jeudi 7 septembre 2017

Valparaïso - Broken Homeland (Zamora/Pias)

Valparaïso - Broken Homeland (Zamora/Pias)

C'est un bien bel écrin indie folk que nous livre le collectif parisien Valparaïso, une équipe d'orfèvres raffineurs aux CVs plus que respectables. Broken Homeland est une collection de 13 bijoux aux sonorités tantôt acoustiques et radieuses, tantôt électriques et sombres.
Bien qu'il affiche des ambiances nébuleuses accrocheuses et envoutantes, il demeure tout de même hanté, au détour de ses ballades somptueuses et aériennes, par les spectres du rock et leurs gémissements incisifs. Les mélodies pop finement ciselées sont le fruit d'une étroite collaboration pilotée par les frères Mazurel, également co-fondateurs du groupe art rock Jack The Ripper, puis du projet The Fitzcarraldo Sessions.
A leurs côtés Hervé et Thierry ont convié de vieux complices de la scène indépendante, le guitariste Matthieu Texier (Les Hurleurs), le batteur Thomas Belhom (Amor Belhom Duo) et le violoniste Adrien Rodrigue (Jack The Ripper)...
Une team de haut vol rejointe par les voix et la poésie d'un casting luxueux. S'y côtoient en effet Phoebe Killdeer (Nouvelle Vague), Dominique A., Rosemary Standley (Moriarty), Julia Lanoë (Mansfield Tya), Shannon Wright, Howe Gelb (Giant Sand), Josh Haden (Spain) et Marc Huyghens (Venus).
Valparaïso a enregistré aux studios Toy Box à Bristol sous la direction du producteur John Parish (PJ Harvey).

Nom d'une ville et d'un port chilien qui joua un rôle majeur dans la seconde moitié du XIXe siècle, Valparaïso (aussi appelé à l'époque de son âge d'or, le "Joyau du Pacifique") symbolise pour nos musiciens aventureux un espace d'échange, de partage et d'accueil. Il évoque cet esprit nomade, cette philosophie "sans frontières", qu'ils ont su exprimer avec raffinement et esthétisme.

mercredi 6 septembre 2017

Chronophone - The Mentalist EP (Zwartkrijt Records)

Chronophone - The Mentalist EP (Zwartkrijt Records)

Le Dj/producteur Desiree Paris alias Chronophone fait partie de la nouvelle vague électronique hexagonale. Fan des scènes dub de Détroit et de Chicago, il nous présente sur le label basé aux Pays-Bas Zwartkrijt Records son dernier EP baptisé The Mentalist. Derrière les platines depuis une bonne vingtaine d'années, l'artiste s'est sérieusement penché sur la production en 2007, commençant alors à combiner des sonorités minimal technodeep-house et tech-house, de sorte à obtenir une fusion singulière qu'il définit lui-même comme techsoul. The Mentalist se compose de 4 titres hypnotiques habités d'ambiances mélodiques nébuleuses et sombres, rythmées par des bass drum entêtantes et profondes... Une belle découverte!


CamelPhat & Elderbrook - Cola (Franky Rizardo Remix) (Defected)

CamelPhat & Elderbrook - Cola (Franky Rizardo Remix) (Defected)

Vu son succès retentissant sur les dancefloors estivaux et les plateformes de téléchargement, le titre "Cola" livré il y a quelques semaines chez Defected par CamelPhat & Elderbrook ne pouvait en rester là. Et c'est Franky Rizardo qui, le premier, s'est attelé à la délicate tâche du remix! Le producteur hollandais nous offre en effet une version boostée aux hormones de croissance, dotée d'une rythmique massive spécialement taillée pour enflammer tout club qui se respecte. On y retrouve bien sûr les vocaux accrocheurs d'Elderbrook et la ligne de basse envoutante de CamelPhat, mais ces derniers sont intégrés dans une vision house plus puissante et immersive, donnant au morceau plus de punch et une ampleur sans pareil.


mardi 5 septembre 2017

MD X-Spress - God Made Me Phunky (4 To The Floor)

MD X-Spress - God Made Me Phunky (4 To The Floor)

Autant certains titres house/garage des années 90 ont pris un petit coup de vieux avec les années, autant d'autres ont passé l'épreuve du temps avec succès, c'est le cas de l'incontournable "God Made Me Phunky" produit en 1994 par la légende MD X-Spress alias Mike Dunn, pilier de la scène chicago-house depuis plus de 20 ans. Réédité par 4 To The Floor, le titre nous est livré avec une collection de remixes incluant ceux, tout fraichement pondus, de Franky Rizardo et Marlon Hoffstadt, et ceux plus anciens orchestrés par les pontes Harry Romero, Groove Assassin et Mike Dunn lui-même, sans oublier Simbad & Karizma.





Razal - Getting Me Nowhere EP (Nachbeben Records)

Razal - Getting Me Nowhere EP (Nachbeben Records)

L'allemand Razal, patron du bar Nachbeben et fondateur du label electro du même nom, publie son premier EP baptisé Getting Me Nowhere. Il s'agit de 4 titres, élaborés en collaboration avec le producteur ancré à Berlin Yapacc, affichant des sonorités sombres et technoïdes ("Clockwork"), habitées de chants mystiques aux mélodies puissantes et de nappes de claviers vertigineuses. Le tout est emmené par des rythmiques house ("Getting Me Nowhere") et deep-house ("Wave Rider") solides, assistées d'envoutantes lignes de basse.








Olivier Dollar & Crazy P - Loose Beat (Yoruba Records)

Olivier Dollar & Crazy P - Loose Beat (Yoruba Records)

Deux figures emblématiques de la house underground, le Dj/producteur berlinois Olivier Dollar et la formation anglaise Crazy P, font une entrée remarquée chez Yoruba Records avec "Loose Beat", un titre deep-house viral au groove hypnotique et à la ligne de basse funky. Habitée de nappes de claviers atmosphériques et ponctuée par un solo jazzy au Rhodes, l'instrumentation accrocheuse et efficace délivre ça et là quelques échantillons vocaux soulful captivants, rendant l'ensemble digne des meilleurs moments de Tourist, album incontournable du français St Germain, artisan d'une fusion parfaite entre blues, jazz et house music.




Gina Breeze - After Dark EP (Classic Music Compagny)

Gina Breeze - After Dark EP (Classic Music Compagny)


 
 
 
 
 

L'anglaise Gina Breeze, Dj/productrice basée à Manchester, publie sur Classic Music Compagny, son dernier effort baptisé After Dark. Composé de 3 titres aux sonorités house acides et technoïdes, l'EP expose les ambiances souterraines, nocturnes et sensuelles développées par une nouvelle recrue du label new-yorkais à la signature sonore singulière. On retiendra notamment l'excellent "Reckless" et ses arpèges de synthés hypnotiques.