lundi 11 septembre 2017

Tiny Leaves, Equador, David O' Dowda - You’ll Be Okay Reworked (Pegdoll Records)

Tiny Leaves,  Equador, David O' Dowda - You’ll Be Okay Reworked (Pegdoll Records)

Le compositeur indie-classic Joel Nathaniel Pike alias Tiny Leaves nous présentait il y a peu le single instrumental "You'll Be Okay", premier extrait de son 3ième opus à paraître très bientôt sur Pegdoll Records et réalisé en collaboration avec la violoniste Faith Brackenbury. Le multi-instrumentiste anglais dévoilait alors dans ce titre atmosphérique et mélancolique interprété au piano et glockenspiel, un univers acoustique envoutant et fragile, évoluant en apesanteur dans une ambiance cinématique digne du répertoire indie-pop du prodige nordique Asgeir.
Le label a demandé aux artistes Equador (duo formé par Henry Binns de Zero 7 et la chanteuse londonienne Bo Bruce) puis David O' Dowda (compositeur et multi-instrumentiste irlandais) de retravailler la chanson. Le résultat est d'une rare délicatesse, emplissant "You'll Be Okay" d'une dimension émotionnelle encore plus captivante, en partie grâce aux voix tendres et aux textes caressants des talentueux intervenants.
Vibrant!


vendredi 8 septembre 2017

Onze Heures Onze Orchestra - Vol.1 (Onze Heures Onze/Absilone)

Onze Heures Onze Orchestra - Vol.1 (Onze Heures Onze/Absilone)

Le collectif parisien Onze Heures Onze fondait en 2014 son bras armé le Onze Heures Onze Orchestra. Ce dernier, composé de jeunes artistes aussi bien influencés par le jazz que par les musiques contemporaines, électroniques et rock, explore, innove et improvise avec liberté et audace, en s'articulant autour de projets singuliers tels que ceux du pianiste Alexandre Herer, du trompettiste Olivier Laisney et du saxophoniste Julien Pontvianne. Le label Onze Heures Onze publiait le 1er Septembre dernier l'album VOL 1, recueil de 7 titres inspirés par les compositeurs des XXe et XXIe siècle tels que Giacinto Scelsi, Steve Reich, Edgard Varèse, Morton Feldman ou Olivier Messiaen. Prenant certaines largesses en terme d'harmonie, de mélodie et de forme, allant puiser dans d'autres genres musicaux et faisant quelques empreints ça et là, le projet se veut être un laboratoire de rencontres et un carrefour de collaborations inédites... Alban Darche et Magic Malik se joignent ainsi à l'orchestre avec pour bagage une composition respective, l'ouverture "XP31" et la cloture du disque "Autoportrait".


jeudi 7 septembre 2017

Christian Brun - Melodicity (We See Music Records/Absilone)

Christian Brun - Melodicity (We See Music Records/Absilone)

Pour l'avoir vu en concert, je peux assurer que le jazzman Christian Brun est un véritable acrobate de 6 cordes, à la sonorité feutrée et au jeu d'une élégance rare. Forcément, lorsqu'on l'écoute dérouler ses thèmes et ses solos, les figures tutélaires de Wes Montgomery et Pat Metheny surgissent affectueusement, mais Christian Brun a ce petit rien en plus qui lui confère une place à part, loin du devant de la scène, cette acuité et cette capacité à s'intégrer à des projets aussi divers que variés, allant de la pop à l'electro en passant par la soul, toujours en quête de la mélodie idéale ou de l'accord parfait.
12 années se sont écoulées depuis French Songs, son dernier projet personnel présenté en quartet avec Baptiste Trotignon. Il nous revient enfin avec un nouvel opus jazz baptisé très justement Melodicity. Bien entouré comme à son habitude, l'artiste nous offre 10 compositions subtiles à l'écriture délicate et envoutante. Ses acolytes Damien Argentieri au Fender Rhodes et piano, Yoni Zelnik à la contrebasse et Manu Franchi à la batterie servent à merveille les ballades suspendues et nocturnes que sont la touchante "Song For Eliott" ou la reposante "Temps Calme", mais se prêtent aussi intelligemment au jeu plus musclé de titres comme "Melodicity Part I et Part II", "Waltz In D Major" ou l'excellent "A Breath Of Fresh Air", dans lequel murit un groove ravageur où plane la trompette ensorcelante d'un autre héros du jazz hexagonal, Alex Tassel.

Deux hommages vibrants figurent au programme, le premier est dédié aux victimes du terrorisme "For Those Who Stayed On The Ground" et le second au trompettiste niçois François Chassagnite, disparu en 2011, "I Remember Chass".

On notera que l'album paraît sur un jeune label indépendant que j'affectionne particulièrement, We See Music Records, piloté par le claviériste Matthieu Marthouret.

Valparaïso - Broken Homeland (Zamora/Pias)

Valparaïso - Broken Homeland (Zamora/Pias)

C'est un bien bel écrin indie folk que nous livre le collectif parisien Valparaïso, une équipe d'orfèvres raffineurs aux CVs plus que respectables. Broken Homeland est une collection de 13 bijoux aux sonorités tantôt acoustiques et radieuses, tantôt électriques et sombres.
Bien qu'il affiche des ambiances nébuleuses accrocheuses et envoutantes, il demeure tout de même hanté, au détour de ses ballades somptueuses et aériennes, par les spectres du rock et leurs gémissements incisifs. Les mélodies pop finement ciselées sont le fruit d'une étroite collaboration pilotée par les frères Mazurel, également co-fondateurs du groupe art rock Jack The Ripper, puis du projet The Fitzcarraldo Sessions.
A leurs côtés Hervé et Thierry ont convié de vieux complices de la scène indépendante, le guitariste Matthieu Texier (Les Hurleurs), le batteur Thomas Belhom (Amor Belhom Duo) et le violoniste Adrien Rodrigue (Jack The Ripper)...
Une team de haut vol rejointe par les voix et la poésie d'un casting luxueux. S'y côtoient en effet Phoebe Killdeer (Nouvelle Vague), Dominique A., Rosemary Standley (Moriarty), Julia Lanoë (Mansfield Tya), Shannon Wright, Howe Gelb (Giant Sand), Josh Haden (Spain) et Marc Huyghens (Venus).
Valparaïso a enregistré aux studios Toy Box à Bristol sous la direction du producteur John Parish (PJ Harvey).

Nom d'une ville et d'un port chilien qui joua un rôle majeur dans la seconde moitié du XIXe siècle, Valparaïso (aussi appelé à l'époque de son âge d'or, le "Joyau du Pacifique") symbolise pour nos musiciens aventureux un espace d'échange, de partage et d'accueil. Il évoque cet esprit nomade, cette philosophie "sans frontières", qu'ils ont su exprimer avec raffinement et esthétisme.

mercredi 6 septembre 2017

Chronophone - The Mentalist EP (Zwartkrijt Records)

Chronophone - The Mentalist EP (Zwartkrijt Records)

Le Dj/producteur Desiree Paris alias Chronophone fait partie de la nouvelle vague électronique hexagonale. Fan des scènes dub de Détroit et de Chicago, il nous présente sur le label basé aux Pays-Bas Zwartkrijt Records son dernier EP baptisé The Mentalist. Derrière les platines depuis une bonne vingtaine d'années, l'artiste s'est sérieusement penché sur la production en 2007, commençant alors à combiner des sonorités minimal technodeep-house et tech-house, de sorte à obtenir une fusion singulière qu'il définit lui-même comme techsoul. The Mentalist se compose de 4 titres hypnotiques habités d'ambiances mélodiques nébuleuses et sombres, rythmées par des bass drum entêtantes et profondes... Une belle découverte!


CamelPhat & Elderbrook - Cola (Franky Rizardo Remix) (Defected)

CamelPhat & Elderbrook - Cola (Franky Rizardo Remix) (Defected)

Vu son succès retentissant sur les dancefloors estivaux et les plateformes de téléchargement, le titre "Cola" livré il y a quelques semaines chez Defected par CamelPhat & Elderbrook ne pouvait en rester là. Et c'est Franky Rizardo qui, le premier, s'est attelé à la délicate tâche du remix! Le producteur hollandais nous offre en effet une version boostée aux hormones de croissance, dotée d'une rythmique massive spécialement taillée pour enflammer tout club qui se respecte. On y retrouve bien sûr les vocaux accrocheurs d'Elderbrook et la ligne de basse envoutante de CamelPhat, mais ces derniers sont intégrés dans une vision house plus puissante et immersive, donnant au morceau plus de punch et une ampleur sans pareil.


mardi 5 septembre 2017

MD X-Spress - God Made Me Phunky (4 To The Floor)

MD X-Spress - God Made Me Phunky (4 To The Floor)

Autant certains titres house/garage des années 90 ont pris un petit coup de vieux avec les années, autant d'autres ont passé l'épreuve du temps avec succès, c'est le cas de l'incontournable "God Made Me Phunky" produit en 1994 par la légende MD X-Spress alias Mike Dunn, pilier de la scène chicago-house depuis plus de 20 ans. Réédité par 4 To The Floor, le titre nous est livré avec une collection de remixes incluant ceux, tout fraichement pondus, de Franky Rizardo et Marlon Hoffstadt, et ceux plus anciens orchestrés par les pontes Harry Romero, Groove Assassin et Mike Dunn lui-même, sans oublier Simbad & Karizma.