Nous évoquions fin 2014 la parution de Blue Camus, précédent opus du chanteur, compositeur et pianiste jazz originaire de Chicago, Ben Sidran. Il s'inspirait, entre autres, du roman L'Etranger que l'écrivain Albert Camus publiait en 1942 dans son cycle de l'absurde. Le septuagénaire, également docteur en musicologie, diplômé en littérature anglaise, producteur, animateur télé et radio, nous revient avec un nouvel hommage au philosophe français, un recueil de 12 titres engagés articulés autour du mythe de Sisyphe baptisé Picture Him Happy. S'y retrouve une nouvelle fois le swing radieux d'un crooner séducteur et optimiste qui, malgré des propos militants visant à dénoncer la tyrannie de notre monde, garde espoir, nous offrant sa musique comme exutoire positif et vecteur d'un message politique empli de sagesse. Y brille un style singulier où sa voix intense, parlée et chantée, évolue dans des ambiances jazzy mêlant groove, blues et be-bop. Ben est entouré pour l'occasion de son fils Léo à la batterie et à la production, de Will Lee à la basse, Will Bernard à la guitare, John Ellis au saxophone, Moses Patrou aux percussions et Trixie Waterbed aux chœurs.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
lundi 20 mars 2017
Ben Sidran - Picture Him Happy (Bonsaï Music/Sony)
Ben Sidran - Picture Him Happy (Bonsaï Music/Sony)
Nous évoquions fin 2014 la parution de Blue Camus, précédent opus du chanteur, compositeur et pianiste jazz originaire de Chicago, Ben Sidran. Il s'inspirait, entre autres, du roman L'Etranger que l'écrivain Albert Camus publiait en 1942 dans son cycle de l'absurde. Le septuagénaire, également docteur en musicologie, diplômé en littérature anglaise, producteur, animateur télé et radio, nous revient avec un nouvel hommage au philosophe français, un recueil de 12 titres engagés articulés autour du mythe de Sisyphe baptisé Picture Him Happy. S'y retrouve une nouvelle fois le swing radieux d'un crooner séducteur et optimiste qui, malgré des propos militants visant à dénoncer la tyrannie de notre monde, garde espoir, nous offrant sa musique comme exutoire positif et vecteur d'un message politique empli de sagesse. Y brille un style singulier où sa voix intense, parlée et chantée, évolue dans des ambiances jazzy mêlant groove, blues et be-bop. Ben est entouré pour l'occasion de son fils Léo à la batterie et à la production, de Will Lee à la basse, Will Bernard à la guitare, John Ellis au saxophone, Moses Patrou aux percussions et Trixie Waterbed aux chœurs.
Nous évoquions fin 2014 la parution de Blue Camus, précédent opus du chanteur, compositeur et pianiste jazz originaire de Chicago, Ben Sidran. Il s'inspirait, entre autres, du roman L'Etranger que l'écrivain Albert Camus publiait en 1942 dans son cycle de l'absurde. Le septuagénaire, également docteur en musicologie, diplômé en littérature anglaise, producteur, animateur télé et radio, nous revient avec un nouvel hommage au philosophe français, un recueil de 12 titres engagés articulés autour du mythe de Sisyphe baptisé Picture Him Happy. S'y retrouve une nouvelle fois le swing radieux d'un crooner séducteur et optimiste qui, malgré des propos militants visant à dénoncer la tyrannie de notre monde, garde espoir, nous offrant sa musique comme exutoire positif et vecteur d'un message politique empli de sagesse. Y brille un style singulier où sa voix intense, parlée et chantée, évolue dans des ambiances jazzy mêlant groove, blues et be-bop. Ben est entouré pour l'occasion de son fils Léo à la batterie et à la production, de Will Lee à la basse, Will Bernard à la guitare, John Ellis au saxophone, Moses Patrou aux percussions et Trixie Waterbed aux chœurs.
vendredi 17 mars 2017
Olivier Ker Ourio Featuring Sylvain Luc - French Songs (Bonsaï Music/Sony)
Olivier Ker Ourio Featuring Sylvain Luc - French Songs (Bonsaï Music/Sony)
Mon premier est un spécialiste de l'harmonica chromatique de jazz, mon second est un guitar hero du swing et mon tout célèbre un large pan du répertoire de la variété française, depuis Montand à Cloclo en passant par Gainsbourg, Aznavour, Brel, Bécaud, Dassin ou Delpeche... Qui suis-je?
Je suis French Songs, projet piloté par l'harmoniciste Olivier Ker Ourio en collaboration avec son complice de longue date, le guitariste Sylvain Luc. Inspiré par une des traditions du jazz visant à revisiter les standards français du XX° siècle, le duo se réapproprie des thèmes inattendus car rarement associés à l'univers de la note bleue, et les enrichit d'une virtuosité retenue traversée de quelques fulgurances. Accompagné des précieux Laurent Vernerey à la basse et Lukmil Oerez à la batterie, Sylvain contribue à faire briller les sonorités si particulières de l'harmonica, instrument qui crée une ambiance à la fois intime et conviviale, idéale pour exprimer toute la beauté de mélodies intemporelles telles que "Et Maintenant", "La Bicyclette", "Le Métèque" ou encore "Champs Elysées".
Mon premier est un spécialiste de l'harmonica chromatique de jazz, mon second est un guitar hero du swing et mon tout célèbre un large pan du répertoire de la variété française, depuis Montand à Cloclo en passant par Gainsbourg, Aznavour, Brel, Bécaud, Dassin ou Delpeche... Qui suis-je?
Je suis French Songs, projet piloté par l'harmoniciste Olivier Ker Ourio en collaboration avec son complice de longue date, le guitariste Sylvain Luc. Inspiré par une des traditions du jazz visant à revisiter les standards français du XX° siècle, le duo se réapproprie des thèmes inattendus car rarement associés à l'univers de la note bleue, et les enrichit d'une virtuosité retenue traversée de quelques fulgurances. Accompagné des précieux Laurent Vernerey à la basse et Lukmil Oerez à la batterie, Sylvain contribue à faire briller les sonorités si particulières de l'harmonica, instrument qui crée une ambiance à la fois intime et conviviale, idéale pour exprimer toute la beauté de mélodies intemporelles telles que "Et Maintenant", "La Bicyclette", "Le Métèque" ou encore "Champs Elysées".
jeudi 16 mars 2017
The Volunteered Slaves - Ripcord (Cristal Records/Pias)
The Volunteered Slaves - Ripcord (Cristal Records/Pias)
Collectif de musiciens issus d'horizons divers qui prit forme en 2002 à l'occasion du Festival Jazz In Marciac, The Volunteered Slaves nous proposera le 14 Avril prochain son quatrième opus baptisé Ripcord, un recueil de 13 titres inspirés aux sonorités urbaines et métissées, où le jazz s'acoquine au hip-hop, au spoken word, à la soul et à la pop, tout en se frottant à sa propre histoire africaine et au gospel. Traversé de notes orientales, afrobeat, électroniques et créoles, parcouru de chants engagés et revendicatifs exprimés en anglais, français, japonais, l'album est à l'image de ses artisans: riche, aventureux, ouvert d'esprit, spirituel, généreux et guidé par un groove multicolore.
Le saxophoniste Olivier Temime, le percussionniste Arnold Moueza, le pianiste Emmanuel Duprey, le bassiste Akim Bournane et le batteur Julien Charlet ont invité dans cette nouvelle aventure l'organiste Emmanuel Bex, le guitariste Hervé Samb, le contrebassiste Géraud Portal et le saxophoniste ténor Stepan Moutot. Ensemble ils tissent des plages instrumentales accrocheuses tantôt planantes tantôt dansantes, sur lesquelles les b-girls Indy Eka (d'origine camerounaise), Mafé (native à Montréal), Kiala Ogawa (de mère japonaise et de père d'origine angolaise), Raphaëla Cupidin (danseuse de jazz et de classique) et le poète de Chicago Allonymous, viennent déposer leurs flows ensorceleurs et réalistes.
3 morceaux retiendront sans doute votre attention, il s'agit de 3 reprises étonnantes de tubes emblématiques de la culture pop. Si "Us & Them" des Pink Floyd est métamorphosé en une jazz ballad nocturne, "God Only Knows" des Beach Boys devient une chanson hypnotique aux reflets electronica et "Video Killed The Radio Star" des Buggles un thème electrojazz syncopé aux accents R&B.
Ripcord est définitivement un disque à retenir! Il fusionne brillamment le jazz à la poésie militante et aux musiques du monde...
Collectif de musiciens issus d'horizons divers qui prit forme en 2002 à l'occasion du Festival Jazz In Marciac, The Volunteered Slaves nous proposera le 14 Avril prochain son quatrième opus baptisé Ripcord, un recueil de 13 titres inspirés aux sonorités urbaines et métissées, où le jazz s'acoquine au hip-hop, au spoken word, à la soul et à la pop, tout en se frottant à sa propre histoire africaine et au gospel. Traversé de notes orientales, afrobeat, électroniques et créoles, parcouru de chants engagés et revendicatifs exprimés en anglais, français, japonais, l'album est à l'image de ses artisans: riche, aventureux, ouvert d'esprit, spirituel, généreux et guidé par un groove multicolore.
Le saxophoniste Olivier Temime, le percussionniste Arnold Moueza, le pianiste Emmanuel Duprey, le bassiste Akim Bournane et le batteur Julien Charlet ont invité dans cette nouvelle aventure l'organiste Emmanuel Bex, le guitariste Hervé Samb, le contrebassiste Géraud Portal et le saxophoniste ténor Stepan Moutot. Ensemble ils tissent des plages instrumentales accrocheuses tantôt planantes tantôt dansantes, sur lesquelles les b-girls Indy Eka (d'origine camerounaise), Mafé (native à Montréal), Kiala Ogawa (de mère japonaise et de père d'origine angolaise), Raphaëla Cupidin (danseuse de jazz et de classique) et le poète de Chicago Allonymous, viennent déposer leurs flows ensorceleurs et réalistes.
3 morceaux retiendront sans doute votre attention, il s'agit de 3 reprises étonnantes de tubes emblématiques de la culture pop. Si "Us & Them" des Pink Floyd est métamorphosé en une jazz ballad nocturne, "God Only Knows" des Beach Boys devient une chanson hypnotique aux reflets electronica et "Video Killed The Radio Star" des Buggles un thème electrojazz syncopé aux accents R&B.
Ripcord est définitivement un disque à retenir! Il fusionne brillamment le jazz à la poésie militante et aux musiques du monde...
Aly-Us - Follow Me (Erik Hagleton Rework) (Strictly Rhythm)
Aly-Us - Follow Me (Erik Hagleton Rework) (Strictly Rhythm)
Le classique deep/garage house "Follow Me" de DJ Pierre et George Morel alias Aly-Us, paraissait en 1992 chez Strictly Rhythm. Ses vocaux accrocheurs, ses paroles fédératrices et sa production simple mais redoutablement efficace allaient rapidement faire mouche sur les dancefloors du monde entier.
Erik Hagleton, dj/producteur parisien s'illustrant régulièrement sur Toolroom Records et affilié à la mythique Yellow Productions de Bob Sinclar (label emblématique de l'âge d'or de la french touch), a choisi de rafraichir ce monument de la house music avec bien sûr, tout le respect qui s'impose. En abaissant sa tonalité et en arrondissant sa grosse caisse, Erik muscle sa ligne de basse boisée et met en avant le chant soulful de Kaylin X et Super. Un petit lifting discret, mais nécessaire !
Le classique deep/garage house "Follow Me" de DJ Pierre et George Morel alias Aly-Us, paraissait en 1992 chez Strictly Rhythm. Ses vocaux accrocheurs, ses paroles fédératrices et sa production simple mais redoutablement efficace allaient rapidement faire mouche sur les dancefloors du monde entier.
Erik Hagleton, dj/producteur parisien s'illustrant régulièrement sur Toolroom Records et affilié à la mythique Yellow Productions de Bob Sinclar (label emblématique de l'âge d'or de la french touch), a choisi de rafraichir ce monument de la house music avec bien sûr, tout le respect qui s'impose. En abaissant sa tonalité et en arrondissant sa grosse caisse, Erik muscle sa ligne de basse boisée et met en avant le chant soulful de Kaylin X et Super. Un petit lifting discret, mais nécessaire !
mercredi 15 mars 2017
AMJ Collective - Believe (Astar Artes Recordings/L'Autre Distribution)
AMJ Collective - Believe (Astar Artes Recordings/L'Autre Distribution)
Piloté depuis Bristol, AMJ Collective est un ensemble de musiciens issus d'horizons divers qui portent un regard frais et nouveau sur la musique reggae. Il est dirigé depuis sa fondation en 2010, par le batteur Andy Clarke, le bassiste Mark Spencer et le producteur John Hollis, tous trois ex-membres de Restriction, illustre formation des années 80 qui réinventait le sound system hérité des pionniers jamaïcains, débarqués au Royaume-Uni 20 ans plus tôt. Nos trois larrons contribuaient aussi à l'explosion du trip-hop au sein de projets tels que Portishead et Smith & Mighty... Autant dire qu'ils ont écrit tout un pan de l'histoire musicale de Bristol de ces 30 dernières années.
Outre ces légendes vivantes, le collectif se dote aussi des pointures Rob Smith au mixage, injectant sa signature dub aphrodisiaque, Maria Del Mar Hollis aux chœurs et Camilo Menjura à la guitare.
Enrichi d'un quatuor à cordes et de quelques percussionnistes, AMJ Collective publiera courant Avril son second album intitulé Believe, digne successeur de Sky Blue Love paru l'an dernier. Invitant pour ne citer qu'eux, le trompettiste cubain Michel Padron, le guitariste gallois Owen Shiers et la chanteuse colombienne Oriana Melissa, il nous offre 8 titres envoutants aux saveurs dub et ambient, idéalement dosés en notes roots et chill.
Piloté depuis Bristol, AMJ Collective est un ensemble de musiciens issus d'horizons divers qui portent un regard frais et nouveau sur la musique reggae. Il est dirigé depuis sa fondation en 2010, par le batteur Andy Clarke, le bassiste Mark Spencer et le producteur John Hollis, tous trois ex-membres de Restriction, illustre formation des années 80 qui réinventait le sound system hérité des pionniers jamaïcains, débarqués au Royaume-Uni 20 ans plus tôt. Nos trois larrons contribuaient aussi à l'explosion du trip-hop au sein de projets tels que Portishead et Smith & Mighty... Autant dire qu'ils ont écrit tout un pan de l'histoire musicale de Bristol de ces 30 dernières années.
Outre ces légendes vivantes, le collectif se dote aussi des pointures Rob Smith au mixage, injectant sa signature dub aphrodisiaque, Maria Del Mar Hollis aux chœurs et Camilo Menjura à la guitare.
Enrichi d'un quatuor à cordes et de quelques percussionnistes, AMJ Collective publiera courant Avril son second album intitulé Believe, digne successeur de Sky Blue Love paru l'an dernier. Invitant pour ne citer qu'eux, le trompettiste cubain Michel Padron, le guitariste gallois Owen Shiers et la chanteuse colombienne Oriana Melissa, il nous offre 8 titres envoutants aux saveurs dub et ambient, idéalement dosés en notes roots et chill.
mardi 14 mars 2017
Anchorsong - Gyotens Kalimba (Sebastian Mullaert & Wa Wu We Remixes) (Tru Thoughts)
Anchorsong - Gyotens Kalimba (Sebastian Mullaert & Wa Wu We Remixes) (Tru Thoughts)
L'excellent album Ceremonial du japonais Anchorsong paru il y a déjà un an chez Tru Thoughts n'en finit pas d'attiser la curiosité et l'imagination des producteurs. En effet, après Foreign Skin et Madcap (sur "Ceremony"), sUb_modU (sur "Oriental Suite") et VB Külh (sur "Last Feast"), c'est au tour du suédois Sébastian Mullaert de revisiter un des morceaux extraits de l'opus classé n°5 par la BBC 6Music dans son palmarès des meilleurs albums de l'année passée. Il s'agit du foisonnant et organique "Gyotens Kalimba", habité d'une kalimba éthérée se frayant un chemin à travers une rythmique électronique d'inspiration africaine savamment élaborée. Ce titre nous était présenté pour la première fois dans l'EP Expo paru en Avril 2016 comme un bonus track exclusif, il devient aujourd'hui un territoire d'explorations et d'expérimentations abstract, minimal et deep techno que Sebastian aborde de deux manières différentes. Dans un premier temps, il place la danse comme une pratique essentielle menant à la méditation et à la libération, son "Sebastian Mullaert Intensification" muscle ainsi le tempo et le rend plus audible et envoutant pour un dancefloor exigeant. A travers son alias Wa Wu We, Mullaert bouscule les codes, nous offrant sa vision "Wa Wu We Simplification" aux contours plus flous et aux textures plus abstraites, aux pulsations de basses plus immersives et aux nappes de synthés toujours plus hypnotiques, ponctuées ça et là de bruits étranges, de parasites programmés semblant accidentels. Une réinvention totale!
L'excellent album Ceremonial du japonais Anchorsong paru il y a déjà un an chez Tru Thoughts n'en finit pas d'attiser la curiosité et l'imagination des producteurs. En effet, après Foreign Skin et Madcap (sur "Ceremony"), sUb_modU (sur "Oriental Suite") et VB Külh (sur "Last Feast"), c'est au tour du suédois Sébastian Mullaert de revisiter un des morceaux extraits de l'opus classé n°5 par la BBC 6Music dans son palmarès des meilleurs albums de l'année passée. Il s'agit du foisonnant et organique "Gyotens Kalimba", habité d'une kalimba éthérée se frayant un chemin à travers une rythmique électronique d'inspiration africaine savamment élaborée. Ce titre nous était présenté pour la première fois dans l'EP Expo paru en Avril 2016 comme un bonus track exclusif, il devient aujourd'hui un territoire d'explorations et d'expérimentations abstract, minimal et deep techno que Sebastian aborde de deux manières différentes. Dans un premier temps, il place la danse comme une pratique essentielle menant à la méditation et à la libération, son "Sebastian Mullaert Intensification" muscle ainsi le tempo et le rend plus audible et envoutant pour un dancefloor exigeant. A travers son alias Wa Wu We, Mullaert bouscule les codes, nous offrant sa vision "Wa Wu We Simplification" aux contours plus flous et aux textures plus abstraites, aux pulsations de basses plus immersives et aux nappes de synthés toujours plus hypnotiques, ponctuées ça et là de bruits étranges, de parasites programmés semblant accidentels. Une réinvention totale!
Brett Johnson - Hi, How R U? (Classic Music Compagny)
Brett Johnson - Hi, How R U? (Classic Music Compagny)
La carrière de Brett Johnson a explosé en 1999 avec la sortie sur Aesotheric Records de Vibrations, opus composé de 2 titres house marqués par un groove accrocheur. Ayant depuis tracé sa route, cumulant au compteur plus d'une centaine de productions et de remixes publiés par les plus prestigieuses maisons de disques du segment house et techno (Crosstown Rebels, 20/20 Vision, Get Physical, Visionquest, Magnetic, Freerange, Cynosure, F-Communications), il réapparaît aujourd'hui, après une absence remarquée, chez Classic Music Compagny avec Hi, How R U?. S'ouvrant avec le nerveux "Mr Johnson's Talk'n Now (OG Demo Mix)", qui nous replonge dans les sonorités acides et obsédantes de Mr Oizo - titre d'ailleurs revisité par Luke Solomon dans son "Video Games Rework" aux accents disco/funk ainsi que revu par Brett lui-même dans sa "BJ’s Revamped Version" aux reflets deep et tech house - l'EP propose en face B "Give It To Them", une réalisation entraînante et fédératrice arborant un côté fin 90's et french touch qui n'est pas sans rappeler la signature de Kojak, du label Pro-Zak Trax.
La carrière de Brett Johnson a explosé en 1999 avec la sortie sur Aesotheric Records de Vibrations, opus composé de 2 titres house marqués par un groove accrocheur. Ayant depuis tracé sa route, cumulant au compteur plus d'une centaine de productions et de remixes publiés par les plus prestigieuses maisons de disques du segment house et techno (Crosstown Rebels, 20/20 Vision, Get Physical, Visionquest, Magnetic, Freerange, Cynosure, F-Communications), il réapparaît aujourd'hui, après une absence remarquée, chez Classic Music Compagny avec Hi, How R U?. S'ouvrant avec le nerveux "Mr Johnson's Talk'n Now (OG Demo Mix)", qui nous replonge dans les sonorités acides et obsédantes de Mr Oizo - titre d'ailleurs revisité par Luke Solomon dans son "Video Games Rework" aux accents disco/funk ainsi que revu par Brett lui-même dans sa "BJ’s Revamped Version" aux reflets deep et tech house - l'EP propose en face B "Give It To Them", une réalisation entraînante et fédératrice arborant un côté fin 90's et french touch qui n'est pas sans rappeler la signature de Kojak, du label Pro-Zak Trax.
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