisodes de sa Saison 3 d’arabesques colorées et de motifs étranges aux contours incertains et changeants, qui semblent virevolter, s'enlacer et danser en toute liberté. Dadada procède par touches successives, étalant avec virtuosité une gamme de sonorités tantôt suaves tantôt incisives sur des tracés abstraits et flous. Le monstre à trois têtes élabore sans canevas des atmosphères aux thématiques nocturnes et oniriques enrichies de quelques effets électroniques. Sa musique est déroutante, tant par ses jeux de timbres et ses tonalités mystérieuses que par son goût pour la surprise et la diversion.
Le pianiste turinois d'origine, Roberto Negro, qui figurait il y a quelques mois au casting d'Horizons du trompettiste David Enhco, publie sur Label Bleu le disque Saison 3, où il forme avec ses complices Emile Parisien au saxophone et Michele Rabbia aux percussions, son tout nouveau trio baptisé Dadada. Le projet bouscule aussi bien l'auditeur que les frontières d'une musique improvisée ne pouvant plus se contenter de la seule étiquette jazz. Inspiré par Les Constellations de l'artiste espagnol Joan Miró, ensemble d'une vingtaine de petites toiles réalisées entre 1939 à 1941, Roberto compose les 12 épisodes de sa Saison 3 d’arabesques colorées et de motifs étranges aux contours incertains et changeants, qui semblent virevolter, s'enlacer et danser en toute liberté. Dadada procède par touches successives, étalant avec virtuosité une gamme de sonorités tantôt suaves tantôt incisives sur des tracés abstraits et flous. Le monstre à trois têtes élabore sans canevas des atmosphères aux thématiques nocturnes et oniriques enrichies de quelques effets électroniques. Sa musique est déroutante, tant par ses jeux de timbres et ses tonalités mystérieuses que par son goût pour la surprise et la diversion.
mercredi 27 septembre 2017
Chrystel Wautier - The Stolen Book (Bonsai Music/Sony)
Chrystel Wautier - The Stolen Book (Bonsai Music/Sony)
Le 06 Octobre prochain paraîtra sur le label Bonzai Music (Lucas Aquino, Ben Sidran, Paolo Fresu, Olivier Ker Ourio, ...) le radieux The Stolen Book de Chrystel Wautier, chanteuse belge à la voix cristalline, fluide et limpide, qui se faisait déjà remarquer en 2013 avec son premier album, Before a Song.
De retour avec son jazz sensuel délicieusement teinté d'accents pop et gospel, de nuances latines et néo-soul, Chrystel brille une fois de plus, soigneusement épaulée par son somptueux quintet, menée par le remarquable claviériste Cédric Raymond.
Habité en grande partie de compostions originales finement écrites et merveilleusement arrangées, l'apaisant The Stolen Book affiche 3 reprises dont la sublime chanson "Le Soleil Donne", succès incontournable du duo de variétés français formé par Laurent Voulzy et Alain Souchon.
Un soupçon d'electronica vient enrichir l'atmosphère envoutante du disque, que le jeu raffiné du guitariste Lorenzo Di Maio contribue largement à rendre hypnotique et intense. Les nappes, accords et sonorités nébuleuses de Cédric s'accordent parfaitement aux vibrations ciselées et pleines de musicalité du batteur Jérôme Klein, que les lignes de basse rondes et caressantes de Jacques Pili accompagnent tendrement. Le percussionniste bruxellois Michel Seba, également présent dans le précédent album, se joint lui aussi à ce casting fait sur mesure.
The Stolen Book est la mise en musique d'une quête identitaire de l'artiste, née d'une volonté de renouer avec des histoires familiales passées sous silence. Le timbre intimiste et accrocheur de la vocaliste d'origine ukrainienne nous attire dans cette introspection bienveillante, dont les contours nous font irrémédiablement penser aux univers captivants du crooner José James ou de la touchante Norah Jones...
Quelle belle surprise!
Le 06 Octobre prochain paraîtra sur le label Bonzai Music (Lucas Aquino, Ben Sidran, Paolo Fresu, Olivier Ker Ourio, ...) le radieux The Stolen Book de Chrystel Wautier, chanteuse belge à la voix cristalline, fluide et limpide, qui se faisait déjà remarquer en 2013 avec son premier album, Before a Song.
De retour avec son jazz sensuel délicieusement teinté d'accents pop et gospel, de nuances latines et néo-soul, Chrystel brille une fois de plus, soigneusement épaulée par son somptueux quintet, menée par le remarquable claviériste Cédric Raymond.
Habité en grande partie de compostions originales finement écrites et merveilleusement arrangées, l'apaisant The Stolen Book affiche 3 reprises dont la sublime chanson "Le Soleil Donne", succès incontournable du duo de variétés français formé par Laurent Voulzy et Alain Souchon.
Un soupçon d'electronica vient enrichir l'atmosphère envoutante du disque, que le jeu raffiné du guitariste Lorenzo Di Maio contribue largement à rendre hypnotique et intense. Les nappes, accords et sonorités nébuleuses de Cédric s'accordent parfaitement aux vibrations ciselées et pleines de musicalité du batteur Jérôme Klein, que les lignes de basse rondes et caressantes de Jacques Pili accompagnent tendrement. Le percussionniste bruxellois Michel Seba, également présent dans le précédent album, se joint lui aussi à ce casting fait sur mesure.
The Stolen Book est la mise en musique d'une quête identitaire de l'artiste, née d'une volonté de renouer avec des histoires familiales passées sous silence. Le timbre intimiste et accrocheur de la vocaliste d'origine ukrainienne nous attire dans cette introspection bienveillante, dont les contours nous font irrémédiablement penser aux univers captivants du crooner José James ou de la touchante Norah Jones...
Quelle belle surprise!
mardi 26 septembre 2017
Gasandji - Le Sacré (Label Glass/Jazz Family/Socadisc)
Gasandji - Le Sacré (Label Glass/Jazz Family/Socadisc)
Après un premier opus éponyme paru en 2013, la chanteuse congolaise Gasandji ("celle qui éveille les consciences" en langue Pendé) nous revient avec Le Sacré, très bel écrin riche de 9 titres envoutants et engagés, combinant sonorités urbaines, folklore afro, reflets jazz/soul et accents blues. En France depuis ses 13 ans, elle trouve rapidement sa voix et sa voie dans l'art et notamment la danse et la musique. Après quelques rencontres décisives (Lokua Kenza entre autres), un premier projet prend forme en 2006 (mais demeure confidentiel) puis un second, qui recevra outre la reconnaissance de ses paires, diverses distinctions (album Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, Talent Edition RFI…).
Pour ce troisième effort, la diva à la voix pure et vibrante est partie faire le vide et se ressourcer auprès des pygmées Aka dans la région d’Impfondo (Congo-Brazzaville), elle s'est imprégnée de leur culture millénaire et fut touchée par la puissance de leurs chants polyphoniques. Lors de ce voyage initiatique, elle a su capter avec le concours de son complice Pierre Blanchi, l'essence-même de ce peuple nomade, les sons de leur forêt, des animaux qui les entourent et de leur quotidien de chasseurs-cueilleurs. Embarquant dans sa quête de dialogue et d'universalité des musiciens d'exception dont l'incontournable batteur/percussionniste Cyril Atef (Bumcello, CongopunQ), elle a su enregistrer son disque en un temps record au studio Opus Grestain en Normandie. Proposant à ses compagnons de route de jouer la carte de l'intuition et de la spontanéité, Gasandji accouche d'un Le Sacré qui porte bien son nom, débordant d'énergie positive et de vibrations humanistes. Elle parvient agilement à mêler enregistrements studio et field recordings, modernité respectueuse et savoirs ancestraux.
Après un premier opus éponyme paru en 2013, la chanteuse congolaise Gasandji ("celle qui éveille les consciences" en langue Pendé) nous revient avec Le Sacré, très bel écrin riche de 9 titres envoutants et engagés, combinant sonorités urbaines, folklore afro, reflets jazz/soul et accents blues. En France depuis ses 13 ans, elle trouve rapidement sa voix et sa voie dans l'art et notamment la danse et la musique. Après quelques rencontres décisives (Lokua Kenza entre autres), un premier projet prend forme en 2006 (mais demeure confidentiel) puis un second, qui recevra outre la reconnaissance de ses paires, diverses distinctions (album Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, Talent Edition RFI…).
Pour ce troisième effort, la diva à la voix pure et vibrante est partie faire le vide et se ressourcer auprès des pygmées Aka dans la région d’Impfondo (Congo-Brazzaville), elle s'est imprégnée de leur culture millénaire et fut touchée par la puissance de leurs chants polyphoniques. Lors de ce voyage initiatique, elle a su capter avec le concours de son complice Pierre Blanchi, l'essence-même de ce peuple nomade, les sons de leur forêt, des animaux qui les entourent et de leur quotidien de chasseurs-cueilleurs. Embarquant dans sa quête de dialogue et d'universalité des musiciens d'exception dont l'incontournable batteur/percussionniste Cyril Atef (Bumcello, CongopunQ), elle a su enregistrer son disque en un temps record au studio Opus Grestain en Normandie. Proposant à ses compagnons de route de jouer la carte de l'intuition et de la spontanéité, Gasandji accouche d'un Le Sacré qui porte bien son nom, débordant d'énergie positive et de vibrations humanistes. Elle parvient agilement à mêler enregistrements studio et field recordings, modernité respectueuse et savoirs ancestraux.
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lundi 25 septembre 2017
Aldo Romano - Mélodies en Noir & Blanc (Le Triton/L'Autre Distribution)
Aldo Romano - Mélodies en Noir & Blanc (Le Triton/L'Autre Distribution)
Le batteur et chanteur Aldo Romano, légende du jazz hexagonal et compagnon de route de l'emblématique Claude Nougaro, publiait le 22 Septembre dernier via Le Triton son dernier opus baptisé Mélodies en Noir & Blanc. Lui qui a joué avec les plus grands, de Henri Texier à Keith Jarrett en passant par Enrico Rava, Dexter Gordon, Didier Lockwood, Allan Holdsworth ou encore Baptiste Trotignon, a voulu ici revisiter quelques-unes de ses ballades favorites, composées il y a maintenant plusieurs années comme "Song For Elis", hommage touchant à la chanteuse brésilienne interprété pour la première fois en 2004 dans l'album Threesome.
Entouré du précieux Michel Benita à la contrebasse et du délicat Dino Rubino au piano, Aldo nous livre un recueil empli d'une douce et tendre mélancolie, composé de 10 thèmes au romantisme envoutant et intemporel, exprimant toute la finesse d'un musicien épris de mélodie et de note bleue. On notera la vibrante reprise du titre "Il voyage en solitaire" de Gérard Manset, dans une version piano électrique/voix troublante, une berceuse gracieuse et apaisante.
Le batteur et chanteur Aldo Romano, légende du jazz hexagonal et compagnon de route de l'emblématique Claude Nougaro, publiait le 22 Septembre dernier via Le Triton son dernier opus baptisé Mélodies en Noir & Blanc. Lui qui a joué avec les plus grands, de Henri Texier à Keith Jarrett en passant par Enrico Rava, Dexter Gordon, Didier Lockwood, Allan Holdsworth ou encore Baptiste Trotignon, a voulu ici revisiter quelques-unes de ses ballades favorites, composées il y a maintenant plusieurs années comme "Song For Elis", hommage touchant à la chanteuse brésilienne interprété pour la première fois en 2004 dans l'album Threesome.
Entouré du précieux Michel Benita à la contrebasse et du délicat Dino Rubino au piano, Aldo nous livre un recueil empli d'une douce et tendre mélancolie, composé de 10 thèmes au romantisme envoutant et intemporel, exprimant toute la finesse d'un musicien épris de mélodie et de note bleue. On notera la vibrante reprise du titre "Il voyage en solitaire" de Gérard Manset, dans une version piano électrique/voix troublante, une berceuse gracieuse et apaisante.
vendredi 22 septembre 2017
The Uprising - Isle Of Saints
The Uprising - Isle Of Saints
L'incontournable pianiste canadien Bill King nous présente Isle Of Saints, album enregistré à Toronto courant 2017, avec son nouveau projet baptisé The Uprising. Entouré du bassiste Roberto Riveron, de la violoniste Elizabeth Rodriguez et de sa fidèle partenaire dans la formation OKAN, la percussionniste Magdelys Savigne, le compositeur nous offre 6 titres latin jazz envoutants et ensoleillés, largement imprégnées de sonorités caribéennes et notamment cubaines.
Les Isles Saintes ont tragiquement fait la une des actualités tout récemment lors du passage dévastateur de l'ouragan Maria... Ce disque coloré et bourré de vibrations positives (à l'image de sa couverture réalisée par Jesse “Dubmatix” King), sonne donc aujourd'hui comme un hommage plein d'espoir adressé aux victimes des intempéries.
L'incontournable pianiste canadien Bill King nous présente Isle Of Saints, album enregistré à Toronto courant 2017, avec son nouveau projet baptisé The Uprising. Entouré du bassiste Roberto Riveron, de la violoniste Elizabeth Rodriguez et de sa fidèle partenaire dans la formation OKAN, la percussionniste Magdelys Savigne, le compositeur nous offre 6 titres latin jazz envoutants et ensoleillés, largement imprégnées de sonorités caribéennes et notamment cubaines.
Les Isles Saintes ont tragiquement fait la une des actualités tout récemment lors du passage dévastateur de l'ouragan Maria... Ce disque coloré et bourré de vibrations positives (à l'image de sa couverture réalisée par Jesse “Dubmatix” King), sonne donc aujourd'hui comme un hommage plein d'espoir adressé aux victimes des intempéries.
Elida Almeida - É Zonban (Lusafrica)
Elida Almeida - É Zonban (Lusafrica)
La jeune et talentueuse diva capverdienne Elida Almeida nous revenait en juillet dernier, après la parution quelques mois plus tôt de son EP Djunta Kudjer, avec un nouveau titre extrait de son album à venir intitulé "É Zonban". Enregistré en collaboration avec le chanteur Djodje, une des idoles de la jeunesse capverdienne, il fut écrit et composé par Carlos Manuel Moreira dos Reis, également à l'origine de "Txika" qu'Elida nous présentait en Juillet 2016, toujours grâce à l'entremise de Lusafrica. Radieux et accrocheur, "É Zonban" puise son énergie dans la rythmique du coupé décalé ivoirien, captivant l'auditoire par la voix délicate de l'accordéon et le jeu hypnotique de la guitare acoustique.
La jeune et talentueuse diva capverdienne Elida Almeida nous revenait en juillet dernier, après la parution quelques mois plus tôt de son EP Djunta Kudjer, avec un nouveau titre extrait de son album à venir intitulé "É Zonban". Enregistré en collaboration avec le chanteur Djodje, une des idoles de la jeunesse capverdienne, il fut écrit et composé par Carlos Manuel Moreira dos Reis, également à l'origine de "Txika" qu'Elida nous présentait en Juillet 2016, toujours grâce à l'entremise de Lusafrica. Radieux et accrocheur, "É Zonban" puise son énergie dans la rythmique du coupé décalé ivoirien, captivant l'auditoire par la voix délicate de l'accordéon et le jeu hypnotique de la guitare acoustique.
Ephemeral - Sun Comes After Rain EP (Berlin Bass Collective)
Ephemeral - Sun Comes After Rain EP (Berlin Bass Collective)
Le jeune producteur allemand, actuellement basé à Berlin, Jon Samwell alias Ephemeral se faisait déjà remarquer en 2015 avec son premier EP intitulé Molecular Clouds, paru sur le label portugais Helena Records. Intégrant la fine équipe du tout récent Berlin Bass Collective, il s'apprête à publier le 06 Octobre prochain un nouvel effort baptisé Sun Comes After Rain, délicieux recueil de 3 pépites électroniques aux sonorités underground, flirtant avec une deep-house délicate et inspirée. L'EP, qui affiche de subtiles touches jazzy rehaussées de nappes de synthé nébuleuses parfois ponctué par quelques notes acides, est emmené par un groove accrocheur et musclé qui maintient en haleine un auditoire noctambule.
Le DJ japonais exilé dans la capitale allemande Kez YM revisite le titre éponyme le transformant en moment classic house bodybuildé et soulful, bardé d'accords de Rhodes hypnotiques et monté sur un tempo plus soutenu.
Le jeune producteur allemand, actuellement basé à Berlin, Jon Samwell alias Ephemeral se faisait déjà remarquer en 2015 avec son premier EP intitulé Molecular Clouds, paru sur le label portugais Helena Records. Intégrant la fine équipe du tout récent Berlin Bass Collective, il s'apprête à publier le 06 Octobre prochain un nouvel effort baptisé Sun Comes After Rain, délicieux recueil de 3 pépites électroniques aux sonorités underground, flirtant avec une deep-house délicate et inspirée. L'EP, qui affiche de subtiles touches jazzy rehaussées de nappes de synthé nébuleuses parfois ponctué par quelques notes acides, est emmené par un groove accrocheur et musclé qui maintient en haleine un auditoire noctambule.
Le DJ japonais exilé dans la capitale allemande Kez YM revisite le titre éponyme le transformant en moment classic house bodybuildé et soulful, bardé d'accords de Rhodes hypnotiques et monté sur un tempo plus soutenu.
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