Homero Espinosa & Mark Farina - It's All Right Feat. Ori Kawa (Classic Music Company)
Les deux légendes californiennes Dj Mark Farina et Homero Espinosa s'associent une nouvelle fois pour nous livrer via l'excellent Classic Music Company, un titre jouissif et gorgé d'un groove captivant, il s'agit de la pépite deep-house aux reflets vintage "It's All Right", véritable machine à danser avec sa ligne de basse généreuse et hypnotique tout droit sortie des années disco/funk fin 70's. Une rythmique 4/4 entraînante, des percussions et quelques accords de claviers jazzy invitent la voix douce et soulful d'Ori Kawa pour un tour de chant envoutant, radieux et fédérateur. "It's All Right" nous est offert avec sa version instrumentale "jazz dub"... Que du bonheur!
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mercredi 28 septembre 2016
mardi 27 septembre 2016
Flowdan - Grime (Single) (Tru Thoughts)
Flowdan - Grime (Single) (Tru Thoughts)
Nous parlions en Mai dernier du premier single "Horror Show Style" extrait du deuxième LP Disaster Piece de Flowdan. Paru en juillet 2016, l'album a été encensé par ses paires de la scène grime et la critique l'a salué pour sa puissance et son efficacité. Le 21 Octobre prochain, le label Tru Thoughts publiera un second titre au nom sans équivoque "Grime", produit par Dexplicit. Le vétéran y fait allusion à son propre parcours et aux origines de cette scène qui le porte depuis des années, s'y devinent les influences du dance hall et du hip-hop bien sûr, mais aussi de l'UK garage et de la drum & bass avec sa cadence up-tempo effrénée. Retour au calme avec "Groundhog Feat. Animai", livré dans le package digital, où l'artiste captive l'auditeur avec son flow apaisé et sa bassline hypnotique. Ces deux tubes en puissance sont accompagnés de leurs versions instrumentales et acappella.
Shades et Telemachus nous offrent quant à eux leur remix de "Horror Show Style", une vision dépouillée et minimaliste pour le premier et plus sophistiquée pour le second...
Nous parlions en Mai dernier du premier single "Horror Show Style" extrait du deuxième LP Disaster Piece de Flowdan. Paru en juillet 2016, l'album a été encensé par ses paires de la scène grime et la critique l'a salué pour sa puissance et son efficacité. Le 21 Octobre prochain, le label Tru Thoughts publiera un second titre au nom sans équivoque "Grime", produit par Dexplicit. Le vétéran y fait allusion à son propre parcours et aux origines de cette scène qui le porte depuis des années, s'y devinent les influences du dance hall et du hip-hop bien sûr, mais aussi de l'UK garage et de la drum & bass avec sa cadence up-tempo effrénée. Retour au calme avec "Groundhog Feat. Animai", livré dans le package digital, où l'artiste captive l'auditeur avec son flow apaisé et sa bassline hypnotique. Ces deux tubes en puissance sont accompagnés de leurs versions instrumentales et acappella.
Shades et Telemachus nous offrent quant à eux leur remix de "Horror Show Style", une vision dépouillée et minimaliste pour le premier et plus sophistiquée pour le second...
Catchment - Trapped (Azuli)
Catchment - Trapped (Azuli)
Le duo anglais Catchment, formé par Alex Tyley et Chris Haggett, nous présente son premier single à paraître sur le label Azuli intitulé "Trapped". Il s'agit d'un titre house frais et festif dans la mouvance des productions réalisées par les frangins Disclosure ou le tandem Gorgon City. Les vocaux, les claviers, les montées en puissance et la ritournelle catchy en font un morceau efficace sur le dancefloor, fédérateur et accessible de par ses sonorités estivales aguicheuses. Une réussite qui n'a pas manqué de taper dans l'œil de quelques pointures comme Pete Tong, Annie Mac ou Monki.
Defected Presents 4 To The Floor Volume 01 (Defected Records)
Defected Presents 4 To The Floor Volume 01 (Defected Records)
Le label londonien Defected lance une nouvelle série de compilations ayant pour dessein de présenter sous un nouveau jour des titres house passés à la postérité ou tout simplement de mettre en lumière des actualités largement imprégnées du son des pionniers de la fin des années 80 et des années 90. 4 The Floor Volume 01 délivre ainsi son imposante collection de 53 pépites pour la plupart remixées, retravaillées et repensées ou tout simplement présentées dans leur version live, extended ou originale... Un hommage à la musique house dont la signature rythmique est l'utilisation du kick drum à chaque battement, donc 4 par mesure d'où son appellation four-to-the-floor.
Les classiques de Isolée, Tom Middletom, Nick Curly, Dennis Ferrer, Guti ou Code 718 font ainsi peau neuve sous les doigts experts et respectueux de pointures telles que Freeform qui Reforme "Beau Mot Plage", Maya Jane Cole qui Remixe "Cicadas", Carl Craig qui muscle la rythmique de l'hypnotique "El Solitario" ou encore Henrik Schwartz qui sublime "Equinox".
Les incontournables "Spiritual Warefare" de Terrence Parker, "Woodance" de Julien Jabre ou "Mirror Dance" d'Afefe Iku ont eux aussi droit de citer dans leur version originale aux côtés des récents "Precious Cargo" de Mr G, "A Place In My Heart" de Crookers, "In Her Eyes" d'Ilija Rudman ou "Can't Stop Dancing" d'Eli Escobar.
Defected frappe une nouvelle fois un grand coup en sortant des cartons des monuments essentiels du patrimoine House Music... Un catalogue qui influence une jeune génération de producteurs en mal de sonorités roots et d'inspiration.
Le label londonien Defected lance une nouvelle série de compilations ayant pour dessein de présenter sous un nouveau jour des titres house passés à la postérité ou tout simplement de mettre en lumière des actualités largement imprégnées du son des pionniers de la fin des années 80 et des années 90. 4 The Floor Volume 01 délivre ainsi son imposante collection de 53 pépites pour la plupart remixées, retravaillées et repensées ou tout simplement présentées dans leur version live, extended ou originale... Un hommage à la musique house dont la signature rythmique est l'utilisation du kick drum à chaque battement, donc 4 par mesure d'où son appellation four-to-the-floor.
Les classiques de Isolée, Tom Middletom, Nick Curly, Dennis Ferrer, Guti ou Code 718 font ainsi peau neuve sous les doigts experts et respectueux de pointures telles que Freeform qui Reforme "Beau Mot Plage", Maya Jane Cole qui Remixe "Cicadas", Carl Craig qui muscle la rythmique de l'hypnotique "El Solitario" ou encore Henrik Schwartz qui sublime "Equinox".
Les incontournables "Spiritual Warefare" de Terrence Parker, "Woodance" de Julien Jabre ou "Mirror Dance" d'Afefe Iku ont eux aussi droit de citer dans leur version originale aux côtés des récents "Precious Cargo" de Mr G, "A Place In My Heart" de Crookers, "In Her Eyes" d'Ilija Rudman ou "Can't Stop Dancing" d'Eli Escobar.
Defected frappe une nouvelle fois un grand coup en sortant des cartons des monuments essentiels du patrimoine House Music... Un catalogue qui influence une jeune génération de producteurs en mal de sonorités roots et d'inspiration.
lundi 26 septembre 2016
Manu Delago - A Step Feat. Pete Josef (Single) (Tru Thoughts)
Manu Delago - A Step Feat. Pete Josef (Single) (Tru Thoughts)
Le producteur et joueur de hang Manu Delago faisait sensation en 2015 avec son second LP baptisé Silver Kobalt, dont était extrait le dernier EP The Hidden Gobelins. Il publiera le 4 Novembre prochain chez Tru Thoughts le premier single de son opus à venir Metromonk, prévu fin Janvier. Le compositeur nous livre "A Step", un titre atmosphérique envoutant porté par la voix fantomatique du chanteur nominé aux Worldwide Awards de Gilles Peterson, Pete Josef. Il annonce un disque où le plus célèbre joueur de hang au monde (plus de 5 millions de vues sur YouTube) recentre son intérêt sur son instrument de prédilection, tissant des environnements musicaux plus minimalistes, habités de sonorités acoustiques, organiques et électroniques enivrantes. L'artiste virtuose se plaît à manipuler en live les sonorités acoustiques rajoutant boucles et autres effets... Cet enregistrement évoquant l'univers aquatique fut d'ailleurs capté sur le vif... Beau et planant, "A Step Feat. Pete Josef " pourrait servir à merveille les images d'un paysage glacé filmé en traveling...
Le producteur et joueur de hang Manu Delago faisait sensation en 2015 avec son second LP baptisé Silver Kobalt, dont était extrait le dernier EP The Hidden Gobelins. Il publiera le 4 Novembre prochain chez Tru Thoughts le premier single de son opus à venir Metromonk, prévu fin Janvier. Le compositeur nous livre "A Step", un titre atmosphérique envoutant porté par la voix fantomatique du chanteur nominé aux Worldwide Awards de Gilles Peterson, Pete Josef. Il annonce un disque où le plus célèbre joueur de hang au monde (plus de 5 millions de vues sur YouTube) recentre son intérêt sur son instrument de prédilection, tissant des environnements musicaux plus minimalistes, habités de sonorités acoustiques, organiques et électroniques enivrantes. L'artiste virtuose se plaît à manipuler en live les sonorités acoustiques rajoutant boucles et autres effets... Cet enregistrement évoquant l'univers aquatique fut d'ailleurs capté sur le vif... Beau et planant, "A Step Feat. Pete Josef " pourrait servir à merveille les images d'un paysage glacé filmé en traveling...
Arnold Jarvis - Take Some Time Out (Fourth Flour Records/Defected)
Arnold Jarvis - Take Some Time Out (Fourth Flour Records/Defected)
En juillet dernier le label Defected ressortait le classique "The Morning After" du duo Fallout, galette initialement parue en 1987 chez le légendaire Fourth Flour Records. C'est cette même année, marquant la naissance de la maison de disques londonienne, qu'était édité "Take Some Time Out" d'Arnold Jarvis, un des pionniers de la house music à l'instar de son acolyte Kerri Chandler.
Ce titre marquant n'a rien perdu de sa superbe et demeure une inspiration pour la nouvelle génération de producteurs. Sa cadence deep-house laisse se déployer des nappes de synthés atmosphériques ponctuées par quelques accords de Rhodes groovy, le tout étant mené habilement par une ligne de basse rétro hypnotique et des vocaux soulful.
La ré-édition vinyl inclut les versions "club" et "dub" ainsi qu'un "Reconstruction Mix" orchestré par le précieux Ilija Rudman qui nous avait bien plu avec son "In Her Eyes" sorti chez Classic.
En juillet dernier le label Defected ressortait le classique "The Morning After" du duo Fallout, galette initialement parue en 1987 chez le légendaire Fourth Flour Records. C'est cette même année, marquant la naissance de la maison de disques londonienne, qu'était édité "Take Some Time Out" d'Arnold Jarvis, un des pionniers de la house music à l'instar de son acolyte Kerri Chandler.
Ce titre marquant n'a rien perdu de sa superbe et demeure une inspiration pour la nouvelle génération de producteurs. Sa cadence deep-house laisse se déployer des nappes de synthés atmosphériques ponctuées par quelques accords de Rhodes groovy, le tout étant mené habilement par une ligne de basse rétro hypnotique et des vocaux soulful.
La ré-édition vinyl inclut les versions "club" et "dub" ainsi qu'un "Reconstruction Mix" orchestré par le précieux Ilija Rudman qui nous avait bien plu avec son "In Her Eyes" sorti chez Classic.
Naïssam Jalal & Rhythms Of Resistance - Almot Wala Almazala (Les Couleurs du Son/RFI Talents & Métisse Music/L'Autre Distribution)
Naïssam Jalal & Rhythms Of Resistance - Almot Wala Almazala (Les Couleurs du Son/RFI Talents & Métisse Music/L'Autre Distribution)
Je découvrais le jeu de l'envoutante Naïssam Jalal, flutiste parisienne engagée d'origine syrienne, dans son précédent Osloob Hayati paru en 2015. De nouveau entourée de son quintet groovy Rhythms Of Resistance formé par Mehdi Chaïb aux saxophones et percussions, Karsten Hochapfel à la guitare et au violoncelle, Matyas Szandai à la contrebasse puis Arnaud Dolmen et Francesco Pastacaldi à la batterie, elle publie une nouvelle oeuvre baptisée Almot Wala Almazala. "La mort plutôt que l'humiliation" est le cri de ralliement scandé en 2011 lors des révoltes du Printemps Arabe par le peuple syrien assommé par le régime autoritaire, il résonne bien sûr de façon particulière avec les violences qui troublent le pays depuis lors et la crise diplomatique qui anime les débats entre Russie d'un côté et "monde libre" de l'autre...
Les 9 titres de l'album rendent hommage au courage d'une population meurtrie, prise en étau entre deux forces obscures: la dictature d'un président vissé à son trône et le joug d'un prétendu état, engendré par un groupe de terroristes incultes. La jeune résistante oppose à l'horreur la beauté profonde de ses compositions, faites d'influences diverses piochant autant dans les répertoires traditionnels arabes, qu'elle a apprivoisé à Damas, au Liban et en Egypte, que dans le jazz, avec un penchant manifeste pour l'éthiogroove si chers à Mr Astatké.
Enivrant, hypnotique, grave, sombre et radieux à la fois, Almot Wala Almazala est une ode à la liberté d'expression et de pensée gorgée de sensibilité et menée avec force et créativité. Cette liberté est celle qui inspire l'improvisation du jazzman mais aussi celle qui guide l'interprétation des maqamat (ces différents modes que l'on retrouve dans la musique orientale). Ainsi l'univers musical intimiste de Naïssam Jalal se dévoile entre Orient et Occident, entre jazz et musique classique orientale.
Je découvrais le jeu de l'envoutante Naïssam Jalal, flutiste parisienne engagée d'origine syrienne, dans son précédent Osloob Hayati paru en 2015. De nouveau entourée de son quintet groovy Rhythms Of Resistance formé par Mehdi Chaïb aux saxophones et percussions, Karsten Hochapfel à la guitare et au violoncelle, Matyas Szandai à la contrebasse puis Arnaud Dolmen et Francesco Pastacaldi à la batterie, elle publie une nouvelle oeuvre baptisée Almot Wala Almazala. "La mort plutôt que l'humiliation" est le cri de ralliement scandé en 2011 lors des révoltes du Printemps Arabe par le peuple syrien assommé par le régime autoritaire, il résonne bien sûr de façon particulière avec les violences qui troublent le pays depuis lors et la crise diplomatique qui anime les débats entre Russie d'un côté et "monde libre" de l'autre...
Les 9 titres de l'album rendent hommage au courage d'une population meurtrie, prise en étau entre deux forces obscures: la dictature d'un président vissé à son trône et le joug d'un prétendu état, engendré par un groupe de terroristes incultes. La jeune résistante oppose à l'horreur la beauté profonde de ses compositions, faites d'influences diverses piochant autant dans les répertoires traditionnels arabes, qu'elle a apprivoisé à Damas, au Liban et en Egypte, que dans le jazz, avec un penchant manifeste pour l'éthiogroove si chers à Mr Astatké.
Enivrant, hypnotique, grave, sombre et radieux à la fois, Almot Wala Almazala est une ode à la liberté d'expression et de pensée gorgée de sensibilité et menée avec force et créativité. Cette liberté est celle qui inspire l'improvisation du jazzman mais aussi celle qui guide l'interprétation des maqamat (ces différents modes que l'on retrouve dans la musique orientale). Ainsi l'univers musical intimiste de Naïssam Jalal se dévoile entre Orient et Occident, entre jazz et musique classique orientale.
Inscription à :
Articles (Atom)